Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afficher, revendiquer sa religiosité est-il une mode?
P
2 juillet 2008 22:07
Salam,

Tout est dans le titre.

Musulman pour soi seulement et/ou surtout devant les autres?

Merci d'avance de vos contributions Welcome
n
2 juillet 2008 22:22
salam

que veut dire "afficher" sa religiosité?

cela concerne les carracteristiques du vetement?

salam
c
2 juillet 2008 22:27
salam ,


"Musulman pour soi seulement et/ou surtout devant les autres? "


Il me semble que l'ostentation est comparé à de l'association ;

Il y a plusieurs hadiths à ce propos , toujours est-il qu'Allah (sbnt) juge selon le fond des coeurs ,

nous ne pouvons à notre niveau savoir si la personne est sincére ou hypocrite dans sa démarche sauf

comportement ambigue;


Maintenant si une personne me dit : "je me lève tout les matins pour le fajr , et je ne rate jamais la

prière du matin à la mosquée " --- Ceci est-il de l'ostentation ?

On ne peut juger car peut-être veut-il m'encourager et m'inciter à suivre son exemple et cela

s'inscrira alors dans une démarche saine et sincére ;
P
2 juillet 2008 22:38
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

que veut dire "afficher" sa religiosité?

cela concerne les carracteristiques du vetement?

salam

Salam,

pas forcément que les vêtements mais possible...

Exemple: maachaallah, tbarkellah, lhamdoullah... alors que la personne parle avec un non musulman Heu

Autre exemple: s'exclure d'une fête, d'un truc car il y aura des non musulmans...

Choisir ses amis en fonction de leur pratique et de leur religion car leur "pêchés" pourraient peut être déteindre qui sait

Merci de ton intérêt et de tes réponses Welcome
n
2 juillet 2008 22:45
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

que veut dire "afficher" sa religiosité?

cela concerne les carracteristiques du vetement?

salam

Salam,

pas forcément que les vêtements mais possible...

Exemple: maachaallah, tbarkellah, lhamdoullah... alors que la personne parle avec un non musulman Heu

Autre exemple: s'exclure d'une fête, d'un truc car il y aura des non musulmans...

Choisir ses amis en fonction de leur pratique et de leur religion car leur "pêchés" pourraient peut être déteindre qui sait

Merci de ton intérêt et de tes réponses Welcome

lol l'etranger risque de ne rien comprendre lol.
mais il se peut que ceci soit dit "par reflexe"...Heu. à force de le repetter, ça peut sortir tout seule.
moi j'ai un problème avec le "hamdoulillah" que je dis systematiquement aprés le "ça va"grinning smiley. quand je suis attentive, je fais attention et le dis dans ma tête, sinon ça m'echappe tout seul.

par contre, pour le reste, je ne sais pas quoi dire car les gens se comportent d'une façon qui minimiserait le risque de "tentation". que ce soit les tentations sexuelles ou de commerage, ou de mauvais conduites en general.
si qqun refuse d'aller dans une fête ou il y a des non-musulmans, peut-être craint-il que son coeur ne s'affaiblisse en leur presence. dans ce cas, il s'est comporté correctement.
c'est pareil pour le choix des amis en fonction de la religion, on espère progresser avec un ami qui nous comprend et qui pourrait ameliorer nos connaissances dans le dine, nous donner le "bon conseil", nous faire le rappel, ect ect ect.
il n'y a pas d'ostentation, il y a juste une volonté personnelle de s'eloigner des pechers, des tentations et tout ce qui se rebelle contre Dieu.

salam
n
2 juillet 2008 23:04
c sans reflexe c pas calculer c juste la foi ki parle
on a une pratique, un chemin a suivre
K
3 juillet 2008 08:17
Citation
si qqun refuse d'aller dans une fête ou il y a des non-musulmans, peut-être craint-il que son coeur ne s'affaiblisse en leur presence. dans ce cas, il s'est comporté correctement a écrit:

Le problème n'est pas qu'il y a des non-musulmans à une fête, mais plutôt les conditions des fêtes ici : je suis invité à une fête samedi, et je n'irai pas! Pas parce que je serais le seul musulman (je suis converti, donc, pour l'instant, le seul musulman de ma famille...) mais parce que je sais que l'alcool va couler à flot....thumbs down
p
4 juillet 2008 22:11
Citation
Kool J. a écrit:
Citation
si qqun refuse d'aller dans une fête ou il y a des non-musulmans, peut-être craint-il que son coeur ne s'affaiblisse en leur presence. dans ce cas, il s'est comporté correctement a écrit:

Le problème n'est pas qu'il y a des non-musulmans à une fête, mais plutôt les conditions des fêtes ici : je suis invité à une fête samedi, et je n'irai pas! Pas parce que je serais le seul musulman (je suis converti, donc, pour l'instant, le seul musulman de ma famille...) mais parce que je sais que l'alcool va couler à flot....thumbs down

salam

je comprend que c'est une fête de famille

et pkoi tu n'irais pas ? c'est vrai que l'on a toujours peur des tentations, mais n'oublions pas que silat arrahim à aussi son importance en islam
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
K
4 juillet 2008 23:35
On m'a dit de m'éloigner de ce liquide....et je n'ai pas à me forcer....

En tant que musulman, je me vois mal entouré l'alcool, de porc sur le barbecue, et de blaques de cul....

Je verrais mes parents une autre fois....
z
5 juillet 2008 09:27
Salamsmiling smiley,

C'est quand j'écris des mails pour le travail, j'ai le salam qui vient par réflexegrinning smiley.
Mais c'est peut être aussi à cause de Yabitongue sticking out smiley.

Inchae Allah c'est ce qui me vient en systématique quand je parle et j'ai pris l'habitude de le prononcer dans ma tête quand je sais que celui en face ne va pas comprendre.

C'est tout, sinon évidemment que j'ai des liens avec les non musulmans et que je participe aux fêtes familiales.
Moi aussi je suis la seule musulmane de la famille.

Tu vois Kool.J j'y vais personnellement.

Je fais la différence entre mes convictions et celles des autres.
Je respecte ma famille et je ne fais aucun acte qui pourrait m'éloigner d'elle.
De même qu'Allah SWT nous aide a rester au mieux dans la droiture de notre religion, amin.


Je ne bois pas une goutte d'alcool mais je profite d'eux.
Si je suis invitée à un repas familial, j'y vais. Il n'y a aucune raison valable pour refuser.

On a su se reconvertir malgrès un milieu qui a pu avoir une autre religion et des pratiques différentes donc je ne vois pas où est le risque d'aller à une fête.


S'éloigner de l'alcool, du porc sans aucun doute, mais surement pas des siens.

Maintenant je ne sais pas de quelle sorte de fête tu parles, je n'allais déjà pas avant à des beuveries ridicules.

Et les fêtes familiales chez moi ressemblent à tout sauf à ça et quand je suis dans ma famille, effectivement ils adaptent la nourriture.
Mais le verre de vin est culturellement et "gastronomiquement" ancré mais ça ne me pose pas de problème, j'ai mon orange juice.

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook