Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Administration : Le e-caïd est arrivé !
a
9 décembre 2006 13:37
Par Par Hicham Smyej,
envoyé spécial à Fès,
Tel Quel n°250




Le “e-governement” existe. Nous l'avons rencontré dans quelques arrondissements de Fès, où une borne interactive a remplacé des agents d'état civil. Et ça marche !


Bureau d'état civil de l'arrondissement Fès-Agdal. En cette matinée de lundi, comme toutes les Mouqataâ du Maroc, quelques personnes s'agglutinent dans la salle, pendant que des fonctionnaires s'affairent sur leurs registres. Penchée sur un pupitre en bois, une jeune femme pianote sur un écran tactile, en tendant l'oreille à la voix féminine qui sort de deux haut-parleurs. Quelques secondes plus tard, elle se dirige
vers le bureau du fond, pour en sortir un petit papier vert dans les mains. Voilà, en moins de temps qu'il ne fallait pour le raconter, cette dame vient de se faire délivrer un extrait d'acte de naissance. De la science-fiction ? Que nenni !

Car depuis près d'une année, ce bureau d'état civil s'est équipé d'une borne interactive, permettant aux citoyens d'obtenir différents documents administratifs, de l'extrait d'acte de naissance au certificat de célibat, en un temps record, et pratiquement sans l'intervention d'un élément humain. Le rôle de ce dernier se limite à la signature du document par l'officier d'état civil, étape encore légalement nécessaire.

Et l'expérience est pour le moins concluante, comme le confirme la jeune femme : “C'est extraordinaire. Avant, il fallait déposer sa demande et revenir le lendemain pour la récupérer… si tout se passe bien. Aujourd'hui, il ne faut pas plus de dix minutes pour le faire”. Même son de cloche chez les fonctionnaires de l'arrondissement. “Il est évident que cet équipement nous facilite le travail. La différence est encore plus palpable durant les périodes de pics, comme la rentrée scolaire, où nous devons délivrer des centaines de ces documents par jour”, explique Aziza Debbagh, officier d'état civil du bureau de Fès-Agdal.

En plus du bureau de Fès-Agdal, le dispositif a été étendu aux bureaux des arrondissements de Dar Dbibagh et Al Adarissa, qui centralisent à eux trois les états civils de plus de 74 000 habitants de Fès. Et dans les six mois, le “moqaddem numérique” devrait être généralisé à tous les bureaux d'état civil de Fès, mais également à ceux d'El Hajeb et Larache, tous ces centres devant être interconnectés au final. Pas mal.

Adapter la technologie

À l'origine de cette expérience se trouvent l'Université Al Akhawayn et l'ONG canadienne IRDC (centre international de recherche pour le développement), sous l'impulsion du Dr Driss Kettani, professeur d'informatique au sein de l'université d'Ifrane. L'enseignant, qui a vécu une quinzaine d'années au Canada “où tout se faisait par Internet”, avant de rentrer au bercail en 2000, ne jure que par le e-gouvernement. Un nom barbare, trop branché pour être crédible ? “Sa définition est pourtant très simple. Il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour stimuler le développement du pays”, explique Driss Kettani. Après une première phase de diagnostic, le bon docteur arrive à convaincre l'ONG canadienne de le suivre dans le projet. L'étude de faisabilité, lancée en 2003, sera couronnée par une convention avec l'arrondissement de Fès-Agdal en 2004.

Novembre 2005, la première borne est installée, à titre de test, au bureau de Fès-Agdal. Elle ne le quittera plus. “Le plus important, c'était de rendre cet outil accessible et compréhensible pour le commun des mortels. C'est pour cela que nous avons installé un guide vocal et que nous nous sommes inspirés de l'interface d'un téléphone portable, outil technologique familier pour les Marocains”, explique Driss Kettani.

Le projet a été récompensé par le prix e-mtiaz 2006, qui consacre les initiatives en matière de e-gouvernement au sein des ministères. Et pour une fois, ce n'est pas un ministère qui avait conduit l'opération. Mais malgré cette reconnaissance officielle, décernée par la primature, l'expérience n'a que peu inspiré d'autres collectivités locales. Le ministère de l'Intérieur non plus ne semble pas pressé de reprendre la recette à son compte. Aux dernières nouvelles, il serait en consultation avec une entreprise française, pour la conception d'une solution similaire...
c
10 décembre 2006 00:13
Clap enfin une nouvelle qui merite beaucoup d'encouragement, car l'innovation ne consiste pas seulement à créer quelque chose de nouveau, mais aussi importer ce qui est fait ailleur et l'adapter à un autre contexte. bravo pource prof,et pour m. elkettani
l
10 décembre 2006 11:26
C'est une bonne chose mais il faudrait préciser que l'extrait d'acte de naissance ou le service de l'état civil n'est pas de la compétence du caïd mais de l'officier d'état civil qui relève du président du conseil communal ou du maire de la ville..donc c'est plutôt le e-maire qui est arrivé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/06 12:17 par le citoyen.
l
10 décembre 2006 11:28
L'état civil ne rélève de l'autorité c'est à dire du caïd que dans les arrondissements d'Almechouar..les prérogatives du caïd ne sont donc pas encore concernés par ce léger pas 'spectaculaire' vers le progrès...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/06 12:16 par le citoyen.
a
10 décembre 2006 14:40
Donc le caïd Fennich peut toujours espérer sa réintégration smiling smiley
l
10 décembre 2006 14:45
Vous croyez..?
a
10 décembre 2006 15:23
Citation
le citoyen a écrit:
Vous croyez..?


On dit que l'espoir fait vivre.
Malou houa ma andouch espoir winking smiley
l
10 décembre 2006 15:31
Ben oui, ça ne fait que 5 ans qu'il espère il devrait attendre encore, non..? 5 ans ce n'est pas 20 ans quand même...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/06 18:55 par le citoyen.
M
10 décembre 2006 20:01
Donc si j'ai bien compris, cette borne interacrtive est mise a la disposition gratuite des citoyens? donc plus de rachoua plus de prieres faites au wali de la region pour avoir son certificat en un temps raisonable?eye popping smiley

Mais alors, que vont faire les gens illetres qui ne savent meme pas ecrire leur nom encore moins manipuler un PC? car d'apres cet article, c'est du self service a la Mouqataa!
l
11 décembre 2006 10:04
Citation
Minniemouse a écrit:
Donc si j'ai bien compris, cette borne interacrtive est mise a la disposition gratuite des citoyens? donc plus de rachoua plus de prieres faites au wali de la region pour avoir son certificat en un temps raisonable?eye popping smiley

Mais alors, que vont faire les gens illetres qui ne savent meme pas ecrire leur nom encore moins manipuler un PC? car d'apres cet article, c'est du self service a la Mouqataa!

Ceux là ils devront corrompre..c'est la loi...
M
11 décembre 2006 12:18
Je le pense aussi. En fait je pense que ce systeme ne va pas durer. Je ne vois pas comment ils pourront equiper chaque Mouqataa d'ordinateurs qui en plus devront etre au service gratuit des citoyens. Vous imaginez un peu la queue sur le pc?! notre probleme au Maroc c'est qu'il n'y a jamais de planification? pas d'etude pour voir combien il en faut, qui va en beneficier et comment presenter le produit de facon a ne pas faire fuir le citoyen. Du coup, je pense que les choses feraient mieux de rester telles qu'elles sont.
l
11 décembre 2006 15:11
L'essentiel pour les organisateurs de ce genre de folklore c'est de faire du cinéma, c'est ce qui compte pour eux..ils sont bêtes au point qu'ils croient duper les européens et améliorer l'image du Maroc à l'extérieur en général...Bref, encore un échec..
a
11 décembre 2006 19:32
Le citoyen,

D'une manière générale, ne pensez-vous pas qu'une modernisation de l'Administration pourrait limiter la corruption ?

En effet, le rôle de l'informatique a le mérite de laisser des traces et surtout de limiter la marge de manoeuvre des fonctionnaires corrompus. Le mo9adem ne pourra plus vous dire de repasser demain, telle ou telle personne est allée prier, etc...
l
11 décembre 2006 19:53
Mias bien sûr que je le pense, mais je sais que c'est impossible pour le moment, telle n'est pas la volonté de l'Administration, à mon humble avis..
t
14 décembre 2006 08:18
l´ introduction de l´ informatique dans l´ administration aide bcps à limiter les fraudes.
l
14 décembre 2006 09:18
Citation
telev a écrit:
l´ introduction de l´ informatique dans l´ administration aide bcps à limiter les fraudes.

Oui, mais l'Administration ne veut pas limiter les fraudes..
t
14 décembre 2006 09:34
Mais Mr le citoyen, c´ est l´ administration qui lance ce programme d´ informationsmiling smiley)
l
14 décembre 2006 09:39
Citation
telev a écrit:
Mais Mr le citoyen, c´ est l´ administration qui lance ce programme d´ informationsmiling smiley)

Désolé, vraiment, mais c'est juste pour nous mettre de la poudre aux yeux, du cinéma comme toujours...On s'en rendra compte bientôt de toute façon, comme toujours...
l
14 décembre 2006 09:43
Auteur: le citoyen [MP]
Date: le 13 décembre 2006 à 19h17


Citer:
Hamza
"La corruption au Maroc n est pas vraiment dissimulée , et tout le monde en parle ouvertement . ce qui peut expliquer notre classement ."

Il y a à peine dix ans de ça le corrupteur avait honte de son acte et n'en parlait qu'à voix basse..aujourd'hui, le corrupteur est "fier" de le crier sur tous les toits tellement c'est devenu banal...C'est que l'Administration a donné des signes forts et clairs qu'elle encourage les corrompus, les protège et les aime...Nous assistons à un renversement des valeurs initié par l'Administration, le plus intelligent et le plus brillant c'est celui qui accepte la corruption en tant que modèle et qui en fait sa devise..

telev, informatique ou pas, l'Administration marocaine veut que la corruption prospère...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/06 09:45 par le citoyen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook