Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp je perds ma vie
j
2 août 2013 13:50
salam w 3alikom

je suis une maman d'un petit garçon de 3 ans je ne travail pas, j'ai pas de probléme avec mon entourage hamdolah mais plutot au fond de moi.

avant lorsque j'étais une jeune fille chez mes parents j'ai vécu 2 depression a cause de la solitude parceque mes fréres et soeurs tous étaient plus agés ke moi et ils sont mariés , j'ai depassé mon mal être par ma volonté et l'aide d' ALLAH swt , j'ai pas vu de psychiatre et j'ai pas pris de medicament et hamdolah j'ai pu m'en sortir .

mon probléme était plutot une anxiété sociale c'est a dire qu'on je me retrouve avec les gens je me sens pas a l'aise , mais comme j'ai dit en haut j'ai pu surmonté , et j'ai pu me mariée et avoir une belle famille avec de nouvelles habitudes et un autre mode de vie.

aujourd'hui puisque je suis une maman au foyer et je vois pas bcp de monde dans ma vie sauf mon mari et mon fils, mon état s'est développé et je sens qu'une nouvelle dépression s'est installé et j'ai du mal a rencontré les gens : méme mes soeurs , ma belle famille.....

vous allez me dire de sortir avoir du contact , essayer de changer ma vie mais c'est pas ça l'important ,je me sens détruite au fond de moi méme si hamdolah je n'ai aucun probléme dans ma vie mais je me sens pas heureuse , je veux me soigner mais comment avec ces psy qui donnent que la drogues.

si quelqu'un a pu s'en sortir de son état de mal être grace a un psychologue ou psychiatre ... peut témoigné et me donne un peut d'espoir svp

je suis de casablance si vous connaissez qq qui peut m'aider a m'en sortir je serai reconnaissante

merci

j'attend vos reponses
c
2 août 2013 17:50
Bonjouuur ! Ton post m'intéresse étant donné que moi aussi j'étais dans le même cas que toi (et je m'en suis sortie vivante, du moins je le pense lol). La phobie sociale n'est pas à prendre à la légère, c'est une maladie réelle qui peut être définie comme étant une peur excessive d'être jugée (en général négativement) de ton entourage. La personne a généralement très peu confiance en elle même, elle préfère se cloitrer chez elle plutôt que de rencontrer des étrangers. Pour connaitre l'origine de cette phobie on doit remonter à ton enfance, tes parents t'encourageaient t-ils du genre "je t'aime ma fille je suis fier de toi"? Souffraient-ils eux même de phobie sociale, genre les rencontres avec les gens étaient limitées? Préfèraient-ils l'une de tes soeurs à toi? Avais-tu des problèmes avec ton corps?

Bref y'a plein de raison pour que tu deviennes ainsi. Je pense que le mieux serait de consulter un psy car sinon ton état s'aggravera et bientôt tu t'enfermeras sur toi même et là, inutile de dire que tu n'auras même plus envie de parler avec ton mari ou pire encore de le voir. Je pense qu'une thérapie comportementale et cognitive ne serait pas de refus ce que je te suggère c'est de chercher un psychiatre-psychothérapeute et pourquoi pas l'accompagner d'un coaching de développement personnel. Surtout soigne toujours ton look, ne te donne jamais l'occasion de te dévaloriser ou de te dire " c'est fou ce que je suis moche, grosse, boutonneuse etc... Ca craint! " Si tu trouves que tu as des kilos en trop mets toi au sport, bref ton physique joue un rôle important sur ton psychique. Et puis après ne reste pas trop à la maison, essaie de sortir progressivement, d'abord en compagnie de ton mari en qui tu as vraisemblablement confiance et avec qui tu te sens à l'aise, aprés essaie avec tes soeurs et ainsi de suite. Mais surtout fais quelque chose, ne reste jamais une semaine sans sortir ne serait-ce qu'une fois car les personnes atteintes de phobie sociale s'accoutument très vite à la maison et beaucoup moins aux gens et la rue. Voilà n'hésite surtout pas si tu as des questions !
c
2 août 2013 17:57
P.S: il se peut que le psy te demande de prendre des anxiolytiques, naturellement tu vas pas supporter cette idée (et oui apparemment on passe tous par là) tu vas même refuser d'en prendre mais il saura te convaincre la nécessité d'en prendre.
Contrairement à ce que disent la plupart des gens, les anxiolytiques et antidépresseurs sont loin d'être une drogue, j'en ai pris pendant 2ans et là c'est fini. Tu n'es pas bipolaire pour les prendre à vie, alors tu n'as vraiment vraiment pas à t'inquiéter. Les médocs ne sont pas tes ennemis, ils ont été conçus pour t'aider. Tu peux refuser d'en prendre un certain temps (ou pas du tout même, ça dépend de ton cas) mais faut VRAIMENT consulter un psy sinon tu passeras à côté de ta vie.
A
2 août 2013 19:05
Bonjour

Evite de prendre des médicaments tant que tu peux, car les médocs ne guérissent pas, ils camouflent le problème et pendant qu'il est caché, il grandit en toi et le jour où tu arrêtes les médocs, c'est la catastrophe. Pire, parfois les médocs ne sont plus assez forts et faut que tu augmentes les doses. Tu finis en véritable zombie.

Il faut que tu acceptes que l'état dépressif dans lequel tu es est un état normal à ta personne. Autrement dit, tu n'es pas dépressive parce que tu es malheureuse en vrai, mais parce que tu as la dépression en toi. Les gens dépressifs, quoi qu'on fasse, ne sont jamais heureux. Ils sont toujours dans un état plus ou moins moroses.

C'est une maladie. Pas une réalité. Certains médecins pensent qu'il y a une molécule qui est responsable de cet état. Soit on en synthétise pas assez, soit on en synthétise de trop, je ne sais plus exactement, et les études ne sont pas encore bien fiables de ce côté là. Mais c'est comme une personne qui est naturellement colérique ou naturellement joviale, toi, tu es naturellement dépressive.

Alors quoi faire pour combattre ce souci ?

Il va falloir que tu fasses une liste de tout ce que tu aimes faire, de tout ce qui te met de bonne humeur. C'est bête, mais lève toi le matin et demande-toi ce que tu veux faire ? Ouvrir la fenêtre et sentir l'air frais ? Prendre le petit déjeuner sur la terrasse ? faire un tour dehors ? faire un dessert ? Regarder un truc à la télé ? Fais ce que tu as envie de faire ... Uniquement !

ça désorganise un peu ton quotidien ? Pas grave. Faut justement couper la routine et se trouver de nouvelles choses à faire. Du jardinage, du crochet, des mots croisés, repeindre une pièce ...

Si voir du monde est important pour toi, va à la mosquée, il n'y a pas en ce moment la soupe du soir, ou des associations à aider pour le ... mince, zakhat (? je ne suis pas sure du mot, désolée, mais je suis athée à la base, j'ai pas l'habitude de vos pratiques) ... Tu vas sur place, et puis tu vois comment ça se passe, propose ton aide ... Ou si tu as des enfants, va au square, parle avec les autres mamans, ça rend de bonne humeur ça aussi. Faire du sport, en allant courir dehors (quoi que à casablanca, ça ne se fait peut-être pas. mais peut-être y a-t-il des salles de gym ?, tu y feras des rencontres).

Les forums sont une bonne chose pour se lâcher. Perso, j'avais des angoisses et c'est à peu près le même mal à l'origine et ça m'a fait beaucoup de bien d'en parler.

Il faut se forcer à regarder la vie du côté pile. Tu as une idée noire qui te passe pas la tête, dis lui d'aller se faire voir. Une pensée positive, une pensée positive, vite !

C'est une exercice à faire. Se mettre en tête que des pensées positives.

Moi, mes angoisses, c'était avoir peur de sortir de chez moi. Ben pour me soigner, j'ai regardé mes angoisses bien en face et je leur disais à haute voie : casse-toi, j'ai pas peur. J'ai envie de sortir, j'ai envie de prendre l'air, tu ne m'empêcheras pas. Oust la peur.

Bon des fois, ça marchait bien, des fois, c'était pas terrible le résultat. Mais je ne baissais pas les bras. Un pas en avant, chaque jour. Et petit à petit, la peur s'est tapie dans un coin et s'est faite oubliée.

Je te le dis, je n'ai plus d'angoisse maintenant, mais elles sont encore là au fond de moi, je le sens, je le sais. Un jour, quand je connaîtrai un drame dans ma famille, un décès, un enfant qui va faire sa vie, que sais-je ... mes angoisses resurgiront. Il faudra à nouveau que je les combatte.

La dépression aussi, on peut la mettre dans un coin. Mais savoir qu'elle restera là toujours. Quelque part en nous.

Apprend à vivre avec et n'isole que les éléments positifs pour améliorer ta vie.

Bon en espérant que ça t'aide un peu.
j
3 août 2013 02:15
merci bcp pour vos reponses, vous avez compris mon état , je ne suis pas la seule a sentir ce mal .

partager avec vous ce que je sens a avoir des conseils ça m'a fait bcp du bien ,

pour le psy et les medicament j'en crois pas trop , tjr j'aime m'en sortir seule , je vais essayer de combattre encore , et si je trouve un bon psy qui a une bonne réputation ça changera je crois mon idée

merci encore une fois
c
3 août 2013 07:37
Citation
Assmatine a écrit:
Bonjour

Evite de prendre des médicaments tant que tu peux, car les médocs ne guérissent pas, ils camouflent le problème et pendant qu'il est caché, il grandit en toi et le jour où tu arrêtes les médocs, c'est la catastrophe. Je n'ai toujours pas compris ces gens qui parlent sans connaissance de cause smiling smiley C'était exactement ce qu'on m'avait dit de telle façon à ce que je mette 3 ans avant de me décider de consulter et de prendre les médocs. Ceux là ne guérissent pas du premier coup, il faut quelques mois (ou quelques années selon le cas de chacun) avant que ça guérisse l'état de la personne. Au début on a cette impression que ça camoufle, mais quand on les arrête et que le traitement est fini ça fait un bien fou, on sait que la maladie n'est plus là, on le sent !! J'en veux donc à tous ceux qui m'avait "conseillé" de ne pas prendre des médocs (alors qu'ils n'en savent vraiment rien puisqu'ils n'ont jamais rien essayé) car à cause d'eux j'ai vécu l'enfer avant que mon état ne s'aggrave carrément et que je devienne suicidaire.
Pire, parfois les médocs ne sont plus assez forts et faut que tu augmentes les doses. Tu finis en véritable zombie.

Il faut que tu acceptes que l'état dépressif dans lequel tu es est un état normal à ta personne. Autrement dit, tu n'es pas dépressive parce que tu es malheureuse en vrai, mais parce que tu as la dépression en toi. Les gens dépressifs, quoi qu'on fasse, ne sont jamais heureux. Ils sont toujours dans un état plus ou moins moroses.

C'est une maladie. Pas une réalité. Certains médecins pensent qu'il y a une molécule qui est responsable de cet état. Soit on en synthétise pas assez, soit on en synthétise de trop, je ne sais plus exactement, et les études ne sont pas encore bien fiables de ce côté là. Mais c'est comme une personne qui est naturellement colérique ou naturellement joviale, toi, tu es naturellement dépressive.

Alors quoi faire pour combattre ce souci ?

Il va falloir que tu fasses une liste de tout ce que tu aimes faire, de tout ce qui te met de bonne humeur. C'est bête, mais lève toi le matin et demande-toi ce que tu veux faire ? Ouvrir la fenêtre et sentir l'air frais ? Prendre le petit déjeuner sur la terrasse ? faire un tour dehors ? faire un dessert ? Regarder un truc à la télé ? Fais ce que tu as envie de faire ... Uniquement ! Ca on le fait quand on a un petit coup de blues, la dépression comme tu l'as dit en haut est une véritable maladie, c'est comme dire à une personne cancéreuse de manger sainement et tout ira bien. Par contre le fait d'accompagner la thérapie d'un psy à ce que tu viens de citer, là ça va être parfait pour soigner la dépression.

ça désorganise un peu ton quotidien ? Pas grave. Faut justement couper la routine et se trouver de nouvelles choses à faire. Du jardinage, du crochet, des mots croisés, repeindre une pièce ...

Si voir du monde est important pour toi, va à la mosquée, il n'y a pas en ce moment la soupe du soir, ou des associations à aider pour le ... mince, zakhat (? je ne suis pas sure du mot, désolée, mais je suis athée à la base, j'ai pas l'habitude de vos pratiques) ... Tu vas sur place, et puis tu vois comment ça se passe, propose ton aide ... Ou si tu as des enfants, va au square, parle avec les autres mamans, ça rend de bonne humeur ça aussi. Faire du sport, en allant courir dehors (quoi que à casablanca, ça ne se fait peut-être pas. mais peut-être y a-t-il des salles de gym ?, tu y feras des rencontres).

Les forums sont une bonne chose pour se lâcher. Perso, j'avais des angoisses et c'est à peu près le même mal à l'origine et ça m'a fait beaucoup de bien d'en parler.

Il faut se forcer à regarder la vie du côté pile. Tu as une idée noire qui te passe pas la tête, dis lui d'aller se faire voir. Une pensée positive, une pensée positive, vite !

C'est une exercice à faire. Se mettre en tête que des pensées positives.
C'est bien comme méthode aussi mais quand elle arrivera à un certain stade de la maladie (puisque la dépression n'est pas stable, ça progresse au fil des années surtout si elle est pas soignée), cela ne lui fera plus aucun effet, et toi aussi d'ailleurs tu verras...

Moi, mes angoisses, c'était avoir peur de sortir de chez moi. Ben pour me soigner, j'ai regardé mes angoisses bien en face et je leur disais à haute voie : casse-toi, j'ai pas peur. J'ai envie de sortir, j'ai envie de prendre l'air, tu ne m'empêcheras pas. Oust la peur.

Bon des fois, ça marchait bien, des fois, c'était pas terrible le résultat. Mais je ne baissais pas les bras. Un pas en avant, chaque jour. Et petit à petit, la peur s'est tapie dans un coin et s'est faite oubliée.

Je te le dis, je n'ai plus d'angoisse maintenant, mais elles sont encore là au fond de moi, je le sens, je le sais. Un jour, quand je connaîtrai un drame dans ma famille, un décès, un enfant qui va faire sa vie, que sais-je ... mes angoisses resurgiront. Il faudra à nouveau que je les combatte.

La dépression aussi, on peut la mettre dans un coin. Mais savoir qu'elle restera là toujours. Quelque part en nous.

Bien sûr que toutes tes angoisses sont là, tu n'as rien fait pour les traiter. Une personne angoissée, dépressive, anxieuse est une personne qui est très fragile. Un simple drame peut chambouler toute ta vie et te détruire, c'est pour ça que l'intervention d'un psy (ou au moins pour commencer un coach) s'avère nécessaire pour être prête aux coups que tu receveras de la vie. Voilà je ne t'attaque en aucune façon c'est juste car je suis passée par exactement ce dont tu es passée toi et la posteuse (de la simple angoisse, phobie sociale, dépression puis la crainte des médocs.. Au chemin de la guérison, là hamdoulah tout va très bien, je reviens de loin.) Il faut agir au plus vite car plus on permet aux angoisses et à la dépression de s'installer plus le traitement s'avèrera long plus tard. Bref à vous de voir !

Apprend à vivre avec et n'isole que les éléments positifs pour améliorer ta vie.

Bon en espérant que ça t'aide un peu.
3 août 2013 09:15
Citation
jeune_maman a écrit:
merci bcp pour vos reponses, vous avez compris mon état , je ne suis pas la seule a sentir ce mal .

partager avec vous ce que je sens a avoir des conseils ça m'a fait bcp du bien ,

pour le psy et les medicament j'en crois pas trop , tjr j'aime m'en sortir seule , je vais essayer de combattre encore , et si je trouve un bon psy qui a une bonne réputation ça changera je crois mon idée

merci encore une fois
Salam , essaie de faire un rokya cha3ria , ça peut être bnéfique
A
3 août 2013 15:57
Salam,

Peut-être n'as-ton pas déçelé un problème plus profond, genre un syndrôme autistique ou autres... Je dis ça car je suis atteint de cette différence, j'ai fais une dépression en 2004-5, et depuis je suis suivis par des médicament malgrès le fait que l'on me promette d'arrêter un jour... ça aide certes, mais Assmatine a raison quelque part, ça "camouffle" un peu le problème, mais je m'en sors aussi malgrès ma situation de sans emploi, ça m'aide peutr-être qui sait quelque part ^^ smiling smiley
A
3 août 2013 17:26
Choupaachoups, j'ai eu de très fortes angoisses. Mon père a été sous anti-dépresseurs toute sa vie, il a toujours été un zombie assis sur une chaise et il est encore sous anti-dépresseurs maintenant. Les médicaments ne lui ont rien faits.

Je sais qu'on peut aussi s'en sortir sans médicament. A l'heure actuelle, je suis normale. Je viens d'affronter un centre commercial surchauffé avec plein de monde et ça ne m'a rie fait du tout. Il y a 15 ans de ça, je n'aurais même pas pu ouvrir la fenêtre de mon salon.

Je n'avais pas de petites angoisses. J'ai quand même réussi à les combattre seule. Et sans médicament.

Peut-être que certaines personnes n'ont pas assez de volonté ou sont trop atteints pour s'en sortir "naturellement". Mais on ne peut pas non plus dire qu'on ne peut pas s'en sortir sans médoc. On peut ... dans certains cas.

Je n'ai pas dit "ne prends pas de médocs", j'ai dit "évite d'en prendre". Moi, ça a bien fonctionné sans. Je me sens très bien maintenant. Mais je me méfie toujours. ça peut toujours revenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook