Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider une personne
I
27 janvier 2023 21:01
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

Je viens vers vous pour vous demandez quelques petits renseignements par rapport à une situation.

Cela fait maintenant 5 jours que je discute avec une fille que j’ai rencontrer sur les réseaux par hasard. Cette fille est dans une situation délicate, elle est perdu, elle commence à lâcher ces cours, à douter de tout, elle se sent très mal. Elle a besoins de quelqu’un qui la soutiens mentalement afin de l’encourager pour pas qu’elle lâche ses études et lui apprendre plus de la religion.

Elle dit que je suis arrivé au bon moment, au moment où elle est au plus profond de sa vie.

Je voulais donc savoir, est-ce que je peux être un soutiens mental pour elle ? sachant que je suis un homme et on connaît tous les tentations etc surtout quand les deux personnes sont de sexes opposés. On a déjà poser les limites comme quoi j’étais là pour l’aider et pas pour autre choses.

Donc est-ce que je devrai plutôt l’aider ou bien arrêter de lui parler et la laisser tomber ? Je pose ces questions parce que je ne veux pas commettre de péchés sachant que c’est déconseillé de parler avec des filles par rapports aux tentations etc.. mais je me suis dis vu que c’est une situation assez particulière peut-être que je pourrai.

(On a tout les deux 18 ans et nous sommes musulmans)

Baraka Allahou fikoum
27 janvier 2023 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui parler avec modération. En gardant une distance émotionnelle respectable.

Faire bref et efficace.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 janvier 2023 21:31
Salam,

Oriente la vers une sœur de confiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/23 21:31 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
MFL
27 janvier 2023 22:18
Tu sais très très bien que le fait que tu la soutienne fera qu’elle aura des sentiments pour toi

Vous jouez avec le feu
27 janvier 2023 22:30
Shalom

Je te conseil plutôt de laisser tomber,ce n'est pas que pour la raison des sentiments qui peuvent effectivement poser problème mais aussi les gens quand tu essaye de les tire vers le haut, si ils veulent vraiment aller vers le bas, ils le feront.

Rien que ici, on passe du temps a essayer de donner des conseils aux personnes qui ont n'en marre, et ils refont les mêmes sujets que ils ont n'en marre ect au bout d'un moment je les laisse dans leur desespoir.

elle veut lacher ses études ? c'est pas ton problème, tu lui a donner conseil 1 fois ou 2, elle prendra la décision de ses choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/23 22:34 par Kyle Broflovski.
H
27 janvier 2023 22:32
Aleykoum Salam mon frère

Aider son prochain, c'est ce qu'Allah veut de nous autres les croyants.

Cependant

Fais ce que tu peux mais n'oublie pas ton bien-être émotionnel et ta stabilité psychologique dans l'histoire.

Une chose est sûre : rien n'arrive par hasard.
Le fait est qu'il est difficile de savoir s'il faut aller plus loin.

Je pense que le mieux est effectivement d'orienter cette fille vers une sœur pieuse et de confiance qui saura l'orienter au mieux, ceci dans la perspective que vous évitiez de commettre le péché.

Le maintien d'une distance émotionnelle sans pour autant laisser tomber la personne est un travail sur soi utile pour la vie en général.

Fie-toi à ta conscience et à ta foi
Qu'Allah te guide et t'aiguille au mieux
27 janvier 2023 22:54
Salam,

Tu lui as conseillé de garder sa culotte propre comme ordonné par le Divin Unique Absolu ?

Et, toi as tu appliqué cet odre en gardant ton slip bien attaché et bien propre, comme le commandement d'Allah l'exige?

Qui es tu pour cette étrangère ?

Tu en as déjà pas mal fait.

Tu peux maintenant l'orienter vers une soeur, une mosquée ou un psychologue musulmane !

Et t'occuper de ta famille, tes soeurs, frères, parents, grands-parents, tantes oncles et à tes projets d' études, métier.
I
27 janvier 2023 23:19
Merci pour vos conseils mes frères et soeurs.

Je peux malheureusement pas la guidé vers une soeur pieuse vu que je ne côtoie pas de filles au quotidiens j’essaye de m’en éloigner le plus et de me concentrer pour l’instant sur ma religion et mes cours. Sur le temps libre que j’ai, j’en apprends sur la religion et j’échange parfois avec des gens sur les réseaux etc et (malheureusement ou heureusement), je suis tombé sur cette fille qui était perdu. J’ai voulu l’aider.

Mais bon moi je sais que je ne veux absolument rien et psychologiquement je suis au point sur certaines choses.

De son côté elle m’a dit « oui c’est sûr que trouver quelqu’un qui nous aide etc on s’attache à cette personne et je me suis déjà imaginer plus tard avec toi » donc quand elle m’a dit ça j’ai directement mis les choses au clair pour pas qu’il y ait une « incompréhension ». Donc là elle sait que je ne veux absolument rien, mais elle m’a dit « on sait pas de quoi est fait le futur ».

Je suis d’accord avec elle mais cela veut dire qu’elle laisse la porte ouverte et qu’elle est tenté par certaines choses.

Je vais donc faire en sorte de lui envoyé quelques petits messages pour l’encourager encore et la rapprocher plus de la religion.
Je ne vais pas jouer avec « le feu » en restant proche d’une fille et en me disant « il y’aura rien » au final les tentations ça vient avec le temps ça je le sais très bien. Je ne veux pas m’égarer ou l’égarer donc je vais faire en sorte de m’en éloigner au plus vite.

Merci pour le temps que vous avez passés à me conseiller, Jazak Allahu khayran.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook