Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide réorientation
N
13 décembre 2019 19:00
Salam j’aimerais savoir si quelqu’un s’est déjà re orienté dans l’enseignement supérieur ? Actuellement en deuxième année à la faculté de médecine, je souhaite me réorienter et si possible sans perdre d’année. J’attend vos témoignages.
N
13 décembre 2019 19:06
J’ajoute que j’envisage de faire du droit, est ce que quelqu’un est actuellement en faculté de droit et pourrait il me décrire ce type d’étude.
C
13 décembre 2019 19:08
Sans perdre d'année c'est-à-dire rester en 2 ème?
ça m'étonnerait que ce soit possible car c'est des domaines complètement différents...
N
13 décembre 2019 19:12
Je pense pas car dans ma faculté ce qui obtiennent 10/20 à leur semestre en première année médecine peuvent passer en deuxième année de droit directement. Ils partent du principe que si t’es bon en médecine alors tu peux rattraper ton retard en droit.
Citation
Cawit a écrit:
Sans perdre d'année c'est-à-dire rester en 2 ème?
ça m'étonnerait que ce soit possible car c'est des domaines complètement différents...
C
13 décembre 2019 19:15
Ah oui j'avoue que ça m'étonne.
Je ne saurai t'aider du coup... le mieux serait de voir avec ta faculté.

Genre dans mon Université c'est archi mort ce genre de passerelles.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Je pense pas car dans ma faculté ce qui obtiennent 10/20 à leur semestre en première année médecine peuvent passer en deuxième année de droit directement. Ils partent du principe que si t’es bon en médecine alors tu peux rattraper ton retard en droit.
C
13 décembre 2019 19:16
Après si tu n'aimes pas médecine, ne reste pas la dedans X années juste car tu es en deuxième ... quitte à recommencer dès la première dans un autre cursus il faut que tu fasses ce qui te motive smiling smiley
N
13 décembre 2019 19:17
Ouais t’as raison je me renseignerai, est ce qu'il y aurait quelqu’un qui fasse du droit dans ce forum, pour savoir les débouchés dans ces études.
Citation
Cawit a écrit:
Ah oui j'avoue que ça m'étonne.
Je ne saurai t'aider du coup... le mieux serait de voir avec ta faculté.

Genre dans mon Université c'est archi mort ce genre de passerelles.
N
13 décembre 2019 19:18
Ouais t’as raison, en vérité j’aimais bien mais j’ai remarqué que c’était plus le rêve de mes parents que le mien, c’est plus eux qui m’ont poussés vers ce genre d’étude.
Citation
Cawit a écrit:
Après si tu n'aimes pas médecine, ne reste pas la dedans X années juste car tu es en deuxième ... quitte à recommencer dès la première dans un autre cursus il faut que tu fasses ce qui te motive smiling smiley
C
13 décembre 2019 19:20
Il y a quelques Yabies qui font du droit oui, elles te contacteront inshaAllah si elles le veulent.

Mais je pense que le métier de juriste est demandé un peu partout.

Sans oublier que tu peux continuer (avocat et compagnie).
Citation
NossiJasmin a écrit:
Ouais t’as raison je me renseignerai, est ce qu'il y aurait quelqu’un qui fasse du droit dans ce forum, pour savoir les débouchés dans ces études.
K
13 décembre 2019 19:22
Salam alaikoum

Quelques matières que tu pourrais etudier...Droit civil droit international, introduction historique à l'étude de droit, droit constitutionnel etc
Pour les TD, droit pénal et droit civil ....
Citation
NossiJasmin a écrit:
J’ajoute que j’envisage de faire du droit, est ce que quelqu’un est actuellement en faculté de droit et pourrait il me décrire ce type d’étude.
C
13 décembre 2019 19:23
Alors tu fais bien de changer.

Comme je le dis toujours il faut se demander dans quoi on se voit dans 10 ans. Et faire ses études en fonction de ça.

J'ai fait une erreur c'est que j'ai fait des études car c'était un domaine qui me passionnait et qu'il y'avait beaucoup de débouchés.
J'ai adoré, j'adore le métier aussi. Mais je me rends compte qu'il me manque quelque chose... une étincelle.

Réfléchis, Tu te vois où dans 10 ans et tu seras rassuré de ton choix smiling smiley
Citation
NossiJasmin a écrit:
Ouais t’as raison, en vérité j’aimais bien mais j’ai remarqué que c’était plus le rêve de mes parents que le mien, c’est plus eux qui m’ont poussés vers ce genre d’étude.
A
13 décembre 2019 20:07
Alors pour le droit, je l’ai étudié à l’université d’aix Marseille après mon bac ! J’ai eu ma licence après je n’ai pas voulu continuer car j’en avais ras le bol ! Clairement le droit si tu n’as pas un réseau dedans ça sera difficile! Les métiers du droit à l’exception de juriste et notaire sont des métiers accessibles par concours : avocat, magistrat, huissier! Les concours de la fonction publique sont également ouverts pour les personnes ayant des diplômes de droit! Ensuite saches que pour le métier de Juriste ils te demanderont une double compétence: droit et commerce, parler au moins l’anglais ...
N
13 décembre 2019 20:43
Je suis également à l’université d’Aix Marseille ptdr je me suis intéressé au métier de notaire mais c’est apparement très corporatif et si je connais pas du monde c’est presque impossible de réussir, merci pour le retour je vais me renseigner sur le reste.
Citation
AichaC a écrit:
Alors pour le droit, je l’ai étudié à l’université d’aix Marseille après mon bac ! J’ai eu ma licence après je n’ai pas voulu continuer car j’en avais ras le bol ! Clairement le droit si tu n’as pas un réseau dedans ça sera difficile! Les métiers du droit à l’exception de juriste et notaire sont des métiers accessibles par concours : avocat, magistrat, huissier! Les concours de la fonction publique sont également ouverts pour les personnes ayant des diplômes de droit! Ensuite saches que pour le métier de Juriste ils te demanderont une double compétence: droit et commerce, parler au moins l’anglais ...
A
13 décembre 2019 20:56
De rien! Renseignes toi bien sur le droit et franchement y’a beaucoup de DUT BTS qui peuvent te Mener à de bons métiers
A
13 décembre 2019 20:57
Renseignes toi bien sur les métiers de la finance aussi tu gagneras super bien ta vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook