Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agression d'un militaire à la défense : l'auteur a reconnu les faits
c
29 mai 2013 17:50
encore un cassos...........

Agression d'un militaire à La Défense : l'auteur présumé "a reconnu les faits"
Le Monde.fr avec AFP | 29.05.2013 à 07h36 • Mis à jour le 29.05.2013 à 16h25

Arrestation, mercredi 29 mai, d'un suspect de l'agression au cutter d'un militaire à La Défense le 25 mai.

L'homme de 21 ans interpellé au petit matin du mercredi 29 mai dans les Yvelines, dans le cadre de l'enquête lancée après l'agression au cutter d'un militaire qui s'est produite le 25 mai dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), a reconnu les faits.

L'agresseur présumé, prénommé Alexandre, "voulait s'en prendre à un représentant de l'Etat", a indiqué le procureur de Paris mercredi lors d'une conférence de presse. Il n'a pas hésité "à porter plusieurs coups" avec une "détermination impressionnante".

Le journaliste du Monde Laurent Borredon, en charge des questions de sécurité, a suivi la conférence de presse du procureur :

Le suspect était "à la dérive depuis plusieurs jours". Sa famille, "très honorable" selon le patron de la police judiciaire, a été auditionnée. Le procureur François Molins a précisé que le jeune homme n'était pas connu des services de renseignement. Son identité avait simplement été contrôlée en 2009 à l'occasion d'une prière de rue. Mais selon les informations du Monde, le suspect, sans être fiché comme radical, était identifié par les services de renseignement comme appartenant à la mouvance islamiste depuis plusieurs années.

LA QUALIFICATION TERRORISTE RETENUE

Le jeune homme, converti à l'islam "à la fin de sa minorité", a sans doute agi "au nom de son idéologie religieuse", a affirmé le procureur. Toutefois, il n'est pas connu comme un "tenant du djihad", a tempéré François Molins, en incitant à la prudence : "L'enquête devra déterminer à quel moment il a basculé dans un projet jihadiste."

Le visionnage des images de vidéosurveillance du centre commercial des Quatre Temps et de la RATP ont permis de constater que "l'auteur des faits, à 17 h 46, a fait une prière musulmane", soit huit minutes avant l'attaque qui a eu lieu à 17 h 54. Une heure plus tôt, à 16 h 44, il achetait deux couteaux dans un hypermarché du centre commercial, a précisé le procureur.

La qualification terroriste a été retenue pour l'agression. Le jeune homme, qui aura 22 ans jeudi, est placé en garde à vue pour quatre-vingt-seize heures, la durée prévue pour des faits de terrorisme.

CONNU POUR DES FAITS DE DROIT COMMUN

La brigade antigang de la police judiciaire de Paris et la brigade criminelle ont arrêté l'individu à 6 heures du matin devant un immeuble où réside une de ses amies qui "n'a a priori aucun lien avec les faits", a précisé le procureur. Le jeune homme "a indiqué aux policiers qu'il savait pourquoi ils étaient là".

Connu des services de police pour des faits de droit commun (vol, vol avec violence, port d'arme...), le suspect a été identifié grâce aux empreintes génétiques relevées sur des objets qu'il avait abandonnés à La Défense (un sac contenant notamment une bouteille de jus d'orange, un étui de couteau vide et un couteau Laguiole dans son étui). Après la découverte de son sac, les enquêteurs ont envisagé "dès samedi" la "commission d'une action terroriste" et ont pu dès dimanche "isoler son profil génétique".

DIX JOURS D'ITT POUR LE MILITAIRE BLESSÉ

Des sources proches de l'enquête ont indiqué que l'homme arrêté aurait des liens avec "l'islam traditionaliste, voire radical, depuis trois ou quatre ans". Interviewé sur I>Télé, Manuel Valls a confirmé cette piste : "Nous avons un certain nombre d'éléments qui pourraient laisser penser" à de tels liens.

"L'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme, indiquait plus tôt le ministre de l'intérieur dans un communiqué. "

Le militaire blessé, Cédric Cordiez, 23 ans, issu du 4e régiment de chasseurs de Gap, avait été agressé au cutter lors d'une patrouille Vigipirate classique dans la salle d'échange de la station de RER de La Défense. Il avait été ensuite admis à l'hôpital militaire Percy à Clamart, d'où il est sorti, lundi matin, avec une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours.
R
29 mai 2013 20:46
Citation
coldman a écrit:
encore un cassos...........

Agression d'un militaire à La Défense : l'auteur présumé "a reconnu les faits"
Le Monde.fr avec AFP | 29.05.2013 à 07h36 • Mis à jour le 29.05.2013 à 16h25

Arrestation, mercredi 29 mai, d'un suspect de l'agression au cutter d'un militaire à La Défense le 25 mai.

L'homme de 21 ans interpellé au petit matin du mercredi 29 mai dans les Yvelines, dans le cadre de l'enquête lancée après l'agression au cutter d'un militaire qui s'est produite le 25 mai dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), a reconnu les faits.

L'agresseur présumé, prénommé Alexandre, "voulait s'en prendre à un représentant de l'Etat", a indiqué le procureur de Paris mercredi lors d'une conférence de presse. Il n'a pas hésité "à porter plusieurs coups" avec une "détermination impressionnante".

Le journaliste du Monde Laurent Borredon, en charge des questions de sécurité, a suivi la conférence de presse du procureur :

Le suspect était "à la dérive depuis plusieurs jours". Sa famille, "très honorable" selon le patron de la police judiciaire, a été auditionnée. Le procureur François Molins a précisé que le jeune homme n'était pas connu des services de renseignement. Son identité avait simplement été contrôlée en 2009 à l'occasion d'une prière de rue. Mais selon les informations du Monde, le suspect, sans être fiché comme radical, était identifié par les services de renseignement comme appartenant à la mouvance islamiste depuis plusieurs années.

LA QUALIFICATION TERRORISTE RETENUE

Le jeune homme, converti à l'islam "à la fin de sa minorité", a sans doute agi "au nom de son idéologie religieuse", a affirmé le procureur. Toutefois, il n'est pas connu comme un "tenant du djihad", a tempéré François Molins, en incitant à la prudence : "L'enquête devra déterminer à quel moment il a basculé dans un projet jihadiste."

Le visionnage des images de vidéosurveillance du centre commercial des Quatre Temps et de la RATP ont permis de constater que "l'auteur des faits, à 17 h 46, a fait une prière musulmane", soit huit minutes avant l'attaque qui a eu lieu à 17 h 54. Une heure plus tôt, à 16 h 44, il achetait deux couteaux dans un hypermarché du centre commercial, a précisé le procureur.

La qualification terroriste a été retenue pour l'agression. Le jeune homme, qui aura 22 ans jeudi, est placé en garde à vue pour quatre-vingt-seize heures, la durée prévue pour des faits de terrorisme.

CONNU POUR DES FAITS DE DROIT COMMUN

La brigade antigang de la police judiciaire de Paris et la brigade criminelle ont arrêté l'individu à 6 heures du matin devant un immeuble où réside une de ses amies qui "n'a a priori aucun lien avec les faits", a précisé le procureur. Le jeune homme "a indiqué aux policiers qu'il savait pourquoi ils étaient là".

Connu des services de police pour des faits de droit commun (vol, vol avec violence, port d'arme...), le suspect a été identifié grâce aux empreintes génétiques relevées sur des objets qu'il avait abandonnés à La Défense (un sac contenant notamment une bouteille de jus d'orange, un étui de couteau vide et un couteau Laguiole dans son étui). Après la découverte de son sac, les enquêteurs ont envisagé "dès samedi" la "commission d'une action terroriste" et ont pu dès dimanche "isoler son profil génétique".

DIX JOURS D'ITT POUR LE MILITAIRE BLESSÉ

Des sources proches de l'enquête ont indiqué que l'homme arrêté aurait des liens avec "l'islam traditionaliste, voire radical, depuis trois ou quatre ans". Interviewé sur I>Télé, Manuel Valls a confirmé cette piste : "Nous avons un certain nombre d'éléments qui pourraient laisser penser" à de tels liens.

"L'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme, indiquait plus tôt le ministre de l'intérieur dans un communiqué. "

Le militaire blessé, Cédric Cordiez, 23 ans, issu du 4e régiment de chasseurs de Gap, avait été agressé au cutter lors d'une patrouille Vigipirate classique dans la salle d'échange de la station de RER de La Défense. Il avait été ensuite admis à l'hôpital militaire Percy à Clamart, d'où il est sorti, lundi matin, avec une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours.

Oui Alexandre sans domicile fixe , recemment converti et qui prie en plein centre commercial de la défense avant d'attaquer un militaire ?

Plus personne ne croit à ce genre d'histoire
29 mai 2013 22:05
toujours les memes histoires......................
il aussi crié allah ou akbar avant d'attaquer nan?
truc de oufff , comme par hasard , alexandre , converti..musulman...veut tuer un mec de l'etat et blablablablabla

bla.

mouais.
29 mai 2013 22:16
@ Rdne: Exactement, plus personne ne croit à ce genre d'histoire.

Comme je l'ai lu sur un commentaire d'un autre site car le sujet fait beaucoup parler, et l'amalgame sur les musulmans empirer...
On dirait que certains pretextent une "conversion à l'islam" pour assouvir une pulsion meurtière, et se cachent derrière l'islam, pour salir notre religion et pour qu'ils puissent réaliser leur pulsion de meurtre.
P
31 mai 2013 16:37
Tu es de Perpignan, mdr, enfin des environs je suppose vers Pollestres, Villeneuve de la Raho.perplexe

Un truc qui m'échappe, ta "sournoiserie" ou manipulation, nomme-la comme tu le désires.
Etant de Perpignan, donc tu as accès à la presse écrite, et je trouve vraiment étonnant que toi, personne qui peut-être se fait passer pour "gentil" poste un sujet sur l'agression d'un militaire à la Défense, par un "musulman" en oubliant celle-ci.

C'est un militaire aussi, tu as bien dû lire vu qu'ils le mettaient à la "une" et pourtant pas un mot, ni de "cassos" concernant ce raciste aucun doute là-dessus, c'est de l'actualité même si les faits remontent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/13 16:38 par Pika11.
31 mai 2013 17:18
Encore un coup des sionistes.
P
31 mai 2013 17:30
J'ai lu ce que tu avais noté, j'avais même répondu mais ton mot a été supprimé, donc ma réponse n'est pas passée..

Tu as eu de la chance, beaucoup de chance.
Au moins j'espère que certains seront convaincus que tu n'es sur le forum que pour prendre ton pied à ne dénoncer que "l'Arabe" ou le Musulman, terroriste, mais lorsque c'est un facho là : ça t'amuse hein, oui c'est très drôle pour les personnes ayant les mêmes "bords", ils en discutent autour de leur chope de bière.

Pathétique et pas digne d'un homme de plus de 40 piges. Va donc faire un tour vers Thuir, ils te prendront en charge aisément.

Bourros.
c
31 mai 2013 18:09
Citation
Pika11 a écrit:
J'ai lu ce que tu avais noté, j'avais même répondu mais ton mot a été supprimé, donc ma réponse n'est pas passée..

Tu as eu de la chance, beaucoup de chance.
Au moins j'espère que certains seront convaincus que tu n'es sur le forum que pour prendre ton pied à ne dénoncer que "l'Arabe" ou le Musulman, terroriste, mais lorsque c'est un facho là : ça t'amuse hein, oui c'est très drôle pour les personnes ayant les mêmes "bords", ils en discutent autour de leur chope de bière.

Pathétique et pas digne d'un homme de plus de 40 piges. Va donc faire un tour vers Thuir, ils te prendront en charge aisément.

Bourros.



bon, alors je vais t'expliquer:
le converti ayant agressé un militaire, c'est un merah de plus, comme ceux de londres.
c'est à remettre en perspective. il y a un contexte. on se retrouve désormais régulièrement avec des musulmans qui répondent aux appels au meurtre venus de groupes fondamentalistes et passent à l'acte.
c'est autrement plus grave que le beauf du coin qui excite ses chiens quand il voit passer un maghrébin ou un noir. .
oui, il y a un fascisme islamique qui s'exprime partout dans le monde et y compris en france. il est à détruire. mais c'est pas la peine de s'en prendre à moi.
sinon, j'ai habité dans la banlieue de Perpignan. mais c’était il y a une bonne dizaine d'années.
P
31 mai 2013 18:21
Citation
coldman a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
J'ai lu ce que tu avais noté, j'avais même répondu mais ton mot a été supprimé, donc ma réponse n'est pas passée..

Tu as eu de la chance, beaucoup de chance.
Au moins j'espère que certains seront convaincus que tu n'es sur le forum que pour prendre ton pied à ne dénoncer que "l'Arabe" ou le Musulman, terroriste, mais lorsque c'est un facho là : ça t'amuse hein, oui c'est très drôle pour les personnes ayant les mêmes "bords", ils en discutent autour de leur chope de bière.

Pathétique et pas digne d'un homme de plus de 40 piges. Va donc faire un tour vers Thuir, ils te prendront en charge aisément.

Bourros.



bon, alors je vais t'expliquer:
le converti ayant agressé un militaire, c'est un merah de plus, comme ceux de londres.
c'est à remettre en perspective. il y a un contexte. on se retrouve désormais régulièrement avec des musulmans qui répondent aux appels au meurtre venus de groupes fondamentalistes et passent à l'acte.
c'est autrement plus grave que le beauf du coin qui excite ses chiens quand il voit passer un maghrébin ou un noir. .
oui, il y a un fascisme islamique qui s'exprime partout dans le monde et y compris en france. il est à détruire. mais c'est pas la peine de s'en prendre à moi.
sinon, j'ai habité dans la banlieue de Perpignan. mais c’était il y a une bonne dizaine d'années.

Le truc étant qu'ayant vu ce que tu avais noté, tes explications tu peux te les garder, d'ailleurs t'en ai-je demandé ? Non, sauf sur le "pourquoi puisque ce sujet, vu le titre mdr, tu n'as pas dénoncé l'autre".

Mince alors, c'est vrai l'un est un terro et l'autre un pur souche qui a le droit apparemment de faire ce qu'il a fait, à tes yeux et donc l'agression de ce militaire à Lunel ne compte pas, à tes yeux, puisque c'est un Arabe.
Celui de la défense étant un pur souche, là : Mister Coldman poste et direct : "encore un cassos" (cassos = Musulman)

Tu es fourbe, c'est tout. Et il t'en faut peu pour prendre ton pied, il suffit de agression de la part d'un Musulman pour que pffffioute au garde à vous, mdr.

Tu as rigolé et plaisanté sur des faits graves, assume au lieu de tenter de me manipuler avec ton "ne t'en prends pas à moi" ça ne marchera pas je t'arrête de suite, tu es comme celui qui a dressé ces chiens, pour en rire : faut vraiment le faire. Et pour minimiser sous prétexte que "morsure de chiens" = pas grave, mais hein tu occultes le type : extrême droite, ses chiens sont ses armes ne t'en déplaise, avale, digère, ou étouffe-toi mais c'est la réalité. Ton pote, ce facho, est un terroriste aussi.

Tiens tu es de la région, et donc tu as dû entendre ces drames avec ces chiens qui mordent les enfants, il y a eu des cas, ces chiens étaient-ils convertis à l'islam eux aussi ? Pauvre de toi.

Tu racontes n'importe quoi maintenant, juste pour justifier l'indéfendable et donc que tu puisses continuer à oeuvrer pour ton "parti", qui n'est certainement pas un parti clean, quand bien même tu dirais le contraire : ta réaction a été un peu plus révélatrice. Tu as été répugnant.
Bourros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/13 18:25 par Pika11.
c
31 mai 2013 18:29
mais c'est toi qui raconte n'importe quoi. l'extreme droite, je la dénonce reguliérement.
encore il y a peu, ici méme j'ai dénoncé le rassemblement de nazis sur les po.
tu dois te tromper de personne je crois.
P
31 mai 2013 18:33
J'ai oublié un élément.
Pourquoi tu me racontes ta life ? Qu'est ce que j'en ai à faire depuis quand tu habites là où tu es, ou depuis quand tu as quitté les "banlieues" de Perpignan ?
Tu suis l'actualité de Perpignan, tu connais donc, et tu as vu cet article il y a quelques jours (sans rien dire, donc même pas tu as été choqué, ou étonné, ou venir ici relayer cette info) quel rapport avec ton papotage sur ta life ? Aucun.

Tu pensais m'endormir avec le récit de ta life ? perplexe
N'importe quoi, va dans famille si tu veux parler de ta vie, depuis quand Monsieur a quitté le quartier etc..
P
31 mai 2013 18:37
Citation
coldman a écrit:
mais c'est toi qui raconte n'importe quoi. l'extreme droite, je la dénonce reguliérement.
encore il y a peu, ici méme j'ai dénoncé le rassemblement de nazis sur les po.
tu dois te tromper de personne je crois.

Non, là tu as les mêmes faits que pour le type de la Défense, deux profils (militaires) ils ont le même métier, l'un agressé avec une arme, et l'autre avec des chiens.
Tu as donné plus d'importance à celui de la Défense, agressé par un Musulman, qu'à celui de Lunel agressé par un blanc et ayant l'insigne horreur d'être un militaire Arabe.

Tu dénonces l'un et pas l'autre, tu manipules. Tout ça parce que "musulman" qui agresse.
C'est ton trip, musulman, cassos, terroriste, blablabla.

Oui, c'est ça, dénonce l'extrême droite pour montrer patte blanche, za3ma, mais tu as rigolé lorsque je t'ai demandé le "pourquoi tu ne dénonces pas" et c'est suffisant pour montrer ta laideur, ta fourberie et sournoiserie.
c
31 mai 2013 18:52
Citation
Pika11 a écrit:
J'ai oublié un élément.
Pourquoi tu me racontes ta life ? Qu'est ce que j'en ai à faire depuis quand tu habites là où tu es, ou depuis quand tu as quitté les "banlieues" de Perpignan ?


mais relis toi camarade grinning smiley
"Tu es de Perpignan, mdr, enfin des environs je suppose vers Pollestres, Villeneuve de la Raho"
je ne fais que répondre à tes interrogations. Oups
sinon, je t'apellerais la prochaine fois que je veux poster un sujet.
tu seras mon correspondant pour les po. tu me diras quel fait divers mérite d'etre mentionné, si un chien de souche a été écrasé ou pas ....etc
P
31 mai 2013 19:07
Citation
coldman a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
J'ai oublié un élément.
Pourquoi tu me racontes ta life ? Qu'est ce que j'en ai à faire depuis quand tu habites là où tu es, ou depuis quand tu as quitté les "banlieues" de Perpignan ?


mais relis toi camarade grinning smiley
"Tu es de Perpignan, mdr, enfin des environs je suppose vers Pollestres, Villeneuve de la Raho"
je ne fais que répondre à tes interrogations. Oups
sinon, je t'apellerais la prochaine fois que je veux poster un sujet.
tu seras mon correspondant pour les po. tu me diras quel fait divers mérite d'etre mentionné, si un chien de souche a été écrasé ou pas ....etc

Heu alors là, désolée mais faut que ça sorte ; tu fais pitié. Galek camarade..C'est tout ? Pour m'endormir un petit "camarade" = je suis "zentil" ? perplexe
Tu peux tourner la chose autant que tu veux, comme tu veux : en aucun cas je ne te pose la question (pas de point d'interrogation, tu sais ce que c'est non ?) grinning smiley

Non, évite parce que je pourrais être moins indulgente avec toi, ayant vu ta laideur en plus tu m'excuseras de ne pas chercher à t'apporter mon aide, quelle qu'elle soit. Et je ne suis pas ton Arabe de service, donc redescend de ton nuage et concentre-toi sur le sujet non ? Tu manipules encore, sournois que tu es, en fait c'est très drôle de te voir à l'oeuvre, coincé et ne sachant plus quoi répondre le voilà qu'il se met à fantasmer...

Vu, pour plus ou moins conclure ta citation, ta façon de comprendre,n de lire je te conseillerai de retourner à l'école pour enfin comprendre que supposer, et mettre un point final à la fin d'une phrase n'est en aucun cas : une question. Détourne mon message, les faits et écrits sont là, mais détourne comme tu peux, comme pour la personne de Lunel, pffff !

Tu as été pitoyable et ridicule, c'est tout. Assume. grinning smiley
Tu es des environs = tu lis la presse : Monsieur Fantaze et me raconte sa life remontant à 10 ans.

Bourros. Et tu ne sais même pas citer, pfffff retourne à l'école, c'est mieux et pas trop tard pour toi..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/13 19:11 par Pika11.
c
31 mai 2013 19:14
mais je ne lis pas la presse régionale des po. ptdr
déjà parce que je n'y habite pas et ensuite parce que la presse régionale a peu d’intérêt.
tu te fais des films. ......... Are you crazy
mais tout se soigne.
P
31 mai 2013 19:19
Oui continue..la majorité de tes sujets la source est l'indep ou le midi libre, donc le Languedoc Roussillon, tu dois lire la dépêche aussi, tiens tu as pourtant lu le "rassemblement de néo-nazis" soi-disant prévu dans les PO, donc...va manipuler ailleurs, les habitudes de lecture de presse on les garde, tu le sais, tout le monde le sait.

Pour le point médical, je te conseille vivement de te l'appliquer parce que pour avoir rigolé et proféré ce que tu as "dit" (là aussi je me fais des films ?) qui a été supprimé il est vrai que c'est signe d'équilibre mental totalement sain.
Réponse classique : tu te fais des films.
Non, mais rassure-toi comme tu peux..

Oui, bourros mdr.grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/13 19:20 par Pika11.
c
31 mai 2013 20:24
le fameux rassemblement de néos nazis, on est quelques uns à l'avoir dénoncé avant la presse nationale ou régionale.
regarde les heures et date des posts.
bref............. whistling smiley
P
31 mai 2013 20:45
Mouais continue donc à détourner, ton sujet, juste pour ne pas parler de cet article que tu as "oublié".

Bon, concernant ces néo-nazi des "PO" tu veux que je te dise tu as ouvert ce sujet : juste pour faire le beau, oui ça existe même à ton âge. Et quiconque va lire le verra aussi clair que l'eau de roche, ton intention n'était pas de dénoncer.
Tu étais excité en fait, parce que cela allait se passer "chez toi", donc il fallait que tout le monde le sache, t'en a rien à cirer de leur mouvement, violent : la preuve : ta réaction pathétique ici même avec quoi ? Hein, le même genre que ceux que tu as voulu za3ma : dénoncer. Des fachos.

Serais-tu un attardé mental ? Là tu vois, je pose la question.
Mdr.

Chope les Arabes, et voilà où il détourne le sujet. Il me raconte sa life alors que rien à cirer de lui.
Mouais, ton niveau en fait laisse vraiment à désirer.
Perte de temps que celui qui "discute" avec toi. Regarde je t'ai suivi dans ton délire, za y é té content ?

Pfffffffffffffffff.ptdr

Bon alors, ce lien que je t'ai mis, tu en penses quoi ? Encore que les chiens sont convertis à l'Islam ? Avec cette émoticone : eye popping smiley
Direct : Islam, et en aucun cas tu n'as dit : chien convertis au nazisme. Ou chien islamophobe, ah mais NOôôON mdr c'est : chope les ARABES.
c
31 mai 2013 20:52
mais on s'en fout de ton fait divers.
à chaque fois qu'un de tes voisins de paliers vomit les arabes tu vas venir le dire?
les chiens n'ont méme pas mordu le plaignant. tu parles d'un attentat. grinning smiley
une dispute entre voisins sur fond de racisme anti arabe.
là, nous parlons d'un type, converti, qui est allé acheter un couteau, a prié dans l'espace public puis est allé égorger un militaire.
saisis tu la différence avec ta petite dispute de voisinage?
un peu de dignité que diable.
c
31 mai 2013 20:55
Militaire agressé à la Défense : le suspect voulait «faire comme à Londres»

Publié le 31.05.2013, 11h23 | Mise à jour : 20h16
Envoyer
L'auteur présumé de la violente agression d'un militaire à la Défense le 25 mai a été mis en examen vendredi puis écroué.


Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
L'auteur présumé de la violente agression d'un militaire à la Défense (Hauts-de-Seine) le 25 mai avait «les mêmes motivations» que les deux islamistes radicaux «qui avaient agi à Londres» avant en tuant un soldat britannique trois jours avant son geste, qui était encore dans tous les esprits samedi dernier.

C'est ce qu'Alexandre Dhaussy, 22 ans, a déclaré lors de sa garde à vue, selon des sources proches de l'enquête, précisant qu'il avait «décidé et prémédité son geste antérieurement» au meurtre londonien. Il a été mis en examen vendredi pour «tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste», une qualification passible d'une peine de réclusion à perpétuité. Il a ensuite été placé en détention provisoire.

Arrêté mercredi matin dans les Yvelines, ce jeune converti à l'islam a indiqué aux enquêteurs qu'il avait, le samedi 25 mai, le projet initial de tuer un gendarme en faction à l'Assemblée nationale, à Paris, et qu'il avait changé d'idée lors du trajet et décidé de s'en prendre à un militaire à La Défense dans le centre commercial.

Alexandre Dhaussy a reconnu, avoué et «totalement assumé» cette violente agression d'un militaire en patrouille «en invoquant Allah», à plusieurs reprises durant son interrogatoire. Il a également raconté sa conversion à l'islam dans le détail. Il a précisé notamment à ce sujet qu'il voulait acquérir les «préceptes par lui-même» et non auprès d'un imam.

Une réflexion «glaciale à entendre»

Les enquêteurs ont jugé ses propos souvent décousus mais disent avoir eu affaire à quelqu'un «d'intelligent voire construit» à d'autres moments, évoquant une «réflexion qui se tenait» et parfois «glaciale à entendre». Ils ont insisté sur sa «dangerosité» et pensent qu'il pouvait se radicaliser, seul, «recommencer et tuer».

L'agresseur a fait l'objet d'un examen psychologique jeudi qui a notamment jugé que son état était compatible avec la garde à vue et ne nécessitait pas qu'il soit admis dans un service médicalisé ou psychiatrique ni avant ni après sa garde à vue, toujours selon des sources proches de l'enquête.

Une «volonté de tuer assez évidente»

Plus tôt, lors d'une conférence de presse mercredi, le procureur de Paris François Molins a évoqué une «volonté de tuer assez évidente» et une «détermination impressionnante», faisant le récit de la préparation minutieuse du jeune homme avant qu'il ne passe à l'acte. «Il n'a pas hésité à porter plusieurs coups», a-t-il souligné.

L'agression avait suscité particulièrement l'émoi des militaires en France, un peu plus d'un an après l'assassinat par Mohamed Merah de sept personnes, dont trois militaires.

Cédric Cordiez, 23 ans, soldat de première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap (Hautes-Alpes), a quitté lundi l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).
[www.leparisien.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook