Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi urgent svp
2 avril 2014 21:52
Selem aleykoum. Des petites questions sur les probabilités que je ne comprends pas.. Si c'est possible juste de m'expliquer fisabill'Allah;;

Deux ateliers de production ont fabriqué 300 pièces au total. L'atelier 1 a une cadence de production double de celle de l'atelier 2. Le pourcentage de pièces défectueuses dans la production de l'atelier 1 est 3%. Il est de 4% dans la production de l'atelier 2.
On prélève au hasard une pièce dans la production totale. On suppose que chaque pièce a la même probabilité d'être tirée.

a) Combien y a-t-il de pièces produites par l'atelier 1? Quelle est la probabilité que la pièce tirée provienne de l'atelier 1?
b) Combien y a-t-il de pièces défectueuses? Quelle est la probabilité que la pièce tirée soit défectueuse?
c) Combien y a-t-il de pièces défectueuses dans la production de l'atelier 1?
d) Quelle est la probabilité que la pièce tirée soit défectueuses et provienne de l'atelier 1?


Aidez moi svp, les questions se ressemble toutes, j'ai reussi a faire le reste mais ça je suis coincée....
S
24 avril 2014 11:32
Salam alaykom alors:
a)On sait que chaine 1 produit 2 fois plus que la chaine 2 sur un total de 300
on en déduit que la chaine 1 produit 200 alors que la chaine 2 produit 100(en effet 200=2*100 cad le double).Donc on a 200/300=2/3 de chance de tiré dans la chaine 1( et 100/300=1/3 de tiré sur la chaine 2 ( pour verifier la somme des probabilité = 1 , ici 2/3+1/3=1).pas demandé)
b)On sait Le pourcentage de pièces défectueuses dans la production de l'atelier 1 est 3%. Il est de 4% dans la production de l'atelier 2. Or il ya 200 pieces produite atelier 1 donc 3%=3/100 mais ici on a 200 pieces donc 6/200.Idem atelier 2 4%= 4/100.Donc on additionne les pieces deffectueuses qui sont 6 + 4 = 10 en tout.
donc la probabilté que la piece tirée soit defectueuse est de 10/300=1/30.
c)voir reponse b detaillée.
d)Ici ta besoin d'un arbre ponderé (celui avec les branches)
Si je ne me trompe pas tu debrais avoir pour résultat...2/3(probabilité que la piece soit produite par atelier 1)*6/200(proba que la piece provenant de atelier 1 soit defectueuse)=1/50

Voila bon courage et dis moi si tu n'as pas compris,à toi de rediger en language maths comme p(A)=...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook