Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour un oral de fac
s
24 mars 2019 16:12
Selem, je viens à vous car j’ai un petit problème :/.
Je dois faire un exposé dans 1 semaine et demi, et je n’ai absolument pas envie d’y aller car mon sujet est très compliqué ça fait 1 semaine je suis dessus toute la journée j’y arrive po. A votre avis je dois faire quoi Heu car si je n’y vais pas sans justifier je serai défaillante et je ne veux pas redoubler à cause de ça :///
merci pour vos réponses insha’Allah
S
24 mars 2019 16:15
selem a3likom

trouve qqun dans ta fac pour t'aider !! t'as des copines à la fac non? tu n'es pas la seule à passer cet oral si ?

Bosse bosse, bosse, y'a pas de secret

Prépare un power point aéré pour appuyer tes dires, et surtout CONNAIS TON SUJET SUR LE BOUT DES DOIGTS : s'ils sentent une moindre once de doute, ils te questionneront là-dessus

rabi m3ak yawning smiley
v
24 mars 2019 16:19
c'est quoi le sujet ?
U
24 mars 2019 16:24
Salam,

Peux tu nous donner ton sujet ? On va t’aider winking smiley

Tu dois y aller à ton examen, et évite la peur ... ça ne sert à rien Zen

En attente de ton sujet grinning smiley
Citation
shaimache a écrit:
Selem, je viens à vous car j’ai un petit problème :/.
Je dois faire un exposé dans 1 semaine et demi, et je n’ai absolument pas envie d’y aller car mon sujet est très compliqué ça fait 1 semaine je suis dessus toute la journée j’y arrive po. A votre avis je dois faire quoi Heu car si je n’y vais pas sans justifier je serai défaillante et je ne veux pas redoubler à cause de ça :///
merci pour vos réponses insha’Allah
24 mars 2019 16:24
N'hésite pas à poster le sujet de ton exposé ici, on te donnera les pistes à explorer, cela te débloquera.
S
24 mars 2019 16:34
Quel est le sujet?
B
24 mars 2019 17:32
Je peux pas t aide désolée Jai arrêté l école en seconde ptdr
24 mars 2019 18:14
Je sors d'une année où j'ai du faire un mémoire et passer un oral pour moi l'importance c'est de connaite le sujet dans les moindres recoin
si ton ecrit comporte des éléments que tu n'a toi même pas compris , où c'est mal expliqué tu es dans la merde parce qu'a tout les coups ils vont s'aventurer et te poser des questions la dessus.
relis bien ton ecrit, crée toi un plan de ce que tu souhaites dire pendant ton oral essaye de rendre le truc un peu interractif avec un diapo ou que sais je ( en fonction de ce que tu as droit)

et si je peux te donner un avis sur lécrit en lui même demande a un oeil neuf de lire ton travail et de te poser des questions sur certains points, toitu es dedans depuis plusieurs mois tu ne peux plus avoir l'oeil objectif mais quelqu'un d'autre peut t'aider.
Fais ton maximum l'oral est toujours la pour rattraper un peu l'écrit et le fait d'échanger avec le jury peut être un vrai plus pour gagner des points

ne lache rien !
M
24 mars 2019 18:28
Salam 'alaykoum

Si à chaque fois que tu rencontres une difficulté dans ta vie, tu choisis la fuite, tu ne pourras pas progresser ni aller loin ma soeur. Ne le prends pas mal mais parfois les difficultés ça nous challenge et une fois qu'on la surmonte on en tire une certaine fierté. C'est la vie et on doit tous passer par des moments désagréables.

Maintenant concernant ton oral, tu peux toujours demander de l'aide à tes professeurs si ton sujet est difficile, échanger avec tes camarades voire même poser ta question ici si on peut te donner quelques pistes. Mais la fuite n'est pas une option. Courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer alors ne lâche pas et montre à tes professeurs que tu t'es donné au maximum winking smiley
s
24 mars 2019 22:03
Merci ma belle oui c’est vrai je désolée complètement. Et mon prof n’est pas très d’humeur et n’a jamais le temps alors j’essaie de m’aider des gens de mes TD thumbs up
s
24 mars 2019 22:04
Oh c’est dommage j’espère que tu as trouvée ta voix désormais Zen
s
24 mars 2019 23:12
Oui c’est vrai merci pour l’idée mai c vrai que je préfère toujours travailler sans demander de l’aide mais la c’est la CATA!!! C’est un article de Bertrand romain sur l’histoire connectée et histoire globale :’(
Citation
Frizou a écrit:
Salam,

Peux tu nous donner ton sujet ? On va t’aider winking smiley

Tu dois y aller à ton examen, et évite la peur ... ça ne sert à rien Zen

En attente de ton sujet grinning smiley
s
24 mars 2019 23:13
Non je n’ai pas de copines (je suis dans ma bulle avec mes copines extérieures lol) et non l’exposée ce fait seule pendant 20/30min l’horreur j’ai fait tout les exposées de l’année mai celui-ci je le crains
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
selem a3likom

trouve qqun dans ta fac pour t'aider !! t'as des copines à la fac non? tu n'es pas la seule à passer cet oral si ?

Bosse bosse, bosse, y'a pas de secret

Prépare un power point aéré pour appuyer tes dires, et surtout CONNAIS TON SUJET SUR LE BOUT DES DOIGTS : s'ils sentent une moindre once de doute, ils te questionneront là-dessus

rabi m3ak yawning smiley
S
24 mars 2019 23:35
jpas de copines non plus jsuis une solitaire 'forcée'

mais à la fac fau avoir qq relations stratégiques si je puis dire.

quelques personnes dans ton répertoire histoire d epas etre totalement perchée (comme moi)

sah taff copine

moi même là jsuis dans la merde j'ai des partiels qui vont me tomber dessus et me balayer saaalement, mais voilà jme suis mise ds le kk tte seule alors je vais faire comme une grande et o pire j'irai aux rattrapages, et au pire du pire bah je retaperai Heu

mais bon avant d'en arriver là on a le temps dse sortir les doigts du baba et tt déchirer grinning smiley

bye
Citation
shaimache a écrit:
Non je n’ai pas de copines (je suis dans ma bulle avec mes copines extérieures lol) et non l’exposée ce fait seule pendant 20/30min l’horreur j’ai fait tout les exposées de l’année mai celui-ci je le crains
T
24 mars 2019 23:53
Alaykoum salam

Quel est ton sujet d'oral ? Ou bien le domaine ?

Si tu veux quelques conseils... de la part de quelqu'un qui doit rendre un mémoire, un rapport et faire une soutenance d'ici une dizaine de jour lol:

- Commence par faire une lecture très très vulgarisée de ton thème. Je vais te donner un exemple très simple
Imaginons que tu fais un exposé sur la grippe: Tu vas d'abord apprendre que c'est une maladie avec un certain nombre de symptômes. Ça sera ta lecture très vulgarisée.

-> Puis tu vas apprendre que la grippe est un virus
Tu vas ensuite voir ce que c'est qu'un virus, ce qui les différencie des bactéries ou des autre micro organismes unicellulaires ( à une cellule). Ensuite tu vas voir qu'il y a plusieurs types de virus de la grippe et qu'ils auront des effets différents, qu'ils touchent de façon différentes etc etc tu vas t'ouvrir à une myriade de variable où tu auras juste à piocher ce que tu souhaites travailler

- Un autre exemple en parallèle comme je ne sais pas trop quel est ton domaine ^^. Tu dois faire un exposé sur une oeuvre littéraire, les miserables par exemple, un classique de Victor Hugo. Tu vas d'abord avoir lu l'oeuvre, analyser des choses par ta lecture.

-> Puis tu vas t'attarder sur des éléments qui t'auront paru intéressants et pertinents. Tu va analyser aussi la vie de l'auteur et cette analyse te donnera des informations supplémentaires sur le contenu et message du livre. Puis tu pourras ensuite passer aux procédés littéraires et grammaticaux utilisés dans les passages que tu veux pour passer un message ou une idée précise

Dans les deux exemples, tu dois
1. Analyser de façon générale le sujet pour que tu puisses comprendre les grandes lignes
2. Refaire une lecture plus lente pour en comprendre une fois que le sens général est acquis, pour percevoir les details. Avec de la recherche et de l'analyse
3. T'attendre sur les détails que tu auras jugés pertinent.
4. Ne pas hésiter à te sourcer ailleurs (livres, documents, films, documentaires, témoignages) pour comprendre et étayer tes propos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 23:58 par Trop-ico.
Anciennement Milamber
s
25 mars 2019 15:08
C’esr Un article de Romain Bertrand sur l’histoire globale et histoire connectée.
Et en plus à l’orale je tiens à peine 15min sad smiley
Citation
Trop-ico a écrit:
Alaykoum salam

Quel est ton sujet d'oral ? Ou bien le domaine ?

Si tu veux quelques conseils... de la part de quelqu'un qui doit rendre un mémoire, un rapport et faire une soutenance d'ici une dizaine de jour lol:

- Commence par faire une lecture très très vulgarisée de ton thème. Je vais te donner un exemple très simple
Imaginons que tu fais un exposé sur la grippe: Tu vas d'abord apprendre que c'est une maladie avec un certain nombre de symptômes. Ça sera ta lecture très vulgarisée.

-> Puis tu vas apprendre que la grippe est un virus
Tu vas ensuite voir ce que c'est qu'un virus, ce qui les différencie des bactéries ou des autre micro organismes unicellulaires ( à une cellule). Ensuite tu vas voir qu'il y a plusieurs types de virus de la grippe et qu'ils auront des effets différents, qu'ils touchent de façon différentes etc etc tu vas t'ouvrir à une myriade de variable où tu auras juste à piocher ce que tu souhaites travailler

- Un autre exemple en parallèle comme je ne sais pas trop quel est ton domaine ^^. Tu dois faire un exposé sur une oeuvre littéraire, les miserables par exemple, un classique de Victor Hugo. Tu vas d'abord avoir lu l'oeuvre, analyser des choses par ta lecture.

-> Puis tu vas t'attarder sur des éléments qui t'auront paru intéressants et pertinents. Tu va analyser aussi la vie de l'auteur et cette analyse te donnera des informations supplémentaires sur le contenu et message du livre. Puis tu pourras ensuite passer aux procédés littéraires et grammaticaux utilisés dans les passages que tu veux pour passer un message ou une idée précise

Dans les deux exemples, tu dois
1. Analyser de façon générale le sujet pour que tu puisses comprendre les grandes lignes
2. Refaire une lecture plus lente pour en comprendre une fois que le sens général est acquis, pour percevoir les details. Avec de la recherche et de l'analyse
3. T'attendre sur les détails que tu auras jugés pertinent.
4. Ne pas hésiter à te sourcer ailleurs (livres, documents, films, documentaires, témoignages) pour comprendre et étayer tes propos
T
25 mars 2019 19:23
Celui ci?
[www.scienceshumaines.com]
Citation
shaimache a écrit:
C’esr Un article de Romain Bertrand sur l’histoire globale et histoire connectée.
Et en plus à l’orale je tiens à peine 15min sad smiley
Anciennement Milamber
s
25 mars 2019 21:52
Ouiiiiiii celui-ci!
Citation
Trop-ico a écrit:
Celui ci?
[www.scienceshumaines.com]
T
26 mars 2019 00:00
Salam

ça marche
Si tu devais me dire de quoi ça parle,q u'est ce que tu me répondrais?

Citation
shaimache a écrit:
Ouiiiiiii celui-ci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/19 00:00 par Trop-ico.
Anciennement Milamber
s
26 mars 2019 08:13
Selem, et bien qu’il définit l’histoire globale et de l’histoire connectée et si je me trompe pas il compare les deux ? Je suis septique lol perplexe
Citation
Trop-ico a écrit:
Salam

ça marche
Si tu devais me dire de quoi ça parle,q u'est ce que tu me répondrais?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook