Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adidas/Nike...une histoire de gros sous
B
30 janvier 2007 20:10
Salam aalikoum


30/01/2007

Foot - ALL : L'équipementier pose problème
La Fédération allemande et Adidas, l'équipementier historique, sont en «situation de conflit grave» après une proposition alléchante formulée par Nike. Si cette affaire ne semble en apparence que financière, elle pourrait avoir de graves conséquences sportives. Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, a en effet menacé la semaine dernière de ne plus mettre ses joueurs à la disposition de la sélection si la firme américaine remplaçait sa concurrent allemande.



La DFB refuse de reconnaître un accord verbal passé avec Adidas en août 2006. La firme aux trois bandes avait alors accepté que les internationaux allemands jouent avec les équipements (chaussures, gants) de leur parraineur personnel en échange d'une prolongation prolonger jusqu'à la fin 2014 du contrat de partenariat qui se terminait fin 2010, pour lequel la Fédération reçoit 11 millions d'euros par an.Début décembre, Nike a proposé de parrainer l'équipe d'Allemagne pendant huit ans à partir de 2011 pour environ 500 millions d'euros au total, six fois plus qu'Adidas.

«Un accord verbal n'est pas un contrat, estime Theo Zwanziger, le président de la DFB. Il nous faut de la clarté. Si nous ne l'avons pas et que nous poursuivons avec Adidas sous les conditions actuelles, c'est nous qui pourrions être sanctionnés». Des propos qui se situent dans la droite ligne de ceux de Franz Beckenbauer, autre dirigeant influent du Bayern, qui a estimé que ne pas étudier l'offre de Nike «serait criminel» et que la DFB pourrait être «punissable» si elle l'écartait.

«Je ne peux pas m'imaginer qu'un joueur du Bayern Munich porte le maillot de l'équipe d'Allemagne avec le sigle de Nike», avait expliqué M. Rummenigge dans Sport-Bild, mercredi dernier. «Je ne comprends pas cette déclaration, car dans les faits, le Bayern n'a aucun choix. Selon les règlements, les joueurs doivent se conformer aux choix en matière d'équipements faits par la Fédération», avait répondu Oliver Bierhoff, le manageur général de l'équipe d'Allemagne. (Avec AFP)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook