Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide/conseils pour organisation couscous pour 30 personnes
c
23 décembre 2004 15:23
Salem mes soeurs,

Ma mère doit organiser un couscous royal pour le réveillon du nouvel an pour 30 pers (15 adultes et 15 enfants).
Elle sait faire le couscous mais que pour la famille max 10 pers.
Elle ne sait pas comment s'organiser au niveau de la cuisson.
Elle se demande comment faire pour que tout soit prêt et chaud en même temps.
Doit-elle cuire la viande avec la sauce ou la cuire à part et réchauffer à la dernière minute ?
Combien de couscoussière faut-il ?
Quelle quantité doit-elle mettre (viandes, ingrédients, semoule, légumes) ?

Merci d'avance pour vos conseils
B
23 décembre 2004 15:47
Salam aalikoum

la seule personne qui puisse t'aider c'est Aicha (inchallah)

Sinon si elle ne peut pas je vais voir ce que je peux faire ce soirwinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
25 décembre 2004 23:43
Salam aalikoum


Aichaconfused smiley



la dame a besoin de toieye rolling smiley

il lui reste 1semaine pour s'entrainersmiling smiley


Sinon reflechissons un peu en general ka on fait le couscous c'est pour 5/7 personnes

vous etes 30personnes
tu fais donc 4 fois plus
tu multiplies par 4 car il y aura des enfants, et les enfants ça pikor tongue sticking out smiley


Mais je laisse le soin a Aicha de t'expliké le tout en Kg winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/04 23:46 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
25 décembre 2004 23:52
Salam Bass ,Salam chocobn, excuser moi je viens à peine d’être prévenu, je ne sait pas si mon aide va servir à quelque chose mais je vais essayer
J’ai fait une fois un couscous pour 27 personnes mais pour 30 personne cela suffiras puisqu’il rester quelques assiettes et c’était tous des adultes, je me suis servit de deux couscoussiers et de deux gas3a mais surtout je me suis fait aider d’une personne, car seule c’est la galère, surtout pour la corvée d’épluchage de légumes, et pour la cuisson nous avons partager la cuisson des ingrédients en deux, il n’y a rien de spécial à part préparer les légumes à l’avance et faire comme si ont cuisiner pour dix personne mais en triplant les ingrédients.

Ingrédients pour 30 personnes

3 kg de semoule à couscous
3 kg d'épaule d'agneau
3 kg de viande de bœuf à braiser
450 g pois chiches
1,500 kg de navets
1,500 kg de carottes
1,500 kg de courgettes
6 oignons
3 petite cuillère à café de safran
3 cuillère à café de piment doux
3 bouquets de coriandre
600 g de beurre
sel
poivre au gout




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/04 00:11 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 décembre 2004 23:53
Aicha vraiment toujours au top...
25 décembre 2004 23:55
merci angelo winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
26 décembre 2004 00:00
Salam aalikoum


Aicha


avec 1,5 gramme de carotte, navet et courgette

meme les gamins vont crever de faim tongue sticking out smiley

C'est 1,5kg je pense?? non?

Sinon je voudrais pas faire le "crevton" mais 6kg de viande pour 15adultes et 15 enfants c'est pas un peu bcp??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
26 décembre 2004 00:07


Salam,

Exact Bass, je me permettrai même d'ajouter : où est le poulet ?? et les merguez ??? grinning smiley grinning smiley
B
26 décembre 2004 00:12
Salam aalikoum

Chireen

je n'aime pas trop que l'on melange les viandes

A la rigueur la viande bovine oui
mais bovin/volaille c'est pas top
alors les merguez n'en parlons pas, pkoi pas mettre des huitres pendant qu'on y est tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
26 décembre 2004 00:16

et ben c'est toi qui a parlé de couscous royal non ??

Et puis elles sont pas mélangées dans la mesure où elles sont cuisinées séparement tongue sticking out smiley
26 décembre 2004 00:29
Salam Bass j'ai rectifié l'erreur du poids, merci, pour la viande 200 gr par personne c'est raisonnable et je connait des personnes à qui cela ne suffi pas, et qui en rajoute, par contre pour le poulet et la merguez c'est à la mère de chocobn de voir, elle peut acheter les poulets déjà cuits cela ce fait beaucoup maintenant, et pour la merguez ce n'est pas difficile un par personne tout le monde sait compter, par contre Il est plus facile de critiquer une fois qu’une réponse a était donné, mais il aurait fallu donner son avis avant, quant on sait tout.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
26 décembre 2004 00:38
===>>Il est plus facile de critiquer une fois qu’une réponse a était donné, mais il aurait fallu donner son avis avant, quant on sait tout.


Mais lorsque l'on sait uniquement critiquer, on fait comment ??? grinning smiley


PS : me taire...je sais pas faire winking smiley tongue sticking out smiley
26 décembre 2004 00:44
Oui Chireen, c'est exact si tu ne peux mieux faire! Il faut te taire grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
26 décembre 2004 07:33
Salam aalikoum Aicha smiling smiley

aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Bass j'ai rectifié l'erreur du poids, merci,
> pour la viande 200 gr par personne c'est
> raisonnable et je connait des personnes à qui cela
> ne suffi pas, et qui en rajoute

T'barakAllah C'est vrai que ça parait enorme, mais ils etaient 30 adultes
En tout cas je payerais cher pour gouter ton couscoussmiling smiley


, par contre pour
> le poulet et la merguez c'est à la mère de
> chocobn de voir, elle peut acheter les poulets
> déjà cuits cela ce fait beaucoup maintenant, et
> pour la merguez ce n'est pas difficile un par
> personne tout le monde sait compter,



Merguezsad smiley, ne l'ecoute pas Aicha, le seul couscous k'el connais c'est celui de la cantine tongue sticking out smiley



par contre Il
> est plus facile de critiquer une fois qu’une
> réponse a était donné, mais il aurait fallu donner
> son avis avant, quant on sait tout.



Aicha je ne met pas ton savoir faire en doute, ça jamais!
Mais c'est parce que je t'aime bien ke je me suis permis ces remarkeye rolling smiley winking smiley



A part ça Aicha, peux tu me dire en combien de tps tu l'a fait (a peu pres)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
26 décembre 2004 10:19
bonjour
j'ai préparé pour 6 personnes et j'ai dit qu'un kilo et 700 gr suffira pour le couscous , puisqu'il avait BCP de légumes et toute sorte de légumes
résultat , dés qu'ils ont commencé , ils ont commencé par la viande , j'étais surprise .
il y a vraiment des gens qui mangent que la viande dans un couscous apparemment .
et pour les légumes , j'ai préparé ça la nuit avant de partir dormir , puisqu'avec un bébé je ne sais pas tous faire .
donc je crois que si ta mère prépare les légumes avant , ça pose pas de problémes .
mettre dans l'eau et le laisser le lendemain et préparer de bonne heure .
je lui souhaite bonne chance .
et comme aicha a dit , il faut que quelqu'un l'aide , c'est trés important .
pour 30 peronnes ,ce n'est pas facile ....comme la famille de mon père , ils sont venus , ma mère a préparé les légumes dans une grande marmite pour mariage , si tu connais ...
s
26 décembre 2004 10:26
chocobn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salem mes soeurs,
>
> Ma mère doit organiser un couscous royal pour le
> réveillon du nouvel an pour 30 pers (15 adultes et
> 15 enfants).
> Elle sait faire le couscous mais que pour la
> famille max 10 pers.
> Elle ne sait pas comment s'organiser au niveau de
> la cuisson.
> Elle se demande comment faire pour que tout soit
> prêt et chaud en même temps.
> Doit-elle cuire la viande avec la sauce ou la
> cuire à part et réchauffer à la dernière minute ?
> Combien de couscoussière faut-il ?
> Quelle quantité doit-elle mettre (viandes,
> ingrédients, semoule, légumes) ?
>
> Merci d'avance pour vos conseils
>



elle peut faire 3 fois le max 10 qui connait. c'est tres simple smiling smiley
r
26 décembre 2004 12:34
allah ya3taik assaha ya aicha

winking smiley
26 décembre 2004 13:20
salam romh ou Allah y salmek, salam bass ma ken mouchkil, je ne t'en veut pas smiling smiley pour la duré de cuisson cela dépend du feu, et du couscoussier plus il est grand plus le temps s'allonge, je crois qu'il m'as fallu 2 heures et quelques minutes à feu réduit.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
26 décembre 2004 23:34
et bien aicha chapeau .
moi j'ai un tous petit couscousien et je devais cuire le couscous deux fois , donc d'abord 1 kilo aprés un autre .
j'ai resté deux heures à préparer ...;
et si c'est 30 , je crois que je vais rester toute une journée .
c
27 décembre 2004 00:38
merci beaucoup.

En ce qui concerne l'aide, ma mère ne sera pas seule car je vais l'aider Inchallah.
pour les quantités, ma mère pensait plutôt 3 kg de chaque légumes (3 couscoussière, 1 kg de chaque légume par couscoussière) moi je pense que c'est beaucoup.
Son problème c'est qu'elle ne sait pas comment s'organiser pour les viandes (merguez, poulet,mouton). Pour l'idée d'acheter de poulet déjà cuit c'est une bonne idée, ma mère va y penser mais comme c'est un couscous pour des français elle aimerait que ça soit traditionnel.
Faut il cuire la viande à la dernière minute ou avant et la réchauffer ensuite ?
Pour les merguez et le poulet au four ?
Le moton avec la sauce ?

Merci pour vos réponses
c'est très gentil de nous avoir consacré du temps

Aicha, ma mère vous remercie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook