Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à faire un choix svp
S
8 septembre 2016 22:55
Salam j'avais déjà mis un post qui est un peu simulaire.

J'ai un choix à faire dans les 24 heures qui suivent, conseiller moi svp

Après mon bac j'ai intégré un bts que j'ai pas continuer donc une année de perdu.

Êt pour l'année 2016/2017 je voulais intégrer le BTS Commerce International, j'ai donc été accepter dans un établissement privé coût 4500€ annuel.

La Sncf m'ont proposé une journée de teste, si ce teste est positive j'intègre leur école pendant 1 ans environ puis j'aurais un cdi en tant qu'agent de la signalisation électrique.

Quel est le meilleur choix pour mon avenir ?

J'étais déterminer pour le 1er choix mais les multiples avantages et évolutions de la Sncf me font hésiter aider moi svp

Qu'Allah vous récompense
I
8 septembre 2016 23:01
Le statut des cheminots te passera sous le nez. Concernant les nouveaux contrats, les choses ont évolué, renseigne-toi.

Pour le BTS, il va falloir trouver 4500€.

Je serais plutôt passé par l'alternance mais tu connais ta situation mieux que moi.

Qu'Allah t'accorde son assistance.


...
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
F
8 septembre 2016 23:02
Salam,

Et quels sont les multiples avantages et les perceptives d'évolution offertes par la SNCF ? (Mettons de coté la retraite anticipée, le lobby de ses syndicats, la possibilité de faire grève bien plus souvent que les autres et le fait de voyager quasi-gratuitement).

Et qu'est ce qui t'empêche de revenir travailler pour la SNCF en tant que commercial une fois ton diplôme en poche ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
s
8 septembre 2016 23:04
SALAM,

c'est clair que ce n'est pas facile, d'un cote la sncf et la surete d'avoir un job, de l'autre juste des etudes payantes, mais un bon bts

ne nous demande pas de choisir à ta place, fais une introspection, que veux tu vraiment devenir demain, quelle etude te ramenera vers ce projet?

le bts commerce, impose que tu parle avec des interlocuteurs etrangers, à la sncf pas, etc

fais toi une liste des pour et des contre, et ecoute ton coeur, ecoute ta raison et choisis

c'est dur de choisir, mais crois en ta decision, elle sera la bonne, Kheir Incha Allah

Citation
Sulemane a écrit:
Salam j'avais déjà mis un post qui est un peu simulaire.

J'ai un choix à faire dans les 24 heures qui suivent, conseiller moi svp

Après mon bac j'ai intégré un bts que j'ai pas continuer donc une année de perdu.

Êt pour l'année 2016/2017 je voulais intégrer le BTS Commerce International, j'ai donc été accepter dans un établissement privé coût 4500€ annuel.

La Sncf m'ont proposé une journée de teste, si ce teste est positive j'intègre leur école pendant 1 ans environ puis j'aurais un cdi en tant qu'agent de la signalisation électrique.

Quel est le meilleur choix pour mon avenir ?

J'étais déterminer pour le 1er choix mais les multiples avantages et évolutions de la Sncf me font hésiter aider moi svp

Qu'Allah vous récompense
8 septembre 2016 23:13
Si j'étais toi, je me posais la question de la manière suivante:

1. supposition 1, je n'ai aucun piston: vu le marché du travail qui est catastrophique, je prendrai Sncf si serai sélectionnée.

Le bts privé tu peux le faire ultérieurement, voir à distance ou par validation des acquis de l'expérience.

2. supposition 2, j'ai du piston: donc je peux me permettre de faire le diplôme car à la sortie j'aurai un poste en adéquation avec ce diplôme voir supérieur.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
p
8 septembre 2016 23:18
Moi je choisirai SNCF, je mettrai de l'argent à côté pour avoir les 5000 euros. Après je ferai une autre formation à mon goût.
P
8 septembre 2016 23:28
Tu ne pouvais pas mieux tomber! J ai été dans ton cas à vrai dire j ai opté pour la sncf une fois en poste j ai vite déchanté sache que tu quittes le schéma scolaire pour le monde merveilleux du travail. Je te conseille l alternance mais à la sncf les apprentis sont gentiment dirigés vers la porte de sortie en fin d études... Sauf pour les bac pro qu ils mettent dans des emplois payés le smic. Donc tu rentreras niveau bac tu sais ce qui t attends coincé au même poste au moins 2 ans avant de tenter tout concours interne qui te fera évoluer pour un grade d agent de maîtrise et si t es toujours aussi motivé tu passeras tes autres pré requis pour accéder au grade de cadre, mais faut pas être pressé. L évolution interne c est l argument clé à l embauche mais Si tu choisis le parcours sncf prends les cours du cned par correspondance motives toi garde confiance en tes ambitions et ne reste pas moisir à la signalisation électrique quel dommage et le risque à prendre c est que tu te contentes de ta routine au poste électrique et que les années défilent ainsi. Ok le bts a 4500€ mais quelle issue après cela ? Tout est question d ambition
8 septembre 2016 23:49
salam
que vaut vraiment le diplome bts de l'ecole privée? attention aux diplomes reconnus que par l'ecole qui le delivre...
9 septembre 2016 00:06
Non, tout n'est pas une question d'ambition, mais plutôt d'orientation, presque divinatoire...Si on savait à temps qu'il faut pas faire audit mais médecine, car dans le premier cas on ne va jamais trouver...

Faut avoir soit un piston et dans ce cas, peu importe le diplôme, le job est certain (d'habitude c'est un super job). Sinon faut avoir un diplôme à forte barrière à l’entrée...

Bon, après existent des miracles, ça c'est certain. Ca j'y crois fortement et j'y prie chaque jour.
Citation
Chkoun ana a écrit:
Tu ne pouvais pas mieux tomber! J ai été dans ton cas à vrai dire j ai opté pour la sncf une fois en poste j ai vite déchanté sache que tu quittes le schéma scolaire pour le monde merveilleux du travail. Je te conseille l alternance mais à la sncf les apprentis sont gentiment dirigés vers la porte de sortie en fin d études... Sauf pour les bac pro qu ils mettent dans des emplois payés le smic. Donc tu rentreras niveau bac tu sais ce qui t attends coincé au même poste au moins 2 ans avant de tenter tout concours interne qui te fera évoluer pour un grade d agent de maîtrise et si t es toujours aussi motivé tu passeras tes autres pré requis pour accéder au grade de cadre, mais faut pas être pressé. L évolution interne c est l argument clé à l embauche mais Si tu choisis le parcours sncf prends les cours du cned par correspondance motives toi garde confiance en tes ambitions et ne reste pas moisir à la signalisation électrique quel dommage et le risque à prendre c est que tu te contentes de ta routine au poste électrique et que les années défilent ainsi. Ok le bts a 4500€ mais quelle issue après cela ? Tout est question d ambition
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
p
9 septembre 2016 00:16
Pour la spécialité que tu as choisi dans ce BTS, elle est nulle . En plus dans une école privée.

Si tu me dis informatique, électronique, c'est plus intéressant mais le commerce c'est à fuir surtout si on n'a pas de master.

Fais plutôt une alternance, si tu penses que c'est trop tard de postuler commence déjà par SNCF et cherche en parallèle pour ne pas perdre du temps.

Il n'y a pas que l'orientation qui compte , mais y a le temps aussi , l'âge qui passe ...
S
9 septembre 2016 08:22
As salamou alaykum, j'ai lu tous vos messages avec attention, qu'Allah vous récompense d'avoir pris le temps.

En quelque sorte si je rentre à la Sncf je m'engage pour de longues années, pourquoi j'ai choisi ce BTS en particulier ? Déjà il m'obligera à parler l'anglais puis il me donnera peut-être un jour la possibilité de travailler à l'étranger car ce n'est pas mon souhait de rester en France. Donc c'est le pour dans ce cas la et le contre serai si je rate mon BTS je m'en voudrais toute ma vie d'avoir refusé la Sncf car ce le BTS le plus dur à avoir.

Et pour la Sncf le pour ce sont les multiples avantages et le contre je devrais rester toute ma vie en France faut t'il deja que je réussisse les testes.


Merci pour vos conseils en tout cas, je vous ferai part de ma décision.
9 septembre 2016 10:12
Alaykoum salam,

Je connais un Seul qui pourra te faire prendre la meilleure décision : Allah.

Fais ta prière de consultation, elle va te permettre de prendre la bonne décision et surtout d'éviter la mauvaise voire la pire décision. Allah sait ce que nous ne savons pas et c'est le Seul à savoir ce qui est le meilleur choisir pour ton avenir.

La prière de consultation est de deux rakates, pour savoir comment la faire fais une recherche sur internet.






Citation
Sulemane a écrit:
Salam j'avais déjà mis un post qui est un peu simulaire.

J'ai un choix à faire dans les 24 heures qui suivent, conseiller moi svp

Après mon bac j'ai intégré un bts que j'ai pas continuer donc une année de perdu.

Êt pour l'année 2016/2017 je voulais intégrer le BTS Commerce International, j'ai donc été accepter dans un établissement privé coût 4500€ annuel.

La Sncf m'ont proposé une journée de teste, si ce teste est positive j'intègre leur école pendant 1 ans environ puis j'aurais un cdi en tant qu'agent de la signalisation électrique.

Quel est le meilleur choix pour mon avenir ?

J'étais déterminer pour le 1er choix mais les multiples avantages et évolutions de la Sncf me font hésiter aider moi svp

Qu'Allah vous récompense
P
9 septembre 2016 10:15
Rien ne T oblige à rester indéfiniment en France c est faux il faut se défaire de ces mentalités archaïques qui veulent que l on tienne à un emploi comme si l on tenait à notre propre vie. La scnf c est une boîte parmis tant d autres T es jeune fais toi ton expérience gravis les échelons et si t es pas satisfait fais une validation des acquis ou prend un congé formation et réoriente toi. L étranger est un projet d avenir ton orientation est une question à laquelle il faut remédier maintenant alors Allah ma3ak et n oublie pas istikhara
N
9 septembre 2016 10:17
J'ai fais un BTS commerce international et ce n'est pas du tout ce à quoi tu dois t'attendre j'avais des journées 7h derrière un ordinateur, le transport et la logistique c'était horrible fin bref moi je te conseille d'intégrer la sncf , t'aura un bon salaire , le 13eme mois, un bon CE , sûreté de l'emploi ect ect ect. Choisi la sncf, ça ne se refuse pas !!!!
p
9 septembre 2016 13:01
Je pense que tu attends beaucoup de ce misérable BTS. Ce n'est pas parce que tu as vu anglais dans les matières que tu vas devenir un bon parleur.
Dans toute école , si tu ne te motive pas toi même pour avancer tu n'auras rien du tout. Ce n'est pas l'école qui va te trouver du boulot, ce n'est pas elle non plus qui fera de toi un bon commerçant. Il suffit juste de voir les nouveaux diplômés qui chôment. Ce n'est pas pour te montrer la vie noire mais juste pour t'expliquer que les gens que tu vois réussir, ils ont du souffrir et apprendre tous seuls. L'école te montre les bases , la théorie des choses et non pas la pratique des choses.

Et concernant l'étranger, tu peux y aller quand tu veux, et ce n'est pas parce que tu vas faire ce BTS que tu vas pouvoir y aller, il y a bcp de moyens. Tu dois interroger les gens qui ont déjà fait cette formation, étudier les avantages et les inconvénients. Le taux de réussite, financement, pourcentage de ceux qui ont trouvé du travail après, leur postes ...

Après tu dois comparer aux avantages que tu as avec SNCF, et ce n'est pas en travaillant que tu ne pourras pas faire des études en parallèle ! Réfléchis bien et surtout ne regrette rien quelque soit ton choix.


Citation
Sulemane a écrit:
As salamou alaykum, j'ai lu tous vos messages avec attention, qu'Allah vous récompense d'avoir pris le temps.

En quelque sorte si je rentre à la Sncf je m'engage pour de longues années, pourquoi j'ai choisi ce BTS en particulier ? Déjà il m'obligera à parler l'anglais puis il me donnera peut-être un jour la possibilité de travailler à l'étranger car ce n'est pas mon souhait de rester en France. Donc c'est le pour dans ce cas la et le contre serai si je rate mon BTS je m'en voudrais toute ma vie d'avoir refusé la Sncf car ce le BTS le plus dur à avoir.

Et pour la Sncf le pour ce sont les multiples avantages et le contre je devrais rester toute ma vie en France faut t'il deja que je réussisse les testes.


Merci pour vos conseils en tout cas, je vous ferai part de ma décision.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook