Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je commis du shirk ?
K
26 mars 2020 05:14
Salam alikoum smiling smiley
J’ai déjà parlée de ce pb dans d’autre post, mais je reviens vers vous une fois de plus pour une q : est ce que le fais d’avoir des « tocs de malheurs » (le fais de croire que faire une chose va entraîner un malheur ex: je dois boire mon verre en deux gorgés sinon il va m’arriver un mal) est du Shirk?
p
26 mars 2020 05:25
Salam smiling smiley

Je ne pense pas que ca soit shirk mais plutôt "attatayor" en arabe "التطير" c'est comme voir un corbeau ou un chat noir et penser qu'il va nous arriver un malheur. Il y a beaucoup de hadith la dessus et c'est effectivement haram. Mais ce sont juste de mauvaises habitudes que tu as pris dont tu peux très bien te débarrasser, doucement mais surement smiling smiley

Wa Allaho a3lam.

Bon courage!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/03/20 05:48 par pistache31.
M
26 mars 2020 07:51
salamalaykom
oui c du chirk bien évidemment de croire qu'il y a un contre pouvoir à Allah qui peut te donner 7 ans de malheur si tu as cassé un miroir, vu un chat noir, passé sous une échelle
comme l'a dit le commentateur C'est de la mauvaise augure ou "التطير"et c'est du chirk billahi
Sil est accompagné de la croyance que ce contre pouvoir est grande ca devient du grand chirk
et il faut le couper à sa base avant qu'il grandisse car c'est une croyance vaine
car petit chirk plus petit chirk plus petit chirk plus petit chirk égal grand chirk
Tu peux me dire une plume c'est rien c'est léger, mais quand tu as 10 kilos de plumes, ben ca fera quand même 10 kilos !!!
moi quand ca m'arrive ben justement je vais passer exprès sous l'échelle pour casser cette fausse croyance et me prouver que c'était juste une illusion non fondée et dire comme le prophète Salla Allah alayhi wassalam disait :
Allahomma la tayra illa tayrok
cad O mon seigneur il n'y a d'augure que la tienne
Et travailler sur toi : croire du fond de son coeur qu'on peut boire en 2 gorgées pour ton cas puis en 3 comme ce qui est recommandé et te dire Il n'y a rien qui puisse me faire du mal si je me protège en Allah et que tout ca n'est que wasswass qui vient du diable maudit.
26 mars 2020 07:52
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Sz sont des wasswass des idées de shaytan pour te déstabiliser dans ta croyance.
Il faut dans ses moments dire la formule contre shaytane.
p
26 mars 2020 08:03
Salam smiling smiley

التشاؤم قد يُؤَدِّي إلى الشرك, donc comment elle, elle décrit ce qu'elle fait, je ne pense pas, surtout que:

"عن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال : “من أَرْجعَتْه الطِّيَرة من حاجته فقد أشْرَكَ

de la a dire que c'est automatiquement du shirk, non je ne pense pas.

Wa Allaho a3lam.
Citation
Mohamed T68 a écrit:
salamalaykom
oui c du chirk bien évidemment de croire qu'il y a un contre pouvoir à Allah qui peut te donner 7 ans de malheur si tu as cassé un miroir, vu un chat noir, passé sous une échelle
comme l'a dit le commentateur C'est de la mauvaise augure ou "التطير"et c'est du chirk billahi
Sil est accompagné de la croyance que ce contre pouvoir est grande ca devient du grand chirk
et il faut le couper à sa base avant qu'il grandisse car c'est une croyance vaine
car petit chirk plus petit chirk plus petit chirk plus petit chirk égal grand chirk
Tu peux me dire une plume c'est rien c'est léger, mais quand tu as 10 kilos de plumes, ben ca fera quand même 10 kilos !!!
moi quand ca m'arrive ben justement je vais passer exprès sous l'échelle pour casser cette fausse croyance et me prouver que c'était juste une illusion non fondée et dire comme le prophète Salla Allah alayhi wassalam disait :
Allahomma la tayra illa tayrok
cad O mon seigneur il n'y a d'augure que la tienne
Et travailler sur toi : croire du fond de son coeur qu'on peut boire en 2 gorgées pour ton cas puis en 3 comme ce qui est recommandé et te dire Il n'y a rien qui puisse me faire du mal si je me protège en Allah et que tout ca n'est que wasswass qui vient du diable maudit.
26 mars 2020 16:47
Elle est atteinte de waswas compulsifs, et bien qu'elle semble agir en fonction d'eux, il ne peut pas s'agir de chirk, en se basant sur l'exemple qu'elle a commenté.

Les waswas proviennent du Chaytan et le mieux serait de commencer à les ignorer, tel qu'expliqué dans ce hadith:

Abou Hourayrah a rapporté que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: "Certes, Allah pardonne à ma communauté ce qui lui vient à l'esprit aussi long temps qu'elle ne l'aura pas exprimé ou mis en pratique."
(Sahih Boukhari n°5269 et Sahih Mouslim n°127)

Kheir inchaAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook