Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mot Ahad Coran
28 juin 2018 05:27
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

(Habiba) Le Miracle derrière le mot Ahad !

Pour comprendre le miracle qu’on va voir ensemble dans cet article inchaAllah, il faut se pencher sur le mot أَحَد (Ahad) dans la langue Arabe. Comment on utilise ce mot dans la langue arabe ? Qu’est-ce qu’il veut dire ? Et surtout, quel miracle Allah jalla wa ‘alaa a caché derrière ce mot dans le Noble Qur’an ?

On va tout d’abord comparer les mots أَحَد Ahad etوَاحِد Waahid (qu’on trouve aussi dans le Qur’an). Littéralement, ils veulent tous les deux dire « UN » :


Exemple 1 : laysa ahadun fi al masjid = il n’y a pas UN dans la Mosquée. Dans le sens : il n’y a même pas une seule personne dans la Mosquée.

Exemple 2 : laysa waahidoun fi al masjid = il n’y pas UN dans la Mosquée. Dans le sens : il n’y a pas une seule personne dans la Mosquée, mais il y en a 2, 3, 4, etc.

Maintenant, on va voir quelques exemples tirés du Qur’an où le mot Ahad est employé SEUL (c’est-à-dire sans pronom qui lui est attaché comme dans ahadouKOUM, ou ahadouHOUM, ou ahadou AL MUSLIMEEN, etc) :

فَمَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ عَنْهُ حَاجِزِينَ

Et personne d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart.

S.69 al Haaqqah Ayah 47

فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُعَذِّبُ عَذَابَهُ أَحَدٌ
Ce jour-là donc, personne ne saura châtier comme Lui châtie,

S.89 al Fajr Ayah 25

أَيَحْسَبُ أَن لَّمْ يَرَهُ أَحَدٌ

Pense-t-il que personne ne l’a vu ?
S.90 al Balad Ayah 7

وَمَالِأَحَدٍ عِندَهُ مِن نِّعْمَةٍ تُجْزَىٰ
et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé,

S.92 al Layl Ayah 19

وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
Et personne n’est égal à Lui.

S.112 al Ikhlaas Ayah 4

Vous remarquez quelque chose ? Rien ?! Regardez les caractères en vert… Vous avez compris ? A chaque fois que le mot Ahad est employé SEUL dans la langue Arabe, il est utilisé dans une phrase négative. C’est une règle de grammaire qu’on ne peut pas changer et qu’on retrouve dans le Qur’an et dans toute la littérature Arabe, tous styles confondus, toutes époques confondues : on ne peut pas employer le mot Ahad dans une phrase positive.

Là, vous vous dites : « d’accord, mais le miracle il est où dans tout ça ?! ». Eh bien c’est simple, le miracle, il est dans cette Ayah qu’on a dû répéter des centaines et des centaines de fois, qu’on a entendu, récité, lu et relu, qu’on a appris à nos enfants, qu’on connaît par cœur mais dont on ne connaît malheureusement pas assez la beauté et la profondeur :

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Dis : Il est Allah, Un (dans le sens Unique)

S.112 al Ikhlaas Ayah 1

On retrouve bien le mot Ahad mais ici, pas de négation. Cette Ayah est le seul endroit du Qur’an, le seul endroit de toute la littérature Arabe où le mot Ahad est employé dans une phrase positive…Allahu Akbar !!! Allah jalla wa ‘alaa brise la règle de grammaire, car c’est Lui qui possède le langage, et nous dit qu’Il est Unique d’une manière Unique subhanAllah !

Vous comprenez maintenant ?… Vous comprenez pourquoi Bilal radiaAllahu anhu s’est fait torturer jusqu’à être prêt à mourir pour un seul mot, un seul ? Sous la torture, il répétait sans cesse : « Ahad… Ahad »…

wAllahu A’lem

BarakAllahu li wa lakum fil Qur’an al Hakeem, wa naffa’ni wa iyyâkum bil âyati wa dh-dhikr al Hakeem

Inspirés des cours de Nouman Ali Khan


Apparemment ceci à été dit par Nouman, pour ma part je n'ai jamais entendu de savant dire ça, les frères qui écoute Nouman ici ont t'il déjà entendu ceci de sa propre bouche ? Car les fausses sources c'est pas ce qui manque.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
28 juin 2018 09:20
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

C'est un raisonnement tiré par les cheveux.
Sans chercher Loin j'ai de têtes deux versets où le mot أحد est employé sans négation.


وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ ﴿٦ المائدة

" mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins"
(La table v 6)
وَإِنْ أَحَدٌ مِنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ ﴿٦ التوبة

"Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui" (le repenti verset 6)

C'est plutôt le mot "أحد" à plusieurs sens c'est tout.
Un
Unique
Aucun
.....
28 juin 2018 13:21
Pourquoi ils disent que c'est une règle de grammaire ? Tu connais cette règle toi ?
Citation
البرّ a écrit:
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

C'est un raisonnement tiré par les cheveux.
Sans chercher Loin j'ai de têtes deux versets où le mot أحد est employé sans négation.


وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ ﴿٦ المائدة

" mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins"
(La table v 6)
وَإِنْ أَحَدٌ مِنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ ﴿٦ التوبة

"Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui" (le repenti verset 6)

C'est plutôt le mot "أحد" à plusieurs sens c'est tout.
Un
Unique
Aucun
.....
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
28 juin 2018 15:46
ah bon,

je croyais que ahad voulait dire dimanche.
comme joumou'a veut dire vendredi
28 juin 2018 16:27
Je ne connais pas cette règle, et je ne dit pas que ça n'existe pas. Comme je l'ai dit ces deux versets je les avais en tête je chercherai encore plus pour voir s'il n'y a pas d'autres qui contredit la règle.
Citation
يانيس a écrit:
Pourquoi ils disent que c'est une règle de grammaire ? Tu connais cette règle toi ?
28 juin 2018 18:53
Bonjour tout le monde.

Ce qui suit est adressé à يانيس en premier lieu, en suite à tout le monde.

Voila ci-dessous deux Nota Béni et deux Bonus.

A - Les deux Nota Béni:
A-1 - NOTE BIEN que ces trois mots suivants
(AH_AD : أَحَدٌ , WAH_ID : وَاحِد , et AL WAH_ID : ﭐلواحد )
après le nom d’ALLAH sont des attributs d’ALLAH, des adjectifs de son nom,
et ils signifient qu’il est (Unique : أَحَد وَاحِد ) à l’indéfini et (L’Unique : ﭐلواحد ) au défini.
Donc : ALLAHO AH_AD = Allah est Unique (au défini) = ILAHON WAH_ID = aussi Allah est Unique (à l’indéfini) = cela signifie qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’ALLAH.

Cela est tiré des Versets des trois Sourates suivantes:
قُلْ هُوَ ﭐللَّهُ أَحَدٌ (الإخلاص 1)
«Dis: Allah est Unique! Allah l’Absolu! Il n'engendre pas et n'a pas été engendré. Nul n'est égal à Lui.»
هُوَ ﭐللَّهُ ﭐلَّذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ (الحشر 22 و 23)
وَإِلَـهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ لاَّ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ ﭐلرَّحْمَنُ ﭐلرَّحِيمُ (اَلبقرة 163)
«Votre Dieu est un Dieu Unique. Il n'y a d’Allah que Lui. Le Clément, le Miséricordieux.» (Coran 2.163).


A-2 - NOTE BIEN que TOUS les mots (Ahad) que tu as cité – suivant le paragraphe suivant – à part (ALLAHO AHAD) sont des NOMS qui signifient: chacun, quelqu’un, personne, etc.

[Maintenant, on va voir quelques exemples tirés du Qur’an où le mot Ahad est employé SEUL (c’est-à-dire sans pronom qui lui est attaché comme dans ahadouKOUM, ou ahadouHOUM, ou ahadou AL MUSLIMEEN, etc) :]

B- Les deux Bonus:
B-1er BONUS à propos de ( الواحد = L’Unique ) au défini:
أأرباب متفرقون خير أم ﭐلله ﭐلواحد ﭐلقهار (يوسف 39)
قل ﭐلله خالق كل شيء وهو ﭐلواحد ﭐلقهار (اَلرعد 16)
وبرزوا لله ﭐلواحد ﭐلقهار (إبراهيم 48)
قل إنما أنا منذر وما من إله إلا ﭐلله ﭐلواحد ﭐلقهار (ص 65)
سبحانه هو ﭐلله ﭐلواحد ﭐلقهار (اَلزمر 4)
لمن ﭐلملك ﭐليوم لله ﭐلواحد ﭐلقهار (غافر 16)

B-2ème BONUS à propos de ( اَلأحد = اَلأوّل = Le Premier ) au défini:
Le Dimanche :يَـوْمُ الأَحـد = Le Premier jour de la semaine,
الإثـنـيـن = Le Deuxième ,
الـثـلاثـاء = Le Troisième…


Ton [email protected] espère t’avoir éclairé un petit peu ce sujet.
70 Salam.

28 juin 2018 19:19
Assalam 'aleykoum

Attention :

Maintenant, on va voir quelques exemples tirés du Qur’an où le mot Ahad est employé SEUL (c’est-à-dire sans pronom qui lui est attaché comme dans ahadouKOUM, ou ahadouHOUM, ou ahadou AL MUSLIMEEN, etc) :

Ceux que tu as cités ne sont pas employés seul si je me trompe pas : ahad minkoum, ahad minal mouchrikeen

Posteur, je l'ai pas entendu mais sa ressemble bcp à du Nouman Ali Khan, ayant l'habitude de l'écouter il traite bcp des miracles littéraires du Coran. Je t'avais déjà donné sa biographie auparavant, c'est une personne de savoir sur qui on peut compter selon moi.

Citation
البرّ a écrit:
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

C'est un raisonnement tiré par les cheveux.
Sans chercher Loin j'ai de têtes deux versets où le mot أحد est employé sans négation.


وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ ﴿٦ المائدة

" mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins"
(La table v 6)
وَإِنْ أَحَدٌ مِنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ ﴿٦ التوبة

"Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui" (le repenti verset 6)

C'est plutôt le mot "أحد" à plusieurs sens c'est tout.
Un
Unique
Aucun
.....
28 juin 2018 20:42
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Je pense que tu t'es trompé de message en citant, puisque t'as pris la phrase d'un frère mais t'en à cité un autre.
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

Attention :

Maintenant, on va voir quelques exemples tirés du Qur’an où le mot Ahad est employé SEUL (c’est-à-dire sans pronom qui lui est attaché comme dans ahadouKOUM, ou ahadouHOUM, ou ahadou AL MUSLIMEEN, etc) :

Ceux que tu as cités ne sont pas employés seul si je me trompe pas : ahad minkoum, ahad minal mouchrikeen

Posteur, je l'ai pas entendu mais sa ressemble bcp à du Nouman Ali Khan, ayant l'habitude de l'écouter il traite bcp des miracles littéraires du Coran. Je t'avais déjà donné sa biographie auparavant, c'est une personne de savoir sur qui on peut compter selon moi.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
28 juin 2018 20:58
Détrompe toi

Dans le deuxième verset, il n'y a aucun attache de "كم ou هم)
Trouve moi une autre explication.
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

Attention :

Maintenant, on va voir quelques exemples tirés du Qur’an où le mot Ahad est employé SEUL (c’est-à-dire sans pronom qui lui est attaché comme dans ahadouKOUM, ou ahadouHOUM, ou ahadou AL MUSLIMEEN, etc) :

Ceux que tu as cités ne sont pas employés seul si je me trompe pas : ahad minkoum, ahad minal mouchrikeen

Posteur, je l'ai pas entendu mais sa ressemble bcp à du Nouman Ali Khan, ayant l'habitude de l'écouter il traite bcp des miracles littéraires du Coran. Je t'avais déjà donné sa biographie auparavant, c'est une personne de savoir sur qui on peut compter selon moi.
28 juin 2018 21:52
Oui mais il est quand même pas utilisé seul. Dans les deux cas sa veut signifier "seul parmis" et y a le "min" qui y est lié. Pour moi c'est clair en tout cas. Wa Allahou a'lam.
Citation
البرّ a écrit:
Détrompe toi

Dans le deuxième verset, il n'y a aucun attache de "كم ou هم)
Trouve moi une autre explication.
28 juin 2018 23:11
Qu'est ce que tu veux dire par tout seul?
Dans ce cas les exemples pris comme négation ne sont pas non plus seul
وَمَالِأَحَدٍ عِندَهُ مِن نِّعْمَةٍ

Il y a "عند" qui est une préposition au même valeur que " من"

Citation
Jilbabia a écrit:
Oui mais il est quand même pas utilisé seul. Dans les deux cas sa veut signifier "seul parmis" et y a le "min" qui y est lié. Pour moi c'est clair en tout cas. Wa Allahou a'lam.
29 juin 2018 13:00
Je lis pas très bien l'arabe, mais pour moi c'est simple "Ahad" seul c'est tout. Ahad min c'est une autre formule. Le "'indahu" que tu cités c'est pas lié au "ahad" selon moi c'est plutôt le "li" qui est juste avant : Wama li ahad 'indahu min ni'matin tujza et le 'indahu se réfère à la personne décrite "et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé, " Wa Allahou a'lam je te redis je connais pas très bien l'arabe.
Citation
البرّ a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par tout seul?
Dans ce cas les exemples pris comme négation ne sont pas non plus seul
وَمَالِأَحَدٍ عِندَهُ مِن نِّعْمَةٍ

Il y a "عند" qui est une préposition au même valeur que " من"
29 juin 2018 16:37
Si tu lis pas l'arabe alors on ne pourra pas débattre .
Ce que j'essaie de t'expliquer (min) est une proposition et (3inda) même chose.
Les deux prépositions viennent tous les deux après le mot "ahad"
Citation
Jilbabia a écrit:
Je lis pas très bien l'arabe, mais pour moi c'est simple "Ahad" seul c'est tout. Ahad min c'est une autre formule. Le "'indahu" que tu cités c'est pas lié au "ahad" selon moi c'est plutôt le "li" qui est juste avant : Wama li ahad 'indahu min ni'matin tujza et le 'indahu se réfère à la personne décrite "et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé, " Wa Allahou a'lam je te redis je connais pas très bien l'arabe.
29 juin 2018 18:36
Oui c'est pour ça que je te dis Allahou a'lam et je fait confiance à cet homme qui sait mieux que toi et moi. Un mot qui vient après un autre ne veut pas forcément dire qu'ils sont liés. Wa Allahou a'lam.
Citation
البرّ a écrit:
Si tu lis pas l'arabe alors on ne pourra pas débattre .
Ce que j'essaie de t'expliquer (min) est une proposition et (3inda) même chose.
Les deux prépositions viennent tous les deux après le mot "ahad"
29 juin 2018 21:48
C'est plutôt toi qui dit que le mot "mine" est lié à ahad. Or ils ne sont pas lié. Je t'ai explique que grammaticalement "mine" a la même fonction qu "3inda" .

C'est le b à b du grammaire arabe pas besoin d'être doué pour savoir que "mine" et "3inda" sont des préposition.

Je te met un lien qui te permettra de comprendre au mieux de quoi je parle.

[www.google.fr]
Citation
Jilbabia a écrit:
Oui c'est pour ça que je te dis Allahou a'lam et je fait confiance à cet homme qui sait mieux que toi et moi. Un mot qui vient après un autre ne veut pas forcément dire qu'ils sont liés. Wa Allahou a'lam.
29 juin 2018 22:26
Mais je met pas en doute que 3inda est une préposition.Faut voir quels mots sont liés et comment est construite la phrase. Mais comme tu as dit avant, je suis pas arabophone donc on peut pas vraiment débattre. Je fais confiance à cette personne de savoir.

Allahou a'lam
Citation
البرّ a écrit:
C'est plutôt toi qui dit que le mot "mine" est lié à ahad. Or ils ne sont pas lié. Je t'ai explique que grammaticalement "mine" a la même fonction qu "3inda" .

C'est le b à b du grammaire arabe pas besoin d'être doué pour savoir que "mine" et "3inda" sont des préposition.

Je te met un lien qui te permettra de comprendre au mieux de quoi je parle.

[www.google.fr]
29 juin 2018 23:26
Oki dans ce cas débat clos
Citation
Jilbabia a écrit:
Mais je met pas en doute que 3inda est une préposition.Faut voir quels mots sont liés et comment est construite la phrase. Mais comme tu as dit avant, je suis pas arabophone donc on peut pas vraiment débattre. Je fais confiance à cette personne de savoir.

Allahou a'lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook