Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CFCM annonce que l'Aïd el Fitr sera le mercredi 1er octobre 2008
a
30 septembre 2008 08:32
Salam smiling smiley

Alors pour résumer qui jeûne et qui ne jeûne pas aujourd'hui ? smoking smiley
n
30 septembre 2008 09:21
Citation
has211 a écrit:
moi je prefere ramadaner un jour de plus que de rater alors pas la peine de se prendre le choux pour la datesmoking smiley

c'est clair je suis d'accord avec toi je comprend prkoi les gens font des débats à ce sujet c'est bon ca fait quoi si vous jeunez un jour de plus? pfffffff n'importequoi tjrs le bordel pour 'laid
s
30 septembre 2008 09:39
je n'arrive pas comprendre pourquoi CERTAINS muslmins de France prennent l'Arabie Saoudie comme une réference absolue ?

j'ai beau chercher, un hadith, une sourat mais je n'ai trouvé de réponse

C'est de la quasi ignorance ce que font les gens qui ont jeuner aujourd'hui ( mardi )

à quoi ça sert alors le CFCM ? Censored

le hadith dit:

"jeûnez à sa vue et mangez à sa vue" la lune

je ne vois pas alors de reference pour l'Arabie Saoudie



Bref Aidekoum mabrouk
s
30 septembre 2008 10:01
Citation
marokn95 a écrit:

le maroc le font toujour apart c'est depui la politique de marocaine et depui c'est resté comme ca

il le font mercredi ils sont fait la salate se soir


De quel politique tu parles?
Le Maroc comme les autres pays le font en suivant l'apparitiond de la lune!
Aussi pr ta gouverne c'est que ce soir (Mardi 30 sept) qu'ils sauront si c'est mercredi ou jeudi!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
t
30 septembre 2008 10:04
salam,

Le boxon comme on l'a déja connu.

Ds ma ville d'origine, les avis sont partagés donc du coup il y en a pour qui aujourd'hui c'est el aid et d'autres pour qui ca sera demain Inchallah.

Allah ou 3lam moi je suis Sopi ptdr

Sans déconner la plupart le font mercredi.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
30 septembre 2008 10:08
Citation
tilaoutipala a écrit:
salam,

Le boxon comme on l'a déja connu.

Ds ma ville d'origine, les avis sont partagés donc du coup il y en a pour qui aujourd'hui c'est el aid et d'autres pour qui ca sera demain Inchallah.

Allah ou 3lam moi je suis Sopi ptdr

Sans déconner la plupart le font mercredi.


mdrr 7ram 3lik ghadi tiy7i 3liya lbatél si c pas ca looool
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
b
30 septembre 2008 10:16
ya un proverbe du celebre BRAEEM "les arabes se mettent toujours d'accord pour ne pas etre d'accord"

depuis quand on fait des reunions pour dire que c'est l'aid ou pas !!! alors imaginez la scene :
- bon , les gars aujourdhui on va voter pour savoir quand es-ce qu'on fait l'aid
- mustapha, tu dis quoi ?
-bein moi demain j'ai un rendi vous chi li ministre di li affaire ji peus pas, donc je dis mercredi
-d'accord, et toi hicham
- moi ji di mercredi, barceque il plu a lille i ça va gachi la fite
-d'accord, bon bein sur 2 sur 20 personnes,adjijé c'est MERCREDI !!!

bande de zboube....
s
30 septembre 2008 10:18
Citation
braeem a écrit:
ya un proverbe du celebre BRAEEM "les arabes se mettent toujours d'accord pour ne pas etre d'accord"

depuis quand on fait des reunions pour dire que c'est l'aid ou pas !!! alors imaginez la scene :
- bon , les gars aujourdhui on va voter pour savoir quand es-ce qu'on fait l'aid
- mustapha, tu dis quoi ?
-bein moi demain j'ai un rendi vous chi li ministre di li affaire ji peus pas, donc je dis mercredi
-d'accord, et toi hicham
- moi ji di mercredi, barceque il plu a lille i ça va gachi la fite
-d'accord, bon bein sur 2 sur 20 personnes,adjijé c'est MERCREDI !!!

bande de zboube....


ppfff allahoumma innana sa2imoune thumbs down
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
30 septembre 2008 10:22
Citation
braeem a écrit:
ya un proverbe du celebre BRAEEM "les arabes se mettent toujours d'accord pour ne pas etre d'accord"

depuis quand on fait des reunions pour dire que c'est l'aid ou pas !!! alors imaginez la scene :
- bon , les gars aujourdhui on va voter pour savoir quand es-ce qu'on fait l'aid
- mustapha, tu dis quoi ?
-bein moi demain j'ai un rendi vous chi li ministre di li affaire ji peus pas, donc je dis mercredi
-d'accord, et toi hicham
- moi ji di mercredi, barceque il plu a lille i ça va gachi la fite
-d'accord, bon bein sur 2 sur 20 personnes,adjijé c'est MERCREDI !!!

bande de zboube.... Are you crazy
Salam,
Pas mal le scénario ptdr
S
29 septembre 2008 16:53
D’après les règles établies et adoptées par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche, le mardi 30 / 09 / 2008 sera le dernier jour de Ramadan Béni, et le premier shawwal 1429 Hégire – c’est-à-dire le jour de l’aïd El Fitr- sera le mercredi 01 / 10 /2008.


La Louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour de Jugement dernier …
Le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche profite des ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la Parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un abîme de Feu et Il vous en a sauvés » (3 :103),
Le secrétariat souhaite également confirmer la décision adoptée par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche lors de sa dix-septième session à propos de la détermination du début des mois de Ramadan et de Shawwal, stipulant ce qui suit :
I. L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.
II. L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmologique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.
III. Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites :
a- La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective.
b- La disparition de la lune doit être postérieure au coucher du soleil ne serait-ce que d’une seconde, ce qui marque le début du nouveau mois. Ceci est l’avis de savants reconnus et correspond aux phénomènes astronomiques.
IV. Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La détermination à l’avance des dates de ces mois, selon cette règle, est de nature à aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent.
V. Le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche appelle ses membres, les imams et les juris-consuls à enraciner la culture du respect des décisions fondées sur les données astronomiques sans équivoques lorsqu’elles concluent l’impossibilité de la vision du croissant.
En ce qui concerne la vision de la nouvelle lune du mois moubarak de Shawwal et d’après ce qui précède, le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche annonce que les données astronomiques universelles affirment que :
- La naissance de la nouvelle lune du mois de Shawwal 1429Hégire/2008 aura lieu le LUNDI 29 / 09 / 2008 à 11 H 12 heure de la Mecque correspondant à 8 H 12 heure GMT.
- Le LUNDI 29 / 09 / 2008, le soleil se couchera à la Mecque à 18h12, alors que la lune se cachera à 18h04, la lune se trouvera alors sous l’horizon, 8 minutes avant coucher du soleil,.
- Les données astronomiques affirment que la constatation visuelle de la nouvelle lune paraît impossible à la Mecque. La constatation visuelle est également impossible dans l’ensemble des pays arabes et les pays musulmans puisque la lune se trouvera sous l’horizon, de 3 à 16 minutes avant le coucher du soleil.
- De même en Europe, la vision du croissant s’avère impossible puisque la lune se trouvera sous l’horizon de 7 à 36 minutes avant le coucher du soleil.
- D’après les règles établies et adoptées par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche, le mardi 30 / 09 / 2008 sera le dernier jour de Ramadan Béni, et le premier shawwal 1429 Hégire – c’est-à-dire le jour de l’aïd El Fitr- sera le mercredi 01 / 10 /2008.
A cette occasion, nous présentons nos meilleurs vœux à tous les musulmans, en implorant Dieu pour qu’il nous compte parmi ceux qui ont excellé le jeûne et les Quyams et parmi les affranchis du feu
s
29 septembre 2008 17:03
c'est qui celui la: Le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche perplexe

Inchallah on va suivre Le Conseil français du culte MUSULMAN. donc la mosquée de Paris, qui sera du même avis de la mosquée d'Evry, de Lyon ...........et de toutes les autres mosquées françaises



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/08 17:06 par suzmoto750.
s
29 septembre 2008 17:04
Eeeee moi je suiverai la moquée de paris et basta!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
m
29 septembre 2008 17:06
salam

ben si le aid c mercredi inchallah et bien c mercredi un point c tout !!!!!!!!!!!!!! un jour de plus ou de moins ?

en tout cas que ce soit MARDI ou MERCREDI je n'ai qu'un mot à dire "MABROUCK EL AID A TOUS LES MUSULMANS DU MONDE ENTIER"

mystere0577Welcome
Mystere0577 la seule Femme mystérieuse autorisée sur Yabi...
r
29 septembre 2008 17:08
Citation
suzmoto750 a écrit:
c'est qui celui la: Le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche perplexe

Inchallah on va suivre Le Conseil français du culte MUSULMAN. donc la mosquée de Paris, qui sera du même avis de la mosquée d'Evry, de Lyon ...........et de toutes les autres mosquées françaises

toute ses mosquées la font pas parti de l UOIF???
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
29 septembre 2008 17:13
salam

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se réunira à la Grande Mosquée de Paris, le lundi 29 septembre 2008 correspondant au 29 Ramadan de l’année 1429 de l’Hégire, à 18 heures, afin de fixer la date de l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du mois sacré de Ramadan.

Cette date sera déterminée en tenant compte de la visibilité de la nouvelle lune, et sera donc célébrée le mardi 30 septembre ou le mercredi 1er octobre 2008.

A l’issue de cette réunion le Président du CFCM, Mohammed MOUSSAOUI annoncera, aux alentours de 19 heures, la date de célébration de l’Aïd-El-Fitr en présence du Recteur de la Grande Mosquée de Paris le Docteur Dalil BOUBAKEUR, d’Imams, de nombreuses personnalités musulmanes et de responsables de Mosquées.

Fait à Paris, le 25 septembre 2008

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM.
r
29 septembre 2008 17:23
Citation
arhaye a écrit:
salam

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se réunira à la Grande Mosquée de Paris, le lundi 29 septembre 2008 correspondant au 29 Ramadan de l’année 1429 de l’Hégire, à 18 heures, afin de fixer la date de l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du mois sacré de Ramadan.

Cette date sera déterminée en tenant compte de la visibilité de la nouvelle lune, et sera donc célébrée le mardi 30 septembre ou le mercredi 1er octobre 2008.

A l’issue de cette réunion le Président du CFCM, Mohammed MOUSSAOUI annoncera, aux alentours de 19 heures, la date de célébration de l’Aïd-El-Fitr en présence du Recteur de la Grande Mosquée de Paris le Docteur Dalil BOUBAKEUR, d’Imams, de nombreuses personnalités musulmanes et de responsables de Mosquées.

Fait à Paris, le 25 septembre 2008

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM.

a quoi il sert lui? j ai jamais compris, il s'est pas fait sauter de la mosqué de paris??? on est pas dans le caca, la france va encore etre partagé en 2, ceux qui veulent suivre l islam et les recommandation et ceux qui suivent la politique....
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
29 septembre 2008 19:03
Pas de prise de tête!!

TF1 le sera encore avans nous!!
MMMDDDRRRRrrrrrrrrrrrrrr

Fais l'AID en même temps que ton entourage (voisin, ville, pays....)

Le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche profite des ...

Tu sais pas parler la france!!!
a
29 septembre 2008 19:09
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
salam

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se réunira à la Grande Mosquée de Paris, le lundi 29 septembre 2008 correspondant au 29 Ramadan de l’année 1429 de l’Hégire, à 18 heures, afin de fixer la date de l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du mois sacré de Ramadan.

Cette date sera déterminée en tenant compte de la visibilité de la nouvelle lune, et sera donc célébrée le mardi 30 septembre ou le mercredi 1er octobre 2008.

A l’issue de cette réunion le Président du CFCM, Mohammed MOUSSAOUI annoncera, aux alentours de 19 heures, la date de célébration de l’Aïd-El-Fitr en présence du Recteur de la Grande Mosquée de Paris le Docteur Dalil BOUBAKEUR, d’Imams, de nombreuses personnalités musulmanes et de responsables de Mosquées.

Fait à Paris, le 25 septembre 2008

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM.

a quoi il sert lui? j ai jamais compris, il s'est pas fait sauter de la mosqué de paris??? on est pas dans le caca, la france va encore etre partagé en 2, ceux qui veulent suivre l islam et les recommandation et ceux qui suivent la politique....


rajaouia tu parles de quigrinning smiley

le president il est que depuis quelque mois grinning smiley


alors c est quand en françe whistling smiley
a
29 septembre 2008 19:26
moi je suiverai la mosquée d'a coté de chez moi ... je fais confiance de son imam ... qui est un homme machallah ....

apres uoif, mosquée de paris, et ce nouveau conseil europeen que je sais pas d'ou il sort .... j'arriverai pas a leur faire confiance quand on lit les batailles qu'ils menent etre eux ...
o
29 septembre 2008 21:58
voila moi ossi je suis la mosqué pres de ché moi et c mercredi nchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook