Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool et mosquée
S
22 novembre 2017 17:54
Salam

je voudrais savoir s'il est autorisé de rentrer dans une mosquée si on a bu un petit verre d 'alcool juste pour s'assoir et écouter ,pas pour prier ;
D
22 novembre 2017 17:56
Salam ,

Non. Quand on rentre dans une mosquée , on doit être propre dans tous les sens du terme.


Citation
Skiwy a écrit:
Salam

je voudrais savoir s'il est autorisé de rentrer dans une mosquée si on a bu un petit verre d 'alcool juste pour s'assoir et écouter ,pas pour prier ;
T
22 novembre 2017 17:56
Je vais faire comme si je n'avais rien luOups
A
22 novembre 2017 18:01
Salam,

Joli pseudo ! winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
22 novembre 2017 18:03
ET si le faite que cette homme entre dans la mosquée et écoute le coran , que cela lui fasse un déclic et si il puisse arrêter ses pêchées et entrer dans l islam est ce tout autant interdit ?

Voir certains Hadith concernant des cas quasi similaires
Citation
Tama3dorte a écrit:
Je vais faire comme si je n'avais rien luOups
22 novembre 2017 18:04
Salam

Si c’est juste pour se renseigner sur l’islam, il faut plutôt aller voir le bureau de l’association qui gère la mosquée pour en discuter, mais si tu veux aller dans l’endroit où on fait la prière il faut effectivement être propre physiquement, le plus simple si tu n’es pas musulman de prendre une douche et ne pas boire juste avant.

La propreté physique et la clareté d’esprit a une incidence sur l’esprit, tu va ressentir ça si tu le fais...
A
22 novembre 2017 18:11
Salam,

La question du posteur n'est probablement pas sérieuse, mais je ne pense pas que ce soit interdit.

Dans les mosquées hanafites, mêmes les non-musulmans sont les bienvenus, alors...

S'il n'est pas ivre, il a même obligation de prier.

Le seul point pouvant poser problème est celui de son haleine. Si son haleine empeste l'alcool et est susceptible de déranger les autres, alors il lui est demandé de ne pas entrer dans la mosquée au nom du hadith sur l'ail...

Citation
aminamor2 a écrit:
ET si le faite que cette homme entre dans la mosquée et écoute le coran , que cela lui fasse un déclic et si il puisse arrêter ses pêchées et entrer dans l islam est ce tout autant interdit ?

Voir certains Hadith concernant des cas quasi similaires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 18:12 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
22 novembre 2017 18:40
Tu ne dois pas être le premier à le faire

Si c'est interdit j'en sais rien mais si tu veux y aller pour voir ou je ne sais quoi ce serait peut-être un déclic pour que tu cesses

Allah swt guide qui il veut
*
22 novembre 2017 18:53
Il est interdit à un non musulman d’entrer dans une mosquée ?
A
22 novembre 2017 19:12
As salam


C'est un sujet de fiqh compliqué ça et qui rejoind les reponse dans le topic Kombucha dans l'aspect pur / impur


1) de manière unanime quelqu'un en impureté majeur ne dois pas entrée dans une mosquée et il est destable (makhrou) d'y entrer en impureté mineure

2) Il y a divergeance entre rupture d'ablutions et consommation d'alcool. L'avis majoritaire dis que toute conso entraine une rupture de l'ablution mineure. Les hanafite disent que seule l'ivresse l'entrainent une rupture de l'ablution mineure. Certain avis disent que l'ivresse est assimilée a la folie et entraine une rupture des ablutions mjeures

3) La prière de celui qui a bu est invalide durant 40 jour (cf hadith)

4) De l'avis unanime le vin et l'alcool de dattes sont impures, pour les autres alcool, l'avis est soumis a divergence :

Citation
a écrit:
Le musulman considère-t-il l'alcool comme étant rituellement impur (najis) ?

Il y a divergence d'opinions "sâ'igh" sur la question.

– D'après la majorité des juristes, l'alcool est rituellement impur (najâssa hissiyya), ce qui fait que la partie des vêtements ou du corps qui a été touchée par l'alcool doit être lavée avant que l'on puisse accomplir la prière (salât). Ils se fondent sur le verset qui dit de l'alcool qu'il est "rijs" (Coran 5/90), qu'ils traduisent par "impur rituellement" (Cf. Bidâyat ul-mujtahid, tome 1 p. 148, Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, tome 1 p. 303 et tome 7 p. 5496).

– Rabî'at ur-ra'y, al-Layth ibn Sa'd, al-Muzanî, Dâoûd az-zâhirî et quelques autres juristes pensent que l'alcool n'est pas impur rituellement ; d'après eux, ce terme concerne le plan moral (najâssa ma'nawiyya) (Fatâwâ mu'âssira, tome 3 p. 564). Parmi les ulémas récents, as-San'ânî, ash-Shawkânî, Siddîq Hassan Khân, Muhammad Rashîd Ridhâ et Ahmad Shâkir ont donné préférence à ce second avis (Al-Mawâdd ul-muharrama wa-n-najissa fi-l-ghidhâ' wa-d-dawâ', Nazîh Hammâd).



Ce qui explique la réponse du frère Abdoulaye, car chez les hanafite :

- l'alcool n'est pas rituellement impure
- Seule l'ivresse (et non la consommation) entraine la rupture de l'ablution mineure

Néanmoins :
- il y a le problème de l'haleine
- la prière reste obligatoire mais ne sera pas agrée durant 40 jours

D'où l'obligation en Turquie de prier même pour celui qui aurait bu un verre de raki (adhoubillah mina Shaitan y rajim), il ne peut pas arguer de ça pour se dispenser de salat et faire la sieste dans un coin de la mosquée.

Et aussi étonnant que ça va sembler a certain, sous le califat d'Othman (ra); ibn abi Mou'it a dirigé la prière de fajr bourré comme un coin, il a fait les 2 rakat, puis s'est retourné en leur disant :

"vous voulez que je vous en rajoute ? " moody smiley

Ibn Mass'ud a géré ça avec pas mal de tact. Ils ont tous suivis le surplut de rakat sans faire d'histoires puis le calife lui a appliquer la peine de l'alcoolique smoking smiley

Citation
Skiwy a écrit:
Salam

je voudrais savoir s'il est autorisé de rentrer dans une mosquée si on a bu un petit verre d 'alcool juste pour s'assoir et écouter ,pas pour prier ;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 19:34 par Al Hersini.
l
22 novembre 2017 19:32
salam,notre prophète saws avait un caractère si exceptionnel,qu'IL saws cherchait des excuses a ceux qui se trompaient et désobéissaient,IL saws regardait chez les désobéissants les aspects de la foi avant ceux de la passion! soyons,a l'image de notre bien aime prophète saws tolérants et doux avec les autres
faisons leur comprendre que leurs méfaits ne nous font pas oublier leurs bienfaits
Citation
Skiwy a écrit:
Salam

je voudrais savoir s'il est autorisé de rentrer dans une mosquée si on a bu un petit verre d 'alcool juste pour s'assoir et écouter ,pas pour prier ;
M
22 novembre 2017 19:36
Oups



J'espère que ce n'étais pas sérieux hein ?!
Parce que sinon tu crains
Citation
Skiwy a écrit:
Salam

je voudrais savoir s'il est autorisé de rentrer dans une mosquée si on a bu un petit verre d 'alcool juste pour s'assoir et écouter ,pas pour prier ;
A
22 novembre 2017 19:42
Regarde son pseudo. Whisky en verlan winking smiley

Mais je félicite quand même Al Hersini de faire des réponses sérieuses à des questions qui n'en sont probablement pas thumbs up

Citation
Melinda68 a écrit:
Oups



J'espère que ce n'étais pas sérieux hein ?!
Parce que sinon tu crains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 19:55 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
22 novembre 2017 19:48
Oui merci , parce que moi jme dit c'est pas sérieux !

Oui whisky en verlan .
Staghfillah il y a des gens qui ne sont pas doté de raisonnement.

Non mais depuis quand on va à la mosquée avec un verre dans le sang Oups

Et pourquoi pas aller en boîte pour prier ???
Staghfillah
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Regarde son pseudo. Whisky en verlan winking smiley

Mais je félicite quand même Al Hersini de faire des réponses sérieuses à des questions qui n'en soit probablement pas thumbs up
A
22 novembre 2017 19:53
Ou alors le posteur est polonais ? Si c'est le cas je m'excuse d'avoir médit confused smiley

Mais ceci expliquerait cela... whistling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
22 novembre 2017 20:01
C'est quoi le rapport ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ou alors le posteur est polonais ? Si c'est le cas je m'excuse d'avoir médit confused smiley

Mais ceci expliquerait cela... whistling smiley
A
22 novembre 2017 20:06
Skiwy est aussi le nom d'une ville de Pologne.

En polonais, Wodka veut dire "petite eau", ce qui explique probablement pourquoi dans ce pays les gens en boivent comme de l'eau et ne sont même pas au courant que c'est de l'alcool grinning smiley

Citation
Melinda68 a écrit:
C'est quoi le rapport ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
22 novembre 2017 20:08
Salam aleykoum,

Nous devons prendre exemple sur notre prophète aleykoum salam wa salam. Il avait un noble caractère et une bienveillance vis à vis des êtres vivants.
Ici un hadith qui nous donne une leçon: [www.imamabdallah.com]

Allahu ahlam Zen
M
22 novembre 2017 20:15
Merci de linfo je mourrais moins bête
Ça va ô. Sais que jsuis pas une alcoolo , je suis tombée dedans étant petite
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Skiwy est aussi le nom d'une ville de Pologne.

En polonais, Wodka veut dire "petite eau", ce qui explique probablement pourquoi dans ce pays les gens en boivent comme de l'eau et ne sont même pas au courant que c'est de l'alcool grinning smiley
*
22 novembre 2017 20:35
Est-il interdit à un non musulman d’entrer dans une mosquée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook