Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AIDE POUR NOS FRERES NIGERIENS
B
5 août 2005 18:05
un reportage de 6 min pour 'essayer' de comprendre

[real.xobix.ch]

sur le site de l emission suisse ne manquer pas l excellent Jean Zigler


[www.tsr.ch]


le 1/3 de la population est MENACE DE MORT et ce n est pas du sensationnalisme
un seul mot : Srebrenica
B
5 août 2005 18:15
Je rappelle à tous les Marocains que le Niger est un pays voisin

le seul pays qui nous sépare de lui est l Algerie

un seul mot : Srebrenica
a
5 août 2005 19:53
mille fois merci Baugayau pour le site, j'espere que tout les Yabiladiens/nnes vont faire leur devoir pour aider. les marocains n'hesite jamais a ouvrir leurs porte monaie et leurs coeurs quand il s'agit d'actions humanitaires.
salaam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 19:54 par almotanabi.
Almot
Z
6 août 2005 19:30
Je vous en prie , il faut réagir...ce sont nos freres et nos soeurs dont on parle sad smiley


Les écoles coraniques fleurissent à Maradi, mais les élèves n'ont rien à manger
AFP 06.08.05 | 13h58





assés à l'ombre d'un petit hangar, assis à même le sol ou sur des morceaux de carton, une centaine de fillettes et garçons apprennent par coeur les versets du Coran, mais la majorité d'entre eux a le ventre vide.

La famine qui touche la région de Maradi (sud du Niger) n'épargne pas les talibés ("élèves" en arabe) des écoles coraniques qui ne désemplissent jamais.

"Depuis que je suis arrivé, je ne mange presque rien. Avant, au village mon ventre était toujours rempli de houra (bouillie de mil)", se lamente Achirou, 11 ans, vêtu d'une jalabia (boubou) bleue en lambeaux.

Dans son hameau, près de Dakoro à 130 km au nord de Maradi, la famine a éclaté les familles. Avant d'émmigrer en janvier dernier, au Nigeria proche, son père le confie à un "Malami" (maître) d'école coranique basé à Maradi.

"Au village, tout le monde est parti, dix autres garçons m'ont rejoint ici il y a quelques jours", murmure Achirou, serrant contre lui son ardoise.

Malam Sani, son maître, juge que la famine n'est que passagère en insistant sur le fait que les enfants doivent "apprendre la parole d'Allah malgré les difficultés alimentaires".

"Allah a dit: +celui qui me reste fidèle ne crèvera jamais de faim+", argue-t-il, se référant à un verset du Coran.

La région de Maradi, l'une des plus islamisées du Niger, pays pauvre à plus de 90% musulman, demeure sous la forte influence de plusieurs Etats frontaliers du nord du Nigeria qui ont décrété il y a sept ans la charia, la stricte loi islamique.

Les "Makarantas" (écoles coraniques en langue haoussa) attirent de plus en plus d'enfants. Les filles exécutent les travaux ménagers et les garçons participent aux travaux agricoles dont vivent plus de 80% des Nigériens.

Leurs disciples ne sont pas forcément issus des villages sinistrés par la famine ou de parents pauvres. Une infime minorité est envoyée par des parents fonctionnaires ou commerçants, qui versent une somme symbolique aux maîtres.

En revanche, la majorité des plus déshérités, comme Achirou, sont contraints de mendier en ville pour manger. Avec la famine ambiante, il n'y a plus suffisamment à manger pour tous.

"Mes camarades m'ont dit qu'ils mangeaient bien avant et qu'ils versaient les restes à la poubelle. Maintenant, beaucoup de foyers ne font plus la cuisine, s'ils n'ont plus assez à manger, nous n'avons pas les restes", explique Achirou, chassant les mouches qui viennent se poser sur une plaie béante sur sa jambe gauche.

"De jour comme de nuit, nous traînons de porte à porte sans rien manger. Certains nous chassent comme des malpropres", raconte l'adolescent.

Alors, Achirou et ses camarades s'agglutinent devant les restaurants à ciel ouvert en attendant des clients généreux.

"Faut voir comment on se bouscule sur la nourriture quand un client nous tend son assiette!", dit Achirou, l'air désabusé.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
6 août 2005 19:32
Nari, si je pouvais y aller pour les aider...ca me fait mal sad smiley...j'ai des potes nigeriens allah y 3awenhoum, ce sont les derniers qui meritent cela (personne ne le merite d'ailleurs)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
7 août 2005 02:19

PHOTOS............

[news.bbc.co.uk]
a
7 août 2005 23:56
CNN vient juste de montrer un reportage sur le Niger ou ils ont montrer le travaille excellent du contingent de médecins marocain labas. Il ont aussi parle a un docteur marocain, super bien chose pour le Maroc, et super bonne décision d’aller aider nos frères au Niger.
B
8 août 2005 23:30
1/3 de la population est menacé de mort

je ne pense pas que le Maroc à lui seul avec ses quelques médecins puisse resoudre le probleme qui touche des millions de personnes

un seul mot : Srebrenica
B
10 août 2005 18:28
Nous sommes geographiquement plus proche du Niger que de l Egypte

Les nigeriens sont musulmans comme nous

nous nous mobilisons pour des pays 3 fois plus eloignés de nous

un seul mot : Srebrenica
l
10 août 2005 19:03
Malheureusement le Mali aussi est gravement touché, que font les ong avec le surplus des sommes astronomiques qu'elles ont reçu pour l'Asie?
B
10 août 2005 19:18
oui peace and love

Mais malheureusement ces pays n ont pas de touristes comme la thailande et en plus ils sont noirs...

quelques noirs de plus ou de moins...en plus ils sont musulmans !

un seul mot : Srebrenica
l
11 août 2005 00:16
Même pour les états musulmans, la honte, je ne sais pas a quoi sert l'organisation des états islamique. C'est en ses moments là, qqu'il faut tenir des des congres.
Pour l'instant l'aide humanitaire c'est limitée à quelques pays:
Maroc, Algérie, Libye, Arabie saoudite et Emirats arabes unis et la France.
[fr.allafrica.com]
B
12 août 2005 13:08
C est loin d etre suffisant

Il faudrait une mobilisation internationale comme pour les sinistrés du Tsunami de fin 2004.

D ici là de nombreux enfants vont tout simplement crever de faim

Le Ramadan approche

bonjour les consciences

un seul mot : Srebrenica
I
12 août 2005 13:30
C est vraiment degoutant!!

B
13 août 2005 16:10
Quand je vois ces enfants squelettiques avec un ballon de basket a la place du ventre j ai envie de pleurer

c est pas loin de chez nous tout ca



A VOL D'OISEAU AGADIR EST PLUS PROCHE DU MALI QUE DE MADRID

ET PLUS PROCHE DU NIGER QUE DE BRUXELLES


Mais a-t-on réélement conscience de ce qui se passe chez nous??????


L Histoire et Dieu ne nous le pardonneront pas

un seul mot : Srebrenica
Z
13 août 2005 21:53
Salam,
L'aide a été acheminée et va etre distribué aux 100 000 personnes...May koun 3ir el Khir Amine smiling smiley
Ce qui doit nous inquieter maintenant c'est l'autre pays frere le Mali sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
15 août 2005 18:04
3ir el khér?

et comment?

Aide toi et Dieu t aidera

faut pas tout remettre entre les mains de Dieu et devenir des passifs

Tu as raison pour le Mali

c est pire que ce qu on pensait

c est encore plus grave que prévu



un seul mot : Srebrenica
t
15 août 2005 21:51
le peuple de Niger à le droit d´ une aide international, pour passer cette crise de la famine,...... Où sont ces défenseurs de droit de l´ homme europèens, que de l´ hypocrisie pur et simple.
S
15 août 2005 22:24


j'ai lu que les ONG ont recu trop d'argent du tsunami
pourquoi le surplu ne sert-il pas au autre
j'ai lu que cette argent a etais placé en banque et qui raporte pas mal !!!

mais tout es devenu bisness,tant l'opinion publique ne monte pas ....
quand je pense qu'areva au niger a fait des benefices record cette année (source france info).

enfin bon

J'ai des origines malienne, je tres triste quand voit a la tele des enfants souffrir et mourire....
Alors je vous dis pas l'etat dans lequel je suis quand je vois la soufrance dans mon propre pays,j'ai le ventre plein le frigo remplie je culpabilise un peu de mon impuisance (j'ai envie de tous les faire venir chez moi lol)

Je ne represente pas tous le mali mais je me permet comme meme de vous remercier pour ce post pour vos pensés et pour vos gestes dieu vous le rendra


Que dieu aides nos frere du mali ,du niger et tous les peules qui souffre.

Salem


B
15 août 2005 23:39
En fait les grands médias (presque tous) s en fichent completement

il y a la navette, Gaza, l Irak, l Iran, le dernier livre de Harry Potter, Helsinki, etc...

On peut se réjouir de l aide que le Maroc et les autres pays ont apporté mais c est très loin d etre suffisant


Une goutte d eau mais c est tjs mieux que rien



un seul mot : Srebrenica
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook