Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed Yakoub Barikallah: Boumediene a déclaré que l’Algérie ...
22 octobre 2015 22:42
Ahmed Yakoub Barikallah est natif de Lagouira dans la région d’Oued Eddahab Dakhla. Il a rallié la mère patrie en 1993 où il a intégré la Fonction publique et s’est engagé dans le monde associatif dont il fut le pionnier à Dakhla. Il répond aux questions que nous lui avons posées, à l’occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

bé : Il y a quarante ans, le défunt Roi Hassan II lançait la glorieuse Marche Verte qui a permis de libérer les provinces sahariennes marocaines. Quel commentaire vous inspire cet événement?
Ahmed Yakoub Barikallah : La clairvoyance, le génie de Sa Majesté et sa conviction de la marocanité du Sahara ont présidé au discours invitant l’ensemble des Marocains à marcher pacifiquement pour la récupération de ses provinces, armés du Saint Coran et du drapeau national. Il faut rappeler qu’à l’époque, la guerre froide divisait le monde en deux blocs et que lors du sommet tripartite d’Agadir où Sa Majesté avait rencontré les présidents mauritanien et algérien, Boumediene avait béni la récupération par le Maroc de son Sahara à propos duquel il avait déclaré que l’Algérie n’avait aucune prétention. Déclaration qu’il réitéra lors du Sommet de Rabat auquel avaient assisté plus de 20 chefs d’Etat arabes. Il faut donc croire que, un an plus tard, ce même Boumediene, regrettant cette déclaration, a décidé d’armer et d’héberger le Polisario dont les jeunes initiateurs n’avaient aucune intention séparatiste. Malgré cela, l’Algérie continue hypocritement de dire que le conflit du Sahara ne la concerne pas.

Que diriez-vous sur les travaux de la 4ème Commission de l’ONU?
En ma qualité de connaisseur du dossier du Sahara marocain, j’aurais souhaité être associé pour pouvoir donner mon point de vue. Cela n’a pas pu se passer pour des raisons que j’ignore ...

Lire la suite dans Libé
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook