Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affrontement Algerien contre polisario
c
5 février 2011 18:15
Affrontements entre lycéens algériens et des jeunes du Polisario

Plusieurs titres de la presse algérienne ont rapporté dans leurs éditions du 2 et 3 février, des heurts ayant opposé des lycéens algériens et “des jeunes du Polisario” à Béni Abbès (1.250 Km au sud-ouest d’Alger). Cette altercation s’est soldée par l’incendie de la mairie, le saccage d’un hôtel et du siège des contributions.

Suite à cet affrontement, que des sources locales ont qualifié de “bagarre entre jeunes”, le maire, aux couleurs du parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), a été destitué par le chef de la daïra (province). Rappelons que c'est ce même RCD qui a appelé à la marche nationale à Alger le 12 février et à laquelle le ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, a opposé un niet catégorique.

L'affaire de Béni Abbès a cependant pris des proportions nationales: suite à ces événements, le secrétaire général du RCD, Saïd Sadi, a publié une lettre ouverte à l’adresse du ministre de l’Intérieur lui demandant de démissionner.



[www.aufaitmaroc.com]

Lettre ouverte de Saïd Sadi au ministre de l’Intérieur


[www.liberte-algerie.com]
s
6 février 2011 23:37
les séparatistes du polizario auront le pire sort de leur vie tôt ou tard l'Algérie aura marre de les couver
je hais l'hypocrisie
c
7 février 2011 21:13
esperont que les vrais algeriens ouvrent les yeux un jour....
q
7 février 2011 22:38
Citation
Cheb94 a écrit:
esperont que les vrais algeriens ouvrent les yeux un jour....

J'en profite pour donner quelques éclaircissements à nos amis Marocains.
En fait, et contrairement à ce qu'on pourrait croire en parcourant les forums marocains / algériens, la grande masse du petit peuple algérien ne s'intéresse pas plus que ça à ce conflit, d'ailleurs ce n'est absolument pas un sujet de discutions au café du coin où on parle de tout sauf du Sahara occidental.
En effet contrairement au Marocains pour qui c'est une cause nationale, les Algériens suivent cela à la télé avec beaucoup plus de détachement puisqu'on ne se sent pas vraiment concerné.
Mais si on leur pose la question sur comment mettre un terme à ce conflit ( ce que bien sur tout le monde souhaite ),ne maitrisant pas toute la complexité de l'affaire, la première chose qui nous vient à l'esprit puisque nous semblant la plus juste, c'est le referendum d'autodétermination.
Certes, on est plus ou moins influencé par le discours officiel de la télé. mais il faut dire aussi que c'est à la suite d'un référendum que l'Algérie à recouvré son indépendance ; probablement que c'est resté dans l'inconscient collectif.

aussi c'est toujours regrettable de voir a travers les forums, les marocains accuser les algériens dans leur ensemble à leur vouloir du mal voire même de les haïr. Croyez moi ce n'est pas le cas, et si on souhaite un référendum pour les sahraouis, ça part avant tout d'un bon sentiment et en rien d'un moyen pour faire du mal a nos voisin Marocains.

Là je parlait du point de vu du peuple, pour ce qui est des politiciens, il y a probablement des enjeux inavoués de part et d'autre

comme dit un proverbe de chez nous : deux oiseaux se sont battus dans les aires, et ce sont les épis qui en ont souffert...

Peut-être que pour gagner le peuple à sa cause, les Marocains devraient trouver un moyen pour mieux expliquer leur point de vu et la légitimité de leur revendications . Par exemple en attirant le téléspectateur sur une chaine marocaine avec un programme approprié ( la chaine tunisienne Nesma à pas mal de succès en Algérie par exemple ). Je sais pas c'est une idée comme ça...
c
8 février 2011 00:19
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Cheb94 a écrit:
esperont que les vrais algeriens ouvrent les yeux un jour....

J'en profite pour donner quelques éclaircissements à nos amis Marocains.
En fait, et contrairement à ce qu'on pourrait croire en parcourant les forums marocains / algériens, la grande masse du petit peuple algérien ne s'intéresse pas plus que ça à ce conflit, d'ailleurs ce n'est absolument pas un sujet de discutions au café du coin où on parle de tout sauf du Sahara occidental.
En effet contrairement au Marocains pour qui c'est une cause nationale, les Algériens suivent cela à la télé avec beaucoup plus de détachement puisqu'on ne se sent pas vraiment concerné.
Mais si on leur pose la question sur comment mettre un terme à ce conflit ( ce que bien sur tout le monde souhaite ),ne maitrisant pas toute la complexité de l'affaire, la première chose qui nous vient à l'esprit puisque nous semblant la plus juste, c'est le referendum d'autodétermination.
Certes, on est plus ou moins influencé par le discours officiel de la télé. mais il faut dire aussi que c'est à la suite d'un référendum que l'Algérie à recouvré son indépendance ; probablement que c'est resté dans l'inconscient collectif.

aussi c'est toujours regrettable de voir a travers les forums, les marocains accuser les algériens dans leur ensemble à leur vouloir du mal voire même de les haïr. Croyez moi ce n'est pas le cas, et si on souhaite un référendum pour les sahraouis, ça part avant tout d'un bon sentiment et en rien d'un moyen pour faire du mal a nos voisin Marocains.

Là je parlait du point de vu du peuple, pour ce qui est des politiciens, il y a probablement des enjeux inavoués de part et d'autre

comme dit un proverbe de chez nous : deux oiseaux se sont battus dans les aires, et ce sont les épis qui en ont souffert...

Peut-être que pour gagner le peuple à sa cause, les Marocains devraient trouver un moyen pour mieux expliquer leur point de vu et la légitimité de leur revendications . Par exemple en attirant le téléspectateur sur une chaine marocaine avec un programme approprié ( la chaine tunisienne Nesma à pas mal de succès en Algérie par exemple ). Je sais pas c'est une idée comme ça...

Le referendum est même abandonné par l'ONU a cause de la complexité du processus! et aux Maroc nous n'aimons pas la fitna!

Mis a part sa je suis d'accord avec se que tu as dit! et c'est vrai qu'ils ne faut pas prendre les forums algériens ou marocain comme exemple car la sa serait dramatique!
C'est très bien qu'il y'est des personnes civilisé comme toi qui montre une bonne image des algériens sans a chaque fois insulté et faire preuve de très mauvaise foie comme la plupart de t'es "concitoyens" sur internet
Je t'encourage à poursuivre thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook