Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer Dieu
21 février 2018 22:00
Bonjour à tous,

Je me demande si'l est réellement possible d'agir de manière complètement désintéressée. Ce que j'entends par là, c'est que la plupart du temps, les gens font le bien par amour, par culpabilité, par désir de produire une image sociale positive. Et quand on le fait pour Dieu, c'est en espérant qu'il nous pardonne nos péchés passés et futurs, en espérant qu'il nous bénisse et qu'il nous garde du mal, qu'il nous fasse une place dans les jardins de la vie d'après. Je ne suis pas certaine que nous soyons capables d'agir de manière complètement désintéressée. L'amour de Dieu n'est-il pas l'amour de l'être humain ? L'amour de l'autre et de soi, n'est-ce pas ce qui ce qui nous pousse à fair le bien et parfois le mal ?

La vie est une toile tissée de souffrances et de joies. Je pense que seul Dieu à le pouvoir de peser le monde à sa juste mesure, et moi, avec mon coeur d'humain, je ne sais plus distinguer ce qu'est le bien absolu et ce qu'est le mal absolu, car il me semble que l'un n'existe pas sans l'autre. Je partage simplement une réflexion qui m'habite depuis quelque temps, une réflexion qui me rend triste par moments, simplement parce que j'ai peur de cette vie et de celle d'après, et parce que je ne sais pas à quelle point je suis forte. Il me suffit de regarder autour de moi, pour voir à quel point nous sommes faibles.

Aimer Dieu de la façon la plus authentique, au-delà de ses commandements, je pense que peu de gens se penchent sur la question. Alors je vous le demande, qu'est-ce qu'aimer Dieu réellement selon vous ? Je doute que cela se réduise à l'obéissance qu'on lui doit, ni même à tenter d'agir sans le moindre intérêt.

Merci à vous.
Assalam aleykoum
N
21 février 2018 22:07
Très bonne question.

En effet, dans ce monde tout est motivés par des intérêts. Et l'amour à quelque chose n'est jamais voir très rarement fait de façon altruiste.

Quand les croyants œuvres c'est par amour envers Allah et non pas pour le bien des Gens. Ou du moins cela n'est pas forcément leurs premières motivation.

ON œuvre dans le but avoir des hassanates ou de se faire aimer de Allah ou dévier l'enfer.

Je trouve que l'acte dune personne désintéressé vaut mieux que celui du croyants.


Cependant, l'amour altruiste du croyant, vient avec le temps, lorsque l'amour d'Allah aurait pénétré son cœur. Le croyant, l'aimera, d'un amour réel... Sans lier forcément systématiquement cet amour à la crainte ou l'espoir d'une quelconque récompense...

Tout est relatif et contextuel...


Citation
Lina L. a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demande si'l est réellement possible d'agir de manière complètement désintéressée. Ce que j'entends par là, c'est que la plupart du temps, les gens font le bien par amour, par culpabilité, par désir de produire une image sociale positive. Et quand on le fait pour Dieu, c'est en espérant qu'il nous pardonne nos péchés passés et futurs, en espérant qu'il nous bénisse et qu'il nous garde du mal, qu'il nous fasse une place dans les jardins de la vie d'après. Je ne suis pas certaine que nous soyons capables d'agir de manière complètement désintéressée. L'amour de Dieu n'est-il pas l'amour de l'être humain ? L'amour de l'autre et de soi, n'est-ce pas ce qui ce qui nous pousse à fair le bien et parfois le mal ?

La vie est une toile tissée de souffrances et de joies. Je pense que seul Dieu à le pouvoir de peser le monde à sa juste mesure, et moi, avec mon coeur d'humain, je ne sais plus distinguer ce qu'est le bien absolu et ce qu'est le mal absolu, car il me semble que l'un n'existe pas sans l'autre. Je partage simplement une réflexion qui m'habite depuis quelque temps, une réflexion qui me rend triste par moments, simplement parce que j'ai peur de cette vie et de celle d'après, et parce que je ne sais pas à quelle point je suis forte. Il me suffit de regarder autour de moi, pour voir à quel point nous sommes faibles.

Aimer Dieu de la façon la plus authentique, au-delà de ses commandements, je pense que peu de gens se penchent sur la question. Alors je vous le demande, qu'est-ce qu'aimer Dieu réellement selon vous ? Je doute que cela se réduise à l'obéissance qu'on lui doit, ni même à tenter d'agir sans le moindre intérêt.

Merci à vous.
Assalam aleykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/18 11:10 par NePleurePlus.
21 février 2018 22:11
Bonsoir,

Oui, je pense que c'est possible. Aimer c'est le sentiment le plus puissant et on n'attend pas quelque chose en retour. Aimer c'est fort, involontaire et ça augmente avec le temps, se développe.

Et quand on voit que Dieu nous accorde divers retours qu'on espérait même pas ça renforce, c'est un Amour partagé.

Enfin, c'est ce que je pense.
M
21 février 2018 22:22
Aimer Allah c'est se désintéresser de tout le superficiel de Dounia, ne garder que le vital, pour se consacrer à son adoration.

L'adoration ne se résume pas à la prière, la recherche des connaissances, visiter les malades, les morts, s'occuper des orphelins, donner de l'aumône, écrire un livre sur l'Islam, faire un site Internet Religieux, construire une Mosquée, un Hôpital, une école... Plein de choses mais uniquement dans le but de satisfaire Allah pas pour que les gens disent que...Pour Allah uniquement.
l
21 février 2018 23:02
Salam,

Globalement, notre rapport au divin se révèle souvent dans les moments difficiles. L'être humain étant par nature faible, insouciant et ingrat, on prend conscience de notre besoin d Dieu qu'au bord du gouffre. N'est-ce pas hypocrite de notre part? Certainement. En tant que musulmans on devrait également Le remercier dans les moments de bonheur. Mais notre sentiment de toute puissance nous fait croire que c'est grâce à nous seuls. Les personnes réellement pieuses sont celles qui Le remercient pour tous les bienfaits qu'Il nous donne. Toutes les petites choses aussi simples soient elles.
L
21 février 2018 23:10
C'est une belles question. Dieu nous as donné peu de connaissance le bien absolu ou le mal absolu c'est des question qui restera sans réponse pour nous. Seul Dieu connait la réponse. Pour moi, aimer Dieu réellement... C'est de vivre uniquement pour lui. Respecter ce qui l'as créé, se soumettre, lui donné tout notre amour possible, Si Dieu n'avait créé ni paradis ni enfer que ce bas monde, qu'une seul vies, Aurions-nous toujours cru en lui ? Pour ma part, j'aurai toujours cru en lui. Car Dieu, C'est inexplicable la sensation que j'ai pour lui, Je pourrai sacrifié mon âme pour lui même si il m'offrait le néant.
Citation
Lina L. a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demande si'l est réellement possible d'agir de manière complètement désintéressée. Ce que j'entends par là, c'est que la plupart du temps, les gens font le bien par amour, par culpabilité, par désir de produire une image sociale positive. Et quand on le fait pour Dieu, c'est en espérant qu'il nous pardonne nos péchés passés et futurs, en espérant qu'il nous bénisse et qu'il nous garde du mal, qu'il nous fasse une place dans les jardins de la vie d'après. Je ne suis pas certaine que nous soyons capables d'agir de manière complètement désintéressée. L'amour de Dieu n'est-il pas l'amour de l'être humain ? L'amour de l'autre et de soi, n'est-ce pas ce qui ce qui nous pousse à fair le bien et parfois le mal ?

La vie est une toile tissée de souffrances et de joies. Je pense que seul Dieu à le pouvoir de peser le monde à sa juste mesure, et moi, avec mon coeur d'humain, je ne sais plus distinguer ce qu'est le bien absolu et ce qu'est le mal absolu, car il me semble que l'un n'existe pas sans l'autre. Je partage simplement une réflexion qui m'habite depuis quelque temps, une réflexion qui me rend triste par moments, simplement parce que j'ai peur de cette vie et de celle d'après, et parce que je ne sais pas à quelle point je suis forte. Il me suffit de regarder autour de moi, pour voir à quel point nous sommes faibles.

Aimer Dieu de la façon la plus authentique, au-delà de ses commandements, je pense que peu de gens se penchent sur la question. Alors je vous le demande, qu'est-ce qu'aimer Dieu réellement selon vous ? Je doute que cela se réduise à l'obéissance qu'on lui doit, ni même à tenter d'agir sans le moindre intérêt.

Merci à vous.
Assalam aleykoum
l
21 février 2018 23:22
Un amour sincère et désintéressé. C'est ce qu'on devrait ressentir.
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
C'est une belles question. Dieu nous as donné peu de connaissance le bien absolu ou le mal absolu c'est des question qui restera sans réponse pour nous. Seul Dieu connait la réponse. Pour moi, aimer Dieu réellement... C'est de vivre uniquement pour lui. Respecter ce qui l'as créé, se soumettre, lui donné tout notre amour possible, Si Dieu n'avait créé ni paradis ni enfer que ce bas monde, qu'une seul vies, Aurions-nous toujours cru en lui ? Pour ma part, j'aurai toujours cru en lui. Car Dieu, C'est inexplicable la sensation que j'ai pour lui, Je pourrai sacrifié mon âme pour lui même si il m'offrait le néant.
b
21 février 2018 23:32
c'est une question existentielle que tu pose c'est l'expérience d'une vie d'adoration qui permet d'y répondre je pense

c'est pour ça que même les diables (humains et djinn) ne connaissent pas les réponses à ces questions même si ils essayent d'avoir des informations dans les cieux.

l'amour de Dieu ça s'achète pas c'est Dieu qui la met dans ton coeur et te donne la clairvoyance. Y'a un verset de mémoire qui dit que le croyant doit méditer le Coran jusqu'à ce qu'il devienne totalement évident



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 23:32 par bandikoo.
L
21 février 2018 23:34
La Foi ultime, C'est de vivre avec Dieu chaque jours de ton existence c'est a dire vivre avec Lui dans le bonheur, vivre avec lui dans le malheur. Que ton l'amour qui l'as créé en chacun de nous, Qu'on puisse lui rendre sans rien attendre au retour. Car, rien est plus grand que l'existence. Si seulement, ma foi pouvait être comme ça...
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Globalement, notre rapport au divin se révèle souvent dans les moments difficiles. L'être humain étant par nature faible, insouciant et ingrat, on prend conscience de notre besoin d Dieu qu'au bord du gouffre. N'est-ce pas hypocrite de notre part? Certainement. En tant que musulmans on devrait également Le remercier dans les moments de bonheur. Mais notre sentiment de toute puissance nous fait croire que c'est grâce à nous seuls. Les personnes réellement pieuses sont celles qui Le remercient pour tous les bienfaits qu'Il nous donne. Toutes les petites choses aussi simples soient elles.
l
21 février 2018 23:43
On est loin de ce niveau de foi.
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
La Foi ultime, C'est de vivre avec Dieu chaque jours de ton existence c'est a dire vivre avec Lui dans le bonheur, vivre avec lui dans le malheur. Que ton l'amour qui l'as créé en chacun de nous, Qu'on puisse lui rendre sans rien attendre au retour. Car, rien est plus grand que l'existence. Si seulement, ma foi pouvait être comme ça...
21 février 2018 23:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a des Noms. Notamment Ar-Rahmane et Ar-rahim. Il est aussi le Juste, la Vérité, le Généreux, le Bienveillant, etc.

Et l’homme est naturellement attiré par les valeurs nobles : la justice, la vérité, la générosité, la bienveillance, etc.

Nous avons un lien spécial avec Allah. Est-ce que celui qui aime la Justice, la Vérité, la Générosité et la Bienveillance aime Allah ? Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
21 février 2018 23:48
Clairement oui. Comme tu dis et je partage entièrement ton point de vu, nous sommes tous hypocrite dans le fonds.
Citation
louloutedelest a écrit:
On est loin de ce niveau de foi.
l
21 février 2018 23:51
Dans notre relation à Dieu, pour beaucoup d'entre nous, oui.
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Clairement oui. Comme tu dis et je partage entièrement ton point de vu, nous sommes tous hypocrite dans le fonds.
22 février 2018 01:49
Merci à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de me répondre,

«Méditer le coran jusqu'à ce qu'il devienne une évidence» me semble très sage, et c'est sans aucun doute la démarche dans laquelle nous devons tous nous engager. Pour le reste, je ne crois pas que nous soyons capables d'un amour désintéressé, sincère oui, sans aucun doute, mais jamais désintéressé. La condition humaine exige l'existence de l'intérêt quelle qu'en soit la nature et ce pour assurer notre perpétuité en tant qu'êtres sociaux. L'amour, d'autre part, est le résultat de la qualité de nos interactions, et le Coran n'est-il pas notre guide dans ce bas-monde ? J'aurais donc tendance à postuler que celui qui est aimé des gens est aimé de Dieu et que celui qui aime les gens aime Dieu. Par ailleurs, Vivre uniquement pour Dieu, voilà une autre question qui mérite d'être explorée; qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pour répondre à cette question, il nous faudrait saisir le sens des actes d'adoration et non pas seulement les pratiquer. Je pense qu'il y a une profondeur dans l'Islam que nous ignorons ou du moins, à laquelle nous ne nous intéressons pas assez.

Encore une fois, merci à vous tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook