Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider son fiancé oui ou non et comment?
s
14 août 2012 20:09
Slm tt le monde,

J'ai besoin de vos conseils par rapport a un sujet qui vrmt commence à me perturber, moi qui est très stable et qui croit fort en Dieu.

Mon fiancé est un type bien hmdlh, sauf qu'il nous manque les moyens pour concrétiser rapidement notre relation.Je touche un salaire un peu mieux que lui, il fait la navette en train,paye le crédit de la voiture dc très peu d'argent qui reste.Je voudrais bien l'aider financièrement( la société exige bcp de l'homme à ce sujet, et le valorise par les cadeaux qu'il ramène...) ,mais je nsais par quel biais,parce que je nveux surtt pas qu'il pense que je suis obligée dle faire,mais plutôt le toucher par un beau geste occasionnel et me faire + de valeur a ses yeux,parce qu'il compte bcp pr moi,et je sais très bien qu'il n'est pas radin mais pas les moyens.voila tt.Merci davantage de vos réponses.à très bientôt smiling smiley
l
14 août 2012 20:40
Salam
fait lui un wester union grinning smiley
non je blague , mais ça va pas ou quoi.
garde ton argent et reste comme tu est.
Si tu lui donne cette habitude t est mal barre apres, tu peux lui faire un cadeau de temps a autre, mais de la a l'aider financierement alors que ça reste que ton fiancer et non ton mari.
La je suis pas d'accord
c que mon avis a prendre ou a laisse Ill
smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
14 août 2012 20:44
Voila pourquoi c'est haram de faire des crédits!!


Citation
safi0800 a écrit:
Slm tt le monde,

J'ai besoin de vos conseils par rapport a un sujet qui vrmt commence à me perturber, moi qui est très stable et qui croit fort en Dieu.

Mon fiancé est un type bien hmdlh, sauf qu'il nous manque les moyens pour concrétiser rapidement notre relation.Je touche un salaire un peu mieux que lui, il fait la navette en train,paye le crédit de la voiture dc très peu d'argent qui reste.Je voudrais bien l'aider financièrement( la société exige bcp de l'homme à ce sujet, et le valorise par les cadeaux qu'il ramène...) ,mais je nsais par quel biais,parce que je nveux surtt pas qu'il pense que je suis obligée dle faire,mais plutôt le toucher par un beau geste occasionnel et me faire + de valeur a ses yeux,parce qu'il compte bcp pr moi,et je sais très bien qu'il n'est pas radin mais pas les moyens.voila tt.Merci davantage de vos réponses.à très bientôt smiling smiley
14 août 2012 23:21
Comme les autres intervenants,je pense que si tu veux de temps à autre lui acheter un cadeau ou payer le restau,le ciné pour deux plus souvent qu'à ton tour histoire de le soulager indirectement oui.
Mais l'aider financièrement régulièrement je ne suis pas pour.
La situation est ce qu'elle est actuellement,il ne tient qu'à lui de la faire évoluer : je ne suis ni égoïste ni matérialiste je suis la première à mettre la main au portefeuille "ponctuellement" quand la situation l'exige.
Mais là vous n'êtes pas mariés et il n'a pas une grosse galère financière ponctuelle du type : voiture en panne ou imprévu de la vie,billet d'avion à acheter ou autre.
Voilà pourquoi je pense qu'il serait mauvais pour toi,pour vous de commencer à lui donner ce type d'habitude et "d'aide matérielle en espèces" régulièrement
Une fois mariés,la question ne se pose plus : le pot est commun. Là non.

Tu as bon coeur mais attention à ne pas devenir ta pire ennemie en voulant agir trop gentiment.Ce n'est pas une bonne chose pour l'équilibre du couple que vous formez actuellement : il peut se sentir redevable,se sentir ton obligé ou pas et là tu serais déçue peut-être et tu peux inconsciemment attendre de lui plus que de raison parce que "tu l'aides" et vouloir savoir ce qu'il advient de ton "aide"
Ca biaisera vos rapports.
Je trouve que c'est une source d'ennuis potentielle dont tu peux faire l'économie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/12 23:22 par PlifPlafPlouf.
a
15 août 2012 10:43
Citation
safi0800 a écrit:
Slm tt le monde,

J'ai besoin de vos conseils par rapport a un sujet qui vrmt commence à me perturber, moi qui est très stable et qui croit fort en Dieu.

Mon fiancé est un type bien hmdlh, sauf qu'il nous manque les moyens pour concrétiser rapidement notre relation.Je touche un salaire un peu mieux que lui, il fait la navette en train,paye le crédit de la voiture dc très peu d'argent qui reste.Je voudrais bien l'aider financièrement( la société exige bcp de l'homme à ce sujet, et le valorise par les cadeaux qu'il ramène...) ,mais je nsais par quel biais,parce que je nveux surtt pas qu'il pense que je suis obligée dle faire,mais plutôt le toucher par un beau geste occasionnel et me faire + de valeur a ses yeux,parce qu'il compte bcp pr moi,et je sais très bien qu'il n'est pas radin mais pas les moyens.voila tt.Merci davantage de vos réponses.à très bientôt smiling smiley


Voilà le coeur du problème , il a fait des choix , il assume
s
15 août 2012 11:28
Merci tt le monde pour vos avis qui me feront réfléchir promis winking smiley mais en fait je tiens a préciser a ainvitell que notre couple ne raisonne pas de telle façon" il a fait des choix, il assume" nos pas sont faits a deux, et l'achat de la voiture était notre décision ensemble. par contre j'apprécie tes conseils plifplafplouf, je suis très généreuse de nature envers tous,et quant je pense que le laisser se débrouiller seul me ferait attendre peut être 2ans encore...t'imagines jpense.Merci encore, portez vous bien.Biz
a
15 août 2012 12:07
Citation
safi0800 a écrit:
Merci tt le monde pour vos avis qui me feront réfléchir promis winking smiley mais en fait je tiens a préciser a ainvitell que notre couple ne raisonne pas de telle façon" il a fait des choix, il assume" nos pas sont faits a deux, et l'achat de la voiture était notre décision ensemble. par contre j'apprécie tes conseils plifplafplouf, je suis très généreuse de nature envers tous,et quant je pense que le laisser se débrouiller seul me ferait attendre peut être 2ans encore...t'imagines jpense.Merci encore, portez vous bien.Biz


tu n'apprécies pas mon avis , je voulais juste te dire que les vrais choix à deux se font après le mariage quand c'est officiel ,la période de fianciailles est aléatoire
la voiture est au nom de qui ? à lui je suppose ? il prend un crédit et tu veux l'aider mais libre à toi très chère

je suis également fiancée , on s'offre des cadeaux sans plus , ma voiture est mienne, la sienne est sienne , si demain inchallah on achète un bien on le mettra aux deux noms mais on attendra d'être mariés inchallah ,
pourquoi imposer ses choix et les faire assumer par l'autre ? ça n'a pas de sens mais bon
n
15 août 2012 13:47
si tu veux etre tranquille, il a encore le credit de la voiture, si tu as de l'argent, et que tu a envie de te marier plus rapidement , ben paie le reste de la voiture et biensur vous mettez la voiture a vos 2 noms.
vous etes seulement fiancé, pas encore marié, imagine les choses peuvent changer , on ne sait jamais.

et si il n'y a plus de mariage, vous vendez la voiture et tu recuperes ton argent.
15 août 2012 14:32
Citation
safi0800 a écrit:
Merci tt le monde pour vos avis qui me feront réfléchir promis winking smiley mais en fait je tiens a préciser a ainvitell que notre couple ne raisonne pas de telle façon" il a fait des choix, il assume" nos pas sont faits a deux, et l'achat de la voiture était notre décision ensemble. par contre j'apprécie tes conseils plifplafplouf, je suis très généreuse de nature envers tous,et quant je pense que le laisser se débrouiller seul me ferait attendre peut être 2ans encore...t'imagines jpense.Merci encore, portez vous bien.Biz
Fais comme bon te semble et comme ton coeur te dicte de faire..Tu es une bonne fille je vois avec un fond trés généreux loin des clichés et des règles étriquées..Puisse tu être heureuse..Welcome
s
15 août 2012 14:59
Tous les avis sont respectés ainvittel, chacun de nous perçoit les situations de vie, selon un référentiel donné.voila cque je voulais dire. peut être que je suis naïve, rêveuse ou autre aux yeux de plusieurs personnes, mais je vais bien parce que je pense que toute personne devant moi est bonne et digne de confiance jusqu'à nouvel ordre. l'homme dont je vous parle est un grand d'esprit,sage et loin d’être superficiel ou manipulateur, et les calculs ( le X est à toi, le Y est à moi...) n'est pas trop sa politique (s'il n'a que 50dh en poche et je lui demande,en sachant que j'en ai + que lui, il me la donne avec grand sourire sans aller vers le prq et t'as un salaire mieux que ...).Bref, je cherche à aider l'homme que j'aime mais bien sur avec bcp de finesse winking smiley .merci les yabis et bon courage a tous smiling smiley
15 août 2012 17:03
Je pense que tout le monde a voulu t'aider de bonne foi,maintenant tu es la seul à connaître réellement la situation,on aime jamais à s'entendre dire qu'il faut se défier de...mais ce sont des conseils de simple prudence surtout lorsqu'on a un naturel généreux.
Tu veux l'aider,l'intention ne pose pas problème c'est la manière de procéder pour ne pas te nuire ni nuire à votre couple qu'il faut étudier,vous n'êtes encore que fiancés comme tu le dis toi-même.
Donc mets cet argent dans une cagnotte que tu destineras à votre mariage,comme vous devriez attendre 2 ans le cas échéant autant destiner cet argent à cet usage commun,c'est la plus sage décision à mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/12 17:04 par PlifPlafPlouf.
c
15 août 2012 17:14
Salam Safi,
j'ai connu la même situation que toi, et je te comprend totalement. En ce qui me concerne j'ai décidé de l'aider financièrement car je que j'ai fais pour lui je l'ai fais surtout pour nous, et pour faire en sorte d'être dans le hallal le plus rapidement possible. De nos jours il est compliqué de demander à l'homme de tout faire seul. Je savais qu'en lui prêtant de l'argent je pouvais lui faire confiance, toi aussi tu sais si tu peux lui faire confiance ou pas, donc tu es seule apte à juger.

Moi ça ne me choque pas, l'homme a assez de pression comme ça, et je préfère lui prêter moi-même qu'il tombe dans le haram ou qu'il laisse tomber...

Tu crois en Dieu, tu veux faire les choses de bon cœur, et bien allah y aouenek, il saura te le rendre incha allah.
s
15 août 2012 17:24
Tu entend quoi par l aider
Si c est pour les frais de mariage faites moitié
Moitié
Si c est pour vous installer ensemble idem
Il a pris un crédit pour une voiture alors pourquoi
Il a des frais de train
Écouté quand tu t engagés avec qqun il faut
Faire attention aussi à ne pas te mettre en danger

On a voulu l égalité flanc faut assumer et payer aussi
Aussi
Que tu paies parfois resto et sortie ou est le mal
Mais attention sous sur de ton couple
s
15 août 2012 19:23
concernant l'aide je parle bien sur des préparatifs du mariage,parce le jour J,l'homme est sous les projecteurs + que la femme( la parure,la bague,tfassel,dfo3 avc ts les cadeaux qu'il en faut,sada9 et la maison w frachha) bien entendu la future mariée participe ds des trucs mais les 80% des frais c'est lui qui...
NB: je suis très d'accord avec éviter les ennuis,se protéger etc c'est pourquoi je pose la question du comment le soutenir avec finesse et intelligencewinking smiley c tt
s
16 août 2012 02:26
Mais non ça dépend de chacun
Tu peux prendre en charge l orchestre lui la salle c est un ex
Pour les bijoux tu t en fiches choisis selon ses finances
Franchement le principal c est votre bonheur
Et perso j au jamais entendu les invites poser des questions quand à savoir qui a payer le traiteur ou la pièce montée
Si tu ne veux pas toucher sa sensibilité fis que c est ta soeur ton frère qui offre ceci cela
16 août 2012 04:33
Bonsoir smiling smiley
d'aprés ce que tu dis sur lui , il semble un homme pieux gentil é tt , mon point de vue c'est de l'inviter a un café et discuter tt les deux et lui dire directement que t'as envie e lui aider parce que c'est un bonheur partagé et tatatata , et inshallah tt ira bien, faut faire confiance et inshallah tt sera come tu veux...
en plus de ça après le mariage si vous entendez Bien , ton argent c'est la sienne et son argent c'est la tienne smiling smiley
s
16 août 2012 14:34
Bjr le monde, comment ca va? Merci bcp pour vos conseils et surtt suggestions,inchlh khir, j'essaierai d'en parler avec lui inchlh et trouver l'entente.Awacher mabrouka a tous smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook