Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider moi, je doute de l'existence de Dieu
M
26 avril 2015 22:16
Citation
al qurtubi a écrit:

Dieu a voulu être connu par la foi, et pas par la science sans preuve contraignante, tout le monde a le choix, ceci est une notion coranique. Donc, la science peut sans aucun problème, être en opposition aux textes, c'est une évidence. Le problème, c'est: que fait-on lorsqu'il y opposition? Si tu me dis que c'est la preuve que le coran dit faux, eh bien, il y a un problème complet dans ta manière de penser (toi non, mais par MomoKatif est à ce stade)

Donc pourquoi le Coran. Si je te disais que moi je suis persuadé du plus profond de mon être que les révélations de Joseph Smith sont exactes. C'est une des révélations et vous êtes aveugles de ne pas y croire. Vous aurez beau trouver des erreurs dans les textes, c'est car Dieu l'a voulu ainsi.

ça tourne en rond, et comme d'habitude aucune preuve.
26 avril 2015 22:25
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Si "rien" a pu créer l'Univers alors Allah a pu le faire aussi.

Si on prouve que les tas de sable peuvent se former spontanément, est-ce qu'on a prouvé l'inexistence des gosses qui jouent sur la plage ?

Astrophysicien, occupez-vous de science. Laissez la religion au pro.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
M
26 avril 2015 22:30
Citation
al qurtubi a écrit:


Franchement, prends une personne moyenne, ça lui fait une belle jambe de dire ce que tu lui dis. Cela n'a aucun impact concret sur sa vie de tous les jours en soi, c'est lorsque tu fais de la récupération d'une donnée scientifique à vision idéologique que cela peut avoir un impact.

Si les gens pensaient comme ça, on n'irait pas loin. Toi qui parle d'épistémologie, tu ne peux pas accepter ce genre de propos. L'épistémologie est rationnelle, et rationnellement, si on ne peut pas trancher en affirmant que Dieu n'existe pas (hypothèse irréfutable, clin d’œil à Karl Popper), affirmer que l'Islam est la bonne religion est très très loin d'être rationnel. Et si tu faisais si attention que tu le prétends, tu l'admettrais car il y a absolument aucun argument qui justifie ce choix au lieu de l'hindouisme, du christianisme, du mormonisme, du bouddhiste, de l'animisme, etc.
Je suis plus agnostique qu'athée, et je pense que c'est la plus sage des positions.
26 avril 2015 22:37
Citation
al qurtubi a écrit:
Et ce n' est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l' arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!

ptdr

J'espère que tu connais l'origine et le sens de ce verset avant de le citer. Les pélerins (ceux qui venaient à la mecque pour prier l'idole d'Allah, avant qu'il ne devienne Allah tel que tu le connais) n'entraient pas dans les maisons par leurs portes par superstition. Ce qu'ils faisaient c'est qu'ils creusaient des tunnels pour entrer dans leurs maisons de peur de provoquer la rage de je ne sais quel Djinn de la Jahilia. Bref petite parenthèse qui m'avait fait rire quand je l'ai su.
a
26 avril 2015 23:07
Citation
mohamed1979 a écrit:
ptdr

J'espère que tu connais l'origine et le sens de ce verset avant de le citer. Les pélerins (ceux qui venaient à la mecque pour prier l'idole d'Allah, avant qu'il ne devienne Allah tel que tu le connais) n'entraient pas dans les maisons par leurs portes par superstition. Ce qu'ils faisaient c'est qu'ils creusaient des tunnels pour entrer dans leurs maisons de peur de provoquer la rage de je ne sais quel Djinn de la Jahilia. Bref petite parenthèse qui m'avait fait rire quand je l'ai su.

Merci de rester dans le cadre de la discussion
a
26 avril 2015 23:28
Citation
MomoKatif a écrit:
Donc pourquoi le Coran. Si je te disais que moi je suis persuadé du plus profond de mon être que les révélations de Joseph Smith sont exactes. C'est une des révélations et vous êtes aveugles de ne pas y croire. Vous aurez beau trouver des erreurs dans les textes, c'est car Dieu l'a voulu ainsi.

ça tourne en rond, et comme d'habitude aucune preuve.

en ce qui me concerne, le Coran est le seul bouquin, qui avec une éloquence inouïe, est capable de répondre aux questions profondes que n'importe quelle personne peut se poser, sans tomber dans les grossières erreurs scientifiques, historiques, rationnelles des autres traditions, basées sur un monothéisme strict, ne négligeant pas le temporel qui est utilisé pour servir le spirituel.

Les preuves, il y en a à chaque page, autour de toi, en toi, il faut juste savoir les voir.
Lorsque tu étais croyant, cela ne te posait pas de problèmes. Et si tu me dis que tu ne comprenais pas certains aspects jusqu'à ce que la science t'éclaire, cela prouve tout simplement ta méconnaissance relative de l'islam...
Je ne peux pas te prouver que l'islam dit vrai, je ne peux pas te montrer un ange ou un djinn, voire Dieu. Si tu cherches ce type de preuves, alors tu te fermes volontairement à l'islam...
a
26 avril 2015 23:47
Citation
MomoKatif a écrit:
Si les gens pensaient comme ça, on n'irait pas loin. Toi qui parle d'épistémologie, tu ne peux pas accepter ce genre de propos. L'épistémologie est rationnelle, et rationnellement, si on ne peut pas trancher en affirmant que Dieu n'existe pas (hypothèse irréfutable, clin d’œil à Karl Popper), affirmer que l'Islam est la bonne religion est très très loin d'être rationnel. Et si tu faisais si attention que tu le prétends, tu l'admettrais car il y a absolument aucun argument qui justifie ce choix au lieu de l'hindouisme, du christianisme, du mormonisme, du bouddhiste, de l'animisme, etc.
Je suis plus agnostique qu'athée, et je pense que c'est la plus sage des positions.

l'agnosticisme, la position du lâche. suspendre son jugement sur la question de Dieu, alors que tu ne te poses pas autant de questions quand il s'agit de tes sens...

Citation
a écrit:
Si les gens pensaient comme ça, on n'irait pas loin.
L'immense majorité n'en a rien à faire de ton domaine de recherche ou du mien, ils n'y comprennent rien... L'immense majorité des athées en occident (tu sais, ceux que MOhamed 1979 et toi appelez les gens "éduqués"winking smileyme fait penser à des religieux qui ont remplacé les prêtres, imams, prophètes par les gars en blouse blanche...

Citation
a écrit:
L'épistémologie est rationnelle, et rationnellement, si on ne peut pas trancher en affirmant que Dieu n'existe pas (hypothèse irréfutable, clin d’œil à Karl Popper), affirmer que l'Islam est la bonne religion est très très loin d'être rationnel.

Je suis croyant, j'en ai rien à taper et je dis explicitement qu'on ne peut pas établir l'existence de Dieu, la véracité de l'islam d'un point de vue rationnel strict...

Citation
a écrit:
Et si tu faisais si attention que tu le prétends, tu l'admettrais car il y a absolument aucun argument qui justifie ce choix au lieu de l'hindouisme, du christianisme, du mormonisme, du bouddhiste, de l'animisme, etc.

Si tu dis que ce qui est rationnel est ce qui est établi uniquement par la raison, alors l'islam n'est pas rationnel.
Si tu dis que ce qui est rationnel est ce qui ne contredit pas les principes de la raison, alors l'islam est rationnel.

Mon opposition aux traditions polythéistes est basée sur des arguments entre la raison et la foi.
Une bonne partie de ces traditions est largement anthropomorphiste, attribuait des qualités de faiblesse, d"incapacité à ce qu'il considérait être dieu.
La seule tradition capable de restaurer une image de perfection pour Dieu est la tradition monothéiste et celle qui est la plus cohérente dans ce domaine est la tradition islamique.

Le bouddhisme n'a pas de dieu au sens monothéiste du terme.
L'animisme? Que les éléments soient dotés d'une âme et qu'ils peuvent influer par eux-mêmes sur les choses pose problème: il serait plus logique de croire qu'ils sont contrôlés par une conscience divine.
On pourrait écrire des dizaines et des dizaines de pages pour chacun de ces points
S
26 avril 2015 23:48
Laisse tomber.
C est peine perdue!
Il refuse d'écouter,de méditer.
Il est convaincu de son égarement.
Il est pas là pour discuter mais pour mépriser les musulmans,telle est la véritable intention de son poste!
Nos efforts sont balayé par son complexe de supériorité.
Il se croit supérieur aux musulmans de la masse parce que Monsieur a étudié!
Et pourtant il n'y a pas de bêtise plus grande que celle de l'égarement!


Le coeur du fou est dans sa bouche mais la bouche du sage se trouve dans son coeur
Oups
a
27 avril 2015 00:02
Tu discutais avec un juif, tu disais?

Sans rentrer sur ce qui est explicite en terme d'incohérences dans la tradition juive (création de la terre il y a quelques milliers d'années, erreurs de copistes dans la torah, conception de faiblesse pour Dieu (repos après la création), incohérence historiques, etc), il y a un fond de vérité incontestable pour tout musulman dans la torah. Cependant, puisque je suis musulman, je n'ai aucun intérêt à choisir entre islam et judaïsme , vu que j'adhère au noyau dur du judaïsme et que je crois à l'ensemble des prophètes (notamment Muhammad saws). Idem pour le christianisme.
je crois aux prophètes (je n'imagine pas un dieu ne communiquant pas avec ses créatures), donc, j'adhère au noyau dur du théisme, déisme sans me particulariser sur leur conception de la religion.
Je considère que la cohérence de ce monde, de l'univers ne peut être que la conception d'un être puissant. S'il y avait plusieurs dieux, il y aurait des conflits dans la création, alors que tout est harmonieux. Il n'y a qu'une seule puissance ultime. Ma fitra me pousse à croire en cela. La majorité des dieux et déesses polythéistes s est basée sur une qualité particulière (la guerre, l'amour, etc...): Allah rassemble toutes les nobles qualités, et s'est attribué les meilleurs de ces attributs: je n'ai aucun intérêt à fouiller dans le polythéisme
Sans parler de ce qui est considéré comme dieu, mais sui n'est rien qu'un homme ou une femme pieuse, ou s'étant particularisée par une qualité, un caractère, telles actions (exemple du panthéon de divinites arabes si on lit la Sirah)...

On peut toujours discuter du pourquoi dans un cadre bien précis si on définit bien les termes quelle que soit la tradition de laquelle se réclame l'interlocuteur ...
i
27 avril 2015 10:57
Salam aleykoum

Soubna'Allah , presque toute le monde a des doutes en ce moment , rassure toi tu n'est pas le seul mais n'écoute surtout pas ce genre de vidéo car c est a cause de sa que les gens doute mais incha'Allah tu ne doutera pas . Bonne journée !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook