Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Albert Einstein croyant ?
k
28 septembre 2008 21:17
wa salam aleykoum wa ramatoulahi



**************

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question :


"Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"


Un étudiant a bravement répondu : " oui, Il l'a fait !"

Le professeur : "Dieu a tout créé ?"

L'étudiant: "Oui, monsieur".

Le professeur: "Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse.



Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et se vantait d'avoir prouvé encore une fois que la foi était un mythe.



Un autre étudiant : "Puis-je vous poser une question professeur ?"

Le professeur: "Bien sûr".

L'étudiant : "Professeur, le froid existe-t-il ?"

Le professeur: "Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? "

Le jeune homme : "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."



L'étudiant : "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?"

Le professeur a répondu :" Bien sûr qu'elle existe ! "



L'étudiant:
"Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière...Nous pouvons étudier la Lumière , mais pas l'obscurité.
En fait, nous utilisons le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur: vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité.
Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer...
Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ?
Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ?
L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.



Finalement, le jeune homme a demandé : "Monsieur, le mal existe-t-il ?"

Maintenant incertain, le professeur a répondu : "Bien sûr , nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde...Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !"


L'étudiant : " le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même.Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi...
Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi.
Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur.

Le professeur s'est assis...


L'étudiant:
Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur.Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière..."




Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.
p
28 septembre 2008 21:20
bonsoir
as tu une source de cet ecrit s'il te plait ? je trouve cela trés intéressant
ptiloute
k
28 septembre 2008 21:25
ben j'ai trouver cela sur ce site

fierteislam.oldiblog.com/

je Pose la question moi aussi, je trouve plein de site oû un moment ils disent qu'il est croyant, un notre moment que non, Allahu 3alem, mais je veut bien débattre sur ce sujet. Je trouve cela interessant.
A
29 septembre 2008 02:40
A priori, cette histoire est une légende. Einstein n'aurais jamais di ca.
La grande question philosophique que se pose les physiciens est de savoir si notre univers est déterministe ?
En physique quantique, il y a le déterminisme cognitif et le déterminisme causal.
Le chaos, qui donne la complexité de certains systèmes ne permet pas à un être intelligent de calculer quoi que ce soit dans l'avenir. Le déterminisme "causal", dans le sens où tout s'enchaîne de manière déterminé, chaque nouvel événement étant la cause des événements précédents.
Le déterminisme en mécanique classique est aussi différent de celui en mécanique quantique.

Einstein et plein d'autres grands savants croit en un univers indeterministe ce qui veut dire pour simplifier que l'univers n'est pas régit par des lois de cause à effet.
Ensuite , ca ne veut pas dire qu'il croit en Dieu tel que présenté ds les religions mais plutot en l'idée d'une entité supérieur.
p
30 septembre 2008 18:26
Einsstein était juif. Et ce récit est authentique, je le confirme.
[center]8-)...[color=#FF0000]A[/color][color=#FF0099]p[/color][color=#9933FF]P[/color][color=#336699]r[/color][color=#0066FF]e[/color][color=#99CC00]N[/color][color=#0066CC]d[/color][color=#33FF66]S[/color] [color=#FF3300]A[/color] [color=#336600]G[/color][color=#006666]r[/color][color=#CC6666]A[/color][color=#CC0099]v[/color][color=#CC0099]E[/color][color=#0000FF]r[/color] [color=#FF9900]T[/color][color=#CC00FF]e[/color][color=#993300]S[/color] [color=#FF0033]J[/color][color=#FF4500]o[/color][color=#6A5ACD]I[/color][color=#A0522D]e[/color][color=#6633CC]S[/color] [color=#CC3399]D[/color][color=#6633CC]a[/color][color=#3333FF]N[/color][color=#66CC33]s[/color] [color=#66FFCC]L[/color][color=#9933CC]e[/color] [color=#228B22]R[/color][color=#FFC0CB]o[/color][color=#DDA0DD]C[/color] [color=#FF4500]E[/color][color=#7FFFD4]t[/color] [color=#2E8B57]t[/color][color=#4169E1]E[/color][color=#ADFF2F]s[/color] [color=#993300]D[/color][color=#0000FF]o[/color][color=#7FFF00]U[/color][color=#4B0082]l[/color][color=#FF0000]E[/color][color=#8B008B]u[/color][color=#333300]R[/color][color=#FF9900]s[/color] [color=#FF6600]D[/color][color=#ADD8E6]a[/color][color=#008080]N[/color][color=#191970]s[/color] [color=#C0C0C0]L[/color][color=#9370D8]e[/color] [color=#F08080]S[/color][color=#9370D8]a[/color][color=#CC6699]B[/color][color=#FF9933]l[/color][color=#CC3300]e[/color]....8-)[/center] [center];) [b]Petite précision : Je suis un garçon ![/b];)[/center]
A
30 septembre 2008 23:46
Citation
psychédélique a écrit:
Einsstein était juif. Et ce récit est authentique, je le confirme.
Tu confirmes quoi ! t marrant toi grinning smiley. T'étais la quand il a dis ca ?
L'ignorant affirme, le savant doute et le sage réflechi ...
Demande à ton ami google ou wilkipedia l'histoire de Eisntein et du determinisme quantique et tu verras.
p
1 octobre 2008 15:09
SISI il était juif : donc croyant.. Clap
L
2 octobre 2008 06:59
Citation
psychédélique a écrit:
Einsstein était juif. Et ce récit est authentique, je le confirme.

Spinoza et Marx étaient aussi d'origine juive , et alors , ils croyaient en la thora et en Dieu ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/08 07:00 par La Boetie.
L
4 octobre 2008 08:03
Citation
karima203 a écrit:
ben j'ai trouver cela sur ce site

fierteislam.oldiblog.com/

je Pose la question moi aussi, je trouve plein de site oû un moment ils disent qu'il est croyant, un notre moment que non, Allahu 3alem, mais je veut bien débattre sur ce sujet. Je trouve cela interessant.
je suis un peu saoulé de lire que Einstein croyait en Dieu

j'ai expliqué au moins cent fois que le dieu d'Einstein n'a rien a voir avec l'idée du Dieu des monothéistes, rien a voir, Einstein était panthéiste

1) A un journaliste qui luyi demandait si il croyait en Dieu, il avait eut cette phrase délicieuse ;
" expliquez moi de quel dieu vous voulez parler et je vous dirais si j'y crois" grinning smiley


2)plusieurs fois et de diverses manières, il a affirmé ne pas croire en un dieu personnel

3)il a un jour publié son point de vue sur sa "spiritualité" cela a fait scandale a l'époque dan,s le milieux religieux (juif et chrétien)
parce qu'il avait dit que le dieu des monothéistes lui paraissait naïf

le meilleur qu'on puisse dire est par exemple :
[drgoulu.wordpress.com]


Et même là, il y a de gros probléme de compréhension de l'auteur

je prend le sous chapitre ou il serait supposé etre agnostique en citant :

"Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.“

c'est pourtant extrêmement simple a comprendre que c'est une phrase absolument et purement panthéiste dans l'esprit de Einstein qui, en plus, s'est toujours exprimé comme étant panthéiste

je suis athée, il ne me viendrait pas a l'idée de dire qu'un type est athée alors qu'ils se revendique comme musulman ou agnostique

Alors je rebondis et je pose la simple question : pourquoi les croyant veulent absolument que les autres le soient quite a mentir sur les déclarations des intéressés ? (Cousteau, Einstein, napoléon....)


est que leur croyance est si fragile qu'ils ont besoin de béquilles ?
est que la religion se construit sur le mensonge ?

il faudrait m'expliquer si il y a une autre raison
p
5 octobre 2008 12:56
On dit qu'Albert Einstein était juif parcequ'il en a hérité de ses parents mais effectivement il ne croyait pas en dieu

En fait, t'as en parti raison, car il est même dit qu'Albert Einstein était athée donc pas du tout panthéiste ni théiste. Car être panthéiste ou théiste consiste à croire en l'existance d'un être suprême (ALLAH SWT pour ma part) et de ce fait si tu dis qu'Albert Einstein était panthéiste, tu affirme qu'il était croyant. Or, il n'est pas du tout croyant :

Il y est clairement expliqué qu'Einstein, depuis son enfance (dès l'âge de 5 ans, a-t-il raconté, il avait cessé de croire, ayant chipé quelque chose et s'étant cogné son père lui avait dit "Dieu t'a vu et t'a puni", et l'enfant avait trouvé la ficelle trop grosse), n'a jamais cru en Dieu, à aucun moment de sa vie. Il était athée, totalement athée, pour lui, l'univers étant infini, "il n'y a rien derrière". Il récusait totalement l'idée d'un dieu créant le monde ou même créant les lois physiques.
L
7 octobre 2008 20:53
pascool

je dis que Einstein était panthéiste par ce que c'est ainsi qu'on traduit ce type de pensée, pour lui dieu c'est la nature =>les forces physiques et lois naturelles et universelles

pas de dieux ou Dieu dans la nature la nature est Dieu, Einstein jonglais ainsi et parlait en cela de sa religion = sa spiritualité

C'est vrai qu'il n'était pas trés clair dans sa formulation, mais en regroupant tout ce qu'il a dit sur ce sujet, et malgré le fait que sa pensée soit proche , trés proche de l'athéisme, mais il ne s'est pas identifié comme tel
Alors je ne peux pas en dire plus qu'il n'en a dit lui-même

Citation
a écrit:
Il récusait totalement l'idée d'un dieu créant le monde ou même créant les lois physiques.

Oui "pascool", tout à fait exact et clair comme phrase



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/08 23:37 par La Boetie.
E
9 novembre 2008 18:52
En reliant toute chose existante à une équation nous faisant voir le Tout sous forme d'énergie, il a apporté par cette équation, la première pierre de l'édification d'un "monothéisme scientifique" en quelque sorte ; la formule de l'unité de toute énergie rend possible le fait que toute cette énergie viennent d'une seule et même source : c'est une démonstration par l'absurde de l'existence d'un seul dieu.
Pour être tout à fait honnête, il a étudié la kabbale (ce qui constitue quand même des "travaux pratiques de théologie"pour un juif) mais plutôt comme un jeu et notamment le tétragramme transmis à Mussa sur le mont Horeb au Sinaî ; je suis frappé par la ressemblance dans le fond et dans la forme entre la formule fameuse de la relativité et le saint nom transmis au prophête de ce qui deviendra le judaîsme ; cette formule a, à terme, mené à la libération de l'énergie atomique, celle de la "fracassante"en quelque sorte...
De plus,"rien ne se crée, tout se transforme" retire définitivement à l'homme la possibilté de céer de l'énergie ce qui distingue définitivement l'attribut de création à l'être divin et aucunement aux êtres humains. Qui pourra alors prétendre ensuite que toute régénérescence ne vient pas du dieu unique?

Dieu est le plus grand
m
9 novembre 2008 20:16
il n'y a pas d'horloge sans horloger (proverbe d'Einstein)


a mediter
J
Jan
9 novembre 2008 20:33
Citation
mariama_72 a écrit:
il n'y a pas d'horloge sans horloger (proverbe d'Einstein)


a mediter

Ca vient de Voltaire, pas d'Einstein.
k
9 novembre 2008 21:20
Citation
Jan a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
il n'y a pas d'horloge sans horloger (proverbe d'Einstein)


a mediter

Ca vient de Voltaire, pas d'Einstein.


MDRRRr grinning smiley, okeyyy daccord
j
9 juin 2013 12:57
Citation
karima203 a écrit:
Citation
Jan a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
il n'y a pas d'horloge sans horloger (proverbe d'Einstein)


a mediter

Ca vient de Voltaire, pas d'Einstein.


MDRRRr grinning smiley, okeyyy daccord

Ce n'est pas tout à fait que ça vient de Voltaire, s'en est juste inspiré.
Voltaire lui, à dit : "L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger."
s
9 juin 2013 23:12
bonsoir
de tout façon ; tout ce que nous dépasse , je parle de (nous autres ) on le traite ou de mécréant, ou d’impie ou de juif
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook