Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agnostique qui souhaite comprendre l'islam et comment s'en rapprocher.
b
30 mars 2021 00:45
Bonjour à tous
Pour mieux expliquer la suite je tiens d'abord à me présenter du point de vue de ce que j'ai de plus proche d'une pensée religieuse.
Je suis un agnostique neutre, c'est à dire que je n'ai pas de croyances , ni en l'existence d'un dieu , ni en son absence, je me considère vraiment comme neutre de ce point de vue.
Au final, en l'absence de conviction particulières, quand je pense à la possibilité d'un dieu , je me dis simplement "s'il existe, j'en serais heureux , et s'il n'existe pas , de toute manière je n'y peux rien... et au final je verrai bien quand j'y serai" , j'essaye de toujours agir comme une bonne personne même si je ne suis pas parfait , et je me dis que si un dieu nous regarde , la première chose qui comptera pour lui sera l'intention dans nos cœurs.
(Je me doute que cette simple phrase est peut être déjà gênante pour certains croyants , je m'en excuse si c'est le cas)
En fait , j'aimerais savoir et comprendre dans quelle mesure cette manière de voir les choses serait incompatible avec l'Islam, ou au contraire pourrait le rejoindre, sachant que s'il y a bien un dieu au dessus de nous, je serais "de son côté" (je sais , la formulation est maladroite), mais qu'en même temps dire "je crois en dieu"me paraît impossible car, bien que pour la religion musulmane le Coran ait été transmis directement par Allah (corrigez moi si je me trompe) , il a été transmis par des hommes , et nul humain n'est infaillible selon ma manière de voir le monde, donc je ne me sens pas capable de croire au fond de moi en quelque chose de transmis par les hommes et non vérifiable auprès de sa source ultime...
Cependant cette manière de voir ne m'empêche pas de me dire "si tu existes je t'aime" , et il m'est même parfois arrivé de prier , mais toujours en pensant "si tu existes et que tu m'entends..."
Je me demande dans quelle mesure cette manière de voir les choses serait un frein au fait d'éventuellement rejoindre l'islam, sachant que je continuerais de penser comme je l'ai dit plus haut, car , même si je n'ai pas de croyance en son existence ni en son absence , je me dis que mentir pour mon confort , en feignant d'être un "vrai" croyant serait à la fois un insulte à dieu s'il existe , et également une insulte aux croyants de l'islam, et je ne me respecterais pas moi même en agissant ainsi.
Vous vous en doutez peut être , cette réflexion fait suite à ma relation avec une femme fantastique , musulmane , qui veut pouvoir avoir un mariage dans la religion et se sentir accompagnée dans sa pratique. Sinon je dois bien avouer que c'est une question qui m'aurait à peine effleuré l'esprit...

Si vous voulez bien m'éclairer à ce sujet , je l'apprécierais beaucoup.

Merci d'avance
30 mars 2021 06:50
Bonjour,

Douter de dieu ça reste pas très bien vu, mais je comprends ta manière de voir ces choses.
Tu veux te rapprocher de Dieu sans réellement y croire ? (si c'était bien de cette question).
As-tu déjà lu le Coran (entier) ?
30 mars 2021 07:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le principe de causalité, fondement de la science, implique l'existence d'une cause originelle.
On pourrait se demander quelle est la cause de la cause originelle. Aucune si le temps n'existe pas, si la cause originelle n'a pas créé le temps.

Ensuite, cette cause originelle s'est exprimée. Le Qour'an est son expression la plus pure. L'éloquence, les vérités contenues et sa préservation à travers le temps sont des preuves de son origine.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Idem dans le Judaïsme et le Christianisme. C'est une règle constante dans la religion de Dieu.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
30 mars 2021 09:39
Salamou 3alaykoum,

Je pense que l'existence de Dieu devrait être une évidence pour n'importe qui, de par le fait qu'il y'a impossibilité qu'il n y'ait de créateur pour l'univers, cela n'aurait pas de logique.

Les preuves qui par logique humaine laisserait penser qu'il y'a obligatoirement un créateur:

1-L'univers a eu un début, supposant que cela soit le "big bang", que l'univers était tellement dense qu'il avait la taille d'un atome si ce n'est moins, d'où vient cet atome? supposant que cela vient de x chose d'où vient ce x chose? supposant que ce x vient d'un z? et ainsi de suite.

Si nous continuons dans cette lancée nous continuerons à l'infini, or, bien que l'infini soit un concept qui dépasse la conception de l'être humain, il y'a quelque secret que nous connaissons de l'infini.
Dont celui qu'on ne peut pas exister aujourd'hui en continuant sur une telle lancée, car soit on aurait exister il y'a une infinité d'année, soit on existera dans une infinité d'année, mais on ne sera jamais dans le moment présent que nous somme maintenant.

Ce qui nous amène obligatoirement à une chose, il faut qu'il y'ait eu un créateur qui a toujours existé, et qui a toujours été le premier, qui n'a pas eu de créateur, et qui lui même a créer le temps et lui a donné un début pour être dans le moment présent où nous sommes. De ce fait cela nous ramène à Allah (swt) qui a toujours existé et qui a créer toute chose.

Inspiré par l'imam Abou Anas dans une de ces vidéos

2- L'équilibre dans l'univers et dans la nature, il y'a un équilibre qui sans une puissance et intelligence supérieure qui gère tout ça, n'aurait pu exister. Quand on voit que sur un rien du tout, juste par rapport à notre planète elle aurait pu être totalement invivable, que tout est fait de façon tellement précise pour que notre planète soit totalement vivable. Que des milliards de milliards d'espèce différente et des milliards de milliards de milliards de créatures puisse vivre sur une seule planète dans des conditions différentes et que leur espèce puisse proliférer, cela nous laisse réfléchir à notre existence.

3-Le corps humain

4-Un créateur aussi puissant et intelligent, qui a tout créer nous laisserait il sans guidance? faire ce qu'on veut sans aucun but, être injuste et subir des injustices sans être rétribué pour nos actes?
Il enverrait les hommes sans leur montrer qu'il existe et que c'est vers lui qu'il doivent se tourner s'ils veulent quelque chose?

Les preuves dans le coran:

j'imagine qu'une seule suffit, le reste tu peux chercher par toi même,

Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

"[www.coran-en-ligne.com] " prit de ce site

Allah a t-il dit qu'il a créer le fer sur terre ou qu'il l'a fait descendre?

Et Nous avons fait descendre le fer

[www.lefigaro.fr]

Bien sûr, si tu parles arabe tu sauras simplement que dans l'écriture du coran c'est humainement impossible

Voilà, il y'a encore une infinité de preuves en plus mais je ne les connais pas tous et je ne peux tout citer

Qu'Allah te guide, en espérant te compter parmi les croyants. L'islam appelle au bien et au bon comportement jusqu'à la perfection de notre humanité. Et l'amour envers Allah et la crainte d'être injuste envers les autres et nous même alors qu'il nous voit nous pousse encore plus à perfectionner notre humanité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/21 09:45 par anonyme saitama.
K
30 mars 2021 11:14
Bonjour,

En Islam on ne peut pas accoler un « si » à côté de l’existence de Dieu (ou de la véracité du Coran) car c’est une certitude sur laquelle le croyant n’a pas de doute. Le musulman témoigne de l’unicité, justice et souveraineté d’Allah alors que l’agnostique campe sur une position qui l’empêche d'avoir la foi. La vie est un délai suffisant pour que chaque être humain d'avant comme d'après puisse prendre connaissance et conscience de son lien avec Allah. La mort est le résultat de cette prise de conscience terrestre (Jugement Dernier et destination finale : paradis ou enfer) et non pas l'opportunité de prendre conscience (trop tard) de l'existence et du lien avec le divin.
30 mars 2021 12:33
Bonjour,

bien que pour la religion musulmane le Coran ait été transmis directement par Allah (corrigez moi si je me trompe) , il a été transmis par des hommes , et nul humain n'est infaillible selon ma manière de voir le monde, donc je ne me sens pas capable de croire au fond de moi en quelque chose de transmis par les hommes et non vérifiable auprès de sa source ultime...

J'aimerais juste revenir ce point. Quand on dit le coran est transmis par Allah, cela veut dire que le Prophète (prière et salut sur lui) l'a reçu d'Allah, peut-être le procédé, l'intermédiaire (car parfois c'est l'Ange Grabriel qui donne la révélation), cela vient d'Allah.
Même s'il y a un intermédiaire en le Prophète (prière et salut sur lui) et Allah, c'est comme recevoir une lettre de quelqu'un, on ne dit pas que cela vient de poste mais de la personne et là c'est pareil.

Il y a aussi une notion obligatoire, c'est l'infaillibilité du Prophète (prière et salut sur lui).
Certes c'est un homme mais cela est bien le Message d'Allah, il ne peut ni mentir ni oublier.
Car Mentir ou oublier impliquerait que le Message a été modifié et que le Prophète (prière et salut sur lui) a dit des choses qui viennent de lui, si cela vient de lui ce n'est pas le parole d'Allah mais la parole d'un homme, ce qui veut dire qu'il ne transmet pas la Message d'Allah mais d'un homme donc ce n'est pas prophète.

Un Prophète est forcément infaillible dans la transmission du Message.

Ensuite, le coran a été parfaitement conservé pourquoi ? Car en plus d'avoir été écrit, il a été retenu par coeur par de nombreuses personnes, du Prophète (prière et salut sur lui) jusqu'à aujourd'hui. Et le coran est un livre que se récite en plublic. Tout cela rend le livre inviolable car si l'écrit s'altère, il y a la mémoire et si la mémoire s'altère il y a l'écrit.

Le coran en arabe qu'on a aujourd'hui est le même que celui du Prophète (prière et salut sur lui).
S
30 mars 2021 13:00
Salam,
Le cheminement passe nécessairement du doute à la certitude, à l'intime conviction, c'est avant tout une quête de sens, de logique; avec une perception de l'Univers limitée au sensible.

Pourtant nous sommes convaincus de l'existence d'infrasons ou ultrasons inaudibles imperceptibles pour nous, mais pas pour les animaux, de rayons X ou gamma, d'infrarouge ou d'ultraviolet invisibles, de phéromones inodores. Bref, nos capteurs sensoriels sont grossiers et limités à un certain spectre.

Là où la perception permettant l'accès au tangible devient inopérante, le raisonnement permet d'étendre le champ perceptif par le recours à des transducteurs et à la mise en interaction (indicateurs colorés, substances photoémissives, chambre à bulles, microscopes, télescopes, etc. ...)

Ces découvertes de phénomènes imperceptibles établissent le principe de leur existence, de leur reproductibilité asseyant celui de Vérité, mettant en lumière et découvrant une autre facette de l'univers jusqu'alors inconnue (Al ghaib). Un univers complexe pourtant "contraint" soumis au respect de lois de comportements composé d'une matière différentiée aux caractères spécifiques (masse, densité, pouvoir d'interaction, couleur, forme et structure par exemple cristalline, numéro atomique, etc ) ... Un univers modélisable au sens mathématique soumis à un Ordre, une Logique, qui n'a pas été crée en vain, au hasard. Un univers dont la contemplation et la méditation interrogent la raison.

Un cheminement du doute à l'agnosticisme, au religieux pour donner sens au principe d'Existence et d'Unicité et rejoindre le monothéisme qui se matérialise chez les musulmans par la première partie de la Chahada ou Témoignage des musulmans.

S'ensuit pour les monothéistes une réflexion sur la portée du Saint Coran, de la Bible ou de la Thora selon les uns ou les autres qui attribue aux Livres le principe de Vérité.

Pour le musulman, cette portée est celle de la Parole Divine dont le prophète Mohamed s.a.s en est le Messager affirmée par la Chahada. L'intime conviction ou foi étant le produit des interrogations qu'elle clos, donnant sens à l'existence.
X
30 mars 2021 21:03
Comme toi je suis agnostique mais proche de l'athéisme. Plus précisément, je suis fermement convaincu que dans l'hypothèse où il existerait un principe supérieur transcendant que l'on pourrait appeler "Dieu", il n'a strictement rien à voir avec le Dieu dont parlent la Bible et le Coran.

Pour revenir au sujet, j'approuve totalement ton refus de faire une conversion bidon comme font certains, juste pour le mariage. Un couple stable doit être fondé sur la confiance et le respect mutuel. Tu dois respecter sa croyance et elle doit respecter ta non croyance. Je connais un couple qui fonctionne ainsi. lui mange tranquillement son saucisson pur porc pendant qu'elle mange sa viande hallal. Mais ils se retrouvent sur des menus à base de poisson ou même végétariens.

Si tu fais ta vie avec elle et que vous ayez des enfants, bien d'autres problèmes se poseront et il faut un couple solide pour les surmonter. Faut il donner une éducation religieuse aux enfants et si oui laquelle ? faut il pratiquer la circoncision des garçons ? etc…

Tu pourrais peut être consulter le site du GFIC "groupes des foyers islamo chrétiens" que tu trouveras en cherchant sur le web. Ce n'est pas ton cas mais la problématique est la même. comment vivre harmonieusement en couple quand on ne partage pas la même croyance religieuse ?

bonne chance à vous deux et tous mes voeux de bonheur vous accompagnent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook