Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'aimerais savoir ... votreintérêt pour la Palestine?
3 décembre 2023 01:05
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Vois tu chère sœur, le danger quand tu le vois de loin., voir de très loin tu n'y fais pas attention, et à la limite tu te dis que tu ne seras pas touché.

À mon sens, beaucoup adoptent un discours du type : "c'est la Palestine, c'est loin de nous, donc bon c'est triste, mais moi mes soucis ils sont bien proches.
Donc bon , nafsi nafsi"


Et puis d'autres sont sûrement toujours comme moi avant, c'est-à-dire dire dans l'ignorance la plus complète de ce qui se passe dans le monde.
Si ce n'est vous chers Yabis, jamais je n'aurais été courant de ce qui se passe réellement.

Ce que les arabos musulmans ne comprennent pas c est que la Palestine est le dernier rempart si il s écroulé la horde se déversera sur le monde arabe...

Exactement,
C'est malheureux et je t'avoue être bien pessimiste pour la suite.


Citation
Chatkaramel a écrit:
Amine.

Ce que les arabos musulmans ne comprennent pas c est que la Palestine est le dernier rempart si il s écroulé la horde se déversera sur le monde arabe et au final c est le but recherché ça fait très Tolkien je sais.
Comme je le disais dans un poste ça.m a rendus aigris. J essaye de faire attention mais il y a des postes qui m agacent au plus au point qui n'ont pas lieu d être. Et je me demande comment ces gens arrivent a vivre ou même se plaindre dans le contexte actuel je suis tout autant déçus de voir les yabis certains habitués.
Je ne parles pas de sujet légers mais des truc tu sens que tu envie de mettre des claques a la personne c est. Limite provocateur.
Il y a quelques postes qui me viennent en tête mais je me retiens car c est pas dans ma nature et je donne le bénéfice du doute.
Mais je comprend tout à fait le but de ton poste initiale.

Il y a quelques jours un proche m a demandé si j avais trouvé des choses intéressantes au black friday ??!!!!!
Tu vis dans le même monde que moi ?!
Citation
Chatkaramel a écrit:
Amine.

Ce que les arabos musulmans ne comprennent pas c est que la Palestine est le dernier rempart si il s écroulé la horde se déversera sur le monde arabe et au final c est le but recherché ça fait très Tolkien je sais.
Comme je le disais dans un poste ça.m a rendus aigris. J essaye de faire attention mais il y a des postes qui m agacent au plus au point qui n'ont pas lieu d être. Et je me demande comment ces gens arrivent a vivre ou même se plaindre dans le contexte actuel je suis tout autant déçus de voir les yabis certains habitués.
Je ne parles pas de sujet légers mais des truc tu sens que tu envie de mettre des claques a la personne c est. Limite provocateur.
Il y a quelques postes qui me viennent en tête mais je me retiens car c est pas dans ma nature et je donne le bénéfice du doute.
Mais je comprend tout à fait le but de ton poste initiale.

Il y a quelques jours un proche m a demandé si j avais trouvé des choses intéressantes au black friday ??!!!!!
Tu vis dans le même monde que moi ?!
S
3 décembre 2023 03:04
Salam

Je pense que toute l'humanité a besoin de soutien.

Ce qui se passe en Palestine est révoltant. Mais il n'y a pas que ce peuple là qui souffre sur terre en ce moment ... Et il faut aussi penser aux autres.

Personnellement, on parle souvent du deux poids deux mesures vis à vis d'Israël et de la Palestine, où on considère que les israéliens sont les "gentils" ou les méchants et les palestiniens l'inverse (selon le camp d'où on se positionne). Mais j'avoue aussi être agacée par le deux poids deux mesures qu'il y a eu, par exemple, entre la mort de Nahel et celle de Thomas récemment ...

Sur ce site, on aura fait tout un foin concernant Nahel, mais rien sur Thomas. Et moi ça me révolte aussi ce genre d'attitude.

Faut toujours que ça n'aille que dans un seul sens, jamais dans l'autre. Et je trouve cela vraiment décevant de la part de musulmans sensés être connectés à Dieu et à la Vie, aux Vies qu'Il a créé ici-bas. Toutes les Créatures qui souffrent méritent notre compassion. Qu'elles soient musulmanes ou pas. Il est hors de question que je prenne la défense de personnes mauvaises, même si elles sont musulmanes.

Alors c'est clair, les palestiniens s'en prennent plein la tronche depuis des années. Mais des Israëliens aussi auront soufferts. Et des israëliens civils qui étaient peut-être pour la paix et le partage avec les palestiniens. Qui sont pour la vie et la paix. Et je pense à leur souffrance aussi.

Je ne condamnerai pas un peuple par rapport à un autre. Je condamnerai la violence commise par les politiques surtout sur ceux qui veulent la paix et la vivre.

Je tiens à faire la distinction entre le politique et ce que les civils vivent. Sur le plan politique, ce que vit le peuple palestinien est inadmissible. Sur le plan civil, trop de palestiniens souffrent, mais ... pas que ...

Et il ne faut pas oublier les autres personnes qui souffrent ailleurs dans le monde et qui mériteraient qu'on parle d'eux aussi.

je ne défendrai ni l'islam, ni les musulmans, ni les non musulmans, ni les chrétiens, ni les occidentaux, ni les israëliens, ni les palestiniens, ni les ukrainiens, ni je ne sais quelles personnes faisant partie de je ne sais quelle case ... Je défendrai la VIE, coûte que coûte, où que ce soit. C'est tout ce qui m'intéresse.

Concernant la cause palestinienne et Israël, je me suis déjà exprimée sur le sujet. Je ne vois pas l'intérêt de tourner en boucle comme certains ici.

Les politiques font tout pour attiser les haines ici et là dans le monde. Je me refuse de sombrer dans leur jeu. Pour ma part, ça fait un moment que je fais en sorte de ne plus écouter/lire les médias. Surtout sur cette cause là. Pester sur le sujet pendant des mois n'y changera rien.

Si les palestiniens ont besoin de notre soutien, ce n'est pas en tapotant notre humeur sur un clavier que ça les aidera. Vous voulez les aider ? Agissez. Vraiment. Enrôlez-vous, envoyez votre fortune là bas, allez sur place pour reconstruire, soigner, ou autre. Mais en parler pendant des mois ne servira à rien du tout.

Bien entendu, en parler permet d'ouvrir les yeux à d'autres sur la situation sur place. Et si l'objet est d'informer, ok, c'est utile.
Mais si l'objet est d'engendrer une plus grande haine derrière. Alors pour moi, c'est évident que c'est une mauvaise chose. On ne doit pas laisser la haine gagner. La réflexion doit être constructive, pas destructive.

Quand je lis des choses comme "Qu'Allah les anéantisse tous", moi ça me dérange. Parce que rien ne dit qu'Allah ne nous mettrait pas dans le même panier que ceux qu'on veut anéantir.
Citation
Chêneclair a écrit:
Salam alaikoum,

Je constate que les posts relatifs à la Palestine sont peu commentés ou alimentés. De même très peu de yabis ouvrent des posts sur la situation à Gaza et en Palestine.

Je me demande pourquoi, sincèrement.

Y a t il un désintérêt ou d'autres raisons.

Je pense à tous les habitués du site.

Ne pensez vous pas que les Palestiniens ont besoin de notre soutient, d'une manière ou d'une autre et il faut pouvoir l'exprimer sur le net en apportant une vérité qui a besoin d'être dite haut et fort.
C
3 décembre 2023 07:43
Alaikoum Salam,

Merci pour ta réponse complète savonnette .

Je pensais à ton pseudo parmi d'autres en créant ce post.
Je comprend un peu ton point de vue.
Il y a bp de choses à dire. Je le ferai tout à l'heure inchaAllah.
3 décembre 2023 08:09
Tu mélanges un peu tout concernant Nahel et Thomas.
Thomas a été victime d'un assassinat comme il en existe quotidiennement malheureusement.

Nahel a été tué par un fonctionnaire de l'état, celui-même qui était censé garantir sa sécurité, d'où le soulèvement national. Essayez de ne pas tout mélanger svp.

De la même manière, ce que traverse les israéliens civils est INCOMPARABLE à ce qu'endurent les palestiniens depuis des années maintenant. Je ne me réjouit pas de la perte des vies d'israeliens innocents mais je ne peux pas entendre qu'ils vivent la même chose que les palestiniens.
Essayons de ne pas rentrer dans ce jeu là svp.
3 décembre 2023 09:20
Salam

Je serais moins optimiste que les autres intervenants. Les Arabes / Musulmans français sont passifs. Tu les verras plus intéressés par les histoires de salons de coiffure ici que des thèmes d’actualité.

S’ils ne vont pas voter, c’est pas qu’ils n’ont pas confiance en la politique mais juste qu’ils sont passifs.

Donne-leur à manger et ils sont heureux.
3 décembre 2023 09:53
Salam Citronette,

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis n'empêche que la réponse plus bas de Yabie Perle du Désert complète ma pensée.
3 décembre 2023 10:02
Ton jugement est bien hâtif et accusateur sur les monsieur et madame tout le monde qui passons sur le forum yabiladi.

Les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour la cause palestinienne sont de 3 : le boycott massif et durable, l'invocation et le relais d'information.
Comment vas-tu vérifier que chacun agis sur ses 3 leviers dans son quotidien ? C'est pas possible.
A partir de ce moment là, mieux vos s'en tenir à ses propres actions plutôt que de pointer du doigt ceux des autres.

Les seuls que nous sommes en position de pouvoir accuser sont les gouvernements car leur actions et inactions sont visibles aux yeux de tous. Qui plus est, ils possèdent le pouvoir entre leur mains d'agir plus que nous.

Les réseaux sociaux sont aussi très bien sollicité pour le relais d'information sur le sujet (twitter, Instagram, tiktok) ou le partage est beaucoup plus massif. Logique ... Il y a plus de monde et le repartager est facilité (repost, retweet, )
C
3 décembre 2023 10:03
Wa aleykoum salam,

Nous sommes tous et toutes touchés, outrés dans la grande majorité par ce qui se passe en Palestine.
Comment de désintéresser de cette cause ?

Toi comme Dystopia23,et d'autres qu'Allah vous en récompense, vous faites un travail formidable pour nous tenir informés.

Je pense que ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas 36000 posts à ce sujet au risque surtout de véhiculer de fausses informations et d'entrer des débats inutiles.

Les soutenir, oui, par nos douaas (pourquoi pas plus) et surtout ne jamais jamais les oublier car avant ce drame, en toute honnêteté, vous y pensiez à la Palestine ?


Citation
Chêneclair a écrit:
Salam alaikoum,

Je constate que les posts relatifs à la Palestine sont peu commentés ou alimentés. De même très peu de yabis ouvrent des posts sur la situation à Gaza et en Palestine.

Je me demande pourquoi, sincèrement.

Y a t il un désintérêt ou d'autres raisons.

Je pense à tous les habitués du site.

Ne pensez vous pas que les Palestiniens ont besoin de notre soutient, d'une manière ou d'une autre et il faut pouvoir l'exprimer sur le net en apportant une vérité qui a besoin d'être dite haut et fort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/23 10:05 par Cotton.
C
3 décembre 2023 10:08
@savonnette,

Comme le dit perledudésert, les affaires de Thomas et de Nahel ne sont pas du tout comparable. Quand un fonctionnaire, payé par nos impots, dépositaire de l'autorité et qui doit user de discernement et de maîtrise dans l'exercice de ses fonctions, ne le fait pas, on est en droit de trouver ça révoltant. Le fonctionnaire de la paix n'est pas un justicier, il se doit de remettre tout contrevenant à la loi dans les mains de la justice; c'est tout ce qu'on lui demande. Si un policier tue un gamin (en tirant à bout portant, alors qu'il doit simplement l'interpeller, c'est la loi de l'anarchie.

Par ailleurs, l'affaire de Nahel se déroule dans une atmosphère très tendu impliquant police, politiques, média, et divers franges de la population ayant des griefs plus ou moins légitimes. Le sentiment d'injustice a été telle dans cette affaire qu'il y a eu ces émeutes (pas que de la part des maghrébins d'ailleurs, mais ça les médias se sont bien garder de le dire). C'est malheureux mais rien est fait pour apaiser les tensions en France avec la dérive droitière des élites notamment.

L'assassinat de Thomas est dans le cadre d'une rixe entre des jeunes. Celui qui a tué doit rendre des comptes, un point c'est tout. L'enquête doit faire toute la lumière sur les faits. Ni toi, ni moi ni personne n'a accès au dossier. Je ne me laisserai pas aller à l'émotion, si ce n'est de dire que j'ai de la compassion pour la famille de Thomas.

Concernant la Palestine, tu dis : "les palestiniens s'en prennent plein la tronche depuis des années. Mais des Israëliens aussi auront soufferts. Et des israëliens civils qui étaient peut-être pour la paix et le partage avec les palestiniens. Qui sont pour la vie et la paix. Et je pense à leur souffrance aussi."

On va être d'accord pour dire que toutes les victimes civiles ne devraient pas être touchées. C'est non négociable, puisque les règles de guerre sont claires en Islam : on ne touche pas aux civils.
Cependant, non ceux que vivent les civils Palestiniens face aux civils isréliens est sans commune mesure. J'espère quand même que tu connais un peu à la situation en Palestine en général. Je vais quand même rappeler 2 faits :

1er fait: Gaza est selon bp d'observateur une prison à ciel ouvert, et même un CAMP de CONCENTRATION selon Norman Finkelstein. Dis moi en quoi la situation des 2 peuples est la même. Qui se fait bombarder et massacrer depuis le 7 oct?

2è fait : israel encourage quotidiennement la colonisation des terres Palestiniennes. En Cis-Jordanie par exemple, des colons (civils) armés, soutenus par les militaires israéliens volent des terres, tuent de sang froid des Palestiniens civils désarmés qui veulent s'interposer et défendre leurs biens. On est dans des situations qui ne peuvent être comparées entre l'occupant israélien et le peuple Palestinien qui essaie de survivre et qui tente de se défendre avec ses petits moyens. Oui parce qu'en face on a quand même une armée qui a potentiellement l'arme nucléaire et des armes de destruction massives (cf la démolition de Gaza); sans compter que israel est soutenu de manière inconditionnelle par les usa et u grande partie des pays riches.... ça fait beaucoup non?

tu dis "Je ne condamnerai pas un peuple par rapport à un autre".

Personne ne comdamne un peuple par rapport à un autre, c'est juste qu'on est du côté du plus faible des 2 peuple avant tout et c'est normal, sans pour autant déplorer les meurtres de civils israéliens, commis le 7 oct surtout et, si tu as suivi l'affaire, il y ades témoignages de rescapés ou même directement de militaire israélien attestant du fait que beaucoup de civils israéliens morts ce jour-là l'ont été par les tirs des militaires israéliens. Il faut aussi comprendre la manipulation du gouvernement israélien, relayée aveuglément en occident.

" il ne faut pas oublier les autres personnes qui souffrent ailleurs dans le monde et qui mériteraient qu'on parle d'eux aussi."
Je te l'accorde, il faut penser à tout ceux qui souffre et sont victimes d'injustice. Mais à mes yeux, le "conflit" israélo palestinien existe depuis trop longtemps avec l'injustice subie par le peuple Palestinien quotidiennement depuis les débuts de la création de l'état d'israel (remember les actions terroristes de groupes israéliens (par exemple l' Irgun). Toute personne éprise de justice veut que se conflit se résolve car il n'a que trop longtemps duré. C'est le conflit le plus ancien, le plus violent et celui qui respecte le moins le droits à la dignité. N'importe quel peuple se serait révolté à la place des Palestiniens.

"Je défendrai la VIE, coûte que coûte" oui moi aussi, comme bp.

suite et fin à venir (se sera plus court)
C
3 décembre 2023 10:13
@savonnette

"Si les palestiniens ont besoin de notre soutien, ce n'est pas en tapotant notre humeur sur un clavier que ça les aidera. Vous voulez les aider ? Agissez. Vraiment. Enrôlez-vous, envoyez votre fortune là bas, allez sur place pour reconstruire, soigner, ou autre. Mais en parler pendant des mois ne servira à rien du tout.

Bien entendu, en parler permet d'ouvrir les yeux à d'autres sur la situation sur place. Et si l'objet est d'informer, ok, c'est utile.
Mais si l'objet est d'engendrer une plus grande haine derrière
"

Il ne s'agit pas de tourner en boucle ou de tapoter notre humeur sur le clavier.

Il y a 2 objectifs pour moi :

1. informer, parfois il y a des publications en anglais ou en arabe; c'est toujours bon de tenir les gens au courant de ce qui se trame.

2. apporter une aide (aussi minime soit elle) aux Palestiniens. Je ne les oublie pas, je suis solidaire de leur combat pour retrouver un jour leurs droits complets.

Wa salam
C
3 décembre 2023 10:17
Il y a bp de vrai dans ce que tu dis.
Citation
Maroc-59000 a écrit:
Salam

Je serais moins optimiste que les autres intervenants. Les Arabes / Musulmans français sont passifs. Tu les verras plus intéressés par les histoires de salons de coiffure ici que des thèmes d’actualité.

S’ils ne vont pas voter, c’est pas qu’ils n’ont pas confiance en la politique mais juste qu’ils sont passifs.

Donne-leur à manger et ils sont heureux.
C
3 décembre 2023 10:27
Salam,

Non ce n'est vraiment pas un doigt accusateur que je pointe. J'essaie juste de comprendre.

Tu m'a donné ta réponse, ok pas de souci. Mais toutes les réponses sur ce post ne sont pas les mêmes, chacun à ses raisons et c'est ce que je voulais savoir.

Il y a aussi la question que sur un site arabe dont la plupart des intervenants sont musulmans, je voulais connaître leur intérêt par rapport au sujet, c'est tout.

Enfin je l'avais écris sur mon poste :

1. "Je pense à tous les habitués du site".

2."Ne pensez vous pas que les Palestiniens ont besoin de notre soutient, d'une manière ou d'une autre ".
Ici le "d'une manière ou d'une autre" inclut toute les formes de soutient, donc non j'avais pensé au gens qui manifestent leur soutien autrement, même si ce n'est pas explicite dans mon post.


Citation
Ihya38eme a écrit:
Ton jugement est bien hâtif et accusateur sur les monsieur et madame tout le monde qui passons sur le forum yabiladi.

Les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour la cause palestinienne sont de 3 : le boycott massif et durable, l'invocation et le relais d'information.
Comment vas-tu vérifier que chacun agis sur ses 3 leviers dans son quotidien ? C'est pas possible.
A partir de ce moment là, mieux vos s'en tenir à ses propres actions plutôt que de pointer du doigt ceux des autres.

Les seuls que nous sommes en position de pouvoir accuser sont les gouvernements car leur actions et inactions sont visibles aux yeux de tous. Qui plus est, ils possèdent le pouvoir entre leur mains d'agir plus que nous.

Les réseaux sociaux sont aussi très bien sollicité pour le relais d'information sur le sujet (twitter, Instagram, tiktok) ou le partage est beaucoup plus massif. Logique ... Il y a plus de monde et le repartager est facilité (repost, retweet, )
C
3 décembre 2023 10:37
Merci pour ta réponse Coton

A la limite je préfèrerai qu'il y ait 36000 posts .

Ceci dit tu as raison, il faut aussi des info non redondantes et sans fake.

Comme je l'ai dit ce que je crains c'est que les posts sur la Palestine deviennent un jour de plus en plus râre et qu'on oublie encore.

Et oui c'est vrai il faut un évènement pour réveiller les gens. Celui du 7 oct a un peu réveillé. On sait que de toute façon nous à notre échelle on ne peut pas grand chose mais je crois que les Palestiniens se réjouissent, malgré leurs malheurs, à l'idée que la plupart des gens dans le monde se réveillent et les soutiennent.
Cliquer de temps en temps sur des likes ou alimenter les posts, c'est une manière de soutenir.

Salam
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Nous sommes tous et toutes touchés, outrés dans la grande majorité par ce qui se passe en Palestine.
Comment de désintéresser de cette cause ?

Toi comme Dystopia23,et d'autres qu'Allah vous en récompense, vous faites un travail formidable pour nous tenir informés.

Je pense que ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas 36000 posts à ce sujet au risque surtout de véhiculer de fausses informations et d'entrer des débats inutiles.

Les soutenir, oui, par nos douaas (pourquoi pas plus) et surtout ne jamais jamais les oublier car avant ce drame, en toute honnêteté, vous y pensiez à la Palestine ?
C
3 décembre 2023 12:17
Je t'en prie.

Je n'ai pas tendance à être pessimiste mais certainement qu'un jour les posts se feront de moins en moins et petit à petit, malheureusement on passera à autre chose.

Cet événement par contre nous a réveillé et nous a poussé à boycotter des produits, des marques qu'on a tous plus ou moins consommé jusqu'ici.
D'après moi, c'est de cette manière que l'on ne les oublie pas, comme les autres peuples musulmans opprimés d'ailleurs.

On l'a vu, ça a eu un impact assez important.
A mon avis, c'est dans ce sens qu'il faut persévérer et continuer nos efforts.

En tout cas, qu'Allah vous en récompense.
Allah i nssarhom ?

Citation
Chêneclair a écrit:
Merci pour ta réponse Coton

A la limite je préfèrerai qu'il y ait 36000 posts .

Ceci dit tu as raison, il faut aussi des info non redondantes et sans fake.

Comme je l'ai dit ce que je crains c'est que les posts sur la Palestine deviennent un jour de plus en plus râre et qu'on oublie encore.

Et oui c'est vrai il faut un évènement pour réveiller les gens. Celui du 7 oct a un peu réveillé. On sait que de toute façon nous à notre échelle on ne peut pas grand chose mais je crois que les Palestiniens se réjouissent, malgré leurs malheurs, à l'idée que la plupart des gens dans le monde se réveillent et les soutiennent.
Cliquer de temps en temps sur des likes ou alimenter les posts, c'est une manière de soutenir.

Salam
3 décembre 2023 12:56
Oui enfaite la question me semble problématique. Peut être l'as-tu juste mal tourner aussi mais c'est pour t'expliquer mon ressenti, car les mots on un sens et ce sens à une grande importance.
Notre intérêt pour la cause Palestinienne ? Cette question adresser à des musulmans ? Nous ne sommes pas intéressés. je ne me sent pas animer par ce sujet. Nous sommes concernés ? Profondément depuis toujours pas depuis le 7 octobre. Impacter, profondément. Impuissante, profondément. Meurtris par leur situation profondément. Le conflit dure depuis 75 et 6 mois. Ça ne date pas d'hier. La question est problématique car elle met en porte à faux, elle appel à celui à qui ont l'adresse de se justifier. Un peu comme ceux qui viennent nous demander "mais condamnez vous le Hamas pour ces actes du 7 octobre" ?
Pareil pour la question "est-ce qu'on pense que les palestiniens ont besoin de notre soutiens d'une manière ou d'une autre ?" Oui ? Qui va répondre non ? C'est une question qui a déjà une réponse.

Voilà, pour aller plus loin dans ma perception et mon ressenti, qui ne valent pas vérité absolue bien entendu.

Citation
Chêneclair a écrit:
Salam,

Non ce n'est vraiment pas un doigt accusateur que je pointe. J'essaie juste de comprendre.

Tu m'a donné ta réponse, ok pas de souci. Mais toutes les réponses sur ce post ne sont pas les mêmes, chacun à ses raisons et c'est ce que je voulais savoir.

Il y a aussi la question que sur un site arabe dont la plupart des intervenants sont musulmans, je voulais connaître leur intérêt par rapport au sujet, c'est tout.

Enfin je l'avais écris sur mon poste :

1. "Je pense à tous les habitués du site".

2."Ne pensez vous pas que les Palestiniens ont besoin de notre soutient, d'une manière ou d'une autre ".
Ici le "d'une manière ou d'une autre" inclut toute les formes de soutient, donc non j'avais pensé au gens qui manifestent leur soutien autrement, même si ce n'est pas explicite dans mon post.
C
3 décembre 2023 13:51
Salam

on prends conscience que nous sommes vraiment pauvre sur la scène politique nous arabo musulman.
Quand tu vois que les mouvement d extrême droite se rallient a l extrême droite sioniste mais aussi aux mouvements juifs alors qu il se détestent. Tu comprends très vites ce qui les unis c est qu ils ont le même ennemie commun les arabes musulman.
On va droit vers une guerre de civilisation.
Elle commence en France on sent la fracture et le souhait d ostracise une partie de la population de la France: les musulmans.
Nous sommes maintenant le responsable de tous les maux.
On décomplexe les cerveaux, pour justifier la future répression que nous subirons.


Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Vois tu chère sœur, le danger quand tu le vois de loin., voir de très loin tu n'y fais pas attention, et à la limite tu te dis que tu ne seras pas touché.

À mon sens, beaucoup adoptent un discours du type : "c'est la Palestine, c'est loin de nous, donc bon c'est triste, mais moi mes soucis ils sont bien proches.
Donc bon , nafsi nafsi"


Et puis d'autres sont sûrement toujours comme moi avant, c'est-à-dire dire dans l'ignorance la plus complète de ce qui se passe dans le monde.
Si ce n'est vous chers Yabis, jamais je n'aurais été courant de ce qui se passe réellement.

Ce que les arabos musulmans ne comprennent pas c est que la Palestine est le dernier rempart si il s écroulé la horde se déversera sur le monde arabe...

Exactement,
C'est malheureux et je t'avoue être bien pessimiste pour la suite.
W
3 décembre 2023 13:57
Salam

Peut être parce qu'il y a les gens de l'ombre et les gens de Londres...
Citation
Chêneclair a écrit:
Salam alaikoum,

Je constate que les posts relatifs à la Palestine sont peu commentés ou alimentés. De même très peu de yabis ouvrent des posts sur la situation à Gaza et en Palestine.

Je me demande pourquoi, sincèrement.

Y a t il un désintérêt ou d'autres raisons.

Je pense à tous les habitués du site.

Ne pensez vous pas que les Palestiniens ont besoin de notre soutient, d'une manière ou d'une autre et il faut pouvoir l'exprimer sur le net en apportant une vérité qui a besoin d'être dite haut et fort.
C
3 décembre 2023 13:59
Salam

En effet il n'y a pas que les arabes musulmans qui luttent et c est tant mieux vu comme on est claqué.
J ai été agréablement surpris par l humanité voir des ethnies du fin fond du monde se soulevaient pour la Palestine.
C est la première fois de ma vie que je vois une chose pareille le monde lui même gronde pour la Palestine.
Ça enragé les sionistes 80% des manifestations sont pour la Palestine.
En réaliste c est pas le monde qui libère la Palestine c est la Palestine qui nous libère.
C
3 décembre 2023 17:10
Ok je peux comprendre ton ressenti.

Mon post avait juste pour but de dire simplement je ne voudrais pas que la situation en Palestine devienne banale, encore et encore. Je voulais vraiment savoir les motivations des uns et des autres sur le fait de ne pas réagir sur les posts de la Palestine, pas être inquisiteur. D'ailleurs beaucoup d'habitués du site ne se sont pas exprimés. Pas de souci, je n'oblige à rien.

J'espère que tu comprends aussi ma position.
Salam.
Citation
Ihya38eme a écrit:
Oui enfaite la question me semble problématique. Peut être l'as-tu juste mal tourner aussi mais c'est pour t'expliquer mon ressenti, car les mots on un sens et ce sens à une grande importance.
Notre intérêt pour la cause Palestinienne ? Cette question adresser à des musulmans ? Nous ne sommes pas intéressés. je ne me sent pas animer par ce sujet. Nous sommes concernés ? Profondément depuis toujours pas depuis le 7 octobre. Impacter, profondément. Impuissante, profondément. Meurtris par leur situation profondément. Le conflit dure depuis 75 et 6 mois. Ça ne date pas d'hier. La question est problématique car elle met en porte à faux, elle appel à celui à qui ont l'adresse de se justifier. Un peu comme ceux qui viennent nous demander "mais condamnez vous le Hamas pour ces actes du 7 octobre" ?
Pareil pour la question "est-ce qu'on pense que les palestiniens ont besoin de notre soutiens d'une manière ou d'une autre ?" Oui ? Qui va répondre non ? C'est une question qui a déjà une réponse.

Voilà, pour aller plus loin dans ma perception et mon ressenti, qui ne valent pas vérité absolue bien entendu.
3 décembre 2023 18:47
Absolument que je comprends ta position ! Les paroles ne valent que par leur actes et les actes que par leur intentions, ton intention est louable et je l'entends et m'y associe.

Après deux mois de conflits ont à pu sentir et moi y compris, le partage s'essouffler sur le génocide palestinien. Et ce sentiment que chacun était retourner à "sa petite vie" face à la longueur que prenait le massacre. Mais ce n'est pas pour autant que la guerre est fini. Aussi longtemps que durera on se doit de faire front avec eux. Par tout les moyens qui nous sont accessible. Le boycott est vraiment à privilégier et ne pas se dire que "ça n'a aura aucun impact" bien au contraire on a vu le résultat.
Quant aux réactions ou plutôt aux non-réactions que tu évoques, certaine situations fasse à l'étendu de la douleur se passe de commentaires.

Mais comme Mandela l'avais si bien dit "Notre liberté est incomplète sans celle des palestiniens".
Citation
Chêneclair a écrit:
Ok je peux comprendre ton ressenti.

Mon post avait juste pour but de dire simplement je ne voudrais pas que la situation en Palestine devienne banale, encore et encore. Je voulais vraiment savoir les motivations des uns et des autres sur le fait de ne pas réagir sur les posts de la Palestine, pas être inquisiteur. D'ailleurs beaucoup d'habitués du site ne se sont pas exprimés. Pas de souci, je n'oblige à rien.

J'espère que tu comprends aussi ma position.
Salam.
Facebook