Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Ouahan, l'apathie du monde musulman!
e
30 janvier 2005 14:34
Salamualaikum frère muslim et marhaban bik!

Mohammad (sws) a dit:
« Bientôt les nations se réuniront contre vous comme des convives
autour de leur festin. Les compagnons demandèrent alors au
prophète : serions-nous une minorité ? le prophète répondit : non,
vous seriez nombreux, mais votre effet sera pareil à l'écume du
ruisseau. Ses compagnons lui demandèrent : quelle est la cause de
cet état ? il répondit alors : c'est à cause de l'apathie (al
wahan). Et c'est quoi l'apathie ô messager de Dieu ! C'est l'amour
de ce bas-monde et le mépris de la mort ! » avait-il répondu.""

Faut-il généraliser et dire que tous les musulmans sont (ou seront) atteints alors par l'apathie dont il s'agit?. Le Hadith du Prophète (sws) est authentique. On le constate à travers ce qui se passe autor de nous à l'heure l'heure actuelle. C'est la "machi'at Allah" qui doit s'accomplir qu'on le veuille ou non. Cette vie n'a aucune valeur pour Allah soubhanahu wa taala, et en comparaison de ce qui est réservé au Mou'minines dans l'Audelà!
l'état actuel de la Oummah, à mon sens, vient du fait que l'Islam est mal compris et mal appliqué: Ce n'est pas l'Islam qui est en faute, loin de là (ta3ala Allahu 3amma yassifouna), mais ce sont les musulmans qui ont failli à leurs devoirs essentiels, individuellement et collectivement et à tous les niveaux:
Allah soubhanahu nous dit parfaitement et explicitement que si nous changeons ce qui est en nous de mal (individuellement) en bien, Il changera ce qui est en nous (collectivement)!

"... En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur." (Arra3d, 11)

Allah soubhanahou a également lancé aux musulman un grave avertissement dans le Qoran:

"....Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous."

Allah swt nous a ordonner de nous unir, l'avons nous fait?
Allah swt nous à ordonner de nous entraider, l'avons-nous fait?
Allah soubhanahou nous a ordonné d'être une seule oummah, de tenir, tous ensemble au hable "cable" d'Allah, et de ne pas nous disperser; l'avons-nous fait?
Allah soubhanahou nous a ordonné d'évite l'usure, le dol, l'outrace, la dégradation, la déchéance, le haram.. etc. L'avons-nous fait?
Allah soubhanahou nous a ordonné d'éviter de Lui associer autre, et de Le craindre Seul. L'avons-nous fait?
Allah nous a ordonné d'ordonner le bien et d'interdire le mal. L'avons-nous fait?
Allah Nous a odronné....

Ouii Si l'apathie (al-ouahan) nous a atteint, et que les nations nous attaquent de tous côtés et sous toutes les formes, c'est que nous sommes comme nous a qualifié le Prophète sws dan son Hadith: Nous nous attachons à cette vie terrestre et nous aurions voulu que la mort n'existe jamais! Nous croyons sans conviction, et appliquons quelques une des prescriptions de notre belle religion, en délaissant le reste... l'essentiel!

"Commanderez- vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes- vous donc dépourvus de raison?" (Al baqara, 44)

"Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures." (Al Baqara, 78)

"...Croyez- vous donc en une partie du Livre et rejetez- vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l' ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."

"Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants." (Al Baqara, 121)

"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront." (Al-Imran, 104)

Mes frères et soeurs, reprenons la bonne voie, tous ensemble, adorons Allah comme Il nous l'ordonne, ne craignons que Lui, et faisons beaucoup de Dou3a's. Allah, sûrement, améliorera notre sort et nous sortira de l'obscurité vers la lumière. Et c'est très proche incha Allah, car une prise de conscience généralisée est décelable.

"ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant," 5al Hajj, 40)
x
30 janvier 2005 16:21
"...Croyez- vous donc en une partie du Livre et rejetez- vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l' ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."
C'est ce que bien de personnes se permettent désoramais sur le forum...
On n'est pas là pour déconstruire, mais pour construire! Et c'est pas les sites anti Islam qui manquent, qu'ils y écrire leur sornettes...
e
31 janvier 2005 13:16
Salam
Je crois que le "Ouahan" (dont nous a averti le Prophète (as)), l'apathie, est une maladire actuelle. Elle a réellement atteint l'ensemble du monde musulman, apparemment. Pourquoi n'en discuterions-nous pas. Celà peut être utile: Le degré d'alphabétisation, le progrès technique, la puissance et l'influence etc..
Nous pourrions au moins essayer d'explorer les causes et les définir, puis suggérer des solutions. Sans parti pris.

"Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force ..." (Al-Anfal)

Mais la force vient avec la foi, l'unité, l'entraide, et le savoir. Est-ce que au moins, ces ingrédients sont présents?

Salamualaikum
x
31 janvier 2005 16:03
Salam,
Je crois que l'équivalent d'al wahan n'est pas apathie, mais plutôt "grande faiblesse". Je m'inspire de " wahnan ala wahn" quand Allah azza wa jal parle de la grossesse...
Les musulmans sont devenus d'une faiblesse apathique...
Je ne pense pas qu'on doit discuter de n'importe quoi dans le forum, il y a tellement de propos déconstruteurs qui sème le doute dans les esprits...
e
31 janvier 2005 20:36
Salam frère,
I y a aussi "wahana l'3adhmu minni" dans le célébre dou3a' de Zakariya' 3alaihi ssalam dans le verset 4 de sourat Maryam.
Ta définition est très juste. Jazak Allahu khayr.
Quant aux déconstructeurs, ils se déconstruisent d'abord eux-mêmes. Al Islam est la religion d'Allah. Il la défendra en même temps que Son message éternel.
Salamualaikum.
x
31 janvier 2005 21:14
Salam,

Merci! C'est vrai que j'avais oublié la réponse de Zakaria alaiyi assalam...
Tu as tout à fait raison pour les déconstructeurs...
P.S. je suis une soeur!!!
e
31 janvier 2005 22:50

Tacharaft, ma soeur :-)

Barak Allahu fiki, wa kathara mine amthaliki.
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook