Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimez-vous la lecture?
6 février 2014 19:30
J'ai lu tellement de livres ,que j'y ai laissée ma vue,ça m'a rendue myope comme une taupe!
Quand j'était petite j'ai lue tous les comptesse de Ségur,fantomette,club des 5,clan des 7...
Plut tard,ado,j'ai lu tous les s.king(bachman de son vrai nom),tous les Mary Clark et ceux de sa fille,tous les Dan Brown et bien sur la plus belle histoire d'amour,autant en emporte le vent,bref j'ai lu tellement de livre que je pourrais ouvrir une bibliothèque et maintenant mariée, 3 enfant,ai plus le temps!
6 février 2014 21:07
Citation
asia01 a écrit:
J'ai lu tellement de livres ,que j'y ai laissée ma vue,ça m'a rendue myope comme une taupe!
Quand j'était petite j'ai lue tous les comptesse de Ségur,fantomette,club des 5,clan des 7...
Plut tard,ado,j'ai lu tous les s.king(bachman de son vrai nom),tous les Mary Clark et ceux de sa fille,tous les Dan Brown et bien sur la plus belle histoire d'amour,autant en emporte le vent,bref j'ai lu tellement de livre que je pourrais ouvrir une bibliothèque et maintenant mariée, 3 enfant,ai plus le temps!

Moi aussi j'ai énormément lu et je continue, évidemment plus ou moins en fonction du rythme de vie, des soucis
etc...
Je ne pense pas que ce soit la lecture qui ait provoqué ta myopie. L'écran d'ordi doit être plus nocif pour
la vue que les lignes de lecture d'un bouquin.
6 février 2014 21:13
Citation
kary me a écrit:
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
laperle rare a écrit:
j aime lire
mais j ai souvent la flemme
mais j ai aimé comme livre
une vie de maupassant
en ce moment je lis un livre
de yasmina kadra

Lequel lis-tu? j'en ai lu quelques-uns et j'aime beaucoup son écriture.

thumbs up j'ai adoré !!!!

Sinon un peu plus philosophique, j'ai bcp aime "Les caractères" de La Bruyère.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un receuil de pensées, de citations de l'auteur afin de mettres à nu tous les travers de la société aristocrate qu'il a frequenté.

je vous mets quelques extraits :

"l'on aime bien qu'une seule fois, les autres fois sont moins involontaires"
"le refus des éloges est le fait de vouloir être loué deux fois"
"il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : beaucoup de monde en parle, mais peu en ont réellement vus"

et ma preférée :

"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes , comme le vent éteint les bougies et allume le feu"

Toutes ces citations sont d'une grande justesse, je ne saurais en choisir une en particulier.
Je termine le dernier livre de d'Ormesson et j'ai noté quelques citations de la part d'un chinois
qu'il a croisé dans sa vie. Elles sont pleines d'une "certaine" sagesse. Il faut que je les
retrouve et que je les livre ici. Sachant qu'elles sont légères et humoristiques mais non
dénuées de sagesse toutefois.

j attends le partage winking smiley

Chose promise, chose due. Je livre ici les citations du chinois que Jean d'Ormesson a croisé
un jour sur son chemin de vie. Elles sont drôles mais je trouve que l'on y trouve cette sagesse asiatique.

"Mieux vaut allumer une petite lanterne que maudire les ténèbres"

"Il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse"

"A côté du noble art de faire faire les choses par les autres, il y a celui, non moins noble, de les
laisser se faire toutes seules".

Franchement je les trouve savoureuses.
Voilà, j'ai tenu parole.eye rolling smiley
6 février 2014 21:15
Citation
Kabi101 a écrit:
Merci pour ce post yehllah00

De ma part le livre qui m'a le plus marqué s'intitule "Le faucon des neiges"

Je l'avais acheté un jour de ramadan après l'ftour en me baladant au TWIN CENTER (casablanca) et ce qui m'a attiré au début c'est le fait que cette histoire se passe à l'ouest Canadien (little river bend : British Colombia) puis l'image du livre.

C'est un trésor à découvrir et un voyage à faire à travers ses pages.

Le roman a été publié dans quatorze pays. Il y a un fragment concernant le dressage des faucons qui sont très précises ce qui démontre que l'auteur s'est bien documenté. Et bien sure il y a une histoire d'amour qui est né entre Michael le héros et sa voisine qui a un enfant qui ne parle plus depuis la mort de son père .
En le lisant je sentis la sensation qu'a chaque immigrant en nous surtout si vous saviez que ce Michael est revenu à son village natale ou tout le monde le voient comme un étranger et se méfient de lui .

Résumé :

A Little River, on avait presque oublié Michael.

Lui, pourtant, n'a rien oublié : on n'enterre pas si facilement son passé.

Et lorsqu'il recueille un faucon des neiges blessé par un braconnier, Michael est prêt à tout pour le sauver.

Même braver la haine et le mépris des habitants de Little River.

Dans ce combat, il n'a que deux alliés : une femme et un enfant.

Si Michael réapprend à l'oiseau à voler, c'est sa propre liberté qu'il peut recouvrer.

Un grand roman, une histoire d'amour et de rédemption dans le cadre fabuleux de l'Ouest canadien.


Éditeur : Albin Michel
Parution : 30/09/1999
Nombre de pages : 397
Dimensions : 24.10 x 15.40 x 2.90

Je me rappelle avoir entendu parler de ce livre, il est dans la même veine que "L'homme qui murmurait
à l'oreille des chevaux".
Je trouve merveilleux de garder ce souvenir d'une lecture comme tu l'exprimes.
8 février 2014 19:51
Oups la modé m'avait dit que ce fil était déplacé sur un autre forum.
Mais apparemment il n'en est rien.
a
8 février 2014 19:53
Du coup cela nous fait de la lecture (de tes messages d'inquiétude) lol
8 février 2014 21:08
Citation
ayawa a écrit:
Du coup cela nous fait de la lecture (de tes messages d'inquiétude) lol

Mon message avait donc une utilité smiling smiley
9 février 2014 17:27
Bonjour à toutes je m'incruste dans la conversation parce que j'aime troooooop lire.

Mon style à moi c'est plutôt les romans.

Celui que j'ai trop aimé et que j'ai lu il y a un an déjà c'est Un jour de Nicholls, il a était adapté au cinéma mais je ne l'ai pas encore vue j'ai tellement peur d'être déçu...

Sinon j'ai lu pratiquement tous les Musso et Levy (ceux là un peu moins). Ce sont des romans très prenant, les deux auteurs ont le même style. On veut pas lacher le livre tellement on est captivé par leurs histoires. Je vous conseille entre autres : L'étrange voyage de M.Daldry ; Et si c'était vrai ; Vous revoir (c'est la suite de Et si c'était vrai) de Levy,
La fille de papier ; Parce que je t'aime (MAGNIFIQUE) ; 7 ans après de Musso

Pour ce qui est des romans historique j'ai bien aimé LES MERVEILLEUSES de Hermany-Vieille et le roman est tellement précis qu'il m'a permis d'avoir un 16/20 en histoire du droit l'année dernière lol.

Sinon pour ce qui est de romans plus "actuels" j'ai bien aimé LES PROIES (dans le harem de Kadhafi) qui a été écris par la journaliste Anne Cojean ou encore PALESTINE de Hubert HADDAD.

Voili voilou =)
9 février 2014 21:17
Citation
Lorenita a écrit:
Bonjour à toutes je m'incruste dans la conversation parce que j'aime troooooop lire.

Mon style à moi c'est plutôt les romans.

Celui que j'ai trop aimé et que j'ai lu il y a un an déjà c'est Un jour de Nicholls, il a était adapté au cinéma mais je ne l'ai pas encore vue j'ai tellement peur d'être déçu...

Sinon j'ai lu pratiquement tous les Musso et Levy (ceux là un peu moins). Ce sont des romans très prenant, les deux auteurs ont le même style. On veut pas lacher le livre tellement on est captivé par leurs histoires. Je vous conseille entre autres : L'étrange voyage de M.Daldry ; Et si c'était vrai ; Vous revoir (c'est la suite de Et si c'était vrai) de Levy,
La fille de papier ; Parce que je t'aime (MAGNIFIQUE) ; 7 ans après de Musso

Pour ce qui est des romans historique j'ai bien aimé LES MERVEILLEUSES de Hermany-Vieille et le roman est tellement précis qu'il m'a permis d'avoir un 16/20 en histoire du droit l'année dernière lol.

Sinon pour ce qui est de romans plus "actuels" j'ai bien aimé LES PROIES (dans le harem de Kadhafi) qui a été écris par la journaliste Anne Cojean ou encore PALESTINE de Hubert HADDAD.

Voili voilou =)

Je pars du principe que la lecture doit rester un plaisir. Marc Levi suscite beaucoup de jalousie
parce que de grands intellectuels estiment qu'il vient jouer dans la cour des grands alors
qu'il n'a pas le talent de ces derniers. Ben oui ce n'est pas un académicien, mais ....c'est le plus gros vendeur de livres!! il y a bien une raison!
19 février 2014 21:06
Citation
jinatinaim a écrit:
Salamou aleykoum,

humm tu ouvres l'appétit avec tes livres!Welcome

Les cerfs volants de Kaboul, j'en ai entendu du bien..Next book maybe..

Est ce que tu peux m'en dire plus sur la Littérature asiatique stp?ça m'interesse..

Sinon, je lis quand je peux dans la mesure où j'ai un petit grimlins de 15 mois sinon quand je commence un livre, je ne m'arrête plus..

Salam

Pour en revenir à la littérature asiatique, ce soir je me suis arrêtée chez mon petit libraire si gentil.
Il m'a conseillé 3 bouquins que j'ai achetés. De 3 auteurs japonais. Je te cite les titres et les auteurs
et je te dis ce que j'en pense après lecture? si ça t'intéresse bien entendu.
1. Yoko Ogawa "L'annulaire" (petit livre de 95 pages, ce sera vite lu)
2. Takuji Ichikawa "Je reviendrai avec la pluie" (le titre me donne une envie folle de le commencer)
3. Haruki Murakami "La course au mouton sauvage" (c'est un auteur que je connais déjà et que
j'aime beaucoup)
S'il y a ici un(e) lecteur(rice) d'un de ces auteurs il pourrait nous donner son avis....?
Bonne soirée.
R
19 février 2014 21:53
Un seul livre à lire savoureux au niveau de son style: argot et langage soutenus peuvent se retrouver dans une même phrase. Ecriture souvent imitée mais jamais égalée.
"Voyage au bout de la nuit" a été écrit par Céline en 1932.
Bardamu ,le personnage principal qui est médecin comme Céline d'ailleurs, raconte son expérience de la Première Guerre Mondiale, du colonialisme en Afrique, des Etats-Unis de l'entre-deux-guerres et de la condition sociale en générale. Il dépeint bien la noirceur des gens, par exemple il parle d'un couple qui veut supprimer la mère du mari pour toucher l 'héritage car ils sont très pauvres., Ils essaient de la tuer mais elle en réchappe en frappant son assaillant qui devient aveugle. Bardamu, en tant que médecin est témoin et complice malgré lui de cet acte odieux. Il cherche donc à épargner et la belle-mère et l'aveugle qui n'est autre qu'un des amis .Il va donc les envoyer tous deux dans une maison de repos afin de ne pas ébruiter la tentative d'assassinat, le silence de la belle-mère d 'ailleurs coûtera cher à sa belle-fille !
Bref, Bardamu rencontre plein de personnages ( les uns plus noirs que les autres ) tout au long de ce roman. Ca prend même l'essence d'un roman initiatique comme "Le père Goriot " de Balzac.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook