Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les adolescents : attention aux conseilleres d'orientation...
b
28 février 2006 12:29
je voudrais juste dire aux parents et a ceux qui compte avoir des enfants, de se méfier des conseilleres d'orientation dans les établissements.
Non pas qu'elles ne font pas bien leur job, mais plutot qu'elles font parfois des lavages de cerveaux a des enfants de 15 ans concernant leur orientation !

comment peut-on parler de projet professionnel à des adolescents qui se découvrent à peine, et qui ne sont pas encore mure pour pouvoir choisir un métier !

combien d'adolescents ont fini en BEP a cause de ça ?

" je vous déconseille d'aller en 2de générale allez en BEP, vous allez travailler plus vite"


Et les enfants, qui en ont marre de rester à l'ecole, se font embobiner et y vont, pour regretter ce choix quelques années plus tard.

IL VA DE L'AVENIR DE VOTRE ENFANT. soyez attentif a leurs désirs et ne le laissez pas aller voir une conseillere d'orientation seul.


merci de me donner vos avis et expériences.

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 12:39 par besstame.
R
28 février 2006 12:34
Salam,

C'est une réalité malheureusement.

Par exemple j'ai un petit cousin qui etait en 3eme et qui souhaitais faire une seconde Scientifique.
Il est aller voir une conseillere d'orientation et qui l'a dissuadé d'aller en générale et opter pour un bep maintenance malgré son tres bon niveau. Rien a voir n'est ce pas ?


Et bien toute la famille l'a poussé a faire ce qu'il voulait et finalement il s'est inscrit en seconde S. Il est passé en première S et tout se passe tres bien.
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
b
28 février 2006 12:37
Citation
Rizlaine1 a écrit:
Salam,

C'est une réalité malheureusement.

Par exemple j'ai un petit cousin qui etait en 3eme et qui souhaitais faire une seconde Scientifique.
Il est aller voir une conseillere d'orientation et qui l'a dissuadé d'aller en générale et opter pour un bep maintenance malgré son tres bon niveau. Rien a voir n'est ce pas ?


Et bien toute la famille l'a poussé a faire ce qu'il voulait et finalement il s'est inscrit en seconde S. Il est passé en première S et tout se passe tres bien.


voila un exemple effectivement ! mais combien sont tombés dans le panneau ? en commencant par moi !
et jai des regrets ! jai perdu enormémen de temps pour rien, ok j'ai obtenu un bac mais ce bac ne m'a rien appris ! rien !
moi qui voulait etre professeur d'anglais, je suis maintenant : chomeuse a tout faire !

alors je ferais tout tout pour que mes enfants reussissent ! inchallah meme si je dois les priver
k
28 février 2006 12:41
je suis entierement d'accord avec ca, mes parents n'aimais pas les conseilleres d'orientation car elles disent n'importe quoi

par exemple moi j'ai fait un bac technologique et combien j'avais de personnes perdu dans ma classe, car les conseillere envoi les eleves moyen car soit disant c'est plus facile alors que pas du tout


ma mere a eu l'occasion de travailler avec eux et sait de quoi elle parle quand elle di qu'ils sont inutile (enfin presque)
D
28 février 2006 12:41
Salam,


Mais ce qui m'enerve c'est qu'on propose celà qu'aux arabes, why? comme disait debbouze, c'est la conseillere de desorientation, j'ai eu le meme probleme, malgré un niveau, la conseillere m'a proposé carrement un CAP maraicher, alros que je ne voulais pas celà, puis avec la prof principale de l'epoque, m'ont visé moi et d'autre collegue pour nous envoyer en bep mecanique et autre alors que ca nous interressait pas, bref certains sont tombé dans le piege et sont en echec scolaire car c'est pas ce qu'ils voulaient faire, et moi et 3 autre potes, on a continué en general, pour avoir notre bac avec mention....
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
28 février 2006 12:42
Moi aussi cela m'est arrivé.

En terminal L je voulai m'orienter vers un BTS commerce international, j'avais un bon niveau et je voulai m'inscrire dans un etablissement bien quoté et elle a essayé de m'en dissuadé en me proposant plutôt des tébalissemnt dans des petites villes paumées ou soit disant je serai plus facilement accepté.

Que nenni j'en ai fait qu'à ma tête et mis l'etablissemnt de mon choix en premier sur ma liste de voeux d'orienation et j'ai été accepté. Depuis j'ai eu mon bts + une licence et maîtrise en échanges internationaux. Maintenant je m'occupe d'un servcie marketing (rien à voir mais j'aime bien même si mes premiers amours me manque parfois!).

Alors j serai très attentive aux souhait de mon garçon inchaallah.

Ma3a salam
b
28 février 2006 12:45
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Mais ce qui m'enerve c'est qu'on propose celà qu'aux arabes, why? comme disait debbouze, c'est la conseillere de desorientation, j'ai eu le meme probleme, malgré un niveau, la conseillere m'a proposé carrement un CAP maraicher, alros que je ne voulais pas celà, puis avec la prof principale de l'epoque, m'ont visé moi et d'autre collegue pour nous envoyer en bep mecanique et autre alors que ca nous interressait pas, bref certains sont tombé dans le piege et sont en echec scolaire car c'est pas ce qu'ils voulaient faire, et moi et 3 autre potes, on a continué en general, pour avoir notre bac avec mention....



je pleure de rire !!!

cap maraicher !! oh c abusé

pourkoi pas un cap mitomane aussi ? mais c ca en fait : surtout les beurs ! on les envoie direct dans le cursus professionnel !

comme si c'etait une sorte de division :

les etrangers dans les usines
les français dans les bureaux

une sorte d'esclavage moderne
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 12:49 par besstame.
k
28 février 2006 12:52
Citation
besstame a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Mais ce qui m'enerve c'est qu'on propose celà qu'aux arabes, why? comme disait debbouze, c'est la conseillere de desorientation, j'ai eu le meme probleme, malgré un niveau, la conseillere m'a proposé carrement un CAP maraicher, alros que je ne voulais pas celà, puis avec la prof principale de l'epoque, m'ont visé moi et d'autre collegue pour nous envoyer en bep mecanique et autre alors que ca nous interressait pas, bref certains sont tombé dans le piege et sont en echec scolaire car c'est pas ce qu'ils voulaient faire, et moi et 3 autre potes, on a continué en general, pour avoir notre bac avec mention....



je pleure de rire !!!

cap maraicher !! oh c abusé

pourkoi pas un cap mitomane aussi ? mais c ca en fait : surtout les beurs ! on les envoie direct dans le cursus professionnel !

comme si une sorte de division :

les etrangers dans les usines
les français dans les bureau

une sorte d'esclavage moderne
...


mais arrete tout les 2!!! moi je viens de la campagne donc autant dire que des beur y en a pas trop, arrete de voir du racisme partout ils font pareil pour tout le monde!!!


on parle toutle temps de discrimination mais regarde autour de vous les blancs sont pas toujours mieux, on accepte pas votre CV ben le mien non plus, c'est pas ta couleur ou ton nom qui compte c'est plutot as tu de la famille dans la boite!
b
28 février 2006 12:58
Citation
kulero a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Mais ce qui m'enerve c'est qu'on propose celà qu'aux arabes, why? comme disait debbouze, c'est la conseillere de desorientation, j'ai eu le meme probleme, malgré un niveau, la conseillere m'a proposé carrement un CAP maraicher, alros que je ne voulais pas celà, puis avec la prof principale de l'epoque, m'ont visé moi et d'autre collegue pour nous envoyer en bep mecanique et autre alors que ca nous interressait pas, bref certains sont tombé dans le piege et sont en echec scolaire car c'est pas ce qu'ils voulaient faire, et moi et 3 autre potes, on a continué en general, pour avoir notre bac avec mention....



je pleure de rire !!!

cap maraicher !! oh c abusé

pourkoi pas un cap mitomane aussi ? mais c ca en fait : surtout les beurs ! on les envoie direct dans le cursus professionnel !

comme si une sorte de division :

les etrangers dans les usines
les français dans les bureau

une sorte d'esclavage moderne
...


mais arrete tout les 2!!! moi je viens de la campagne donc autant dire que des beur y en a pas trop, arrete de voir du racisme partout ils font pareil pour tout le monde!!!


on parle toutle temps de discrimination mais regarde autour de vous les blancs sont pas toujours mieux, on accepte pas votre CV ben le mien non plus, c'est pas ta couleur ou ton nom qui compte c'est plutot as tu de la famille dans la boite!


hihihih mdrrr kulero est en kuleeerrre !!!! hhihihi
nous sommes bien d'accord, mais faut pas se voiler la face, de la discrimination yen a !!
sos rascisme l'ont prouvé ! tant pour les boites de nuit, que les appartements et le boulot
maintenant je nai pas de dent contre l'ensemble des français de souches mais une bonne majorité qui est pour moi la moitié de la france !
jai pas oublié 2002 ! le pen est passé ! et la droite l'a remporté ! faut arreter ! meme les voisins anglais se sont moqués de nous dans les journaux !

eh oui c triste mais la vérité est bel et bien la !
k
28 février 2006 13:04
salam


moi j'ai fais un BEP et je m'en porte pas plus malwinking smiley le BEP n'est pas une fin en soit je trouve même que c'est un avantage puisque qu'on touche au monde du trvail rapidement en faisant des stages durant l'année scolaire
je ne regrette pas d'avoir fais un BEP au contrairewinking smiley
que Dieu nous guide...
b
28 février 2006 13:10
Citation
khadija28500 a écrit:
salam


moi j'ai fais un BEP et je m'en porte pas plus malwinking smiley le BEP n'est pas une fin en soit je trouve même que c'est un avantage puisque qu'on touche au monde du trvail rapidement en faisant des stages durant l'année scolaire
je ne regrette pas d'avoir fais un BEP au contrairewinking smiley


eh bien, si ca te plait tant mieux...un conseil ne t'arrete pas au BEP ni au BAC PRO...continue 2 ans de plus, au moins un BTS ET un bonne année en angleterre...pour avoir l'anglais indispensable de nos jours
k
28 février 2006 13:17
Citation
besstame a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
salam


moi j'ai fais un BEP et je m'en porte pas plus malwinking smiley le BEP n'est pas une fin en soit je trouve même que c'est un avantage puisque qu'on touche au monde du trvail rapidement en faisant des stages durant l'année scolaire
je ne regrette pas d'avoir fais un BEP au contrairewinking smiley


eh bien, si ca te plait tant mieux...un conseil ne t'arrete pas au BEP ni au BAC PRO...continue 2 ans de plus, au moins un BTS ET un bonne année en angleterre...pour avoir l'anglais indispensable de nos jours


heu...non j'crois que j'vais m'arreter là j'ai peut être juste un bac+1 mais çà me suffi pour bosser ds le domaine qui me plait
quand t'accumule les diplômes tu trouve pas de travail et quand tu n'en a pas assé t'en trouve pas non plus il faut trouver le juste milieu
que Dieu nous guide...
b
28 février 2006 13:37
Citation
khadija28500 a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
salam


moi j'ai fais un BEP et je m'en porte pas plus malwinking smiley le BEP n'est pas une fin en soit je trouve même que c'est un avantage puisque qu'on touche au monde du trvail rapidement en faisant des stages durant l'année scolaire
je ne regrette pas d'avoir fais un BEP au contrairewinking smiley


eh bien, si ca te plait tant mieux...un conseil ne t'arrete pas au BEP ni au BAC PRO...continue 2 ans de plus, au moins un BTS ET un bonne année en angleterre...pour avoir l'anglais indispensable de nos jours


heu...non j'crois que j'vais m'arreter là j'ai peut être juste un bac+1 mais çà me suffi pour bosser ds le domaine qui me plait
quand t'accumule les diplômes tu trouve pas de travail et quand tu n'en a pas assé t'en trouve pas non plus il faut trouver le juste milieu



je te conseille le bac+2
tarrete pas a un bac+1 ca sert a rien !
et un bts c'est le minimum
je tassure, ne fais pas cette erreur
k
28 février 2006 13:47
Citation
besstame a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
salam


moi j'ai fais un BEP et je m'en porte pas plus malwinking smiley le BEP n'est pas une fin en soit je trouve même que c'est un avantage puisque qu'on touche au monde du trvail rapidement en faisant des stages durant l'année scolaire
je ne regrette pas d'avoir fais un BEP au contrairewinking smiley


eh bien, si ca te plait tant mieux...un conseil ne t'arrete pas au BEP ni au BAC PRO...continue 2 ans de plus, au moins un BTS ET un bonne année en angleterre...pour avoir l'anglais indispensable de nos jours


heu...non j'crois que j'vais m'arreter là j'ai peut être juste un bac+1 mais çà me suffi pour bosser ds le domaine qui me plait
quand t'accumule les diplômes tu trouve pas de travail et quand tu n'en a pas assé t'en trouve pas non plus il faut trouver le juste milieu



je te conseille le bac+2
tarrete pas a un bac+1 ca sert a rien !
et un bts c'est le minimum
je tassure, ne fais pas cette erreur


t'es gentille besstame mais bon là j'ai quand même un peu 24 ans donc je me voi mal me pointer en classe de BTS
bref là n'est pas la question et de plus le systhème scolaire et moi çà fais 2 voir 3
que Dieu nous guide...
b
28 février 2006 14:22
Citation
khadija28500 a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
salam


moi j'ai fais un BEP et je m'en porte pas plus malwinking smiley le BEP n'est pas une fin en soit je trouve même que c'est un avantage puisque qu'on touche au monde du trvail rapidement en faisant des stages durant l'année scolaire
je ne regrette pas d'avoir fais un BEP au contrairewinking smiley


eh bien, si ca te plait tant mieux...un conseil ne t'arrete pas au BEP ni au BAC PRO...continue 2 ans de plus, au moins un BTS ET un bonne année en angleterre...pour avoir l'anglais indispensable de nos jours


heu...non j'crois que j'vais m'arreter là j'ai peut être juste un bac+1 mais çà me suffi pour bosser ds le domaine qui me plait
quand t'accumule les diplômes tu trouve pas de travail et quand tu n'en a pas assé t'en trouve pas non plus il faut trouver le juste milieu



je te conseille le bac+2
tarrete pas a un bac+1 ca sert a rien !
et un bts c'est le minimum
je tassure, ne fais pas cette erreur


t'es gentille besstame mais bon là j'ai quand même un peu 24 ans donc je me voi mal me pointer en classe de BTS
bref là n'est pas la question et de plus le systhème scolaire et moi çà fais 2 voir 3

je te comprends.
mais tu n'a que 24 ans
donc ca va encore,

regarde un exemple d'offre d'emploi pour un poste de secrétaire simple :




SECRETAIRE H/F
(Code Métier ROME 12131)

REDACTION-SAISIE COURRIER-ACCUEIL TEL,PHYSIQUE-ORGANISATION REUNIONS
ET DEPLACEMENTS-SUIVI BASE DONNEES- MISE A JOUR FICHIERS + SITE INTERNET
PARTICIPATION MANIFESTATIONS PROF. CONNAISSANCE INDESIGN SERAIT UN +
EQUIPE JEUNE-HABITER PARIS OU PROCHE BANLIEUE. SENS DU CONTACT.




Lieu de travail 75 - PARIS 12E ARRONDISSEMENT

Type de contrat CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience SOUHAITEE DE 6 MOIS

Formation et connaissances BTS SECRE.ASSISTANCE SOUHAITE(E)
MAITRISE PACK OFFICE ET INTERNET

Autres connaissances LANGUE ANGLAISE SOUHAITE(E) PRATIQ. TRAIT.TEXTES EXIGE(E) PRATIQUE TABLEUR EXIGE(E)

Qualification Employé qualifié

Salaire indicatif MENSUEL DE 1 400 A 1 500 Euros (9 183,40 A 9 839,36 F)
SELON EXPERIENCE

Durée hebdomadaire
de travail 37H30 HEBDO A PARTIR DE 8H30

Déplacements

Taille de l'entreprise 0 SALARIE

Secteur d'activité ORGANIS.PATRONALES/CONSULAIRES




alors, si tu peux, va faire un tour sur le site anpe.fr et regarde en fonction de ta filiere tu constatera quelquechose de flagrant : ce fameux bts
k
28 février 2006 14:34
oui j'avou qu'il le demande à tout va mais il ne faut pas s'arréter à çà

c'est pas parceque je n'est pas de BTS que je vais pas tenter ma chance pour une annonce

faus savoir la jouer fine

la tchatch ya que çà qui fonctionne avec on sans BTS

faut montrer qu'on est autant capable qu'un bac +2 en ayant qu'un bac ou un bac +1

moi je ne m'arrète pas à çà et encore moins qu'en il l'éxige!! nan mais ho!!!grinning smiley
que Dieu nous guide...
m
28 février 2006 14:36
c'est des diseurs de bonne aventure. Les orientations que les conseillers ou les conseillères donnent sont tirées aux cartes
[b]&amp;quot;Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.&amp;quot;[/b] [i]Géronimo[/i]
b
28 février 2006 14:56
Citation
khadija28500 a écrit:
oui j'avou qu'il le demande à tout va mais il ne faut pas s'arréter à çà

c'est pas parceque je n'est pas de BTS que je vais pas tenter ma chance pour une annonce

faus savoir la jouer fine

la tchatch ya que çà qui fonctionne avec on sans BTS

faut montrer qu'on est autant capable qu'un bac +2 en ayant qu'un bac ou un bac +1

moi je ne m'arrète pas à çà et encore moins qu'en il l'éxige!! nan mais ho!!!grinning smiley


oh non justement, fais gaffe a ca, la selection commence a partir du cv
ils exigent le bts maintenant ! et une deuxieme langue crois-moi

mais bon tu es libre ! tu fais ton choix...smiling smiley
b
28 février 2006 14:58
Citation
mar_1 a écrit:
c'est des diseurs de bonne aventure. Les orientations que les conseillers ou les conseillères donnent sont tirées aux cartes


je te jure !

ou pile ou face .. faut choisir

grrrrrrrrrrrr ca me fout le ssime !
k
28 février 2006 18:42
Citation
besstame a écrit:
hihihih mdrrr kulero est en kuleeerrre !!!! hhihihi
nous sommes bien d'accord, mais faut pas se voiler la face, de la discrimination yen a !!
sos rascisme l'ont prouvé ! tant pour les boites de nuit, que les appartements et le boulot
maintenant je nai pas de dent contre l'ensemble des français de souches mais une bonne majorité qui est pour moi la moitié de la france !
jai pas oublié 2002 ! le pen est passé ! et la droite l'a remporté ! faut arreter ! meme les voisins anglais se sont moqués de nous dans les journaux !

eh oui c triste mais la vérité est bel et bien la !


oui je sais bien que la discrimination existe mais ce que je veux juste dire c'est de ne pas tout remettre sur son dos c'est tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook