Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed Raissouni apporte des précisions sur ses propos sur Tindouf et la...
17 août 2022 15:34
J'adhère à son analyse sage et réaliste. Pour ceux qui attendaient des excuses, passez votre chemin et retournez à vos files d'attente. Pour le reste, je trouve qu'il a précisé son propos sans renier l'essence de son message.
S
17 août 2022 15:46
Bien fait si Rissouni

Plus de précisions et walou excuses
17 août 2022 16:06
Raissouni n'a rien dit d'offusquant, il a dit juste la vérité, le territoire mauritanien était marocain avant la création de la Mauritanie par la France pour affaiblir l'empire marocaine et le Sahara Oriental était marocain avant d'être annexé par la France à l'Algérie française.

Donc, ceux qui s'offusquent ont forcément peur que la vérité historique les attrappe, ce qui explique pourquoi ils sont allergiques à cette vérité historique.

Les mauritaniens n'ont rien à craindre parce que le Maroc a reconnu et accepté leur indépendance; par contre, le Sahara Oriental et Sebta et Melilla sont des territoires Marocains occupés et ils seront récupérés le moment opportun.
17 août 2022 16:20
Voilà un message pour les ennemis du Maroc. Un marocain reste un marocain. Notre richesse ce sont nos 12 siècles et notre Identité. Vous, continuez à réciter vos salades, on y est habitués.
k
17 août 2022 16:28
L'Algérie elle-même était opposée aux frontières coloniales arbitraires avant le putsch des militaires de 1963 et le changement (opportuniste) de doctrine pour ne pas respecter les accords avec le Maroc et la Tunisie sur la restitution de leurs territoires (Tindou-Bechar, Borne 233).

*GROUPE DE CASABLANCA*
Gamal Abdel Nasser l’Egyptien, au sommet de sa gloire, Amadou Sékou Touré, le Guinéen qui a dit non à de Gaulle, Modibo Keita du Mali, Ferhat Abbas, le chef du gouvernement algérien en exil, tous là, côte à côte, et d’autres encore.

Le Maroc, quelques années après son indépendance, s’insurgea contre le découpage arbitraire de l’Afrique sous occupation française, particulièrement le charcutage de ses « provinces historiques », dont une partie allait constituer la Mauritanie. Le front révolutionnaire que cherchaient à constituer Mohammed V et Abdellah Ibrahim visait à préserver l’Afrique des indépendances artificielles et de la balkanisation.

A ce propos, aussi bien Nasser que Sékou Touré, parmi les plus radicaux, soutenaient Rabat. Après tout, l’indépendance signifiait bien la fermeture de la parenthèse coloniale.
[mobile.telquel.ma]


"Les frontières coloniales sont un cadeau de la colonisation qu'on doit accepter."
Ben Bella
[youtu.be]


« Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. »
Boutros Boutros-Ghali
C
17 août 2022 16:50
Salam a tous je ne suis pas d'accord avec ce cheikh sur le terme union du maghreb arabe étant donné que je suis chleuh et que je compte le rester.
Le terme plus approprié serait mon chère frère union du maghreb ou union de l'Afrique du Nord. A bon entendeur salam.
B
17 août 2022 17:27
Raissouni a totalement raison !!!!
17 août 2022 18:03
C'est l'histoire qui "parle" M.Raissouni n'a fait qu'un rappel d'histoire documentée de cette

terre à l'origine marocaine violée par Degaule coupée du Maroc au profit de sa colonie qu'il

croyait à jamais française ( l'Algérie française ).

pour la Mauritanie (chenguite) n'a eu la reconnaissance du Maroc qu'en 1961.

Le Maroc ex pays impérial sous le régne du Sultan Moulay Ismael l'empereur invincible de

l'époque régnait sur son empire jusqu'à Gao au Sahel ,incluant Tindouf,Béchar,Kenadsa,Touat,

Timimoune,Adrar,Saoura ,le sahara oriental marocain que DEgaule voulut restituer à feu MED5

la suite de cette histoire est connue ...

le pauvre Maroc , driaf bezzaf ,il dépend pour tout le monde et personne ne dépend pour lui.

le proverbe lui va bien ( trop bon trop con ) excusez l'expression !! c'est l'amère vérité .
o
17 août 2022 18:11
Au départ je n´étais pas d´accord avec lui mais il faut avouer il a bien secoué le voisin de l´est.
Comme on dit chez nous :moul fiz yak faz !!!!
g
17 août 2022 18:55
Cette deuxième sortie du cheikh est nettement plus ''diplomatique'' et réfléchie que la première je trouve. J'adhère globalement à son analyse sur cette deuxième sortie. Avec toutefois une réserve sur cette question de L'union du Maghreb Arabe. Là le discours de Raissouni sacrifie à l'idéologie pan-arabe et pan-islamique traditionnelle sans clarifier certaines réalités importantes.
Beaucoup d'eau en effet devrait couler sous les ponts avant qu'une telle union ne soit réalisable et envisageable. En tous les cas pas avant un changement de régime radical en Algérie et l'avènement d'un régime civil démocratique et libéral dans ce pays. Quand à la Libye, sa situation tragique, avec ce glissement continuel vers ces dissensions fratricides et cette anarchie continuelle, ne plaide pas en faveur d'une union stable et prospère. La Tunisie elle-même n'échappe pas à cette instabilité politique et sociale.
Le Maroc, à mon humble avis, gagnerait à se concentrer sur un renforcement et une amélioration de ses relations avec la Mauritanie, et à travers elle, de construire un véritable mouvement d'intégration et de cohésion avec son flanc ouest-africain. Une région dont tous les experts prédisent un potentiel de développement considérable, et au sein de laquelle le Royaume entretien déjà une présence des plus dynamiques.
17 août 2022 19:39
Il s.est fait taper sur les doigts meme par ses potes.

Un clown ce type
S
17 août 2022 20:39
non on n'en veut pas
tant que la junte est au pouvoir
l

Citation
retdsfgdfsg a écrit:
"La meilleure formule disponible aujourd'hui est la relance de l'Union du Maghreb arabe"

J'étais d'accord avec lui jusqu'à là. Pourquoi faire une union avec des sauvages sans histoire?
18 août 2022 09:31
Vas y efface l histoire qu il a remué dans son mot très bien

analysé.

C est un savant dans la religion d Islam, ceux-là ne

connaissent pas d hypocrisie que les politiques usaient dans

Leurs speech mielleux mélangés de ruses, de haine et de

Mauvaise foi tout comme les tiens caporaux menteurs

vivant dans leurs mensonges. Ils mentent et croient leurs

Mensonges. أعود بالله من الشياطين على رأس بلدكم
Citation
Hassany1 a écrit:
Il s.est fait taper sur les doigts meme par ses potes.

Un clown ce type
r
18 août 2022 18:35
On va envahir Tindouf très bientôt. Faut juste que le roi se réveille.
g
18 août 2022 20:02
momo code postale 3wicha...tu confond les choses, les clowns c'est les cabranates qui te gouvernent,
l'histoire nourri du bébron de boukharouba n'existe que chez les Ane-ji-rien
Citation
Hassany1 a écrit:
Il s.est fait taper sur les doigts meme par ses potes.

Un clown ce type
18 août 2022 20:27
Personne ne comprend rien ce que tu écris.
Citation
garsomi a écrit:
momo code postale 3wicha...tu confond les choses, les clowns c'est les cabranates qui te gouvernent,
l'histoire nourri du bébron de boukharouba n'existe que chez les Ane-ji-rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook