Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger : Un anti-marocain de moins
t
5 juin 2007 23:33
Le président Abdelaziz Bouteflika vient de reconduire le gouvernement dirigé par Abdelaziz Belkhadem sans surprise notoire, avec néanmoins un changement de quatre ministres, dont le plus significatif est celui des Affaires étrangères. Ainsi donc, Mohamed Bedjaoui, nommé en 2005 à la tête de la diplomatie algérienne, quitte-t-il son poste que Mourad Medelci occupera désormais.

Ainsi donc, l'irréductible «faucon», le parangon de l'anti-marocanisme , le «faiseur» avec quelques autres, de «l'affaire du Sahara», se voit-il remplacé par un originaire de Tlemcen comme lui, mais plus enclin à recadrer les problèmes sous la dimension économique et financière et moins porté sur les logomachies.

Mourad Medelci, soixante-quatre ans, n'a jamais appartenu au FLN. Il est expert de l'économie et des finances, il a été cinq fois ministre (commerce, budget, finances) et même conseiller en 2005 du président algérien.

Le profil n'est pas celui d'un «baron» de la politique ou du sérail du FLN. Il peut à la limite s'apparenter à celui d'un technocrate, car il est à l'origine un mathématicien, avant d'embrasser la carrière d'un économiste. Qu'il ait été choisi pour diriger la diplomatie algérienne, et surtout pour remplacer Mohamed Bedjaoui, peut en effet constituer un signal important. L'Algérie, qui est détentrice d'une manne pétrolière équivalente à quelque 150 milliards de dollars, entend de plus en plus réorienter ses priorités sur des projets de développement.

Et, surtout, attirer les investissements extérieurs, réaliser des partenariats, ouvrir son économie aux entreprises étrangères, enfin «relooker» l'image d'un pays autarcique. C'est, en somme, la mise en œuvre d'une diplomatie économique.

On peut aussi considérer que le départ de Mohamed Bedjaoui signifie que la priorité n'est plus au dogmatisme idéologique, mais à la coopération. Or, Mourad Médelci , né à Tlemcen , à quelques encablures d'Oujda, est connu pour son « idéalisme maghrébin ». Une telle caractéristique ne laissera nullement indifférents les voisins de l'Algérie.

En 1993, Mourad Medelci avait coprésidé à Marrakech une rencontre de plus 1000 chefs d'entreprises et y avait prononcé une grand discours, une sorte de plaidoyer pro domo pour l'unité du Maghreb et sa réalisation par le biais des entreprises et de l'économie.

De ce fait, à défaut de l'épuisante politique, ne convient-il pas d'y voir effectivement comme la «voie étroite» pour aller de l'avant sur le sentier de l'édification du Maghreb ? Le départ d'un Bedjaoui dont l'hostilité au Maroc reste légendaire, ne constitue-t-il pas un signal, ténu et fragile, mais évident ? S'inspire-t-il du réalisme, du pragmatisme ou simplement de la lucidité ?


| LE MATIN DU SAHARA.
t
5 juin 2007 23:34
Espèrant un vrai changement de la politique algérienne vis à vis du Maroc smiling smiley
r
5 juin 2007 23:59
ta raison tarik ont peu toujour rêvé...lol
w
6 juin 2007 12:56
tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...
S
12 juin 2007 00:51
Citation
wasmen a écrit:
tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...


(tm) exact, que ce soit El hadj Moussa, ou Moussa El hadj, c'est kif kif, ou si tu prefere, bonnet blanc et blanc bonnetgrinning smiley le changement il faut qu'il soit radical, il faut que les têtes tombent evil
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
w
12 juin 2007 15:32
[tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...]

à part de "l'EST" je ne vois trés bien vers qui le maroc peut se tourner, vers le l'europe? les états unis?
t
21 juin 2007 21:21
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
[tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...]

à part de "l'EST" je ne vois trés bien vers qui le maroc peut se tourner, vers le l'europe? les états unis?

vers son peuple smiling smiley... et surtout pas vers l'est
w
21 juin 2007 22:16
Citation
tarik81 a écrit:

vers son peuple smiling smiley... et surtout pas vers l'est

surtout pas vers l'est?!!!! faudrait peu être alors songer a construire un mur pour empécher toute infiltration de "l'est", qu'en pense tu?
a
21 juin 2007 22:35
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:

vers son peuple smiling smiley... et surtout pas vers l'est

surtout pas vers l'est?!!!! faudrait peu être alors songer a construire un mur pour empécher toute infiltration de "l'est", qu'en pense tu?

t inkietes pas c pas le porte parole des marocaisn , vive les algeriens et les marocains
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
O
21 juin 2007 22:45
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
[tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...]

à part de "l'EST" je ne vois trés bien vers qui le maroc peut se tourner, vers le l'europe? les états unis?


..............................................................

Nous , on sait vers qui nous tourner .

En tout cas ça fait plus de Quarante ans qu'on a cessé de regarder vers le voisin de l'Est et on ne s'en porte que bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/07 11:20 par Ouldlablad.
w
21 juin 2007 23:10
Citation
Ouldlablad a écrit:


..............................................................

Nous , on sait vers qui nous tourner .

En tout cas ça fait plus de Quarante ans qu'on a cessé de regarder vers le voisin de l'Est et en ne s'en porte que bien.

mais bien sur
m
21 juin 2007 23:37
il y a une specificité algerienne que je ne comprend pas... J4ai peur pour mes amis algeriens pour qui 97% des revenus sont issus du petrole et dont les dirigent sont incapable d'affecter les ommes au developpement du pays.
Quand il y aura plus de petrol? on remplace par quoi? du nationalisme?
Dans les conditions de vie actuelles algeriennes, moi et beaucoup aurions pris le maquis et mener l'assaut sur les institutions du kdobe...
w
22 juin 2007 01:55
Citation
marocanorifi a écrit:
il y a une specificité algerienne que je ne comprend pas... J4ai peur pour mes amis algeriens pour qui 97% des revenus sont issus du petrole et dont les dirigent sont incapable d'affecter les ommes au developpement du pays.
Quand il y aura plus de petrol? on remplace par quoi? du nationalisme?
Dans les conditions de vie actuelles algeriennes, moi et beaucoup aurions pris le maquis et mener l'assaut sur les institutions du kdobe...

si les algériens sont tes amis, ce n'est pas une manière de s'adresser a ces amis.
je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas écrire un message sans lancer des pics

le nationalisme, toute proportion gardée n'est pas une tare mais une vertue.
la spécificité algérienne que tu as peu être du mal a comprendre vient peu être du fait de 132 ans de colonisation et d'un million et demi de morts pour l'indépendance avec son lot d'horreur, imagine la guerre d'irak avec beaucoup moins de droit de l'homme et beaucoup moins de média pour dénoncer les torture, les violes, les exactions

en ce qui concerne ta phrase sur le maquis, sais tu seulement quel son fait une balle de pistolet.

je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis un certain nombre d'année il y a des morts en algérie.

en ce qui concerne les conditions de vie des algériens ou des marocains, se n'est pas digne ce que tu viens de dire, walah ma tehchem, la misère existe dans les deux pays sauf pour une minorité de la population et puisque tu semble ignorer son existance chez toi c'est que tu fais surement partie de cette classe favorisé

en ce qui concerne le petrol je te rejoint pour dire qu'il faut sortir d'une manière ou d'une autre de cette dépendance.
O
22 juin 2007 11:41
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
marocanorifi a écrit:
il y a une specificité algerienne que je ne comprend pas... J4ai peur pour mes amis algeriens pour qui 97% des revenus sont issus du petrole et dont les dirigent sont incapable d'affecter les ommes au developpement du pays.
Quand il y aura plus de petrol? on remplace par quoi? du nationalisme?
Dans les conditions de vie actuelles algeriennes, moi et beaucoup aurions pris le maquis et mener l'assaut sur les institutions du kdobe...

si les algériens sont tes amis, ce n'est pas une manière de s'adresser a ces amis.
je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas écrire un message sans lancer des pics

le nationalisme, toute proportion gardée n'est pas une tare mais une vertue.
la spécificité algérienne que tu as peu être du mal a comprendre vient peu être du fait de 132 ans de colonisation et d'un million et demi de morts pour l'indépendance avec son lot d'horreur, imagine la guerre d'irak avec beaucoup moins de droit de l'homme et beaucoup moins de média pour dénoncer les torture, les violes, les exactions

en ce qui concerne ta phrase sur le maquis, sais tu seulement quel son fait une balle de pistolet.

je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis un certain nombre d'année il y a des morts en algérie.

en ce qui concerne les conditions de vie des algériens ou des marocains, se n'est pas digne ce que tu viens de dire, walah ma tehchem, la misère existe dans les deux pays sauf pour une minorité de la population et puisque tu semble ignorer son existance chez toi c'est que tu fais surement partie de cette classe favorisé

en ce qui concerne le petrol je te rejoint pour dire qu'il faut sortir d'une manière ou d'une autre de cette dépendance.

.........................................

Le nationalisme est une tare ,le patriotisme est une vertue.

Être patriote , c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin) , le nationalisme consiste à se prendre pour le nombril du monde et à vouloir écraser les voisins.

C'est la politique nazie ,par exemple.

Au lendemain de l'indépendance de l'Algerie , la propagande du parti unique FLN à exacerbé le nationalisme algerien ,au point que certains chauvins algériens ,se prennent , aujourd'hui ,pour une sur-puissance de la région alors que leur pays est , en fait , un tigre en papier.

On est une puissance grâce aux hommes qui travaillent le pays , pas grâce à un don divin appelé hydrocarbures et à une main d'oeuvre chinoise .

Le problème c'est que ce nationalisme algérien a été dirigé exclusivement vers le Maroc , un pays qui fait de l'ombre à l'Algerie prussienne du FLN à cause de son histoire millénaire et de ses potentialités à sortir du sous développement sans hydrocarbures.
w
22 juin 2007 14:09
Citation
Ouldlablad a écrit:

Le nationalisme est une tare ,le patriotisme est une vertue.

Être patriote , c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin) , le nationalisme consiste à se prendre pour le nombril du monde et à vouloir écraser les voisins.

C'est la politique nazie ,par exemple.

Au lendemain de l'indépendance de l'Algerie , la propagande du parti unique FLN à exacerbé le nationalisme algerien ,au point que certains chauvins algériens ,se prennent , aujourd'hui ,pour une sur-puissance de la région alors que leur pays est , en fait , un tigre en papier.

On est une puissance grâce aux hommes qui travaillent le pays , pas grâce à un don divin appelé hydrocarbures et à une main d'oeuvre chinoise .

Le problème c'est que ce nationalisme algérien a été dirigé exclusivement vers le Maroc , un pays qui fait de l'ombre à l'Algerie prussienne du FLN à cause de son histoire millénaire et de ses potentialités à sortir du sous développement sans hydrocarbures.

la propagande du partie unique le FLN est une réalité, les algériens ont en fait les frais jusqu'en Octobre 1988 et ont réussi a imposer l'ouverture politique et le multipartisme au prix encore une foie de centaine de mort et de blessé, ca te va bien de dire "Être patriote ,c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin)"

durant la décénnie noir, des centaines de millier d'algériens sont mort et continu de mourir pour faire obstacle à l'obscurentisme religieux, ca te va bien de dire "Être patriote ,c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin)"

le maroc à une histoire millinaire, personne ne le conteste, tout comme l'Egypte, la chine, la grande bretagne, l'espagne, cette histoire millinaire ouvre t'elle des droit réservées qu'a elle?

le maroc à une histoire millinaire, révise tes court d'histoire sur la région du maghreb, les empires et les royaumes se sont succédé dans la région.

voici la définition du nationalisme qu'on peut trouver sur WIKIPEDIA:

-Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.
-Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.
-Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus. (guerres, totalitariste).
-Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

comme je l'ai dis, le nationalisme, toute proportion gardée, est une vertue et pas une tare.

concernant la main d'ouvre chinoise, chinoise ou occidental, quel différence? le prix peu être
le manque de main d'ouvre qualifiée en algérie est une réalité qui n'est pas caché, elle est du à l'histoire tumultueuse du pays depuis l'indépendance

concernant le don divain l'algérie n'est pas une exeption, le maroc y a droit aussi :10 milliards de chiffre d'affaire en 2003 d'une plante a application médicinale interdite en europe
source: rapport de l'onu en 2003 :
[www.unodc.org]

le maroc a des potentialités, c'est sur et c'est tant mieux, et alors c'est le seul a en avoir?
a
22 juin 2007 14:24
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
[tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...]

à part de "l'EST" je ne vois trés bien vers qui le maroc peut se tourner, vers le l'europe? les états unis?

vers son peuple smiling smiley... et surtout pas vers l'est


Moi je suis d'accord sur ce point smiling smiley

Le maroc doit se tourner vers son peuple ! cest bien dit ...
t
22 juin 2007 15:41
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:

vers son peuple smiling smiley... et surtout pas vers l'est

surtout pas vers l'est?!!!! faudrait peu être alors songer a construire un mur pour empécher toute infiltration de "l'est", qu'en pense tu?


c'est déjà le cas smiling smiley
m
22 juin 2007 18:23
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
marocanorifi a écrit:
il y a une specificité algerienne que je ne comprend pas... J4ai peur pour mes amis algeriens pour qui 97% des revenus sont issus du petrole et dont les dirigent sont incapable d'affecter les ommes au developpement du pays.
Quand il y aura plus de petrol? on remplace par quoi? du nationalisme?
Dans les conditions de vie actuelles algeriennes, moi et beaucoup aurions pris le maquis et mener l'assaut sur les institutions du kdobe...

si les algériens sont tes amis, ce n'est pas une manière de s'adresser a ces amis.
je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas écrire un message sans lancer des pics

le nationalisme, toute proportion gardée n'est pas une tare mais une vertue.
la spécificité algérienne que tu as peu être du mal a comprendre vient peu être du fait de 132 ans de colonisation et d'un million et demi de morts pour l'indépendance avec son lot d'horreur, imagine la guerre d'irak avec beaucoup moins de droit de l'homme et beaucoup moins de média pour dénoncer les torture, les violes, les exactions

en ce qui concerne ta phrase sur le maquis, sais tu seulement quel son fait une balle de pistolet.

je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis un certain nombre d'année il y a des morts en algérie.

en ce qui concerne les conditions de vie des algériens ou des marocains, se n'est pas digne ce que tu viens de dire, walah ma tehchem, la misère existe dans les deux pays sauf pour une minorité de la population et puisque tu semble ignorer son existance chez toi c'est que tu fais surement partie de cette classe favorisé

en ce qui concerne le petrol je te rejoint pour dire qu'il faut sortir d'une manière ou d'une autre de cette dépendance.

Hummm... Je sent ton coté nationaliste la... tu ne comprend pas les mots simple si ton coeur commence à prendre le pas sur ton cerveau.
Le nationalisme algerien a fait que des milliers de marocains soient expulsés d'algerie et faire ainsi que des famille entieres soient separées comme en allemagne de l'est/ouest...
Il n'est pas question d'autre chose que de fierte deplacée. Même bouteflika qui a respirer, consommer, vecu au maroc s'en est eloigner apres avoir cracher dans la soupe.
Il y a vraiment un problem oui algerien, une specificité.
Le maroc a connu l'invasion franco espagnole et la lutte a été tres efficace, quelques milliers de "patriotes" rifains ont faient des degats importants parmis l'ennemi. Même si la victoire n'a pas étée au rendez vous, le mecanisme qui menait vers la liberte etait ainsi lancé.
On pourai discuter tellement sur l'algerie et son rapport contre nature avec ses voisins marocain....
W
22 juin 2007 18:39
ca me defrise un peu les cheveux quand je lis de tels inepties si le maroc ne peut se tourner vers l est vers qui le fera t il?vers les occidentaux qui ne s en servent que comme succursale de leurs maisons closes?vers les americains qui le meprisent?a eux deux ces pays pourraient former un des plus grands marche commun d afrique,et leurs complementarité devrais assurer l auto-suffisance du maghreb,sans aide exterieur ni toursime sexuel.

apparement cet idee repugne de maghreb unis et prospere repugne les occidentaux qui manipule le makhzen afin de maintenir els marocaisn dans le statu quo de la pauvrete et du deshonneur.

une fois j ais lu un livre ou etais citer les echanges mondiaux,et bien sachez qu il y as plus d echange entre le maroc et la france,la france et l algerie qu entre le maroc et l algerie!quelle hont pour deux peuples freres!
H
22 juin 2007 18:44
Citation
WoodyWoodPecker a écrit:
ca me defrise un peu les cheveux quand je lis de tels inepties si le maroc ne peut se tourner vers l est vers qui le fera t il?vers les occidentaux qui ne s en servent que comme succursale de leurs maisons closes?vers les americains qui le meprisent?a eux deux ces pays pourraient former un des plus grands marche commun d afrique,et leurs complementarité devrais assurer l auto-suffisance du maghreb,sans aide exterieur ni toursime sexuel.

apparement cet idee repugne de maghreb unis et prospere repugne les occidentaux qui manipule le makhzen afin de maintenir els marocaisn dans le statu quo de la pauvrete et du deshonneur.

une fois j ais lu un livre ou etais citer les echanges mondiaux,et bien sachez qu il y as plus d echange entre le maroc et la france,la france et l algerie qu entre le maroc et l algerie!quelle hont pour deux peuples freres!


la faute à quiangry smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook