Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agressé par des skinheads, un militant de gauche en état de mort cérébrale
c
6 juin 2013 11:01
Agressé par des skinheads, un militant de gauche en état de mort cérébrale
Le Monde.fr avec AFP | 06.06.2013 à 01h24 • Mis à jour le 06.06.2013 à 10h46

"Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans", sortait d'un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, lorsqu'il a été pris à partie par des skinheads.

Un militant de gauche a été brutalement agressé à Paris, mercredi 5 juin, par des partisans de l'extrême droite appartenant, selon le Parti de gauche, "au groupe JNR (Jeune nationaliste révolutionnaire)". "Laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière", indique un secrétaire national du mouvement, Alexis Corbière, sur son blog, dénonçant "l'horreur fasciste".

Il s'agirait bien d'une agression "à connotation politique", selon la police. Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a a ainsi dit peu après, dans un communiqué, sa "totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l'extrême droite", après cette violente agression lors d'une bagarre entre "deux groupes de personnes, très probablement pour des raisons d'ordre politique".

Lire toutes les réactions : Gauche et droite dénoncent la lâche agression de Clément Méric

Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe skin mis en cause par le Parti de gauche, a cependant démenti jeudi toute implication de son groupe. "C'est absolument faux", a dit, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP, Serge Ayoub, alias "Batskin", qui a par ailleurs rejeté sur les militants d'extrême gauche la responsabilité de la bagarre.

"DES BOMBERS ET DES RANGERS"

D'après un communiqué de l'Action antifasciste Paris-banlieue publié sur le site Bakchich, "Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans", "venu de Brest pour ses études à Sciences Po", sortait d'un magasin rue Caumartin, près de la gare Saint-Lazare, lorsqu'il a été pris à partie.

Selon une source policière, une vente privée de vêtements était organisée dans le quartier. Vers 18 heures, trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, sont arrivés sur les lieux où ils se sont confrontés à un autre groupe de jeunes. Après des invectives et des bousculades, les skinheads, rejoints par "des renforts", ont attendu devant le magasin.

Les agresseurs, qui n'ont toujours pas été interpellés, portaient "des bombers et des rangers", selon 20Minutes.fr. L'un d'eux aurait projeté le militant contre un poteau métallique. "On était à une trentaine de mètres avec ma copine et on a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau", a raconté un témoin au site Internet. Un passant serait ensuite intervenu pour secourir la victime, placée en position latérale de sécurité avant d'être évacuée.

Une témoin interrogée par i-Télé évoque une bagarre, "des coups qui partaient" et la chute du jeune contre une butte en fer.

Un témoin de la scène, interrogé par RTL décrit ainsi les agresseurs : "J'ai aperçu un homme avec un tatouage dans le cou. C'était une croix gammée. L'homme faisait 1,90 mètre, il avait le crâne rasé. Ensuite, j'ai aperçu un de ses collègues avec un tee-shirt du Front national, skinhead aussi. J'avais jamais vu un homme avec des tatouages nazis et des bottes avant, à part dans les films..."

Le Parti de gauche a appelé à un rassemblement jeudi à 18 h 30 place Saint-Michel à Paris.

Les Jeunes du Parti de gauche ont de leur côté annoncé sur leur compte Twitter et leur page Facebook un rassemblement à 12 heures devant Sciences Po Paris (rue Saint-Guillaume, 7e) "pour rendre hommage à Clément, militant de Solidaires Etudiant-e-s et étudiant en première année" à l'IEP. Un troisième rassemblement a été annoncé à 17 heures, près des lieux de l'agression, "au passage du Havre, Métro Havre Caumartin" par les étudiants du syndicat Solidaires Sciences-Po et le groupe Action Antifasciste Paris-Banlieue.

"LE FN N'A AUCUN RAPPORT" AVEC L'AGRESSION

Interrogée sur RTL, jeudi matin, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a indiqué que son parti n'avait "aucun rapport, ni de près ni de loin" avec l'agression "inadmissible", "épouvantable", de ce jeune homme. "S'il est démontré que ces groupements [comme les JNR] donnent des instructions de violence à leurs membres, alors oui [une dissolution] peut être envisagée" a-t-elle affirmée.

Comme RTL la confrontait à un témoignage oral d'un homme parlant d'un agresseur tatoué d'une croix gammée, et d'un autre "avec un T-shirt du Front national", la dirigeante frontiste a répondu : "J'ai déjà vu ce type d'amalgame, j'attends de voir ce que la justice va dire", avertissant que "si certains se servent de cela pour tenter de salir le mouvement que je préside, alors eux aussi devront en répondre".
c
6 juin 2013 11:04
Rassemblement ce jeudi 6 juin à 18h30 Place St Michel Paris


Jeudi 6 Juin 2013
Communiqué du Front de Gauche



Clément Méric, antifascite, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire).

Violemment frappé au sol il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

Le Front de Gauche est triste et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses camarades.

Le Front de Gauche s’adresse au Ministre de l’intérieur pour que les forces de police retrouvent rapidement les responsables de cet assassinat. Le FDG exige la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. Nous dénonçons le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.

Le Front de Gauche soutient le rassemblement initié par les étudiants de sciences po en hommage à leur camarade à 12 h. (Eric Coquerel, secrétaire national s’y rendra pour le Parti de Gauche)

Nous appelons également ce jeudi 6 juin à 18h30 Place St Michel à un rassemblement unitaire le plus large possible pour dire notre horreur face à ce crime odieux et exiger la dissolution des groupes d’extrême droite responsables de la mort de Clément
X
6 juin 2013 12:59
Tes collègues vont prendre cher.
z
6 juin 2013 13:17
C'est un acte isolé ,ces gens non rien dans la tete en ces temps de crises ......hein Coldman
+++++++TANGER++++++++
6 juin 2013 13:58
Serge Ayoub 100% JUIF ; il a rien compris cet illétré il et juif et fait parti de l'extreme droite et bien qu'elle con ........
enfin bref tous cela pour dire qu'entre les 2 extremes la france va mal tres tres
f
6 juin 2013 15:06
Tout ça est dû à la libération de la parole raciste et la banalisation de la haine. Ces bât ard dès que tu leur donne de la liberté ils deviennent violents et sauvages comme les chiens. Ils faut mettre tous ces co ons en prison avec des peines exemplaires, la démocratie, la diversité, ces enfoi rés ils la connaissent pas. La dediabolisation du fn, est aussi l une des principales causes de ce qui ce passe et ce qui s est passé avec cet acte barbare.
mido-de-paris
c
6 juin 2013 15:24
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tes collègues vont prendre cher.



mes collègues, les jnr?
ce sont plutot tes amis, ceux qui fricotent avec soral, dieudonné et Cie, non?
par contre, ils ont défilé à paris pour soutenir bachar el assad il y a quelques semaines.
c
6 juin 2013 15:31
Le mariage gay va nous débarrasser des 3/4 de ces lâches qui baisse la tête lorsqu'il sont seul.
z
6 juin 2013 15:34
Rosalinda 89
Serge Ayoub est d'origine chrétien libanaise,je l'ai croisé une fois ,il m'avait lancé un regard avec un sourire carnassier ,j'étais petit ,il est était grand,la grande époque des skin à Paris ,bref c'est et c'était une grosse merde.
+++++++TANGER++++++++
B
6 juin 2013 16:52
Citation
zilis a écrit:
C'est un acte isolé ,ces gens non rien dans la tete en ces temps de crises ......hein Coldman

ptdr
6 juin 2013 17:34
Citation
zilis a écrit:
Rosalinda 89
Serge Ayoub est d'origine chrétien libanaise,je l'ai croisé une fois ,il m'avait lancé un regard avec un sourire carnassier ,j'étais petit ,il est était grand,la grande époque des skin à Paris ,bref c'est et c'était une grosse merde.

salam,

je sais pas, mais on ne le voit jamais traîné du côté de Sevran-Beaudottes, ça ferait un peu d'animation à ces têtes de pastèque ;-)
6 juin 2013 17:49
salam,

Clément est mort thumbs down

Toutes mes pensées à ses proches...
6 juin 2013 18:37
quand les skinheads paradent avec le FN et portent des drapeau d'Isra Hell...... c'est quoi ça?
le gouvernement Français autorise la dérive a cause du drapeau d'Isra Hell
donc ils sont complice de ce meurtre au même titre que le Pen et le FN
a force d'apprendre au chien a mordre, il fait plus la différence et un jour il mord les membres de la famille.

mes condoléances a la famille de la victime et a la démocratie Française et Européenne (ou le peu qui resté)
c
6 juin 2013 18:56
Citation
Btof a écrit:
quand les skinheads paradent avec le FN et portent des drapeau d'Isra Hell...... c'est quoi ça?
le gouvernement Français autorise la dérive a cause du drapeau d'Isra Hell
donc ils sont complice de ce meurtre au même titre que le Pen et le FN
a force d'apprendre au chien a mordre, il fait plus la différence et un jour il mord les membres de la famille.

mes condoléances a la famille de la victime et a la démocratie Française et Européenne (ou le peu qui resté)


que viens tu meler israel la dedans?
n'importe quoi..........
les jnr ont au contraire defiler récemment pour soutenir bachar el assad avec d'autres "antisionistes".
tiens, écoutes les chanter "europe, jeunesse, revolution" à cette manif pro bachar:
U
6 juin 2013 19:11
C'est barbare, ignoble, mais il faut aller plus loin que l'indignation et tenter de comprendre ce qui se passe en dessous.
Pour lutter contre un phénomène, il faut en connaitre les causes.

D'abord: L'attaque n'a aucune relation directe avec l'Immigration ni les Musulmans. Les assassins ne sont pas musulmans, la victime n'est pas musulmans.
C'est important à noter

Sous le couvercle de l'interdiction de s'exprimer est en train de bouillir ce que n'importe quel psychologue décrit lorsqu'il y a de la violence physique:
La violence physique est une conséquence de l'impossibilité de s'exprimer par la parole.

C'est l'explication que donnent les psychologues lorsqu'il y a des brutalités dans un couple.


La pression est en train de monter, comme dans une cocotte-minute.
Le massacre de masse perpétré par un Scandinave n'est qu'un signe de ce qui se prépare dans la Marmite Norvégienne.
Le barbare assassinat par les skinheads parisiens est un signe de plus de ce qui est en train de couver.


Tout ce qui se passe n'est pas forcément dans les journaux: Depuis plus d'une génération s'est écoulée, pendant laquelle la l'expression n'a plus été libre en public.

La parole s'est donc développé en privé: 30 ans ont été plus que suffisant pour permettre de filtrer les personnes qui partagent ou pas une information.

Ce n'est pas une exclusivité de Droite: Par exemple, pour prendre une classification partisane, les Anars et les Gauchistes ont aussi leurs réseaux souterrains.


Les Anars et les Gauchistes sont simplement plus visibles, car ils sortent de la clandestinité pour perturber les manifestations publiques des autres groupes de la société. Les Black Blocs, groupes anars à géométrie variable, sont notamment célèbres pour détruire les centres-villes.


Ce qu'on peut voir aujourd'hui est que l'anarchie, dont la barbarie, est juste sous le vernis du "politiquement correct" et nourrie par ce dernier.


Avec la Crise économique et le pourrissement avancé de la Ve République, certains Citoyens croient qu'ils n'ont plus grand chose à perdre et sont prêts à écouter n'importe quel extrémiste, par exemple Mélenchon, Mamère ou Jean-Marie Le Pen.

La France est pratiquement dans la situation de l'Allemagne de la fin des années 1920, avec pratiquement les mêmes arguments en présence.
... Sauf que le mouvement général ne peut se voir publiquement, car il est censuré.

Ce dernier aspect nous ramène à l'époque des pamphlets de l'Ancien Régime, le papier étant remplacé par les pages internet.


En résumé: Dans toute l'Europe, on est dans une situation pré-révolutionnaire.

En Suisse, grâce à la Démocratie Directe, la situation est moins grave, car les fréquentes votations permettent au Peuple d'exprimer son avis.
Il n'empêche que des destructions telles que celles provoquées par des casseurs à Berne (probablement des Anars "Bloc Noir" ) sont certainement de nature à provoquer un raidissement marqué.

[www.tdg.ch]
[www.swissinfo.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
6 juin 2013 19:25
Citation
Unesuggestion a écrit:

Avec la Crise économique et le pourrissement avancé de la Ve République, certains Citoyens croient qu'ils n'ont plus grand chose à perdre et sont prêts à écouter n'importe quel extrémiste, par exemple Mélenchon, Mamère ou Jean-Marie Le Pen.


tout ça pour renvoyer dos à dos lepen et mélenchon.
chapeau.


En résumé: Dans toute l'Europe, on est dans une situation pré-révolutionnaire.

j'irai pas jusque là. par contre, ça fait longtemps que je dis que les elites, en voulant faire avaler de force la potion ultralibérale aux peuples nous ménent vers l'affrontement entre la gauche et l’extrême droite.
U
6 juin 2013 20:24
Citation
coldman a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Avec la Crise économique et le pourrissement avancé de la Ve République, certains Citoyens croient qu'ils n'ont plus grand chose à perdre et sont prêts à écouter n'importe quel extrémiste, par exemple Mélenchon, Mamère ou Jean-Marie Le Pen.


tout ça pour renvoyer dos à dos lepen et mélenchon.
chapeau.


En résumé: Dans toute l'Europe, on est dans une situation pré-révolutionnaire.

j'irai pas jusque là. par contre, ça fait longtemps que je dis que les elites, en voulant faire avaler de force la potion ultralibérale aux peuples nous ménent vers l'affrontement entre la gauche et l’extrême droite.

Ne t'en fais pas: Pour se battre, il faut être deux ou plus.

Dans la situation qui se prépare, il y aura nettement plus de groupes.

Même s'il y a une certaine affinité naturelle entre Gauchistes et Anars, Les Anars vont mettre la pagaille même là où ce n'est pas productif dans les modèles marxistes.

Dans cette bagarre, les pratiquants Musulmans et Juifs auront avantage ne pas s'en mêler.
La situation est probablement gérable si la bagarre se déroule entre laïques.

Si on y mêle la religion, on va vers des pogroms, les milices et les escadrons de la mort.
Dans ce contexte, y mêler des religions serait comme utiliser un bidon d'essence pour éteindre un feu.

On n'y est pas encore, mais les partis sont entrain de manipuler des flambeaux dont les flammes sont en train de se rapprocher dangereusement du tonneau de poudre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
6 juin 2013 22:43
[[quote=coldman]j'irai pas jusque là. par contre, ça fait longtemps que je dis que les elites, en voulant faire avaler de force la potion ultralibérale aux peuples nous ménent vers l'affrontement entre la gauche et l’extrême droite.[/quote]

Avec des prélèvements de 57% sur le P.I.B, il me semble difficile de parler d'ultra-libéralisme.

Bien au contraire, pour ce qui concerne la structure fiscale et sociale de la république Française nous sommes plus proche d'un système soviétique que d'un système libéral... et a fortiori loin d'une constitution, d'une législation et d'une pratique libertarienne.

En tous cas nous sommes dans un système ou les attributions de l'Etat (hors ses fonctions régaliennes) ne sont jamais remises en causes même lorsqu'elles sont étendues à des secteurs d'activités où les interventions de l'Etat ne devraient pas être acceptées.

L'Etatisme français est l'une des raisons de la démobilisation citoyenne des Français... mais il est vrai qu'ils en redemandent.

Mais qualifier l'Etat d'ultra-libéral... quand même... faut le faire.
c
6 juin 2013 22:50
Citation
aeiou a écrit:
[[quote=coldman]j'irai pas jusque là. par contre, ça fait longtemps que je dis que les elites, en voulant faire avaler de force la potion ultralibérale aux peuples nous ménent vers l'affrontement entre la gauche et l’extrême droite.

Avec des prélèvements de 57% sur le P.I.B, il me semble difficile de parler d'ultra-libéralisme.

Bien au contraire, pour ce qui concerne la structure fiscale et sociale de la république Française nous sommes plus proche d'un système soviétique que d'un système libéral... et a fortiori loin d'une constitution, d'une législation et d'une pratique libertarienne.

En tous cas nous sommes dans un système ou les attributions de l'Etat (hors ses fonctions régaliennes) ne sont jamais remises en causes même lorsqu'elles sont étendues à des secteurs d'activités où les interventions de l'Etat ne devraient pas être acceptées.

L'Etatisme français est l'une des raisons de la démobilisation citoyenne des Français... mais il est vrai qu'ils en redemandent.

Mais qualifier l'Etat d'ultra-libéral... quand même... faut le faire.[/quote]



ça dépend ou on met le curseur. par exemple, privatiser edf gdf et en faire deux entités qui se concurrencent bêtement, c'est pour moi le summum de l'absurdité libérale. toutes nos élites étaient pour que soient gravées dans le marbre les lois d'airain du libéralisme. et méme quand le peuple a voté non au trés liberal projet de constitution européene, sarkosy est allé dire à Bruxelles que l'on aurait voté oui.
soviétique la France? faut le faire.
m
6 juin 2013 23:12
C'est triste pour ce môme si jeune encore, qu'il repose en Paix : Clément Méric.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook