Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer Dieu
X
9 septembre 2022 19:06
Tu caricatures.

c'est mon ressenti à la lecture du Coran.
Il est conforté par le nombre de musulmans sur ce forum soit qui ont peur de l'enfer, soit qui menacent les autres de l'enfer.

Citation
Chêneclair a écrit:
Xavier tu dis Je n'ai rien vu de semblable dans le Coran qui joue beaucoup plus sur la peur.

Tu caricatures.

Le coran ne cesse de nous pousser à faire le bien (la formule : "ceux qui ont cru et fait le bien" est répétée de nombreuses fois); il ne cesse de dire qu'il y a le pardon pour celui qui revient vers Dieu après avoir chuté.
Le fait de faire peur, c'est pour dissuader le croyant de faire le mal. Je trouve que c'est logique, en faisant peur et en avertissant le croyant des conséquences de ses actes, le croyant aura plus tendance à faire attention à ses actes et y réfléchira (normalement) à 2 fois avant de commettre le mal.

Conclusion le coran ne "joue pas beaucoup plus sur la peur", il attire l'attention sur les 2 aspects : l'amour , la miséricorde puis l'avertissement, la responsabilisation du croyant face à ses actes.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
K
9 septembre 2022 19:52
Je vous remercie pour toutes vos réponses, j'arrive à y voir un peu plus clair
C
9 septembre 2022 20:08
Ce n'est pas parce que des musulmans ont peur de l'enfer qu'il n'y a pas d'autres aspects également à considérer. La peur n'est pas inutile ou à mettre de côté.

Les mystiques musulmans ont insisté sur le fait qu'il fallait dépasser la peur d'aller en enfer et l'idée de la récompense pour ne voir que le Créateur et atteindre Sa Satisfaction et l'amour d'Allah. Ceux qu'on appelle soufis (catégories très large dans les faits) n'ont de cesse que de parler et d'évoquer l'amour de Dieu (envers ses créatures et envers Lui). La foi est graduée, tout croyant doit vouloir atteindre les plus hauts degrés en ne cherchant finalement que l'amour et la Satisfaction de Dieu.

La croyance ce n'est pas un aspect unique.

Bonne soirée
X
9 septembre 2022 21:13
Quand je parle des musulmans, je ne parle pas des soufis.
dans toutes les religions les mystiques ont une lecture des texte au second degré.
Citation
Chêneclair a écrit:
Ce n'est pas parce que des musulmans ont peur de l'enfer qu'il n'y a pas d'autres aspects également à considérer. La peur n'est pas inutile ou à mettre de côté.

Les mystiques musulmans ont insisté sur le fait qu'il fallait dépasser la peur d'aller en enfer et l'idée de la récompense pour ne voir que le Créateur et atteindre Sa Satisfaction et l'amour d'Allah. Ceux qu'on appelle soufis (catégories très large dans les faits) n'ont de cesse que de parler et d'évoquer l'amour de Dieu (envers ses créatures et envers Lui). La foi est graduée, tout croyant doit vouloir atteindre les plus hauts degrés en ne cherchant finalement que l'amour et la Satisfaction de Dieu.

La croyance ce n'est pas un aspect unique.

Bonne soirée
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 septembre 2022 21:30
Salam , les deux , craindre l'enfer , c'est craindre sa punition , les parents aussi punit leurs enfants quand ils font des bêtises , la loi punit les citoyens qui font de mauvaise actions et ALLAH punit aussi selon nos actes.
C
10 septembre 2022 08:29
Je m'attendais a la réponse que tu as faite.
Comme je l'avais précisé soufi est à prendre dans son sens large.
En l'islam tu sais peut être qu'il y a dès niveau de foi. Un célèbre hadith du prophete nous parle des 3 niveaux disons. : la islam, al iman et al ihsan.

C'est çe dernier niveau qui représente le niveau élevé de spiritualité. Donc quand on parle de soufi il faut y voir ce niveau élevé de spiritualité dont se réclament les divers courants soufis. Mais il y a des groupes qui se disent soufis et qui se revendiquent en même temps de la tradition du prophete et qui adoptent un niveau d'excellence spirituel dont l'amour et le rapprochement divin sont les buts. Ainsi une branche dite soufi se réclame de la ligne spirituelle de Abu Bakr le proche compagnon du prophete. Ils sont complètement dans la tradition prophétique et l'islam.


Citation
Xavier33* a écrit:
Quand je parle des musulmans, je ne parle pas des soufis.
dans toutes les religions les mystiques ont une lecture des texte au second degré.
11 septembre 2022 12:31
Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d' Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie- t- Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains d' entre ceux qu' Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c' est vers Lui que sera la destination finale.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Un peu des deux. Je vais reprendre ce que les chrétiens ont tendance à dire à ce sujet.

Dieu est ton père. Et comme un père tu l'aimes de façon inconditionnelle même si parfois tu le déteste. Et comme un père tu le crains un peu ce qui te permet de ne pas aller au delà de ce qu'il t'est permis ou pas de faire. Quand tu vas à l'encontre de sa parole ton esprit n'est pas tranquille et tu as peur de le décevoir. Mais au fond de toi tu sais que ton père t'aimera... quoi que tu fasses ou dises. Ou alors faut vraiment basculer du côté obscur. Mais même en y basculant certains pères arrivent à passer outre. C'est leur enfant et voilà.

La crainte est là. L'amour est là aussi. L'obéissance et la désobéissance découlent de ces deux notions là.

Bien sur ça c'est quand on estime que notre père est "parfait". Car un père imparfait conduit à envoyer paître certains commandements. Mais ça c'est un autre sujet.
S
11 septembre 2022 13:36
Salam déjà. Quand on se dit musulmane c'est la base.

Sinon je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis.

Si je peux me permettre, les musulmans sont nombreux à se croire le peuple élu aussi de nos jours.

Et de par ta réponse tu sembles ne pas déroger à la règle.

Maintenant si tu as une réponse plus constructive à apporter au sujet qui intéresse l'auteur de ce post...
Citation
Un_sourire a écrit:
Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d' Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie- t- Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains d' entre ceux qu' Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c' est vers Lui que sera la destination finale.
11 septembre 2022 14:38
Non désolé c'était juste pour te dire que Dieu n'est pas notre père
Citation
citronnette a écrit:
Salam déjà. Quand on se dit musulmane c'est la base.

Sinon je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis.

Si je peux me permettre, les musulmans sont nombreux à se croire le peuple élu aussi de nos jours.

Et de par ta réponse tu sembles ne pas déroger à la règle.

Maintenant si tu as une réponse plus constructive à apporter au sujet qui intéresse l'auteur de ce post...
11 septembre 2022 14:47
Salem
Les deux
Il faut comprendre que Dieu nous met en garde contre sont châtiment car même si il est grand pardonneur il est aussi dur en punition

Mais quoi qu'il en soit le mieux est de mourir en pensent en biens de Dieu c'est indispensable,
Abû Hurayra relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, dit : « Je suis à l’égard de Mon serviteur selon ce qu’il pense de Moi, et Je suis avec lui là où il M’évoque. Par Allah ! Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous retrouvant sa monture égarée dans le désert. Celui qui s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée et celui qui s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse. Et celui qui se dirige vers Moi en marchant, Je M’approche de lui avec empressement. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim. Ici, c’est l’une des versions rapportées par Muslim. Dans une version issue des deux recueils authentiques, il est dit : « Et je suis avec lui au moment où il M’évoque » au lieu de : « … là où il M’évoque. » Les deux versions sont authentiques

Je te conseille de regarder se lien qui explique mieux
[islamqa.info]
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.
S
11 septembre 2022 17:42
Ok, désolée, j'avais mal pris ta réponse.

Oui, Dieu n'est pas un père. Mais cette façon, chrétienne, de définir Dieu est une bonne façon de comprendre l'association de l'Amour et de la Crainte envers une seule et même "entité". On peut ressentir les deux. Et c'est le cas généralement pour notre propre père. On l'aime mais il y a une certaine crainte qui induit le respect envers celui qui nous commande et nous protège en même temps.
Citation
Un_sourire a écrit:
Non désolé c'était juste pour te dire que Dieu n'est pas notre père
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook