Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide!!! je me sens dévier de la religion...
y
5 octobre 2015 00:51
Citation
nasrallah67 a écrit:
Oui mais ca cest une erreur de logique de ta part.S'il existe au moins UNE personne d'education islamique qui nie la Chahada et sort de l'Islam alors cela veut dire que le libre arbitre existe et que Dieu laisse le choix a tous car on part du postulate que Dieu est juste.C'est ca la vraie logique scientifique.
très cher, l'exception ne fait pas la règle
5 octobre 2015 00:52
Ca c'est parce que Dieu a mis en place des regles pour nous mener aisement vers le sentier de la foi.Mais libre à chacun de se perdre dans la forêt de mecréance qui borde le sentier...
Citation
yumiii a écrit:
tout le monde ne se pose pas des questions, d'accord si dieu nous laisse le choix pourquoi dire à une femme de ne pas épouser un non croyant et frapper les enfants s'ils refusent de prier?
a
5 octobre 2015 00:56
Tout le monde doit se poser des questions et la menace est justement une raison de se les poser. Quand tu vois quelqu'un dire que tu vas rôtir en enfer si tu n'adhères pas à tel message, tu regardes, tu écoutes, réfléchis.

En Islam, un homme peut se marier uniquement à une femme chaste, faisant partie des gens du livre (ça ne court pas les rues), dans ce cas, il respectera forcément le message de Jésus ou de Moise et donc certains points spécifiques de la religion de sa femme .
A l'inverse, une femme musulmane sous l'autorité d'un non-musulman ne reconnait pas du tout le statut de Muhammad saws ainsi que de la loi qu'il a appporté: ceci mettra donc la femme dans une position difficile d'autant plus qu'elle n'a pas à subvenir aux besoins de sa famille en tant que musulmane
Tout ceci met une telle femme musulmane dans une situation potentielle instable pour elle.

Le fait de frapper l'enfant n'a rien à voir avec le fait de se défouler comme un punching ball. Cela doit être fait s'il existe des chances que cela soit efficace, pas de le frapper jusqu'à ce qu'il soumette. Cela fait partie de l'éducation et en Islam, la frappe ne doit jamais faire de mal physique.

Il faut s'éduquer yumii dans ta religion, ne crois pas qu'en fermant les yeux tu échapperas à ce que tu redoutes
Citation
yumiii a écrit:
tout le monde ne se pose pas des questions, d'accord si dieu nous laisse le choix pourquoi dire à une femme de ne pas épouser un non croyant et frapper les enfants s'ils refusent de prier?
y
5 octobre 2015 00:57
Citation
nasrallah67 a écrit:
Ca c'est parce que Dieu a mis en place des regles pour nous mener aisement vers le sentier de la foi.Mais libre à chacun de se perdre dans la forêt de mecréance qui borde le sentier...
étrange que ça coincide avec les autres religions...non? bon il se fait tard nous continuerons la conversation demain inchaallah
5 octobre 2015 01:03
Je t'avais prévenu que tu aurais du mal avec la vraie logique mathématique...Reprenons du debut.Le problème c'est de savoir si le libre arbitre existe ou n'existe pas.Puisque Dieu est juste s'il a accordé le libre arbitre à une personne il l'a accordé a tout le monde (1)
.Or ,il existe des gens ayant reçu une éducation islamique qui renient la Chahada.Ainsi, il existent des personnes dotés de libre arbitre,d'après (1) tout le monde est doté de libre arbitre.Fin de la demo. si tu as du mal avec l'abstraction et tu veux un exemple concret,tu trouves dans les pays Musulmans des tonnes de gens qui ont appris le coran par cœur étant petit et deviennent les pires ordures kuffar a l'âge adulte.
Citation
yumiii a écrit:
très cher, l'exception ne fait pas la règle
a
5 octobre 2015 01:11
Sans compter les gens non-musulmans qui deviennent musulmans
les musulmans qui deviennen non-musulmans

Il y a une prédestination mais qui s'enracine dans le libre-arbitre, les deux sont intimement liés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 01:19 par al qurtubi.
5 octobre 2015 02:42
Discussion très intéressante.

Moi je voudrais bien savoir quelle est l'explication qu'on donne au fait que le seul critère valable pour entrer au paradis ou en enfer, c'est la croyance. Je pense que seul un Dieu arbitraire qui n'a aucune notion de sociologie ou de nature humaine pourrait mettre des règles pareilles. Ou bien un être humain ayant vécu au 7ème siècle ayant beaucoup d'imagination.

On sait très bien que celui qui est né musulman a 100 fois plus de chances de mourir musulman (et donc rentrer au paradis, selon les musulmans) que celui qui est né bouddhiste. Ok on va me dire on a un cerveau on peut réfléchir pour être sûr que l'islam est la vraie religion etc (comme si les musulmans du forum ne sont pas pour la plupart issue d'une famille musulmane). Mais ce cerveau il est dirigé, il est influencé, il est conditionné dès le plus jeune âge à suivre les préceptes musulmans. Le bébé d'un musulman dès ses premiers souffles on lui chuchote "l'appel à la prière" (l'adhan), à 3 ans on lui coupe le prépuce, à 7 ans on lui apprend à faire la prière, et on commence à le battre à 10 ans s'il ne la fait pas. Alors ne dîtes pas qu'il y'a un quelconque choix fait par les musulmans. Ils sont victimes de ce cycle d'endoctrinement depuis des siècles. Personne ne peut nier cela.

Alors pourquoi ce favoritisme? Pourquoi Dieu nous annonce clairement dans le coran qu'il punira les gens qui ne croient pas en lui. Ok admettons, vous allez me dire, croire en lui, c'est pour notre bien; Pourquoi nous punir si on croit pas alors? Si c'est juste pour notre bien la croyance? Il nous aime 'tellement' qu'il va nous punir éternellement parce qu'on a pas fait ce qui était bien pour nous? C'est quoi ce délire??

Non moi je pense, que l'enfer, le paradis, c'est les 2 concepts imaginaires qu'on perpétue depuis des siècles pour donner l'impression qu'une 'justice' divine et absolue existe. Alors bien sûr les musulmans ne se rendent pas compte de l'ineptie que c'est, cette 'justice'.
a
5 octobre 2015 08:10
Dieu saura juger, prendre en compte le contexte, si le message a bien été parvenu, comme dit plus haut, ça n'est pas en croyant fort que l'enfer va disparaitre qu'il disparaitra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 19:10 par al qurtubi.
D
5 octobre 2015 11:15
Bonjour tout le monde ...

La question c'est peut être – la prédestination et le libre arbitre sont ils compatibles ?
Comment pourrait on échapper à notre prédestination par notre libre arbitre, comment pourrait on sortir de la volonté de Dieu ?
Soit on croit en la prédestination soit on n'y croit pas, si c'est oui ça ne peut pas être oui mais …

Hazrat mon maître disait '' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ''
Et regardez cette petite vidéo de 15 minutes, quand la science parle de prédestination j'aime beaucoup …

5 octobre 2015 18:20
Je comprends ce que vous voulez dire.Pour vous(vous impersonel,les non-musulmans au sens large) Dieu est injuste parce qu'il "condamne" dès leur naissance certains individus du fait de leur environnement.Nous(musulmans au sens large) partons du postulat que Dieu existe,qu'il est juste et donc (conclusion a partir du postulat) que les critères à l'aide desquels il jugera les hommes sont établis de sorte à ce que personne ne soit lésé.

Citation
mohamed1979 a écrit:
Discussion très intéressante.

Moi je voudrais bien savoir quelle est l'explication qu'on donne au fait que le seul critère valable pour entrer au paradis ou en enfer, c'est la croyance. Je pense que seul un Dieu arbitraire qui n'a aucune notion de sociologie ou de nature humaine pourrait mettre des règles pareilles. Ou bien un être humain ayant vécu au 7ème siècle ayant beaucoup d'imagination.

On sait très bien que celui qui est né musulman a 100 fois plus de chances de mourir musulman (et donc rentrer au paradis, selon les musulmans) que celui qui est né bouddhiste. Ok on va me dire on a un cerveau on peut réfléchir pour être sûr que l'islam est la vraie religion etc (comme si les musulmans du forum ne sont pas pour la plupart issue d'une famille musulmane). Mais ce cerveau il est dirigé, il est influencé, il est conditionné dès le plus jeune âge à suivre les préceptes musulmans. Le bébé d'un musulman dès ses premiers souffles on lui chuchote "l'appel à la prière" (l'adhan), à 3 ans on lui coupe le prépuce, à 7 ans on lui apprend à faire la prière, et on commence à le battre à 10 ans s'il ne la fait pas. Alors ne dîtes pas qu'il y'a un quelconque choix fait par les musulmans. Ils sont victimes de ce cycle d'endoctrinement depuis des siècles. Personne ne peut nier cela.

Alors pourquoi ce favoritisme? Pourquoi Dieu nous annonce clairement dans le coran qu'il punira les gens qui ne croient pas en lui. Ok admettons, vous allez me dire, croire en lui, c'est pour notre bien; Pourquoi nous punir si on croit pas alors? Si c'est juste pour notre bien la croyance? Il nous aime 'tellement' qu'il va nous punir éternellement parce qu'on a pas fait ce qui était bien pour nous? C'est quoi ce délire??

Non moi je pense, que l'enfer, le paradis, c'est les 2 concepts imaginaires qu'on perpétue depuis des siècles pour donner l'impression qu'une 'justice' divine et absolue existe. Alors bien sûr les musulmans ne se rendent pas compte de l'ineptie que c'est, cette 'justice'.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 18:24 par Nasrallah67.
y
5 octobre 2015 19:14
Citation
mohamed1979 a écrit:
Discussion très intéressante.

Moi je voudrais bien savoir quelle est l'explication qu'on donne au fait que le seul critère valable pour entrer au paradis ou en enfer, c'est la croyance. Je pense que seul un Dieu arbitraire qui n'a aucune notion de sociologie ou de nature humaine pourrait mettre des règles pareilles. Ou bien un être humain ayant vécu au 7ème siècle ayant beaucoup d'imagination.

On sait très bien que celui qui est né musulman a 100 fois plus de chances de mourir musulman (et donc rentrer au paradis, selon les musulmans) que celui qui est né bouddhiste. Ok on va me dire on a un cerveau on peut réfléchir pour être sûr que l'islam est la vraie religion etc (comme si les musulmans du forum ne sont pas pour la plupart issue d'une famille musulmane). Mais ce cerveau il est dirigé, il est influencé, il est conditionné dès le plus jeune âge à suivre les préceptes musulmans. Le bébé d'un musulman dès ses premiers souffles on lui chuchote "l'appel à la prière" (l'adhan), à 3 ans on lui coupe le prépuce, à 7 ans on lui apprend à faire la prière, et on commence à le battre à 10 ans s'il ne la fait pas. Alors ne dîtes pas qu'il y'a un quelconque choix fait par les musulmans. Ils sont victimes de ce cycle d'endoctrinement depuis des siècles. Personne ne peut nier cela.
Non moi je pense, que l'enfer, le paradis, c'est les 2 concepts imaginaires qu'on perpétue depuis des siècles pour donner l'impression qu'une 'justice' divine et absolue existe. Alors bien sûr les musulmans ne se rendent pas compte de l'ineptie que c'est,
oui c'est là exactement la faille...que les personnes influencés depuis l'enfance n'ont pas comprise...mais je sais qu'il y a un dieu (un dieu existe parce que c'est la solution unique et logique qui répond à 'quel est la nature de tout?' ) sauf que je ne suis pas en accord avec la religion islamique...
5 octobre 2015 19:31
Ok Yumii.Tu es convaincu que Dieu existe.1)Est-ce que Dieu peut être autre chose que parfaitement juste? 2) Puisque Dieu existe et que l'Islam est faux (d'après toi) cela veut dire que Dieu ne s'est pas révélé aux hommes?!
Citation
yumiii a écrit:
oui c'est là exactement la faille...que les personnes influencés depuis l'enfance n'ont pas comprise...mais je sais qu'il y a un dieu (un dieu existe parce que c'est la solution unique et logique qui répond à 'quel est la nature de tout?' ) sauf que je ne suis pas en accord avec la religion islamique...
D
5 octobre 2015 20:41
Moi je posais la question …

La prédestination et le libre arbitre sont ils compatibles ?

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait répondre Nasrallah Al Qurtubi ?
y
5 octobre 2015 21:24
Citation
dominique talib a écrit:
Moi je posais la question …

La prédestination et le libre arbitre sont ils compatibles ?

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait répondre Nasrallah Al Qurtubi ?
non, ça ne colle pas, d'ailleurs en Islam il n'y a pas de libre arbitre , sans islam avec juste la croyance, oui, je pense...
D
5 octobre 2015 21:44
Bonjour Yumiii. Pour moi il n'y a que prédestination le libre arbitre est une illusion, c'est l'ego qui nous fait croire que c'est nous qui choisissons notre vie.

Hazrat mon maître disait '' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ''
Et regardez cette petite vidéo de 15 minutes, quand la science parle de prédestination j'aime beaucoup …

C
5 octobre 2015 21:59
salam alaykoum,

pour rebondir sur ton post sur les djins, ést tu croyante ou agnostique?

Tu rejetterais certains préceptes de l'islam car tu ne croies pas que l'islam est la religion de Dieu ou tu as des doutes sur l'existence de Dieu même.

Tes questions me rappellent les miennes avant qu'ALLAH me guide
y
5 octobre 2015 21:59
Citation
dominique talib a écrit:
Bonjour Yumiii. Pour moi il n'y a que prédestination le libre arbitre est une illusion, c'est l'ego qui nous fait croire que c'est nous qui choisissons notre vie.

Hazrat mon maître disait '' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ''
Et regardez cette petite vidéo de 15 minutes, quand la science parle de prédestination j'aime beaucoup …
alors s'il n'y a pas de libre arbitre alors il n y a pas d'enfer, c'est une réponse logique à la plupart de mes questions mais quelle est l'explication des autres envers le libre arbitre parce que quand même pourquoi alors dieu a crée le mal...
D
5 octobre 2015 22:13
Le mal est là pour que l'on préfère le bien, Dieu nous fait réfléchir à travers toutes les imperfections de ce monde qu'Il nous montre qu'Il nous fait vivre c'est ainsi qu'Il nous forme et nous attire à Lui …
D
5 octobre 2015 22:54
Mais c'est vrai qu'on aimerait bien avoir l'avis de Nasrallah et de Al Qurtubi sur tout ça.
Pourquoi Dieu a t'il créé le mal et que pensez de l'incompatibilité de la prédestination et du libre arbitre ?
a
6 octobre 2015 00:12
Salut Dominique,

Le libre-arbitre et la prédestination sont intimement liées: il est impossible d'élaborer une vision théologique satisfaisante sans ces deux notions.

Sans libre-arbitre, il n'y a plus aucune notion de justice possible. Il n'y a plus de notion de responsabilisation de l'être humain. en effet, si quelqu'un débarque chez toi, t'agresse, t'insulte et te vole tes biens, rien ne pourrait l'empêcher de se cacher derrière la prédestination. C'est la porte ouverte à tous les excès.

Cependant, rien ne se passe en dehors de la prédestination au sens où Dieu a très bien pu créé l'ensemble des événements hypothétiques, l'homme ne faisant que naviguer entre ces différents destins alternatifs selon son libre -arbitre.

Le libre-arbitre est quelque chose de palpable, lorsque vous attaquez un chien en lui jetant une pierre ou en le maitraitant, le chien vous attaque vous et pas la pierre, car il a identifié que c'est vous qui l'avez agressé. Notre volonté est imparfaite, elle l'est car on ne connait pas tous les paramètres en jeu dans une prise de décision et surtout, nous ne savons pas les moments concernés par le libre-arbitre. Par contre, la volonté de Dieu est suprême et cette volonté se manifeste soit de manière directe comme dans nos mouvements involontaires, les évenements naturels non conscients, etc ou de manière indirecte à travers notre volonté imparfaite et Dieu a inscrit également que nous étions prédestinés à agir selon notre libre arbitre dans les limites vues plus haut.

2.225. Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.
Ce verset montre que c'est par l'intermédiaire d'une volonté propre à l'homme que le coeur de l'homme acquiert telle ou telle chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook