Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed Raissouni qualifie d’ «erreur» l’existence de la Mauritanie
16 août 2022 14:16
Non, je saute sur l’occasion.
g
16 août 2022 14:59
Tout le monde connaît l'histoire, qui raconte et dit ce qui fût évident, à savoir que l'actuelle Mauritanie fut durant des siècles un territoire marocain, dirigé et administré par les dynasties marocaines successives. Ça c'est l'histoire, et il est important de la connaître et de la reconnaître.
Ceci dit, le Maroc doit absolument faire de cette réalité historique un point d'appui et un instrument pour construire avec la Mauritanie un espace commun de développement, de coopération, de proximité et de prospérité . Ce qui m'appartenait autrefois m'est plus proche et il s'agit d'en faire un allié plutôt qu'un ennemi.
La Mauritanie actuelle a mille fois plus à gagner avec le Maroc qu'avec une Algérie avec laquelle elle n'a pas une intimité historique et culturelle aussi effective et affective. Et le Maroc a tout intérêt à retrouver son prolongement géographique, économique, culturel et commercial vers l'Afrique occidentale à travers son ancienne zone d'influence mauritanienne.
Il me paraît évident que cette action de reconstruction et de rapprochement ne pourra se faire que dans le cadre d'une démarche pacifique, concertée et négociée, avec comme objectif majeur les intérêts bien compris des deux États. Or, de ce point de vue, Raissouni agit, comme à son accoutumé, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, la diplomatie fine et le sens de la mesure n'étant pas son point fort. Il voudrait mettre le feu à une région déjà particulièrement tendue qu'il ne s'y prendrait pas différemment. Tout le monde, toute la région, gagnerait à ce que cet homme s'occupe plus de religion, et moins de géopolitique...
R
16 août 2022 15:32
Oui c'est vrais il t'a tendu la perche pour développer ta subtitilé.
Citation
Hassany1 a écrit:
Non, je saute sur l’occasion.
S
16 août 2022 16:47
Tu ferais plutôt mieux de sauter de ce site


Citation
Hassany1 a écrit:
Non, je saute sur l’occasion.
c
16 août 2022 16:49
Un BARGHOUATI de plus !!!! L'essentiel pour eux est de combattre les frères de religion et de saluer les sionistes....
c
16 août 2022 16:50
Un BARGHOUATI de plus !!!! ( Le religion historique du makhzen, qui est de ne pas faire comme les autres musulmans).....L'essentiel pour eux est de combattre les frères de religion et de saluer les sionistes....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/22 16:51 par chakib61.
k
16 août 2022 17:42
L'Algérie a massacré plus de Musulmans que de soldats sionistes :

Expulsion de 350.000 Marocains vivant en Algérie le matin de l'Aïd al Adha et vol de tous leurs biens en 1975 (même Israël respecte l'Aïd)
[youtu.be]
Israël et le Hamas concluent une trêve pour l'Aïd Al-Adha
[www.rts.ch]

- Décennie noire : 200.000 morts (années 1990) ;
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]
- Événements du 5 octobre 1988 : 500 morts ;
[youtu.be]
- Printemps noir kabyle : 126 morts (2001) ;
[youtu.be]
- Printemps berbère : 32 morts à l'université (1980) ;
[youtu.be]
- Ghardaïa : dizaines de morts mozabites (années 2000)
[youtu.be]
- etc.
Citation
chakib61 a écrit:
Un BARGHOUATI de plus !!!! L'essentiel pour eux est de combattre les frères de religion et de saluer les sionistes....
16 août 2022 17:48
Tu peux remonter dans notre histoire, si tu trouves 250.000 marocains civils massacrés par les militaires marocains en quelques années dont les femmes, les enfants, les bébés et les villages entiers, je te mets au défi. Votre délire de sionisme et machin, c'est juste du délire. Je te parle de FAITS, de vrais FAITS.
Citation
chakib61 a écrit:
Un BARGHOUATI de plus !!!! ( Le religion historique du makhzen, qui est de ne pas faire comme les autres musulmans).....L'essentiel pour eux est de combattre les frères de religion et de saluer les sionistes....
16 août 2022 19:21
Tu es ce qu’on appelle une mesmouma
16 août 2022 19:32
Tu es le seul sensé ici .
16 août 2022 19:42
Le Maroc est un pays qui reconnaît le droit international et ne cherche pas à coloniser d'autres territoires. L'empire du Maroc a régné sur un vaste domaine d'Afrique du nord et de l'ouest (ainsi qu'en Espagne) et durant plusieurs siècles. Le royaume du Maroc (au même titre que l'empire Ottoman) a été injustement réduit par l'occident qui craignait à ses portes deux empires musulmans.
Les marocains reconnaissent les frontières actuelles (excepté le litige sur le sahara oriental) et même si Raissouni n'est pas légitime, sa sortie, je crois, n'est pas un non évènement. Au contraire cela permet de se rappeler de notre histoire, sans pour autant exiger une revendication sur la Mauritanie. Mais cette sortie doit rappeler à nos frères mauritaniens que notre bonté et notre gentillesse ont des limites qu'il vaudrait mieux éviter de franchir. On est pas loin de l'éjection de la rasd de l'union africaine, la Mauritanie a un choix à faire.
R
16 août 2022 19:54
Chez L'algérien il ya trois chause que je ne supporte pas,l'arrogance, manque de respect il insultes facilement. Et il se croit plus fort.
17 août 2022 16:50
C'est le problème de bon nombre de frontières crées après la deuxième guerre mondiale. Par exemple le Kurdistan qui se retrouve sur 4 pays, Une partie de l'arménie qui se retrouve en Azebaïdjan ect... ce ne sont que des exemples . C'est un problématique réelle provoquée de façon arbitraire par des personnes n'ayant aucune connaissance de la réalité du terrain et des peuples y vivant ; cela provoque bien des problèmes pouvant aller jusqu'à des massacres et des guerres.
k
17 août 2022 22:24
« Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. »
Boutros Boutros-Ghali
Citation
Any52 a écrit:
C'est le problème de bon nombre de frontières crées après la deuxième guerre mondiale. Par exemple le Kurdistan qui se retrouve sur 4 pays, Une partie de l'arménie qui se retrouve en Azebaïdjan ect... ce ne sont que des exemples . C'est un problématique réelle provoquée de façon arbitraire par des personnes n'ayant aucune connaissance de la réalité du terrain et des peuples y vivant ; cela provoque bien des problèmes pouvant aller jusqu'à des massacres et des guerres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook