Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed el Alawi grand maitre soufi
b
21 octobre 2013 13:44
Les caractéristiques générales de sa méthode spirituelle, de sa voie (tarîqa), sont celles du soufisme classique, qui insiste sur le respect des obligations générales de l’islam, un degré variable de renoncement, l’excellence du caractère, le bon comportement à l’égard de tous, la fréquentation et la visite du maître spirituel et des frères, la récitation régulière des litanies et la participation aux réunions périodiques, et enfin la concentration dans le cadre de l’invocation de formules coraniques ou de noms divins.

Tout orienté sur l’intériorité, qui est le message que martèle inlassablement al-Arabî al-Darqâwî, soufi marocain de la fin du XVIIIe siècle qui est l’un des principaux maîtres de la chaîne spirituelle (silsila) qui relie de façon ininterrompue Ahmad al-‘Alawî au prophète, cet enseignement conduit à un recentrage sur lui-même de l’aspirant et un retour à Dieu (tawba) qui exclut tout activisme extérieur.

La conscience de son propre néant (faqr), le polissage du caractère, dans un sens qui n’est a priori pas d’ordre moral, et l’amour des condisciples sont trois thèmes particulièrement saillants de la voie shâdhilî.

Enfin, l’une des spécificités de sa méthode consiste à faire pratiquer à ses disciples une retraite complète pendant laquelle ils ne doivent s’adonner qu’à l’invocation du nom « singulier » de Dieu (ism al-mufrad) dans une solitude totale. Cette méthode n’était pas en soi fondamentalement nouvelle - c’est même une constante de la Shâdhiliyya -, mais il est vrai que la façon assez systématique de la mettre en œuvre, bien significative d’un certain côté « contemporain » d’Ahmad al-‘Alawî, a fortement marqué les esprits de son temps.

Qu’il s’agisse des milieux qui l'ont reçu, comme à Fès où les plus hautes autorités religieuses l’ont accueilli, ou des gens qui lui ont rendu visite, parmi lesquels de nombreux soufis et savants déjà « initiés », il semble bien que ce soit cette méthode radicale et son efficacité qui lui ait valu une telle notoriété dans les milieux soufis maghrébins.
b
21 octobre 2013 16:35
Les nobles personnes descendantes du Prophète, qu'Allah lui alloue d'avantage de proximité et le couvre de son salut, sont la catégorie distinguée qu'il nous est recommandé de suivre, là ou ils se trouvent, en raison de leur parenté avec le Messager d'Allah, qu'Allah lui alloue d'avantage de proximité et le couvre de son salut. Car ils sont les gens de l'héritage Muhammadien, distingués par la sainteté accomplie, et qu'ont auprès de Dieu un digne rang. La moindre des choses à leur égard, est de tracer leurs vies pour qu'on puisse continuer à les mentionner, et pour que les générations à venir puissent en bénéficier, afin de prendre comme modèle, en raison de leur bonne conduite dans la vie, par leurs paroles et leurs actes.

Dieu m'a ainsi aidé à me pencher sur l'un d'eux, il n'est autre que le sunnite, le Cheikh Ahmad ben Mustafa ben 'Alîwa, dit al-Alawî, un des maîtres éminents de la tariqa Alawiyya Darqâwiyya Shâdiliyya, que la miséricorde de Dieu soit sur eux tous.

La raison qui m'a incité à parler de lui, est qu'il est l'un des rénovateurs de cette religion au 20ème siècle, et à cet effet, étaler au lecteur les précieuses pierres que renferme le mysticisme islamique (Tasawwuf). Aucun de ses ouvrages n'ont pu être imprimés au Moyen-Orient, excepté son recueil de poésies (Diwân), qui est toute exhortation et de louange à Dieu et l'éloge du Messager, qu'Allah lui alloue d'avantage de proximité et le couvre de son salut.
b
21 octobre 2013 16:37
Il fut Caractérisé par la loyauté et le maintien du Pacte et l'estime de son maître (Muhammad Ben al-Habîb al-Bûzîdî), que Dieu sanctifie leurs secrets, il fut profondément attristé par sa disparition, et le pleura amèrement, au lieu des larmes de sang, et écrivit à son honneur un sublime poème, qu'Allah soit satisfait d'eux tous.

Il fut, qu'Allah soit satisfait de lui, l'un des rénovateurs de cette religion, où il est dit dans le Hadith : " Dieu envoie à la tête de chaque siècle celui qui renouvelle cette religion". Que Dieu ait pitié de ce maître prodigue et de ses maîtres, et les gens de sa famille, et ses disciples, et ceux qui cheminent dans sa voie, et ceux qui s'ingurgitent de sa mer et de ses effluves. Par espoir que Dieu nous accepte tous, et qu'Il réuni tous ceux qui s'abritent sous l'étendard du "Dhikr" en la compagnie du Messager de Dieu, qu'Allah lui alloue d'avantage de proximité et le couvre de son salut, et qu'ils soient établis sur le siège de la sincérité auprès du Roi Tout-Puissant, Âmîn ô Seigneur des mondes.

Tous ceux qui lisent sa biographie, perçoivent sans aucun doute qu'ils parcourent des traces profondes d'un grand homme qui accomplit parfaitement son rôle dans la vie avant de rejoindre l'Éternel, satisfait et satisfaisant, car il consacra toute sa vie à la défense de la religion de Dieu, il accomplit sa mission de succession en convoitant la Face de Dieu Tout-Puissant, loin de chercher la richesse, la puissance et le profit.
A
22 octobre 2013 01:09
Il préconise d'autres sortes de Dhzikr que les Sahaba pratiquaient ?

Des innovations quoi !?

Dis moi, c'est ce genre-ci


Quelle transe !

ou ce genre-ci ?


Chacun dit qu'il a raison après tout Grrrr

Ou un peu plus doux ?


trop coolll Danse
A
22 octobre 2013 01:38
Moi, j'aimerais bien inventer une nouvelle forme de mysticisme profond

ça serait dans un bassin de natation
nage papillon et à chaque fois qu'on sort la tête, on dit Hou !
Et alors, on aligne 8 nageurs avec les mêmes bonnets ...Trop cool !

Tous les musulmans de notre époque serait marqués par cette nouvelle forme de djikr avant-gardiste

On peut le faire aussi en mer à grande profondeur au-dessus de 30 mètres...On y ressent une ivresse agréable dite l'ivresse des profondeur, en compagnie des poissons

Estagfirullah !
f
22 octobre 2013 14:59
Assalam alaikoum

Partout il y a de l'authentique, comme il a du falsifié, c'est pourquoi il y a un besoin constant et systématique de rénovation, à l'opposé de l'innovation, et de rénovateurs, et Ahmad al-'Alâwî, comme l'a souligné frère balagh, était l'un de ces rénovateurs, qui ont ramené le tassawuf à son origine, à son sens, où la haqîqa ne se dissociant de la sharî'a, formant une seule unité, indissociable.
b
22 octobre 2013 18:57
Salam la fille de charleroi
Le dhikr est plus grand, les sahabas n'ont pas maitrisé ni connu tout le dhikr
Mais à travers les temps les gens ont étudié le Coran et la Sounna et on écrit ce qu'on appelle le WIRD
Et les pieux, les véridiques, les alliés, les témoins... ont invoqués Allah chacun d'une manière
le dhikr ou le wird on le lis, sinon on le plasmodie et ça s'appelle MADIH dini
Bon si vous ne maitrisez pas le sujet, ne parlez pas et contentez vous d'apprendre avec nous svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/13 19:09 par balagh.
f
22 octobre 2013 20:42
Assalam alaikoum

ce n'est pas tout ce qui est fait au nom du soufisme c'est (effectivement) du soufisme, ce n'est pas tout ce qui est fait au nom de la spiritualité c'est de la spiritualité, ce n'est pas tout ce qui est fait au nom de la sharî'a c'est de la sharî'a, ce n'est pas tout ce qui est fait au nom du Coran c'est du Coran, ce n'est pas tout ce qui est fait au nom de la Sunna c'est de la Sunna, ce n'est pas tout ce qui est fait au nom de l'islam c'est de l'islam.

Il ne suffit pas le nom, mais il faut la réalité. Il ne suffit pas d'avoir la loi, mais il faut avoir la foi. Il ne suffit pas d'avoir l'islam, mais il faut avoir l'ihsâne. Il ne suffit pas d'avoir le qur'âne, mais il faut avoir le furqâne. Il ne suffit pas d'avoir l'écriture, mais il faut avoir la lecture, ce qui est illustré par le premier verset révélé :
" Lis au nom de ton Seigneur ".

Il ne suffit pas d'avoir la science, mais il faut avoir la conscience, il ne suffit pas d'avoir le Livre, mais il faut avoir la sagesse. Les gens du Livre sont nombreux, alors que les gens de la sagesse sont peu, et Ahmad al-'Alâwî étaient parmi eux, et de cette sagesse qu'il est question, dans notre monde d'aujourd'hui, et notamment notre monde musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/13 20:44 par faqir.
A
23 octobre 2013 21:24
Citation
balagh a écrit:
Salam la fille de charleroi
Le dhikr est plus grand, les sahabas n'ont pas maitrisé ni connu tout le dhikr
Mais à travers les temps les gens ont étudié le Coran et la Sounna et on écrit ce qu'on appelle le WIRD
Et les pieux, les véridiques, les alliés, les témoins... ont invoqués Allah chacun d'une manière
le dhikr ou le wird on le lis, sinon on le plasmodie et ça s'appelle MADIH dini
Bon si vous ne maitrisez pas le sujet, ne parlez pas et contentez vous d'apprendre avec nous svp

Aleykoum selam

c'est vrai je ne maîtrise pas tout ce qui a été inventé après les Sahaba

J'en suis plutôt heureuse

Qd on dit les sahaba n'ont pas maîtrisé ni connu tout le zikr, j'attrape soudain la nausée
Tu maîtrises les mécanisme de la nausée ? Les anti-émétiques ? Les neuroleptiques, Le Zofran ?

Non, rien à voir avec le sujet c'est vrai...Tout comme ces nouvelles formes de zikr qui n'ont rien à voir avec l'Islam...On peut inventer des nouveaux termes ..Et en arabe de surcroit pour faire plus vrai...ça ne changera rien

Bon qui est partant pour le zikr en piscine olympique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/13 21:43 par AyseDeCharleroi.
f
24 octobre 2013 13:42
Assalam alaikoum

La 'imâra ou la hadra est une forme de dhikr et de danse spirituelle, se faisant généralement en station debout (pouvant se faire en station assise). Les soufis disent que c'est un dhikr de poitrine, en lequel le Nom d'Allah devient Lah, puis Ha, puis H, ainsi le dhikr passant de celui des lèvres à celui de la poitrine, et tout le corps, tout l'être, y contribue.
Bien sûr, il y a toujours un ordre et des limites à respecter, les participants se tenant serrés les uns contre les autres, les mains croisées, forment un cercle fermé au milieu duquel un qutb (pôle) marquant la cadence, et même le mouvement du corps sous contrôle, les pieds ne se levant pas, car toute chose dépassant ses limites perd son sens.
s
24 octobre 2013 16:06
Salam,

Je partage 2 articles avec vous :

Lettre ouverte aux musulmans qui promettent l’enfer aux autres musulmans
[oumma.com]

Commander le bien ou interdire le mal
[oumma.com]
A
26 octobre 2013 01:13
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je partage 2 articles avec vous :

Lettre ouverte aux musulmans qui promettent l’enfer aux autres musulmans
[oumma.com]

Commander le bien ou interdire le mal
[oumma.com]

STP évite de nous mettre des articles de omma.com

Je préfère encore des articles MONDE
b
28 octobre 2013 00:15
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je partage 2 articles avec vous :

Lettre ouverte aux musulmans qui promettent l’enfer aux autres musulmans
[oumma.com]

Commander le bien ou interdire le mal
[oumma.com]

STP évite de nous mettre des articles de omma.com

Je préfère encore des articles MONDE

On peux caonnaitre la raison, peut etre si on sera nous aussi convaincu on évitera de les lire
A
28 octobre 2013 00:22
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La 'imâra ou la hadra est une forme de dhikr et de danse spirituelle, se faisant généralement en station debout (pouvant se faire en station assise). Les soufis disent que c'est un dhikr de poitrine, en lequel le Nom d'Allah devient Lah, puis Ha, puis H, ainsi le dhikr passant de celui des lèvres à celui de la poitrine, et tout le corps, tout l'être, y contribue.
Bien sûr, il y a toujours un ordre et des limites à respecter, les participants se tenant serrés les uns contre les autres, les mains croisées, forment un cercle fermé au milieu duquel un qutb (pôle) marquant la cadence, et même le mouvement du corps sous contrôle, les pieds ne se levant pas, car toute chose dépassant ses limites perd son sens.

Quand et qui a inventé cette forme de dhikr que ni le prophète (s) ni les sahaba pratiquaient ?

Va-t-on effectivement assister à la naissance de nouvelles formes de dhikr ?

Qui fixe les limites ?
b
28 octobre 2013 00:30
Si moi je dis merci Allah c'est un dhikr, si je dis soubhan Allah le nombre de ta création, le messager l'a dit
et si je dis merci Allah de m'avoir permis de me connecter et de nous avoir donné ce moyen qui est Internet, ni le messager ni les sahabas ne l'ont dit et c'est pas une innovation
La religion n'est pas figé et d'ailleurs Dawud n'a pas invoqué Allah exactement comme Jesus et ce dernier ne l'a pas fait exactement comme Moussa, ni comme Ibrahim
et dans le Coran on as des invocations que ces prophetes ont dit, mais cela ne veut pas dire ils ont dit uniquement ça, donc c'est pas limitatif
A
28 octobre 2013 00:34
Citation
balagh a écrit:
Si moi je dis merci Allah c'est un dhikr, si je dis soubhan Allah le nombre de ta création, le messager l'a dit
et si je dis merci Allah de m'avoir permis de me connecter et de nous avoir donné ce moyen qui est Internet, ni le messager ni les sahabas ne l'ont dit et c'est pas une innovation
La religion n'est pas figé et d'ailleurs Dawud n'a pas invoqué Allah exactement comme Jesus et ce dernier ne l'a pas fait exactement comme Moussa, ni comme Ibrahim
et dans le Coran on as des invocations que ces prophetes ont dit, mais cela ne veut pas dire ils ont dit uniquement ça, donc c'est pas limitatif

C'est évident ce que tu dis et tu es complètement hors sujet

Tu ne maîtrises pas le sujet.
b
28 octobre 2013 00:56
Le messager (pbsl) nous a enseigné yassirou wa la tou3assirou (facilitez et ne rendez pas difficile), bachirou wala tounafirou (annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir)

Alors de la à ce que vous voulez nous présentez, les clefs du paradis n'ont pas été donné aux savants qui ne permettent que certaines invocations validez par eux, rassures moi
A
28 octobre 2013 11:19
Citation
balagh a écrit:
Le messager (pbsl) nous a enseigné yassirou wa la tou3assirou (facilitez et ne rendez pas difficile), bachirou wala tounafirou (annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir)

Alors de la à ce que vous voulez nous présentez, les clefs du paradis n'ont pas été donné aux savants qui ne permettent que certaines invocations validez par eux, rassures moi

Tu es encore hors sujet

Fais ce que tu veux mais ne viens pas dire que c'est l'Islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/13 11:21 par AyseDeCharleroi.
b
28 octobre 2013 13:49
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Le messager (pbsl) nous a enseigné yassirou wa la tou3assirou (facilitez et ne rendez pas difficile), bachirou wala tounafirou (annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir)

Alors de la à ce que vous voulez nous présentez, les clefs du paradis n'ont pas été donné aux savants qui ne permettent que certaines invocations validez par eux, rassures moi

Tu es encore hors sujet

Fais ce que tu veux mais ne viens pas dire que c'est l'Islam

L'islam a une définition c'est
dire la ilaha illa allah, Mohammed rassoul Allah
accomplir la salat
donner la zakat
faire le ramadhan
et le pelerinage à la mecque si possible

maintenant le Imene est bien plus grand, c'est plus de 60 branches selon le prophete et avec 6 pilliers
croire en Allah, les anges, les livres, les envoyés, le dernier jour et la prédestination

et enfin il y'a le Ihssan et le taçawwouf est justement le domaine qui étudie le Ihssan
28 octobre 2013 14:19
Il faut accepter que certaine personne soit musulman à leur manière Ayse.

J'entends souvent les gens dire "bidaa" hors la prière de tarawih pendant le ramadan est une "bidaa hasana"

L'islam est très très compliquer quand ont rentre dans les détails, alors ils nous faut nous concentrer sur nos personnes sans jugée les autres.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook