Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alcool
m
25 janvier 2004 20:53
est ce que qqn pourrait me fournir ttes les sourates ayant attrait a l'interdiction de l'alcool car une personnes de mon entourage soutient que le coran n'interdit pas l'alcool mais l'ivresse...

merci
N
26 janvier 2004 00:27
salam a'aleykoum,
voici ce que tu demande ma soeur, le verset se treouve dans sourate el baqara:


219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". (sourate 2 verset 219).

Qu'Allah augmente notre savoir
amine.
h
26 janvier 2004 14:16

salam alikoum


L’alcool est comme plein d’autre sujet qui ont été interdis catégoriquement par les musulmanes eux même. Tandis qu’ALLAH soubhanahou wa ta3la nous a laisse suffisamment de liberté pour choisir par son presque silence, car rien ne l’empêchait soubhanah d’être aussi tranchant que pour le cochant ou d'autre sujet d’interdiction. à aucun moment dans le Coran l’alcool n’est interdis clairement c à d par le therme haram ou un de ses équivalant . Sauf avant la prière. Et pour moi interdire l’alcool avant la prière dans le Coran. suppose clairement la possibilité d’en prendre.

wa LLAHOU a3lam

salut
m
27 janvier 2004 13:36
etvoila les 2 réponses qure j'ai recu se contredisent encore!!!!!!
a
27 janvier 2004 15:30
salam alaikoum
j'aimerai donner quelques eclaircissement
en effet notre religion on l'a appris du prophete alaihi ssalm puis des compagnon at ca descend en effet le cour'an c notre premiere reference
toute fois, il y'a des choses de notre religion aue le prophete alaihi ssalam nous a enseigné mais on les trouve pas dans le qour'an mais on trouve dans le quour'an que dieu a dit '' ce que le prophete vous a ordonne faites le st ce le prophete ( alaihissalam ) vous a interdit evitez le'' a partir de cela il y'a des choses dansn otre religion qui ne sont pas mentionné dans le quour'an mais tout le monde sait que c dans notre religion

comme simple exemple tout le monde sait que la priere du dohr est de 4 rakaaa et pas autrement cela n'ast pas mentionné dans le cour'an mais on a compris cela des actes de notre bien aimé mohamed alaihi ssalam et par les hadiths

l'alcool est interdit par le hadith celebre dont le sens '' dieu a maudit concernant le vin 10 son buveur son transporteur,celui qui la vend ,celui qui l'achete''
aussi une tradition '' tout boisson qui etourdit c du vin et tous vin est interdit ''


aussi un hadith '' la boisson dont la grande quantité fait etourdir alors prendre une petite quantité de ca est interdit ''

aussi la parole de dieu dans le quour'an '' fa hal antoum mountahoun''cad

'' est ce que vous allez vous eloigné de ca '' et cette question c pas dans le sens du choix mais dans le sens ou celui qui ne s'eloigne pas de ca meritra un grand chatiment dans l'audela '' c pour cela quand omar ibn al khattab a entendu ce verset il a dit on s'abstient de ca on s'abstient de ca ''

il ya aussi d'autre argument mais je crois que cela est suffisant pour convaincre.

wa llahou tabaraka wa taala aalam wa ahkam



Message edité (27-01-04 15:34)
G
27 janvier 2004 16:31
Ci-joint les sourates concernant ta question.
Je ne sais pas si pour autant tu y trouveras réponse, pourquoi ce qui est interdit ici et maintenant, ne le serait-il pas au paradis ?

Al-Baqara Sourate 2 Verset 219
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

Al-Mâïda Sourate 5 Verset 90
Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Al-Mâïda Sourate 5 Verset 91
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?

Al-Mâïda Sourate 5 Verset 93
Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

Yoûsouf Sourate 12 Verset 41
Ô mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée."

Mouhammad Sourate 47 Verset 15
Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. (Ceux-là) seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles
m
27 janvier 2004 17:05
Je ne sais pas si pour autant tu y trouveras réponse, pourquoi ce qui est interdit ici et maintenant, ne le serait-il pas au paradis ?

Auteur: Gilles

Car ce sont deux choses totalement différentes :

Le vin sur terre (fabriqué par l'homme) et celui sur le paradis (bienfait du créateur à ses créatures) ne peut être comparé.

Le premier est un fléau, l'autre au contraire est un bien!

G
27 janvier 2004 18:26
C'est quand même vouloir jouer avec les mots, difficile à satisfaire pour un esprit cartésien.
p
27 janvier 2004 18:38
salut Gille
si tu es cartesien . pourquoi tu t'interesse au paradis .
amicalement.
27 janvier 2004 18:42
Descartes n'est pas la meilleure référence... Moi j'ai cessé de l'admirer lorsqu'il a démontré par a+b l'existence de Dieu par un raisonnement on ne peut plus capillotracté, et d'une faiblesse rare pour un tel philosophe...

27 janvier 2004 22:01

Auteur: loreley
Date: 27-01-04 18:42

Descartes n'est pas la meilleure référence... Moi j'ai cessé de l'admirer lorsqu'il a démontré par a+b l'existence de Dieu par un raisonnement on ne peut plus capillotracté, et d'une faiblesse rare pour un tel philosophe...

__________________

pourquoi,tu n'aimes pas dieu?

:o
27 janvier 2004 22:11
lol... Si je ressentais son existence dans ma tête et dans mon coeur, bien sûr que je l'aimerais...

Pour le raisonnement de Descartes, ça n'a rien à voir, c'est juste qu'il ne tient pas debout. Même un religieux ne serait pas d'accord pour arriver à cette conclusion en passant par ce genre de détours tortueux...

f
28 janvier 2004 00:36
Si tu n'apprécies pas trop ou plus Descartes pour ses" additions" hasardeuses, alors je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas ton rationalisme ma foi profus (du fait de tes positions sur la dite "addition"winking smiley à l'emploi pour te pencher sur la question de l'existence de Dieu....logiquement , sans faire de cartésianisme bien sûr, tu devrais trouver réponse évidente à ce que tu te poseras comme question.
Mais je te déconseille cette méditation enfin de compte car J'aurais peur que tu te retrouves en position de l'animal qui se mordrait la queue....Donc en fait tu es d'un esprit cartésien par mépris de ce style même de réfléxion.... si tu suis pas trop ce que je raconte alors je comprendrais et ne serais point étonné....et c'est pas du tout méchant, loin de là !
28 janvier 2004 01:26
Feyssal,

Je n'ai jamais dit que j'étais rationnaliste à ce point. Je ne suis plus athée mais agnostique, et cela implique aussi selon moi une part de mysticisme.

Si je critique la théorie de Descartes c'est parce qu'elle se veut rationnelle mais qu'elle tombe dans les écueils les plus grossiers du rationnalisme à outrance. J'admire sa pensée dans tous les autres domaines, mais je pense qu'il est vain et inapproprié de chercher à prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu par un tel mode de pensée. Le rationalisme je l'utilise pour réfuter des thèses à ce sujet, par exemple en relevant les contradictions et illogismes des textes sacrés. Mais l'honnêteté intellectuelle m'impose de constater que ce n'est pas parce que la Bible ou le Coran sont en tout ou en partie des impostures (sans vouloir vous offenser) que Dieu n'existe pas. Pour moi le rationnalisme doit s'arrêter au stade de la critique de la preuve elle-même, mais si la preuve est fausse, cela ne saurait impliquer que le sujet de la preuve l'est aussi.

Et c'est cela pour moi l'esprit de l'agnosticisme: aucune des soi-disant preuves de l'existence de Dieu ne m'a convaincue après un examen approfondi et en partie rationnel de leur valeur, mais de cette absence de preuve je ne suis pas autorisée à conclure que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'une preuve est fausse qu'elle se transforme automatiquement en la preuve de la théorie opposée.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... Il est un peu tard, désolée... winking smiley



Message edité (28-01-04 01:26)
28 janvier 2004 02:49


c'est la derniere partie de ce que lorley a ecrit.
et a pensé?

Et c'est cela pour moi l'esprit de l'agnosticisme: aucune des soi-disant preuves de l'existence de Dieu ne m'a convaincue après un examen approfondi et en partie rationnel de leur valeur, mais de cette absence de preuve je ne suis pas autorisée à conclure que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'une preuve est fausse qu'elle se transforme automatiquement en la preuve de la théorie opposée.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... Il est un peu tard, désolée
-----------------------------------------------------------------
en claire tu ne sais rien.

et si je te pose la question: est ce qu'il ya un createur?

:o
28 janvier 2004 10:27
Personne ne sait rien Amir, tout le monde croit savoir et c'est bien différent.

Y a-t-il un Créateur? Je pense que oui, car à mon humble stade de réflexion humaine je ne peux envisager les choses qu'avec un début et une fin. Mais la vérité est ailleurs... winking smiley

c
28 janvier 2004 10:42
<< LA VERITE EST AILLEURS >>, ça n'est pas la devise des X FILES ????? lol

28 janvier 2004 10:46
Exactement Chems... winking smiley

C'est un clin d'oeil à Amir, qui a toujours l'air de débarquer d'une autre planète (hihihi sans rancune Amir grinning smiley)

G
28 janvier 2004 11:43
Houpsss, Loreley, je pensais que l'on pouvait dire esprit cartésien sans ressortir des vieux bouquins, un peu trop primaire de ma part, peut-être.
Je voulais simplement dire esprit qui est rigoureux et méthodique.
G
28 janvier 2004 11:56
Salut, piment doux,
Pour ma part je ne vois pas pourquoi ça devrait être incompatible, se poser des questions sur dieu ou le paradis n'empêche pas d'y croire ou pas, c'est selon sa propre sensibilité.
Ce sont surtout les dogmes qui me rendent particulièrement perplexes, car ils sont écrit par des hommes, mêmes prophètes, il me semble qu'ils sont loin d'être infaillibles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook