Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide en cuisine
m
12 décembre 2019 20:51
Salem .
La cuisine n'est pas mon point fort. Des fois j'y arrive et des fois j'échoue.j'ai l'impression de toujours mal faire en cuisine. Je suis française et ma mère ne m'a jamais apprit la cuisine.elle même ne sait pas même ma grand-mère ainsi de suite. Mon mari est d'origine tunisien donc il est habitué à ses plat. Même si je n'aime pas la cuisine , je le fais pour mon mari . Si vous plait j'ai vraiment besoin de m'améliorer.je suis fatigué de ne pas être stable. Je réussi une fois ou 2 Fois sur 5 . Et encore on me dis sa va.c est bien. Souvent je ne trouvé pas le même goût même si je demande conseille à ma belle soeur , c'est jamais ça. Par exemple ce midi j ai voulu faire la sauce des spaghettis. Je ne savais pas comment faire pour avoir plus de sauce.j'ai fait ce que ma belle soeur m'a dit mais au final si j'ai fait plus de sauce et que la consistance était bien , le goût n'allait pas même si j'avais mis les épices comme d'habitude. Je ne comprend pas mes erreurs. Même si je goûte je suis incapable de savoir ce qu' il manque . C'est vraiment difficile pour moi.je ne sais pas comment faire pour surmonter ses erreurs. Des fois c est bien , des fois sa va et des fois non. Je peux rater mes plats pendant 2 jours de suite et ensuite je réussi pendant 1 jours et rebelote . Je me tourne vers vous pour ceux qui maitrise la cuisine du pays de mon mari. Si vous connaissez un bon livre de cuisine tunisienne qui précise très bien les quantité d'épices , d'eau, de sauce tomates, piment,l'huile .. les étape en photo je suis preneuse. Si vous connaissez bien cette cuisine , venez mes soeurs en privé pour m'expliquer les quantité au cl , au cuilliere près. Si vous plait ne laissez pas des commentaires du genre " la cuisine du Maroc est mieux. La cuisine de la Tunisie n'est pas bonne " . Je ne cherche pas des avis de comparaison mais juste des soeurs pour me partager leur maitrise dans cette cuisine. Merci d'avance pour vos réponses.
C
12 décembre 2019 21:13
Salam

Je ne cuisine pas spécialement tunisien, mais ça fait très longtemps que je cuisine (et j'aime ça).

Donne moi des noms de recettes que ton mari veut que tu fasses, je regarderai sur internet ce que c'est et je te donnerai la recette pour que ça le fasse.

Vous n'êtes que deux pour l'instant, je suppose ? Que j'adapte les quantités en conséquence ... Ou alors t'es du genre à cuisiner pour plusieurs jours (y'a des maris qui aiment manger tout le temps la même chose).

Tu as une balance ? Il faudrait que tu investisses. Une balance à aiguille, c'est suffisant. Une qui va jusqu'à 3 kg.
m
12 décembre 2019 21:34
Salem,
Je vis actuellement avec le frère de mon mari et sa femme en attente d'une maison en location. Le plus souvent c'est ma belle soeur qui fait la cuisine parce que elle aimé ça. Avant je demandais à ma belle soeur , je l'a regardé souvent . Je me suis améliorée mais elle n'est jamais très clair dans les dosages... Si je lui demande il manque quoi ? Je l'a trouvé hésitante...Je pense que je dose peut être mal l épices , la sauce tomates ? Je cuisine toujours avec 2 tomates et une cuillère de tomates de cuillère concentré comme ma belle soeur. En ce moment il faut cuisiner pour 8 personnes. J'ai une fille de 2ans. Je veux lui apprendre la cuisine plus tard. Je trouvé que c'est mon rôle de mère après tout. Je dois la préparer pour l'avenir. Je ne veux pas que ma fille soit comme moi. Je galère beaucoup. Le problème avec les vidéo sur internet c est que les dosages ne sont jamais préciser . J'ai essayer quelques vidéos mais c était une vrai catastrophe alors du coup je préfère rester sur des repas traditionnel comme spaghettis, roue, coucous,Loubia, petit pois...
C
12 décembre 2019 21:44
ça ne me dit pas ce que tu aimerais savoir cuisiner ... Spaghettis et tout ça, tu sais faire ? Alors que veux-tu apprendre comme recettes ?
m
12 décembre 2019 21:53
Spaghetti même si je connais les étapes , je peux la réussir de tant en tant voir très rarement lol je pense que je ne l'a maitrise par très bien car des fois je ne trouvé pas le même goût. Donc si tu peux commençait par ça , ça serait top .
P
12 décembre 2019 22:04
Tu fais 1kg ou 1,5kg de pâtes ?
Citation
myriam95220 a écrit:
Spaghetti même si je connais les étapes , je peux la réussir de tant en tant voir très rarement lol je pense que je ne l'a maitrise par très bien car des fois je ne trouvé pas le même goût. Donc si tu peux commençait par ça , ça serait top .
C
12 décembre 2019 23:15
Ok.

Donc spaghettis à la tunisienne smiling smiley

Je te donne une recette pour 2-3 personnes (ça dépend si c'est des gros mangeurs ou pas). Donc pour 8 personnes, tu doubles ou triples les doses.

- 1 brique de 500 g de purée de tomates
- 250 - 300g de viande (blanc de poulet ou autre)
- 250 - 300 g de spaghettis (faut logiquement compter 100g de pâtes par personne, mais tu dis qu'il y a un enfant de 2 ans, des femmes, des hommes. Je ne sais pas comment mange ta famille. Mais tu vois, 500g de sauce ==> 250g de pâtes, la moitié. Souvent la cuisine, c'est des comptes ronds comme ça. Tu peux arrondir à 300g pour les pâtes et la viande si c'est des mangeurs plus conséquents)
- Tabel, sel
- 1 piment vert (poivron allongé qui pique)
- 4 gousses d'ail (bon perso, j'aime pas trop l'ail, je trouve que ça fait beaucoup, 2 pour les quantités indiquées, je trouve que ce serait mieux. A toi de voir s'ils aiment l'ail ou pas dans la famille. Mais c'est vrai que ma belle soeur met beaucoup d'ail dans ses pâtes aussi, donc si on veut respecter la recette ...)
- Harissa en poudre (si vous aimez le très piquant).
- Huile d'olive

1) Coupe la viande en morceaux de 3-5 cm de côté. Coupe le piment vert en deux et épépine-le. Epluche l'ail et presse l'ail dans une tasse et ajoutes-y 1 cuillère à soupe de Tabel + 1/2 cuillère à café de sel + 1/2 cuillerée à café rase de harissa en poudre (facultatif, je te rappelle, le piment vert pimente déjà bien, mais là, c'est selon vos habitudes de piquant à la maison). Coupe la brique de sauce tomate.

2) Dans un faitout, fais chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (300 g de pâtes ou de viande = 3 cuillères à soupe d'huile, tu vois, facile ! winking smiley ), ajoute les morceaux de poulet, touille avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient tous imprégnés d'huile, laisse roussir 2-3 minutes (n'hésite pas à mettre un minuteur au début) si tu es au gaz, 5 minutes si tu es à l'électrique, tout en remuant de temps en temps. Le poulet doit colorer un peu.

3) Quand le poulet commence à colorer, ajoute l'ail et les épices et touille rapidement que ça s'imprègne sur tout. Faut pas laisser les épices cramer au fond de la marmite. Ajoute la brique de sauce tomate. Retouille le tout. Et place les deux moitiés du piment vert dans la sauce (faut plonger les morceaux dans la sauce) et fais cuire pendant 20-30 minutes à feu doux (faut que ça bloubloute un peu quand même). Place un couvercle sans fermer complètement la cocotte, que la sauce réduise en s'évaporant un peu.

4) Pendant que la sauce cuit, tu mets en route l'eau pour les pâtes. Tu fais cuire tes pâtes. Et quand tes pâtes sont prêtes, en principe, ta sauce aussi, y'a plus qu'à mélanger le tout et à table.

Vérifies en cours de cuisson, logiquement y'a pas besoin de rajouter d'eau si tu ne fais pas chauffer la sauce trop fortement. Faut juste que ça bloubloute un peu, c'est tout. S'il y a besoin d'eau pour allonger, c'est juste un petit verre d'eau, pas plus. Donc maximum 100-150 ml. Mais logiquement, y'a pas besoin.

Astuces :
* Plutôt que 500 g de purée de tomates, tu peux remplacer par 500 ml d'eau + 1 petite boîte de concentré. Bon, je trouve que c'est moins bon comme ça, mais c'est comme tu veux. En plus la purée de tomates rendra ta sauce plus onctueuse, c'est mieux que le concentré.

* Tu peux aussi utiliser de vraies tomates, ça n'aura pas tout à fait le même goût, mais au moins, c'est des vraies tomates. 500 g de tomates que tu pèles dans l'eau bouillante (tu sais comment on fait ? On fait une croix sur les tomates crues, et quand on les plonge dans l'eau 3-5 minutes, tu récupères les tomates avec une fourchette, tu attends que ça refroidisse un peu et ça s'épluche tout seul), puis que tu passes au mixeur et hop, sauce tomate qui cuira pendant 30 minutes. La recette ne change pas. Faut juste préparer tes tomates pelées et mixées à l'étape 1)

* La recette sera meilleure avec du mouton. Des morceaux de gigot sans os que tu auras découpé au préalable en morceaux, ça donnera à la sauce un meilleur goût qu'avec du poulet.

Bon voilà, essaye ça et si ça le fait, reviens me voir pour une autre recette ...
Citation
myriam95220 a écrit:
Spaghetti même si je connais les étapes , je peux la réussir de tant en tant voir très rarement lol je pense que je ne l'a maitrise par très bien car des fois je ne trouvé pas le même goût. Donc si tu peux commençait par ça , ça serait top .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook