Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimez-vous la lecture?
28 janvier 2014 19:48
Salamou aleykoum,

humm tu ouvres l'appétit avec tes livres!Welcome

Les cerfs volants de Kaboul, j'en ai entendu du bien..Next book maybe..

Est ce que tu peux m'en dire plus sur la Littérature asiatique stp?ça m'interesse..

Sinon, je lis quand je peux dans la mesure où j'ai un petit grimlins de 15 mois sinon quand je commence un livre, je ne m'arrête plus..

Salam
1 février 2014 21:17
Citation
laperle rare a écrit:
j aime lire
mais j ai souvent la flemme
mais j ai aimé comme livre
une vie de maupassant
en ce moment je lis un livre
de yasmina kadra

Lequel lis-tu? j'en ai lu quelques-uns et j'aime beaucoup son écriture.
1 février 2014 21:20
Citation
aurevoirkitty a écrit:
cool ce post oui dès que je peux me plonger dans un bouquin je fonce smiling smiley
en ce moment j'ai du mal à finir un livre parce que je m'ennuie sa fait au moins 3 chapitres que sa bouge pas grrrr mais j'ai pris l'habitude de finir mes livres pour mieux critiquer après (que le critique soi bonne ou mauvaise)
je lis b comme brûlée de sue grafton mais je le recommande pas... pas pour le moment winking smiley

C'est dommage de s'ennuyer sur un livre. J'ai pris l'habitude de persister, car il arrive souvent
qu'un passage au début reine l'intérêt, on ne parvient pas à entrer dans l'histoire, son atmosphère.
Et il arrive que si on passe outre l'intérêt surgit et on va jusqu'au bout de l'histoire.
Mais il m'arrive aussi d'abandonner après avoir fait l'effort d'aller plus loin.
Quand le plaisir n'y est pas je ne vois plus d'intérêt.
1 février 2014 21:27
salam/bonsoir

je kiff la lecture.
je lis depuis tres longtemps....bcp bcp bcp...

par contre je suis encore trop ds les livres romans "jeunes" . jss un peu en retard a 20 ans.
donc jpeux pas trop vous proposer de livre qui vous interesseraient.

voila, le seul style de roman que je lis , et qui n'est pasu n truc d'ado , c'est amelie nothomb. j'aime bien ses histoires. c'est tres particulier. donc ca doit pas plaire a tout le monde.
a premiere vue ca a l'air nul , mais j'ai commencé a lire ca un jour ou j'avais plus dlivre et j'ai trouvé ca sur un coin dtable ; je l'ai pris je l'ai lu , et c bien ecrit. c'est realiste...Des fois jme perds jme demande si elle parle d'elle ou de qlq un d'autre bref.

yasmina kadra je l'ai lu une fois mais il me rend triste donc j'evite lol.

voila.

(marokina mdr , moi aussi c mes livres de cours que jlis )
1 février 2014 21:32
ps : je lis plutot des livres humoristiques....ou alors de l'ordre du fantastique (pas trop non plus ) ,
je lisais des mangas avant mais c fini ca m'a soulé lol y'a tjr une suite trop longue !!

purée. je sais que c'est pas bien maisj 'attends que qlq un me propose un bon roman...
je sais tres bien que qd je commence a lire je lache plus mais jvais essayer de gerer ca correctement lol et de m'en tenir a des moments de lecture bien precis grinning smiley
1 février 2014 21:38
Citation
jinatinaim a écrit:
Salamou aleykoum,

humm tu ouvres l'appétit avec tes livres!Welcome

Les cerfs volants de Kaboul, j'en ai entendu du bien..Next book maybe..

Est ce que tu peux m'en dire plus sur la Littérature asiatique stp?ça m'interesse..

Sinon, je lis quand je peux dans la mesure où j'ai un petit grimlins de 15 mois sinon quand je commence un livre, je ne m'arrête plus..

Salam

Quand je parle de littérature asiatique, je parle de la littérature contemporaine.
J'ai lu "le passage de la nuit" d'Haruki Murakami et "La fin des temps",
"la joueuse de go" de Shan Sa, "Au-delà des illusions" de Duong Thu Yong et deux autres
auteurs dont les noms m'échappent, il faudrait que je regarde dans
mais il faudrait que je les retrouve car je n'ai plus les noms en tête.
J'aime bien découvrir des auteurs dont on ne voit pas les bouquins en premier plan dans les vitrines.
Et puis toutes sortes d'auteurs français en vogue ou du siècle dernier..
Ou redécouvrir des auteurs lus dans le cadre de mes études et que je découvre
sous un jour nouveau parce que les années ont passé et la lecture se fait non par obligation
mais par plaisir. Sauf les classiques....à chacun ses faiblesses...winking smiley
m
2 février 2014 10:05
OUI In love
En ce moment je lis Mange, prie, aime...ce livre est un vrai délice pour les sens et un vrai guide historique, une merveille.
J'ai fini aussi Fugitives d'Alice Munro (dernier Nobel de littérature), un recueil de nouvelles féminines, de femmes qui cherchent à fuir, à prndre un tournant dans leur quotidien, c'est écrit sans jugement, j'ai beaucoup aimé (mais je l'ai lu en français aussi...)
2 février 2014 15:09
Citation
musica a écrit:
OUI In love
En ce moment je lis Mange, prie, aime...ce livre est un vrai délice pour les sens et un vrai guide historique, une merveille.
J'ai fini aussi Fugitives d'Alice Munro (dernier Nobel de littérature), un recueil de nouvelles féminines, de femmes qui cherchent à fuir, à prndre un tournant dans leur quotidien, c'est écrit sans jugement, j'ai beaucoup aimé (mais je l'ai lu en français aussi...)

Je l'ai lu aussi et j'ai vu le film qui en a été tiré avec Julia Roberts.
2 février 2014 15:11
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
musica a écrit:
OUI In love
En ce moment je lis Mange, prie, aime...ce livre est un vrai délice pour les sens et un vrai guide historique, une merveille.
J'ai fini aussi Fugitives d'Alice Munro (dernier Nobel de littérature), un recueil de nouvelles féminines, de femmes qui cherchent à fuir, à prndre un tournant dans leur quotidien, c'est écrit sans jugement, j'ai beaucoup aimé (mais je l'ai lu en français aussi...)

Je l'ai lu aussi et j'ai vu le film qui en a été tiré avec Julia Roberts.

Je voulais parler de "Mange Prie Aime"
m
2 février 2014 17:14
Ah je ne l'ai pas vu le film, il est bien adapté? Tu as préféré quelle version?
smiling smiley
2 février 2014 18:35
Citation
AntiMalak1 a écrit:
Allah c'est le meilleur auteur Angel

ça c'est beau thumbs up
2 février 2014 19:21
Citation
musica a écrit:
Ah je ne l'ai pas vu le film, il est bien adapté? Tu as préféré quelle version?
smiling smiley

J'aime beaucoup Julia Roberts mais je n'ai pas été emballée par le film.
Je ne regrette pas de l'avoir vu cependant.
k
3 février 2014 11:23
Citation
Olympiyas a écrit:
J'adore Amine Maalouf, il mélange des faits historiques réels avec une histoires imaginaires,j'aime aussi Paulo Coelho.

l'Alchimiste !!! thumbs up
Avant je ne pouvais pas me passer de lecture mais depuis un certain temps j'ai laissé de côté, c'est triste surtout pour une ancienne littéraire !!
le dernier livre que j'ai lu est "l'Amour dure 3 ans" de Frédéric Beigbeder. Je n'avais jamais lu ses livres mais j'avoue que je le trouve très vulgaire...
Sinon j'aime lire de tout mais mes 2 registres préférés sont la litterature classique et les témoignages.
L'alchimiste de Coelho a été mon préferé, je le recommande à tout le monde !
sinon j'ai bcp aimé aussi "Memoires de deux jeunes mariées" de Balzac. C'est troublant, surtout quand on sait que c'est un homme qui a écrit le livre ..... il a un tel dissernement des sentiments feminins, de leur sensibilité, de leurs vices aussi ... c'est fou!

Merci en tout cas pour ton post winking smiley
a
3 février 2014 12:11
Salam alaykoum,

Merci pour ce post intéressant.

Moi j'aime bien les auteurs marocains tels que Driss Chraibi, Tahar Benjelloun (surtout à ses débuts et sa traduction de Mohamed Choukri), Fouad Laroui, ...

Côté littérature occidentale, j'apprécie relire le petit prince que je trouve extraordinaire. Dans le même registre, il y a un petit chef d'oeuvre dont les lignes incitent à la méditation : Jonathan Livingston le goéland. Sinon la lecture des livres de Paulo Coelho est incontournable.

A bientot
3 février 2014 21:11
Citation
ayawa a écrit:
Salam alaykoum,

Merci pour ce post intéressant.

Moi j'aime bien les auteurs marocains tels que Driss Chraibi, Tahar Benjelloun (surtout à ses débuts et sa traduction de Mohamed Choukri), Fouad Laroui, ...

Côté littérature occidentale, j'apprécie relire le petit prince que je trouve extraordinaire. Dans le même registre, il y a un petit chef d'oeuvre dont les lignes incitent à la méditation : Jonathan Livingston le goéland. Sinon la lecture des livres de Paulo Coelho est incontournable.

A bientot

Je vais commencer à culpabiliser, je n'ai jamais lu un seul livre de Paulo Coelho.
Je crois que j'en ai démarré un il y a bien longtemps et il ne m'avait pas passionnée, je l'ai abandonné
rapidement. Il va falloir que je me mette le nez dans un de ses livres et que je persiste.
a
4 février 2014 10:58
Citation
yehllahya00 a écrit:
Je vais commencer à culpabiliser, je n'ai jamais lu un seul livre de Paulo Coelho.
Je crois que j'en ai démarré un il y a bien longtemps et il ne m'avait pas passionnée, je l'ai abandonné
rapidement. Il va falloir que je me mette le nez dans un de ses livres et que je persiste.

Salam alaykoum,

Pour moi le meilleur livre de Coleho reste l'Alchimiste. Il est philosophique et quelque peu abstrait mais il est bourré de sagesse.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai oublié de citer un autre de mes livres de chevet : le Prophète de Gibran. Il est exquis ...
k
4 février 2014 15:39
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
laperle rare a écrit:
j aime lire
mais j ai souvent la flemme
mais j ai aimé comme livre
une vie de maupassant
en ce moment je lis un livre
de yasmina kadra

Lequel lis-tu? j'en ai lu quelques-uns et j'aime beaucoup son écriture.

thumbs up j'ai adoré !!!!

Sinon un peu plus philosophique, j'ai bcp aime "Les caractères" de La Bruyère.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un receuil de pensées, de citations de l'auteur afin de mettres à nu tous les travers de la société aristocrate qu'il a frequenté.

je vous mets quelques extraits :

"l'on aime bien qu'une seule fois, les autres fois sont moins involontaires"
"le refus des éloges est le fait de vouloir être loué deux fois"
"il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : beaucoup de monde en parle, mais peu en ont réellement vus"

et ma preférée :

"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes , comme le vent éteint les bougies et allume le feu"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/14 15:54 par kary me.
5 février 2014 21:21
Citation
kary me a écrit:
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
laperle rare a écrit:
j aime lire
mais j ai souvent la flemme
mais j ai aimé comme livre
une vie de maupassant
en ce moment je lis un livre
de yasmina kadra

Lequel lis-tu? j'en ai lu quelques-uns et j'aime beaucoup son écriture.

thumbs up j'ai adoré !!!!

Sinon un peu plus philosophique, j'ai bcp aime "Les caractères" de La Bruyère.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un receuil de pensées, de citations de l'auteur afin de mettres à nu tous les travers de la société aristocrate qu'il a frequenté.

je vous mets quelques extraits :

"l'on aime bien qu'une seule fois, les autres fois sont moins involontaires"
"le refus des éloges est le fait de vouloir être loué deux fois"
"il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : beaucoup de monde en parle, mais peu en ont réellement vus"

et ma preférée :

"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes , comme le vent éteint les bougies et allume le feu"

Toutes ces citations sont d'une grande justesse, je ne saurais en choisir une en particulier.
Je termine le dernier livre de d'Ormesson et j'ai noté quelques citations de la part d'un chinois
qu'il a croisé dans sa vie. Elles sont pleines d'une "certaine" sagesse. Il faut que je les
retrouve et que je les livre ici. Sachant qu'elles sont légères et humoristiques mais non
dénuées de sagesse toutefois.
k
5 février 2014 23:30
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
laperle rare a écrit:
j aime lire
mais j ai souvent la flemme
mais j ai aimé comme livre
une vie de maupassant
en ce moment je lis un livre
de yasmina kadra

Lequel lis-tu? j'en ai lu quelques-uns et j'aime beaucoup son écriture.

thumbs up j'ai adoré !!!!

Sinon un peu plus philosophique, j'ai bcp aime "Les caractères" de La Bruyère.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un receuil de pensées, de citations de l'auteur afin de mettres à nu tous les travers de la société aristocrate qu'il a frequenté.

je vous mets quelques extraits :

"l'on aime bien qu'une seule fois, les autres fois sont moins involontaires"
"le refus des éloges est le fait de vouloir être loué deux fois"
"il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : beaucoup de monde en parle, mais peu en ont réellement vus"

et ma preférée :

"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes , comme le vent éteint les bougies et allume le feu"

Toutes ces citations sont d'une grande justesse, je ne saurais en choisir une en particulier.
Je termine le dernier livre de d'Ormesson et j'ai noté quelques citations de la part d'un chinois
qu'il a croisé dans sa vie. Elles sont pleines d'une "certaine" sagesse. Il faut que je les
retrouve et que je les livre ici. Sachant qu'elles sont légères et humoristiques mais non
dénuées de sagesse toutefois.

j attends le partage winking smiley
K
6 février 2014 03:33
Merci pour ce post yehllah00

De ma part le livre qui m'a le plus marqué s'intitule "Le faucon des neiges"

Je l'avais acheté un jour de ramadan après l'ftour en me baladant au TWIN CENTER (casablanca) et ce qui m'a attiré au début c'est le fait que cette histoire se passe à l'ouest Canadien (little river bend : British Colombia) puis l'image du livre.

C'est un trésor à découvrir et un voyage à faire à travers ses pages.

Le roman a été publié dans quatorze pays. Il y a un fragment concernant le dressage des faucons qui sont très précises ce qui démontre que l'auteur s'est bien documenté. Et bien sure il y a une histoire d'amour qui est né entre Michael le héros et sa voisine qui a un enfant qui ne parle plus depuis la mort de son père .
En le lisant je sentis la sensation qu'a chaque immigrant en nous surtout si vous saviez que ce Michael est revenu à son village natale ou tout le monde le voient comme un étranger et se méfient de lui .

Résumé :

A Little River, on avait presque oublié Michael.

Lui, pourtant, n'a rien oublié : on n'enterre pas si facilement son passé.

Et lorsqu'il recueille un faucon des neiges blessé par un braconnier, Michael est prêt à tout pour le sauver.

Même braver la haine et le mépris des habitants de Little River.

Dans ce combat, il n'a que deux alliés : une femme et un enfant.

Si Michael réapprend à l'oiseau à voler, c'est sa propre liberté qu'il peut recouvrer.

Un grand roman, une histoire d'amour et de rédemption dans le cadre fabuleux de l'Ouest canadien.


Éditeur : Albin Michel
Parution : 30/09/1999
Nombre de pages : 397
Dimensions : 24.10 x 15.40 x 2.90
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook