Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces africains champions à Barcelone
S
1 août 2010 11:06
Ceux parmi vous qui suivent un peu les championats d'athlétisme à Barcelone ont pu remarquer cette année la sur-représentation des champions "africains" naturalisés de fraiche date pour apporter des médailles.
Ces champions sont souvent des ethiopiens, des keynians, des mauritaniens.. des marocains.
On voit des suédois, des norvégiens, des danois, des turques, des israliens noirs.
La jeune Soumaré, qui a apporté deux médailles à la France. Elle est d'origine mauritanienne, elle courait avec un foulard. Mais la médaille a éclipsé le foulard. Je vois mal un Ortefeux ou un Besson cracher sur sa médaille au pretexte que la championne porte un foulard.
Le nom "Soumaré" est tout un symbole à lui seul. On se souvient de la pseudo-affaire Ali Soumaré, pendant les dernières élections régionales. Cet élu a vécu des moments ignobles de la part des Sarkozystes. Mais tout s'était bien déroulé pour lui puisque la cabbale dont il a fait l'objet s'est avérée nule et sans objet, car il y avait erreur sur la personne.
On assiste à néo-colonialisme, on extirpe des champions de leur Afrique pour les faire combattre tels des gladiateurs, au profit de pays qui n'ont que faire de leur Continent, pourvu qu'ils rapportent à leur suprématie.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
1 août 2010 11:09
On assiste à néo-colonialisme, on extirpe des champions de leur Afrique pour les faire combattre tels des gladiateurs, au profit de pays qui n'ont que faire de leur Continent, pourvu qu'ils rapportent à leur suprématie


Je trouve ce jugement dur,méchant et polémique!
S
1 août 2010 11:50
Citation
gemia a écrit:
On assiste à néo-colonialisme, on extirpe des champions de leur Afrique pour les faire combattre tels des gladiateurs, au profit de pays qui n'ont que faire de leur Continent, pourvu qu'ils rapportent à leur suprématie


Je trouve ce jugement dur,méchant et polémique!


Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis. C'est tout simplement mon point de vue d'une situation qui frappe les yeux, à moins que l'on se voile la face.
Mon point de vue peut être polémique, mais surtout pas dur et encore moins méchant.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
1 août 2010 11:51
Moi je trouve cela super chouette!
w
1 août 2010 12:32
Citation
Salaheddine a écrit:
Citation
gemia a écrit:
On assiste à néo-colonialisme, on extirpe des champions de leur Afrique pour les faire combattre tels des gladiateurs, au profit de pays qui n'ont que faire de leur Continent, pourvu qu'ils rapportent à leur suprématie


Je trouve ce jugement dur,méchant et polémique!


Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis. C'est tout simplement mon point de vue d'une situation qui frappe les yeux, à moins que l'on se voile la face.
Mon point de vue peut être polémique, mais surtout pas dur et encore moins méchant.

Salam

Tu dis vrai Welcome
S
1 août 2010 12:38
Citation
gemia a écrit:
Moi je trouve cela super chouette!

Je ne vois pas ce qu'il ya de chouette dans cette mascarade.
Des embarcations de fortune fuyant la misère sont refoulées aux portes de l'Europe mais en même temps des négriers se rendent en Afrique pour lui ôter les élites sportives et aussi intellectuelles.
Comment veux-tu que l'Afrique puisse s'émanciper ?
Soumaré n'est française que parce qu'elle apporte une médille, sinon elle serait traitée comme ses compatriotes à la Courneuve ...
regarde ça :
[www.dailymotion.com]
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
w
1 août 2010 13:03
Salam

« Nous n’avons pas besoin de l’Occident pour nous développer ».
En effet, pour gagner son indépendance, l’Erythrée a dû lutter pratiquement seule contre toutes les grandes puissances : Etats-Unis, Union Soviétique, Europe, Israël… Tous ces pays soutenaient l’occupant éthiopien. Cette situation particulière a contribué à forger la vision politique des résistants érythréens et leur a appris à se débrouiller seuls. Ils savent, d’expérience, que les puissances néocoloniales divisent les Africains pour mieux s’emparer des richesses du continent. L’Erythrée a donc choisi de mener une politique de développement qui ne laisse pas de place aux ingérences des puissances étrangères.

Et ça fonctionne ? Un pays africain peut se développer sans aide de l’Occident ?
Evidemment ! En ce moment, on fête partout en Afrique des cinquantenaires d’indépendance. Mais en réalité, le continent ne s’est jamais libéré du colonialisme qui a juste pris une autre forme. Aujourd’hui, grâce à des institutions telles que l’OMC, l’Occident impose des règles de commerce qui permettent à ses multinationales de piller les richesses de l’Afrique et d’asservir les populations. Ces multinationales inondent le continent de produits subventionnés qui empêchent les producteurs locaux de se développer. Et tout cela est possible parce qu’à la tête de la plupart des Etats africains, des minorités pro-occidentales tirent profit de ce système pendant que l’immense majorité de la population est condamnée à la misère. Donc oui, un pays africain peut se développer sans aide de l’Occident. Parce que tant qu’il n’aura pas ôté son casque de colon, l’Occident restera un frein au développement de l’Afrique.

Source : ==> De tous les peuples , les erythréens sont les plus braves
a
1 août 2010 21:23
Franchement , je ne vois pas la difference entre ça et les pays africains qui font venir les joueurs qui sont nés à l'etranger , formés dans les equipes etrangeres ou dans les pays europeens avec un investiment financier tres lourd souvent.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
3 août 2010 23:02
Citation
azl95 a écrit:
Franchement , je ne vois pas la difference entre ça et les pays africains qui font venir les joueurs qui sont nés à l'etranger , formés dans les equipes etrangeres ou dans les pays europeens avec un investiment financier tres lourd souvent.

ça n'a rien à voir avec ce que tu dis, car dans mon exemple, il s'agit de faire des transfuges, alors que dans ton exemple, il s'agit de contrat de travail.
Dans le 1er cas on fait venir en Europe des gens qui pourraient concourir pour leur pays, on maltraite leurs compatriotes qui fuyent la misère et on fait exception parce que cela leur apporte prestige.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
a
3 août 2010 23:29
Ce n'est pas pareil dis tu?? oui parce que ça nous arrange dans les deux cas, dans le premier cas, ils sont formés dès leur jeune âge en Europe et souvent avec l'argent du contribuable ( Entretien des stades , subvention des mairies et ensuite une fois bien formés, ils choisissent d'aller jouer ailleurs. quant à la deuxieme categorie on sait bien qu'elle vient concourir uniquement pour une raison de fric et non pour le maillot du pays .

Il devrait y avoir un remboursement des frais de formation en cas de depart comme cela se fait d'ailleurs pour les èquipes en Club, lorsqu'un joueur est transferé tous les clubs où il a été formé touchent un pourcentage. Salaheddine]
Citation
azl95 a écrit:
Franchement , je ne vois pas la difference entre ça et les pays africains qui font venir les joueurs qui sont nés à l'etranger , formés dans les equipes etrangeres ou dans les pays europeens avec un investiment financier tres lourd souvent.

ça n'a rien à voir avec ce que tu dis, car dans mon exemple, il s'agit de faire des transfuges, alors que dans ton exemple, il s'agit de contrat de travail.
Dans le 1er cas on fait venir en Europe des gens qui pourraient concourir pour leur pays, on maltraite leurs compatriotes qui fuyent la misère et on fait exception parce que cela leur apporte prestige.[/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
3 août 2010 23:49
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas pareil dis tu?? oui parce que ça nous arrange dans les deux cas, dans le premier cas, ils sont formés dès leur jeune âge en Europe et souvent avec l'argent du contribuable ( Entretien des stades , subvention des mairies et ensuite une fois bien formés, ils choisissent d'aller jouer ailleurs. quant à la deuxieme categorie on sait bien qu'elle vient concourir uniquement pour une raison de fric et non pour le maillot du pays .

Il devrait y avoir un remboursement des frais de formation en cas de depart comme cela se fait d'ailleurs pour les èquipes en Club, lorsqu'un joueur est transferé tous les clubs où il a été formé touchent un pourcentage. Salaheddine]
Citation
azl95 a écrit:


Je parlais des athlètes fraichement naturalisés par les pays européens, qui vont chercher des athlètes déjà formés dans leurs pays d'origine. Ils n'ont rien coûté à ces pays. Tu parles de remboursement, ok, mais c'est le remboursement que ces pays européens profiteurs doivent payer aux pays d'origine de ces athlètes.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
4 août 2010 08:14
Les athlètes français sont divers car la France est diverse(les départements ultra marins Guadeloupe/Martinique/La Guyane/La Réunion et Mayotte sont très multi culturels et français,européens même)
l
4 août 2010 09:43
Christophe Lemaitre lui n'est pas africain mais savoyard comme moi donc pour lui au moins, la France ne doit rien à l'Afrique smiling smiley

Et le contribuable français ne va pas payer 2 fois un athlète formé en Afrique. Une fois pour son compte perso et une fois pour son pays. S'il accepte de courrir sous les couleurs françaises c'est qu'il y trouve son compte. . C'est aussi la responsabilité de l'athlète de choisir entre l'argent et l'honneur de son pays. Si certains africains préfèrent l'argent à leur drapeau national, ce n'est pas la faute de la France.
D
4 août 2010 09:49
Salam,

Il faut distinguer quand même les Français d'origine étrangère nés ou ayant grandi en France, de ceux que l'on a été chercher et naturalisés juste pour leurs compétences sportives.
Je crois que pour la France la plupart font partie de la première catégorie donc pas de souci à mon avis, mais c'est vrai que j'ai vu par exemple une turque d'origine éthiopienne et là, je me suis posé des questions...
Est-ce que comme au foot, ils peuvent choisir de concourir pour leur pays d'origine lors de championnats mondiaux ?
f
4 août 2010 13:53
si j'étais un homme politique, je serai contre la naturalisation et l'octroi de la nationalité aux personnes meme si elles sont nées dans ce pays, sauf dans le cas des mariages mixtes. On sait bien où ca mene les doubles nationalités.
Dans ce cas de figure, c'est une honte le fait de naturaliser des athlètes africains, en réalité ils représentent qu'un bout de papier et pas une nation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook