Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agression d'une jeune femme dans le RER
S
11 juillet 2004 15:01
Vous avez certainement entendu parler de cette agression d'une jeune femme et son bébé avec poussette dans le RER hier par 6 maghrébins, selon toutes les radios et médias.
On précise à tout moment qu'il s'agit bien de maghrébins, au cas où on aurait un doute winking smiley
Cette agression est, bien entendu, odieuse, et il n'y a pas de nom fort pour la qualifier.
Il paraît qu'ils (les agresseurs) ont dessiné des croix gammées sur son vente et coupé les cheveux, dans la rame du RER, devant une vingtaine de témoins, qui n'ont, ni bougé pour lui venir en aide ni même pas tiré le signal d'alarme.
On a vite qualifié cet d'antisémite à juste titre d'ailleurs, si l'on se réfère aux strictes info que l'on veut nous donner.
Mais chat échaudé craint l'eau froide, donc nous attendons plus amples information pour dire exactement ce qui s'est passé réellement.
parce qu'il ya un élément qui me laisse perplexe, c'est ces croix gamées dessinées sur le vente avec un couteau !
les croix gamées ne font pas partie de notre culture, et j'ai des doutes sur l'origine des agresseurs.

L'agression du jeune juif que nous avons vu sur toutes les TV, n'était pas un acte antisémite puisque le singlé qui avait commis cet acte, avait agressé un maghrébin, un haïtien, et plusieurs personnes sur son passage.
L'instrumentalisation de ces actes est dangereuse. Ces actes s'ils sont avérés justes, nous portent un tort incommensurable.

Je fais néanmoins un parallèle dans le traitement de l'information :
lorsque le tueur en série en Alsace, tue plusieurs jeunes filles, la presse nous le présente comme "Pierrot le fou", ce qui relativise quelque peu son acte, on essaye de le rendre en quelque sorte un ami des enfants, puisque dans l'imaginaire commun "Pierrot" est un prénom gentil que l'on donne dans les contes pour enfant...
Les profannateurs des tombes et lieux de cultes musulmans en Alsace et ailleurs, ne sont toujours pas trouvés.



Message edité (11-07-04 15:08)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
h
11 juillet 2004 15:11
Et bien tu vois cher ami nous avons réagi exactement en meme temps
lis sujet :Violence et Acte gratuit
m
11 juillet 2004 15:17
Mais désolé vos réactions sont un peu tardives car un post (trés chaud) a été posté ce matin et puis retiré car son auteur était un fou!

Mais comptez pas sur moi pour raviver le feu!
m
11 juillet 2004 15:20
Tu vois ihdih moi aussi je fais (involontairement) des jeux de mots!winking smiley

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
S
11 juillet 2004 15:25
salut,

Une réaction à chaud peut parfois nous pousser à être excessif , et tout ce qui est excessif est insignifiant.
Donc, mieux vaut analyser clamement ce qui s'est passer et essayer surtout de discuter dans le calme et le respect de tous.
C'est en tout cas comme ça que je conçois un espace de discussion.

amicalement,

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
11 juillet 2004 15:25
C'est exact !
Les grands esprits se rencontrent winking smiley

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
i
11 juillet 2004 16:03
manar2 a écrit:

> Tu vois ihdih moi aussi je fais (involontairement) des jeux de
> mots!winking smiley

winking smileywinking smileywinking smiley



Salahdinne,ce n est pas l'information en elle méme qui nous est

préjudiciable,mais son traitement.

Cess jeunes maghrebins n ont surement de maghrebin que l apparence,ils

sont surement tous nés en france et ne retournent peut etre jamais au

bled.

Le fait qu ils attaquent une jeune femme avec un bébé,montre leur

immaturité,leur motivation n est pas l agression d un juif,mais quelques

euros pour acheter de la drogue surement.

D ailleurs etaient ils en possession de tous leur moyens au moment de

l agression,etaient ils drogués.

Les journalistes jouent un grand role sociale,le traitement de l info

malheureusement stigmatise souvent les rebeus.

En interpretant de cette maniére ils creent dufait de notre frustration

d autres agressions,car certains jeunes des banlieues ne vont pas hesiter

à jouer le role auquel les médias les identifient.

S
11 juillet 2004 18:36
Salut Ihdih,

Je suis d'accord avec ton analyse, qui comlète en quelque sorte la mienne.
Les jeunes agresseurs de "types maghrébins" selon le langage policier, nous causent énormément de tort. Seule une éducation familiale et scolaire peut remédier à cela, mais là c'est un peu trop tard.
Je suis enseignant, j'essaye de guider vers le bon chemin les jeuns qui me semblent fragiles et agressifs, mais c'est un travail de patience et de tous les jours.
Je ne suis pas le seul, mais il faut dire que nous ne somme hélas pas trop nombreux pour accomplir cette lourde tâche.
Je me souviens, il y a environ 5 ans, j'avais reçu le père d'un jeune élève très agressif envers mes collègues profs, qui ne lui voulaient pas de mal. Ce père m'a sorti une phrase qui résume tout : " je suis dépassé par les événements, je n'arrive plus à corriger mon fils, et j'aimerai que vous fassiez son éducation"
Cette phrase est lourde de sens. Le père qui était à la retraite, ne parlait pratiquement pas le français, il était analphabète même dans sa propre langue. Il n'a jamais su communiquer avec son fils. La rue a pris le relai, et l'enfant a échappé à la famille. D'où un cercle vicieux qui s'installe.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
i
11 juillet 2004 18:52
Oui salahdine,

Ces jeunes ne peuvent s identifier,on a besoin d archétypes,de modéles

pour se projeter dans l avenir.Or ce que lesmédias proposent à ces gamins

c est des jeunes du style du film "la haine",surlesquels ceux çi calquent les

postures,les gestes et le style de vie.

Méme dans les campagnes les plus reculées les jeunes adoptent le

style "racaille",casquette,baskets,tarfouffe,et on se parle en se traitant de

tous les noms d oiseau.Ces films ont diffusé ce style dans toute la

france.Mais va faire comprendre à un auvergnat ou un normand que les

jeunes de seine seint denis et du val fourré ne s habillent pas tous comme

ça,il ne le croira pas,car la télé lui donne une image faussée de la réalité.

Pourquoi ne done t on pas à ces jeunes d autres réferences que celles de

ces loosers en puissance?

pourquoi on ne fait pas des films avec des beurs qui font exploser la bourse

de paris,sur des beurs self-made-mens,sur des beurs qui reussissent en

sport?

Pourquoi on ne nous fait voir que des voleurs de scooters et des vendeurs

de barrettes de cannabis?

Les médias ont une grande résponsabilité.

Et parfois j en arrive méme à croire à une certaine volonté délibérèe de

mettre à la dérive cette jeunesse pleine de potentiel.



PS:au fait un arabe ne met pas de costume?Que des survets et des

baskets?Pffffffff.

S
11 juillet 2004 19:04
Les média ont certes une responsabilité dans l'image que l'on veut faire passer, mais c'est aux parents de jouer aussi leur rôle de parents. Il ne faudrait pas tomber dans "c'est la faute aux autres".
la responsabilité de certains parents est immense.
Certains parents n'élèvent pas leurs enfants. c'est la rue qui s'en charge malheureusement.
Les politiques se saisissent de cette manne pour exploiter à fond cet état de fait.
Mais ne généralisons bien entendu, car un bon nombre d'enfants arabes réussissent et il suffit de regarder les résultats du bac dans les journaux par exemple pour se rendre compte.
L'insertion professionnelle et tout autre, la france ne joue pas parfaitement le jeu de l'intégration, et ceci explique en partie certaines révoltes et certains dérappages.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
d
11 juillet 2004 22:32

salem Salaheddine

quant j'ai lu ce fait divers de cette femme agréssée dans le rer j'ai cru que je lisais un roman policier ,je demande a voir la suite de l'affaire .

je n'exclue pas totalement une agression programée mais rappelez-vous de la jeune fille tuée au parc de la courneuve par sa propre mère.

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
anouarcharif's
12 juillet 2004 00:51
il faut se mefier de la propagande sioniste....rappellez vous le rabbin ki s est auto- agresse
n
12 juillet 2004 09:08


ce que les medias ont omis de préciser :

Les agresseurs ont commencé par la malmener pour lui arracher son sac, où ils ont trouvé ses papiers d'identité. Affirmant qu'elle était juive au vu de l'adresse indiquée, le XVIe arrondissement de Paris, ils ont lacéré ses vêtements, coupé des mèches de ses cheveux et dessiné trois croix gammées au feutre noir sur son ventre avant de s'enfuir en renversant la poussette où se trouvait son bébé de 13 mois.
E
12 juillet 2004 10:06
Cher Salaheddine,

Je sais que tu es une des personnes les plus raisonnables à émettre un avis sur ce forum.

Cependant, il est consternant de lire comment toi et les autres, vous abordez ce fait divers sordide. Peut-être l'insistance des médias sur l'orgines des ces criminels est-elle purement tactique (c'est-à-dire dans une logique commerciale); des juifs agréssés par des arabes, cela fait vendre, c'est un peu de vent de Palestine qui balaye la France... Mais de là à essayer des justifications pseudo-sociales à cet acte, de là même à mettre en doute l'origine maghrébine des ces voyous (ils n'ont rien de maghrébin)... De là, de là... Je suis certain qu'un âne va finir par dire, dans 46 messages, que les agresseurs étaient certainement des agents du mossad et de la cia déguisés en guignols des banlieues...

Réveillez-vous! Et admettez qu'il y a un grave problème. Un déficit totale de l'éducation (aussi bien au dehors qu'au dedans). Un déficit total du sens. Un triomphe du simplisme (Michael Moore le héros!). Un refuge dans les faits religieux les plus obscurantistes... Et surtout une amnésie de l'Histoire...

Un exemple, le terme "Pierrot le fou" renvoit à une autre histoire de terrorisme qui a marqué la Frances des années 60 (renseigne toi). Aussi, est-ce ainsi que Godard a intitulé son meilleur film... Celui qui est appelé "Pierrot le fou" aujourd'hui, a en réalité choisi lui-même ce surnom. Car, lui connaît l'histoire...

Bonne journée à tous
S
12 juillet 2004 10:46
Bonjour Electron,

je n'ai à aucun moment supposé que les agresseurs étaient téléguidés par le mossad ou quoi que ce soit. J'ai émis des doutes sur leur origine, certes. Les infos de la première heure nous les présentaient tous comme étant maghrébins, alors que 2 des quatre agresseurs sont d'origine africaine (Afrique noire). Ensuite j'insistais sur la culture, je disais que la croix gammée ne fait pas partie de notre imaginaire social et pour cause, nous n'avons ni de près ni de loin eu un quelconque lien avec la culture nazie.
Ces voyous, je préfère ce terme au lieu de les incriminer par leur origine ethnique comme fait la police pour essayer d'identifier les personnes, ont commis des actes très odieux. Toutes les personnes ici, ont dit clairement leur dégoût vis-à-vis de ces actes.
Ensuite , tu nous conseilles de nous réveiller, soit, mais je te rassure, nous sommes très bien réveillés et même au-delà de tes espérances. Nous agissons sur le terrain, je parle pour moi par exemple, car j'ai permis à plusieurs disaines de jeunes de ne pas virer dans la viloence, mais cela ne se comptabilise nullle part. Je ne suis pas le seul dans ce cas, je peux t'assurer. Mais ce travail se fait sans bruit ni caméras. Seuls les actes comme ceux du RER, font recette auprès des médias malheureusement.
Quant à l'éducation et le rôle des parents, j'en ai parlé plus loin dans ce fil.
Donc ne juge pas trop vite avant de prendre le temps d'analyser les choses calmement !

Bonne journée.



Message edité (12-07-04 12:02)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
12 juillet 2004 11:01
Electron

D'accord avec ton argumentation, mais rappelons nous bien que l'information vient des médias, et que celle là a été retenue insidieusement, parce que je me rappelle une année, un jeune d'origines du Maghreb a été poignardé pour ses chaussures et son blouson, des mobiles de meurtres comme celui-ci, ils s'en passent des centaines par année.

Bon soyons humain, il est évident que ces jeunes n'appartiennent à aucune branche politico-religieuse, ça c'est les médias qui tartinent, c'est comme dirait on que les tous les curés c'est des pédophiles en force, ces jeunes sont sûrement des français d'origine africaine (pour moi le maghreb fait partie intégrante de l'Afrique), ils sont certainement en echec social, penser que seulement les juifs vivent dans le XVIeme est vraiment une abérattion, il y aussi des gens issu de l'immigration afro-maghrébine qui y habite, c'est quoi ce complexe? cette image que les médias veulent instituer est evidemment non seulement orienté marketing mais aussi destructrice de la population d'origine africaine.

Je ne pense pas qu'il y aura un sursaut républicain, je me suis fait agressé une fois, personne pour me venir en aide, les badauds restés figés, ensuite la police m'a dit que si je n'avais pas de témoin et ben basta, donc j'ai eu une fracture de machoire à mon compte, mais bon, je m'en tire mieux que le jeune Ibrahim qu'on a balancé dans la Seine, où du jeune Malik Oussekine qui s'est fait tabbassé à mort par les CRS, quand on accepte des groupes tel que le FN, MNR dans une société démocratique, il faut s'attendre à tout, bon d'autre part si la jeune femme était maghrébine, je ne pense que cela aurait été autant médiatisée, allez mes amis, passez une bonne journée smiling smiley

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
z
zeh
12 juillet 2004 18:14
Et bien apparement d'après LCI, rien, pas d'image sur les vidéos, pas de témoins en faveur de la femme, les guichetiers n'ont aucun souvenirs de son passage, par contre un témoin l'aurait vu montée dans le train avec les vêtements déjà déchirés!

Haro sur les arabes, écoeurant!
a
12 juillet 2004 19:41
salam tlm
doute et veracitée de cette agression ,prudence,cette jeune femme a déja
porte plainte plusieur fois ,plaintes qui n'en jamais abouti.
a mon avis c'est qu'un faux fait divers
t
12 juillet 2004 19:50
>>>>>parce qu'il ya un élément qui me laisse perplexe, c'est ces croix gamées dessinées sur le vente avec un couteau !

les croix gamées ont été dessinée par un stylo feutre
z
zeh
12 juillet 2004 19:53
On doute, mais le mal est fait!

Les enquêteurs de l'agression du RER se veulent prudents

PARIS (Reuters) - Après l'appel lancé par le parquet, la police a tenté sans succès lundi de retrouver des témoins de l'agression d'une jeune femme, vendredi dernier sur la ligne D du RER parisien.


Une première exploitation des bandes des caméras de télésurveillance des gares concernées n'a jusqu'ici rien donné et des doutes ont surgi sur les déclarations de la victime.


Xavier Salvat, procureur de la République à Cergy-Pontoise, a cependant invité à la prudence.


"Sur ce qui a été observé, il n'y a rien de probant. Mais l'exploitation des bandes n'est pas définitivement close", a-t-il déclaré à Reuters.


Le procureur a confirmé qu'aucun témoin ne s'était manifesté jusqu'à présent en dépit des nombreux appels lancés par les autorités.


"Ce qui est délicat, c'est que nous n'avons pas de témoin direct des faits. Mais tout est fait pour essayer de corroborer les déclarations de la victime. On vérifie tous les éléments donnés. Pour l'instant, il n'y a rien de concluant", a-t-il ajouté.


Une soixantaine de policiers ont effectué lundi des contrôles et interrogé des passagers à l'intérieur des trains dans le créneau horaire de l'agression à caractère antisémite, entre Orry-la-Ville et Garges-Sarcelles, en direction de Paris.


"Une vingtaine d'hommes de la police judiciaire et une trentaine de la police des transports, notamment, y ont participé entre 08h00 et 10h00", a-t-on précisé de source policière.


La veille, une opération de moindre ampleur avait été menée sur la même ligne, sans résultat apparent.


Le parquet de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a lancé dimanche soir un appel à témoin, demandant à toute personne susceptible d'avoir assisté à la scène ou ayant des renseignements de se manifester auprès de la police judiciaire.


A Paris, la secrétaire d'Etat au Droit des victimes, Nicole Guedj, qui a reçu lundi matin la jeune femme agressée, a renouvelé l'appel à témoins des autorités judiciaires.


La victime déclare avoir été agressée par six jeunes hommes, des Maghrébins et des Africains, et affirme avoir vainement appelé au secours.


Selon elle, a précisé Nicole Guedj à la presse, une vingtaine de personnes "capables de voir" ce qui se passait étaient présentes dans la rame, notamment un jeune homme qui se serait trouvé assis à proximité de la victime.


La jeune femme a déclaré avoir eu "beaucoup de mal" à identifier ses agresseurs, qui lui ont maintenu la tête baissée.


Selon ses déclarations, six jeunes hommes venus de l'étage supérieur, dont certains armés d'un couteau, sont descendus du premier étage et l'ont entourée et bousculée alors qu'elle se trouvait avec son bébé de 13 mois.


L'un des agresseurs s'est emparé de son sac et, voyant sur une pièce d'identité qu'elle habitait dans le XVIe arrondissement de Paris (en fait son ancienne adresse), aurait lancé : "Dans le XVIe, il n'y a que des juifs".


A partir de ce moment, les jeunes lui auraient lacéré son jean, griffé le visage, dessiné au marqueur trois croix gammées sur le ventre et coupé une mèche de cheveux en guise de "souvenir".


A la gare de Sarcelles, quinze minutes après le début de l'agression, les agresseurs ont pris la fuite en renversant la poussette de la jeune mère, provoquant la chute de l'enfant.


Cette agression a provoqué une vague d'indignation en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook