Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
svp aidez moi je ne ss pas quoi choisir
N
24 décembre 2017 08:28
Salut tlm j'ai 15 ans je suis en trons commun et je dois choisir cette année entre science math et science pc le problème c'est que j'adore les sciences de vie et de terre déjà je trouve un très grand plaisir dans cette matière et j'ai tjrs eu de bonnes notes du coup mes parents m'ont conseillé de faire la médecine alors ça fait un an que j'ai décidé de suivre le domaine de médecine après le bac jusqu'à cette année où je dois choisir la filière donc logiquement je dois faire science svt mais tous le monde m'ont déconseillé de choisif cette filière même mes profs car en faite ils m'ont dit quil y'a juste les paresseux ou les incompétents qui chosissent science dsvt et que je ne serai pas sélectionnée après le bac donc il m'ont conseillé science pc pour la médecine après que jai prit la décision de faire bac pc ya mes parents et les la famille qui m'ont dit que la médecine c'est très long il me faut un bac +7 plus 4 ans pour là spécialité donc ils m'ont conseillé la finance/la banque donc je dois faire sm B maintenant je suis devenue intéressée par la banque et la finance car c'est un domaine bien payé et demandé plus que la médecine mais j'ai encore le doute donc svp donnez mois votre avis entre la médecine et la banque /finance au niveau de salaire et qsq je dois choisir maintenant et quelle école intégrer après le bac et quelle est le domaine le mieux payé médecine ou finance/banque mercii de me répondre
M
24 décembre 2017 09:03
Choisit la voie de la mere au foyer Zen Humour.
Vas-y sans pression.
Fais des stages découvertes des métiers, une semaine chaque, tu sauras tout de suite quoi faire pour la suite.
M
24 décembre 2017 09:24
Salam aleykoum

Je vais te donner un conseil que je n ai pas pu avoir malheureusement lorsque j ai commencé mes études...

Premièrement, et c'est le plus important il faut que tu choisisses un domaine qui te plaît et non pas un domaine ou il y a des "on dit" sinon tu arriveras pas a aller au bout de ton projet

En suite pour information le domaine Finance/banque ne veut rien dire, la question est quel metier veux tu pratiquer précisément et la tu vas choisir une filière soit axée sur la finance soit sur un poste en banque mais mefie toi des noms trop généraliste genre finance/banquebanque pour au final ne pas savoir quel en est l aboutissement.

Donc je te conseil de faire la demarche dans le sens inverse c est a dire savoir quel metier t intéresse pour chercher quelle filières lui correspond
24 décembre 2017 09:45
Salem, moi j'ai choisi S-SVT,et franchement tout se passe très bien Al-Hamdoulilah et je te le recommande fortement ! Y a autant de physique-chimie que de maths ou SVT et au pire en terminale pour le choix des spécialités tu choisiras la matière qui te conviendra le mieux ! winking smiley
Te stresse pas pour ça tout se passera bien: )
Citation
Nesrine28089 a écrit:
Salut tlm j'ai 15 ans je suis en trons commun et je dois choisir cette année entre science math et science pc le problème c'est que j'adore les sciences de vie et de terre déjà je trouve un très grand plaisir dans cette matière et j'ai tjrs eu de bonnes notes du coup mes parents m'ont conseillé de faire la médecine alors ça fait un an que j'ai décidé de suivre le domaine de médecine après le bac jusqu'à cette année où je dois choisir la filière donc logiquement je dois faire science svt mais tous le monde m'ont déconseillé de choisif cette filière même mes profs car en faite ils m'ont dit quil y'a juste les paresseux ou les incompétents qui chosissent science dsvt et que je ne serai pas sélectionnée après le bac donc il m'ont conseillé science pc pour la médecine après que jai prit la décision de faire bac pc ya mes parents et les la famille qui m'ont dit que la médecine c'est très long il me faut un bac +7 plus 4 ans pour là spécialité donc ils m'ont conseillé la finance/la banque donc je dois faire sm B maintenant je suis devenue intéressée par la banque et la finance car c'est un domaine bien payé et demandé plus que la médecine mais j'ai encore le doute donc svp donnez mois votre avis entre la médecine et la banque /finance au niveau de salaire et qsq je dois choisir maintenant et quelle école intégrer après le bac et quelle est le domaine le mieux payé médecine ou finance/banque mercii de me répondre
24 décembre 2017 10:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La spé du bac général n'est décisive. Fais ce que tu préfères.
Les ingénieurs en informatique, c'est le pied. Il y a du boulot partout, bien payé et c'est diversifié.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
24 décembre 2017 10:32
Salut ,

En fait j'ai l'impression que tu choisis uniquement en fonction de ce que les autres te disent de faire : tes parents, puis les profs, puis peut être des amis, l'entourage.

Si tu te mets à écouter tout le monde, tu ne t'en sortiras pas, et tu finiras par te réorienté 10000 fois Heu

Ecoute toi, ton coeur, ta raison, ce que toi tu préfères et dans quel métier tu te vois dans l'avenir.

Tu dis aimer les SVT, mais dans la médecine il n'y a pas toutes les SVT, juste le corps humain, les maladies, la génétique enfin tout ce qui tourne autour du corps humains quelque part, à oui et la pharmacie. Et il n'y a pas de maths en médecine, juste des statistiques.


Bref, regarde en fonction des matières dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise. Tu passes de la biologie à la finance ? Est-ce que tu es sûre que si tu fais finance, les sciences ne vont pas te manquer ? Puisque tu n'en auras plus.

Réfléchis en fonction de toi et de tes préférences et non en fonction des "on dit", "on m'a conseillé".


Ah oui et dire que ceux qui ont fait SVT sont paresseux, c'est pas vrai. J'ai fait SVT au bac et je ne regrette pas. J'ai fait mon choix en fonction du programme de spécialité qui m'a fortement attiré. J'ai fini en fac de biologie et c'était fabuleux In love (bon après pour les débouchés c'est chaud, mais renseigne toi bien et si le salaire est important pour toi alors fais en fonction, pour moi il ne l'était pas, alors j'ai fini prof ^^).

Voilà. Bon courage.

Citation
Nesrine28089 a écrit:
Salut tlm j'ai 15 ans je suis en trons commun et je dois choisir cette année entre science math et science pc le problème c'est que j'adore les sciences de vie et de terre déjà je trouve un très grand plaisir dans cette matière et j'ai tjrs eu de bonnes notes du coup mes parents m'ont conseillé de faire la médecine alors ça fait un an que j'ai décidé de suivre le domaine de médecine après le bac jusqu'à cette année où je dois choisir la filière donc logiquement je dois faire science svt mais tous le monde m'ont déconseillé de choisif cette filière même mes profs car en faite ils m'ont dit quil y'a juste les paresseux ou les incompétents qui chosissent science dsvt et que je ne serai pas sélectionnée après le bac donc il m'ont conseillé science pc pour la médecine après que jai prit la décision de faire bac pc ya mes parents et les la famille qui m'ont dit que la médecine c'est très long il me faut un bac +7 plus 4 ans pour là spécialité donc ils m'ont conseillé la finance/la banque donc je dois faire sm B maintenant je suis devenue intéressée par la banque et la finance car c'est un domaine bien payé et demandé plus que la médecine mais j'ai encore le doute donc svp donnez mois votre avis entre la médecine et la banque /finance au niveau de salaire et qsq je dois choisir maintenant et quelle école intégrer après le bac et quelle est le domaine le mieux payé médecine ou finance/banque mercii de me répondre
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
r
24 décembre 2017 11:28
Ma petite fille Nesrine28089 ;

Tu prends contact avec ton ou ta CPE dans le but de planifier un RDV avec un(e) COP (Conseiller d'Orientation-Psychologue).

LES COP ont des logiciels où tu renseignes tes préférences (matières, caractéristiques du métier souhaité, etc ) et le logiciel t'aide (grâce à sa base de données sur les métiers et sur les études supérieures) de te proposer des parcours scolaires adéquats.
[b][i]Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...[/i][/b] De Anna Gavalda (Romancière française)
N
24 décembre 2017 13:47
je remercie pour ta réponse mais les stages vont venir après le bac pas maintenant
N
24 décembre 2017 13:49
Je te remercie pour ta réponse sauf que pour svt tu ne peux rien faire avec après le bac ya deux choix prof dsvt ou médecin et la médecine est devenue maintenant par le concours et supposant que je ne réussisse pas au concours je ne pourrais rien faire après
N
24 décembre 2017 13:52
Je te remercie pour ta réponse grinning smiley et oui je sais très bien sue c'est moi qui doit choisir et tous mais je ne peux pas choisir toute seule car j'en sais rien
N
24 décembre 2017 13:54
bonjour et je te remercie pour ta réponse je pense que c'est une très bonne idée mais je dois comment faire pour prendre un rendez vous car j'ai jamais entendu d'un COP
N
24 décembre 2017 13:57
Bonjour je te remercie énormément pour ta réponse mais le problème c'est que je ne peux choisir toute seule car déjà j'en sais rien et aussi parce que c'est mon avenir et j'ai besoin de lavis des gens qui ont eu l'expérience sur ça je pense pas que je pourrai choisir toute seule moi je cherche un métier bien payé et je n'ai aucun problème avec toutes les matières mais je ne sais pas quel est ce métier c'est ça mon soucis
r
24 décembre 2017 14:34
Parle, à ton professeur principal ou ton CPE, de ton souhait de prendre contact avec un COP.


Information : Dans ta ville ou région tu peux contacter les instituts d'études supérieures , pour PRENDRE CONNAISSANCE des dates de portes ouvertes (voire des dates pour faire une journée dans l’institut, ils appellent ça journée d'immersion).
Citation
Nesrine28089 a écrit:
bonjour et je te remercie pour ta réponse je pense que c'est une très bonne idée mais je dois comment faire pour prendre un rendez vous car j'ai jamais entendu d'un COP
[b][i]Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...[/i][/b] De Anna Gavalda (Romancière française)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook