Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez-moi à retrouver le droit chemin !
u
11 juillet 2013 14:35
Avant j'étais inscrite et remarquais souvent des posts méchants des personnes qui jugaient sans même comprendre les problèmes des gens mais la franchement ça me touche tout cet intérêt, ces conseils et l'aide que vous souhaitez m'apporter. Merci a tous
11 juillet 2013 15:42
Salam khti upalumpa
Salam à tous
Les baisses de foi atteignent bon nombre de musulmans. Je suis moi aussi convertie et j'ai déjà traversé ce désert. Tu feras comme ton coeur te le dicte, ma soeur, mais selon moi la seule façon de retrouver ta foi est de faire ta prière. Ramadan ou pas, reprends ta prière. Insha Allah tu retrouveras ton chemin, le bon chemin, le chemin d'Allah.
Qu'Allah t'aide et te préserve. Amine.
i
11 juillet 2013 16:14
salam
moi je pense que tout dépend de toi 'ou de vous 2 toi et ton intérieur lol ton subcondcient en quelque sorte.
d'abord sachant que Dieu peut tout pardonner les egarements les péchés tout j'ai le haddit en tête mais je peux te le trouver
tu n'est jamais exclue du chemin de dieu tu avance et c ta vie c tout
fais comme tu le sens avec toi même d'abord et avec les autres après.
voila bon courage
A
11 juillet 2013 18:44
Bonjour.

J'aimerais apporter ma petite pierre à cette discussion. Elle sera sans doute un peu différente des autres parce qu'à la base je suis athée. Mais je fais le ramadan quand même.

Française, je suis mariée à un Tunisien depuis 19 ans maintenant. Je n'ai jamais été croyante. J'ai été élevée dans une famille athée qui fêtait comme beaucoup Noël, Pâques et tout ça, mais personne n'est baptisé, ni marié à l'église. Et on m'a toujours appris qu'une fois morte, ma vie serait finie et je serai bouffée par les vers. Et j'avoue, j'ai tendance à être d'accord avec ça encore maintenant.

Mais j'ai rencontré un musulman qui est devenu mon mari. Alors il n'est pas très musulman, il ne prie jamais, ne va jamais à la mosquée. D'ailleurs, s'il a accepté de m'épouser, c'est qu'il s'en fichait un peu que je ne sois pas croyante aussi. Mais il ne mange pas de cochon, mange le plus possible halal et il fait le ramadan. Alors par respect, je le fais avec lui.

C'est un peu bizarre finalement, on est une famille qui continue à fêter les fêtes chrétiennes parce que ça fait parti de moi, et en même temps, on fait les fêtes musulmanes. Sa soeur habite non loin de nous, ça aide bien pour partager nos sentiments sur la question.

Alors je vais expliquer un peu ma vision des choses sur la religion. C'est clair, certains diront que je suis mécréante car non croyante. Mais je pense respecter autrui, me respecter moi-même aussi, je fais en sorte d'avoir une vie la plus saine possible. Je ne renie pas totalement l'existence de Dieu. Peut-être qu'il existe ... ou pas ... J'aurais tendance à dire que non. Mais sait-on jamais.

En tout cas, j'ai mes idées (bonnes ou mauvaises) sur la question, et mes proches les connaissent, je ne m'en cache pas, mais après, je fais en sorte de respecter les croyances de chacun. celui qui n'apprécie pas ma vision des choses, tant pis. On n'a pas à me juger. Si jugement il doit y avoir un jour, ben c'est là haut (ou là bas) que ça se passera et nulle part ailleurs. C'est moi que ça regarde et personne d'autre.

Alors tu as une baisse de régime, tu doutes, tu ne sais plus quoi croire. C'est des choses qui arrivent. On n'a pas toujours les mêmes idées toute sa vie. On évolue dans sa tête. Parfois en mieux, parfois en pire ... C'est la vie. Le principal, c'est de ne pas s'oublier.

J'ai envie de dire : il vaut mieux oublier Dieu pendant un temps, et continuer à faire attention à faire le bien autour de soi, que de faire semblant de croire juste pour espérer aller au paradis un jour. J'ai connu une fille chrétienne qui s'était convertie par amour, et elle n'arrêtait pas de parler religion. Elle allait à la mosquée. Bon, c'était son choix du moment. Et puis elle était déjà croyante à la base. Et un jour, elle a enlevé son voile, me disant qu'elle n'avait plus autant la foi. Elle ne priait plus autant. Et elle m'expliquait qu'elle préférait faire une pause afin de ne pas offenser Dieu. Parce que ou on y croyait vraiment, ou pas.

J'avoue que je partage un peu sa façon de voir les choses. L'idée n'est pas d'abandonner Dieu, on l'a toujours quelque part en soi. Je pense qu'il est en moi aussi quelque part. Mais perso, je ne me sens pas du tout d'apprendre l'arabe, d'étudier le coran, de me voiler ou ce genre de choses. Je n'y crois pas assez pour me permettre de jouer la comédie ainsi. Je pourrai le faire pour faire plaisir à mon mari (bien qu'il s'en fiche visiblement de tout ça), ou pour faire comme le reste de la famille. Si j'avais été croyante autrefois, peut-être que je continuerai à la faire par habitude ou parce que j'estimerais que ça ne serait pas bien de ne plus le faire ... Mais finalement, ne serait-ce pas un outrage à Dieu de continuer à prier alors qu'au fond on n'est plus aussi sure ?

Enfin je ne sais pas. Je suis athée, mais j'ai baigné dans la religion chrétienne quand même autour de moi. Et c'est vrai que chez les Chrétiens, on permet d'avoir une vie de "débauche" et de se racheter de ses pêchés ensuite en retournant à l'église et en se confessant. Dieu pardonne tous nos pêchés, tant qu'on les reconnait. Même les pires criminels peuvent se racheter une conduite ainsi dans nos croyances. Alors après, au ciel, je ne sais pas si Dieu fait la différence entre ceux qui ont été pieu toute leur vie et ceux qui ont voulu se racheter à la dernière minute ... Mais on peut se racheter en tout cas de notre vivant. C'est un fait.

Chez les Musulmans, je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté là. Mais de mon point de vue en tout cas, je pense qu'il n'est pas correct de faire semblant. Alors si tu ne sens pas de faire le ramadan, ne le fais pas. Si tu culpabilises, c'est que tu es humaine, Dieu te parle encore quelque part. Il est là, au fond de toi, en dessous de tes doutes, mais il est là. Un jour tu douteras moins et il sera à nouveau au dessus. Et là, tu pourras le glorifier comme il se doit.

Bon voilà ce que j'en dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook