Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adam et la theorie de levolution
I
11 mars 2010 19:55
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Pour la théorie du Big bang, oui je pense que c'est du vent complet. On imagine des histoires sur des choses jamais observées, et des faits pour lesquels il n'ya plus aucunes traces ou preuves... On pourrait en parler longtemps d'ailleurs on a longtemps débatu avc la Boétie il y'a un petit moment maintenant, tu ne saurais m'apporter aucune preuve logique que cela s'est vraiment passé... Ce sont juste des espérance pour s'expliquer soi-même de facon "raisonnée".
Cordialement
juste par curiosité, sais-tu comment en est-on venu à la théorie du big bang?
Non... je pourrai te faire un copie coller pour faire le gars intelligent comme bcp font (ou aller lire vite fé sur wikipedia) lol mais Non je ne sais pas mais je suis sur que tu va t'empresser de nous le dire... mais avant de le dire je te préviens oublie les hypothèses ou suppositions ou quoi ke ce soit qui sous entend une hésitation, car c'est bien ce que je critique ici (entre autre)...si tu sais quelque chose de SUR ET CERTAIN qui a été vérifié et dont l'EXPLICATION est scientifiquement prouvée alors je t'écoute...pour ma part je suis ouvert a tout et je pense que l'oeuvre de Dieu englobe nos observations (qu'on apelle science) et bien plus encor dont l'explication de ces observations...Bref je suis tout ouï lol
Si tu avais simulé le gars intelligent qui copie de wikipedia, t'aurais appris quelque chose par toi-même. Mais bon, passons.
Simple. C'est parce qu'aucun scientifique n'a réussi à mesurer quoi que ce soit datant d'avant une certaine date. Et là, on parle d'astronomie avec des mesures de spectres d'énergie. Devant ce sorte de "mur" temporel, certains sont arrivé à l'hypothèse qu'il s'agissait de la date de création de l'univers. Et vu que l'univers est en expansion, c'est pas étonnant qu'ils ont imaginé que la date "zero", tout l'univers était de taille infiniment petite, ce qui constitue une énorme quantité d'énergie condensée. Un peu comme un trou noir (qui n'est aussi qu'une hypothèse).

Voilà. Il s'agissait simplement d'une explication à ce mur temporel.
11 mars 2010 20:25
mais si Dieu voulait vraiment qu'on soit pas ingrat, Il aurait été moins discret, tu crois pas?

la complexité n'a pas besoin d'un créateur intelligent, mais juste de lois simples et d'un ensemble de forces qui interagissent

quand tu vois toutes les formes possibles et imaginables que prennent les nuages dans le ciel, des fois tu as envie de penser que ca été dessiné par un grand artiste, or on sait qu'il n'en est rien, et que c'est juste les forces du vent s'agitant et se jouant de l'eau en suspension dans l'air qui créent tous ces merveilleux tableaux

Citation
NickySunset a écrit:
Slm a tous,

Je tiens a preciser la Boétie que tout ce que tu avance au sujet des science des protéines etc ne sont que des théories! le terme théorie entend la supposition...Je te voi venir tu dira que c'est comme la foi elle repose aussi sur une supposition... Mais je pense sincerement qu'il y'a tenter de voir par dessus (penser au niveau divin) et regarder par en dessous (penser orgueilleusement comprendre les choses Nous hommes à notre petit niveau).
Je ne remets pas en question toutes les avancées scientifiques, mais ce qu'on découvre (ou plûtot devrai-je dire ce qu'on observe) est vu de notre petit nombril à nous (pas dans une globalité totale) et les mécanismes qu'on décrit (par ex A=B+Cool ne sont peut être pas si simples et si appréhendables par l'Homme (peu être que A=B(=c+d-e/f)+B(=c+d-e/f)) d'où par ailleurs tous les effets secondaires non estimés dans beaucoup d'experiences...
BREF, je rejoins abdel aziz en disant que Cambrien ou pas...protéines ou pas... quel Monde!!!!, quel infini grandeur dans le nombre de choses existantes... quel infini précision, quel gôut dans l'agencment des choses et leur finition (couleur, odeur,...) Sincèrement comment peut on voir autre choses derrière tout ca qu'une force divine, qu'une force intelligente qui nous dépasse!! comment peut on se réduire à tant d'orgueil que de dire que l'on peut tout expliquer par la force de notre petit cerveau, qu'on peut s'extraire de tout ca en le comprenant, et en se REINVENTANT...Et que Dieu me pardonne si je dis quelque choses de mal, mais sincerement si Dieu éprouvait de la tristesse je pense qu'il verserai toutes les larmes de son corps de voir ses protégés agir ainsi...Pourquoi???Pourquoi tant d'ingratitude???
I
11 mars 2010 21:39
Citation
Oussama8032 a écrit:
mais si Dieu voulait vraiment qu'on soit pas ingrat, Il aurait été moins discret, tu crois pas?

la complexité n'a pas besoin d'un créateur intelligent, mais juste de lois simples et d'un ensemble de forces qui interagissent

quand tu vois toutes les formes possibles et imaginables que prennent les nuages dans le ciel, des fois tu as envie de penser que ca été dessiné par un grand artiste, or on sait qu'il n'en est rien, et que c'est juste les forces du vent s'agitant et se jouant de l'eau en suspension dans l'air qui créent tous ces merveilleux tableaux
ce que tu appelles merveilleux tableaux ne sont qu'illusions et associations d'idées dans ton cerveau. un robot qui analyserait une photo de cette même vue ne verrait que des amas d'air, d'eau, des différences de pression atmosphérique et des statistiques de température. Et bien sur une grande dose de radiation aux photons.
L
11 mars 2010 22:28
pour ceux qui parlent de l'explosion de la diversité de vie du cambrien
une petite vidéo de une seule minute explique bien la problématique
il faut tout d'abord concevoir qu'a l'échelle humaine la période du cambrien est trés trés trés loin de nous ... mais ... voir l'échelle du temps de l'émergence de la vie en 60 secondes :
[www.youtube.com]*
grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 22:31 par La Boetie.
N
12 mars 2010 07:23
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Pour la théorie du Big bang, oui je pense que c'est du vent complet. On imagine des histoires sur des choses jamais observées, et des faits pour lesquels il n'ya plus aucunes traces ou preuves... On pourrait en parler longtemps d'ailleurs on a longtemps débatu avc la Boétie il y'a un petit moment maintenant, tu ne saurais m'apporter aucune preuve logique que cela s'est vraiment passé... Ce sont juste des espérance pour s'expliquer soi-même de facon "raisonnée".
Cordialement
juste par curiosité, sais-tu comment en est-on venu à la théorie du big bang?
Non... je pourrai te faire un copie coller pour faire le gars intelligent comme bcp font (ou aller lire vite fé sur wikipedia) lol mais Non je ne sais pas mais je suis sur que tu va t'empresser de nous le dire... mais avant de le dire je te préviens oublie les hypothèses ou suppositions ou quoi ke ce soit qui sous entend une hésitation, car c'est bien ce que je critique ici (entre autre)...si tu sais quelque chose de SUR ET CERTAIN qui a été vérifié et dont l'EXPLICATION est scientifiquement prouvée alors je t'écoute...pour ma part je suis ouvert a tout et je pense que l'oeuvre de Dieu englobe nos observations (qu'on apelle science) et bien plus encor dont l'explication de ces observations...Bref je suis tout ouï lol
Si tu avais simulé le gars intelligent qui copie de wikipedia, t'aurais appris quelque chose par toi-même. Mais bon, passons.
Simple. C'est parce qu'aucun scientifique n'a réussi à mesurer quoi que ce soit datant d'avant une certaine date. Et là, on parle d'astronomie avec des mesures de spectres d'énergie. Devant ce sorte de "mur" temporel, certains sont arrivé à l'hypothèse qu'il s'agissait de la date de création de l'univers. Et vu que l'univers est en expansion, c'est pas étonnant qu'ils ont imaginé que la date "zero", tout l'univers était de taille infiniment petite, ce qui constitue une énorme quantité d'énergie condensée. Un peu comme un trou noir (qui n'est aussi qu'une hypothèse).

Voilà. Il s'agissait simplement d'une explication à ce mur temporel.
Merci de te soucier de mon intelligence, mais je préfere la réserver à d'autres sujets...pour ton explication je suis tenté de te dire que s'en est pas une vu que c'est une hypothese...c'est pas une explication, c'est quelque chose qu'on imagine pour expliquer une observation... qu'on acceptera un temps puis qu'on réfutera si on trouve autre choses ou pas, ou qu'on modifiera, ou pas, etc,...
Tu sais le domaine de la science et de la religion c'est très proche...ca reste du domaine de la foi (croire en quelque chose ou quelqu'un sans le voir vraiment juste certains signes...)Pourquoi ne pas l'accepter? tu agis comme une fanatique, tu avale tout ce que disent les Hommes (les scientifiques) et sur ces domaines très poussés tu ne réfléchi pas par toi meme au final, car tu ne peu pas tenter des experiences ou koi pour véifier (voila pourquoi je ne simule pa le gars intelligent...je filtre...pour ne pas avoir a suivre ce que des gens disent sans pouvoir vérifier, et finalement aller dans leur sens...et je suis comme ca dans les domaines scientifiques, de la vie courante, et religieux...)
Si j'ai un bon conseil à te donner et si je peu me permettre, c'est lis inspire toi interesse toi mais garde un esprit critique et une certaine méfiance sur la parole des hommes, ca t'évitera de te trouver fondu dans la masse, de devenir ce qu'on veut que tu deviennes. Et je pense que tu pourra sauver ton âme, mais ca je susppose que c'est un sujet religieux qui ne t'interesse pas...
Cordialement
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
I
12 mars 2010 18:40
NickySunset, je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Mais je comprends car je t'ai apparemment vexé avec ma remarque blessante. Désolé pour ça, car ce n'était même pas intentionnel.
C'est un fait avéré que les scientifiques n'arrivent pas à mesurer quoi que ce soit datant d'avant une certaine date. C'est également un fait avéré que certains scientifiques ont abouti à la théorie du big bang. Voilà ce que je dis. Ce n'est pas moi qui défend la théorie du Big Bang, je ne fais que dire comment elle est née. Il n'y a aucune hypothèse là-dedans.
N
13 mars 2010 12:02
Itoshiki, y'a pas de souci je ne me vexe que rarement...
Je pense que tu lache un coin du débat ce que je veu te faire comprendre ce n'est pas que cette théorie existe (car on sait qu'elle existe) c'est qu'elle n'est pas (forcément) vraie. Avant quand on arrivait après des mois de marche en bordure de l'océan, on se disait ca y'est c'est le bout du Monde, on y est!... Mais Dieu a crée bien plus, et il nous a fallu des années d'observation pour le comprendre...c'est un peu la meme chose que j'essai de faire voir...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
13 mars 2010 16:22
Les scientifiques ont beaucoup moins de certitude a propos du big bang , comparé a levolution
16 mars 2010 21:20
salut nickysunset

Citation
a écrit:
Tu sais si tu regardes bien je n'ai fait que détailler ta définition de théorie, terme par terme pour te montrer qu'au final elle repose bien sur des supposition et sur des protocoles experimentaux qui s'appuient sur des observations et ne valide nullement ces théories puisque ne donnant aucune explication des fondements de leurs fonctionnement...Pour moi la science de l'observation est un bienfait, et montre le génie des hommes qui la pratique. Mais les sciences de l'explication ne sont qu'un mirage pour ceux qui ont peur de la vérité justement. (tu sais je te donneré l'exemple de Galilée qu'on a assassiné pour sa théorie de la terre ronde, car la théorie de la terre plate plaisait mieux...et bcp d'autres exemples comme ca existent...les scientifiques de l'époques bien ou mal intentionnés avaient eux aussi leur "théories", et ces théories changent et rechangent) Tu sais je n'ai pas peur de la Vérité loin de là, je pense plutôt que c'est les gens axés sur la science qui ont peur, peur de tout ce qui les entourre, ils se sentent seuls et fragile au milieu de l'univers, et cherchent à se protéger en tentant parfois bien naïvement d'expliquer des choses pour se créer un Monde protecteur autour d'eux, sur la Terre... mais bref ca ce n'est que ma vision des choses


C’est la que tu te trompe nicky, bien sur qu’au départ une théorie repose sur une supposition, une hypothèse, mais les protocoles expérimentaux ne s’appuient pas que sur l’observation tu as différentes disciplines dans ces protocoles notamment la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique et bien d’autres tout ca valide largement cette théorie car contrairement a ce que tu pense une théorie explique les fondements de leurs fonctionnement ce qui n’est pas le cas d’une supposition.


Pour le reste c’est ta vision de la science chacun sa façon de voir le monde.

cordialement
Allo pizza
16 mars 2010 21:27
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Pour la théorie du Big bang, oui je pense que c'est du vent complet. On imagine des histoires sur des choses jamais observées, et des faits pour lesquels il n'ya plus aucunes traces ou preuves... On pourrait en parler longtemps d'ailleurs on a longtemps débatu avc la Boétie il y'a un petit moment maintenant, tu ne saurais m'apporter aucune preuve logique que cela s'est vraiment passé... Ce sont juste des espérance pour s'expliquer soi-même de facon "raisonnée".
Cordialement
juste par curiosité, sais-tu comment en est-on venu à la théorie du big bang?
Non... je pourrai te faire un copie coller pour faire le gars intelligent comme bcp font (ou aller lire vite fé sur wikipedia) lol mais Non je ne sais pas mais je suis sur que tu va t'empresser de nous le dire... mais avant de le dire je te préviens oublie les hypothèses ou suppositions ou quoi ke ce soit qui sous entend une hésitation, car c'est bien ce que je critique ici (entre autre)...si tu sais quelque chose de SUR ET CERTAIN qui a été vérifié et dont l'EXPLICATION est scientifiquement prouvée alors je t'écoute...pour ma part je suis ouvert a tout et je pense que l'oeuvre de Dieu englobe nos observations (qu'on apelle science) et bien plus encor dont l'explication de ces observations...Bref je suis tout ouï lol
Si tu avais simulé le gars intelligent qui copie de wikipedia, t'aurais appris quelque chose par toi-même. Mais bon, passons.
Simple. C'est parce qu'aucun scientifique n'a réussi à mesurer quoi que ce soit datant d'avant une certaine date. Et là, on parle d'astronomie avec des mesures de spectres d'énergie. Devant ce sorte de "mur" temporel, certains sont arrivé à l'hypothèse qu'il s'agissait de la date de création de l'univers. Et vu que l'univers est en expansion, c'est pas étonnant qu'ils ont imaginé que la date "zero", tout l'univers était de taille infiniment petite, ce qui constitue une énorme quantité d'énergie condensée. Un peu comme un trou noir (qui n'est aussi qu'une hypothèse).

Voilà. Il s'agissait simplement d'une explication à ce mur temporel.
Merci de te soucier de mon intelligence, mais je préfere la réserver à d'autres sujets...pour ton explication je suis tenté de te dire que s'en est pas une vu que c'est une hypothese...c'est pas une explication, c'est quelque chose qu'on imagine pour expliquer une observation... qu'on acceptera un temps puis qu'on réfutera si on trouve autre choses ou pas, ou qu'on modifiera, ou pas, etc,...
Tu sais le domaine de la science et de la religion c'est très proche...ca reste du domaine de la foi (croire en quelque chose ou quelqu'un sans le voir vraiment juste certains signes...)Pourquoi ne pas l'accepter? tu agis comme une fanatique, tu avale tout ce que disent les Hommes (les scientifiques) et sur ces domaines très poussés tu ne réfléchi pas par toi meme au final, car tu ne peu pas tenter des experiences ou koi pour véifier (voila pourquoi je ne simule pa le gars intelligent...je filtre...pour ne pas avoir a suivre ce que des gens disent sans pouvoir vérifier, et finalement aller dans leur sens...et je suis comme ca dans les domaines scientifiques, de la vie courante, et religieux...)
Si j'ai un bon conseil à te donner et si je peu me permettre, c'est lis inspire toi interesse toi mais garde un esprit critique et une certaine méfiance sur la parole des hommes, ca t'évitera de te trouver fondu dans la masse, de devenir ce qu'on veut que tu deviennes. Et je pense que tu pourra sauver ton âme, mais ca je susppose que c'est un sujet religieux qui ne t'interesse pas...
Cordialement

Et pourtant venant d’un musulman c’est marrant de lire ca !!!!
Allo pizza
a
16 mars 2010 21:51
theorie de levolution se trouve dansle coran pour mieu en savoir voir ce lien.sharour.org
N
17 mars 2010 07:32
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Si j'ai un bon conseil à te donner et si je peu me permettre, c'est lis inspire toi interesse toi mais garde un esprit critique et une certaine méfiance sur la parole des hommes, ca t'évitera de te trouver fondu dans la masse, de devenir ce qu'on veut que tu deviennes. Et je pense que tu pourra sauver ton âme, mais ca je susppose que c'est un sujet religieux qui ne t'interesse pas...
Cordialement

Et pourtant venant d’un musulman c’est marrant de lire ca !!!!

Oula mon ami tous les musulmans ne sont pas les mêmes! pour ma part je ne bois pas les paroles des hommes...C'est Dieu qui le prescrit dans le Coran... je réfléchi et j'interprete et si je dois aller au paradis ou en enfer ce sera mon petit cerveau qui aura été l'acteur majeur mais Dieu verra que j'ai fait l'effort de comprendre inchaAllah...je ne suis qu'un homme et je peux me tromper tous comme les autre hommes peuvent se tromper donc mieux vaut agir que suivre. Wa Allahou 'Alem

Par ailleurs ton préjugé sur les musulmans me semble déplacé et insultant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/10 07:37 par NickySunset.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
18 mars 2010 01:36
[img208.imageshack.us]

une image du débat science et croyance
18 mars 2010 21:35
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Si j'ai un bon conseil à te donner et si je peu me permettre, c'est lis inspire toi interesse toi mais garde un esprit critique et une certaine méfiance sur la parole des hommes, ca t'évitera de te trouver fondu dans la masse, de devenir ce qu'on veut que tu deviennes. Et je pense que tu pourra sauver ton âme, mais ca je susppose que c'est un sujet religieux qui ne t'interesse pas...
Cordialement

Et pourtant venant d’un musulman c’est marrant de lire ca !!!!

Oula mon ami tous les musulmans ne sont pas les mêmes! pour ma part je ne bois pas les paroles des hommes...C'est Dieu qui le prescrit dans le Coran... je réfléchi et j'interprete et si je dois aller au paradis ou en enfer ce sera mon petit cerveau qui aura été l'acteur majeur mais Dieu verra que j'ai fait l'effort de comprendre inchaAllah...je ne suis qu'un homme et je peux me tromper tous comme les autre hommes peuvent se tromper donc mieux vaut agir que suivre. Wa Allahou 'Alem

Par ailleurs ton préjugé sur les musulmans me semble déplacé et insultant...

salut nickysunset

Autant pour moi, la plupart des musulmans que je connais ne font pas l’interprétation du coran eux-mêmes, bien souvent ils se servent des livres et pensent qu’ils n’ont pas les compétences pour l’interpréter, quand a l’esprit critique je t’en parle même pas ca marche que dans un sens mais quand ca concerne l’islam, l’esprit critique disparait totalement, bien sur tous les musulmans ne se ressemblent pas ( il y a des grands, des petits, des noirs, des jaunes, des blancs…etc. Je rigole) mais la grande majorité ne te ressemble pas, le fait d’interpréter toi-même le coran montre que tu dois être une personne suffisamment éclairé et c’est rare chez les musulmans (ceci n’est pas une insulte), tu sais j’ai été musulman donc je me permet le droit d’avoir quelques préjugés sur les musulmans, il n’y a rien d’insultant dans ce que je dis.


A te lire je suppose que tu ne crois pas aux hadiths.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/10 21:56 par dans tes reves.
Allo pizza
j
18 mars 2010 21:44
Perso, je suis une créature spéciale qui répond aux interrogations des créationnistes et des évolutionnistes. Mon génome comporte 78,6 % de macaque et le reste de Dieu. Et les musulmans ?
I
19 mars 2010 19:09
Citation
joandemilan a écrit:
Perso, je suis une créature spéciale qui répond aux interrogations des créationnistes et des évolutionnistes. Mon génome comporte 78,6 % de macaque et le reste de Dieu. Et les musulmans ?
les musulmans sont 100% dieu.
N
19 mars 2010 19:18
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
joandemilan a écrit:
Perso, je suis une créature spéciale qui répond aux interrogations des créationnistes et des évolutionnistes. Mon génome comporte 78,6 % de macaque et le reste de Dieu. Et les musulmans ?
les musulmans sont 100% dieu.


et les non-musulmans sont 100% cons ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
19 mars 2010 19:25
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
joandemilan a écrit:
Perso, je suis une créature spéciale qui répond aux interrogations des créationnistes et des évolutionnistes. Mon génome comporte 78,6 % de macaque et le reste de Dieu. Et les musulmans ?
les musulmans sont 100% dieu.


et les non-musulmans sont 100% cons ?
non, 100% macaque. faut suivre un peu ce qu'on dit.
L
19 mars 2010 20:54
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
joandemilan a écrit:
Perso, je suis une créature spéciale qui répond aux interrogations des créationnistes et des évolutionnistes. Mon génome comporte 78,6 % de macaque et le reste de Dieu. Et les musulmans ?
les musulmans sont 100% dieu.


et les non-musulmans sont 100% cons ?

et est ce qu'ils aiment le chocolat ?
L
20 mars 2010 06:50
Citation
joandemilan a écrit:
Perso, je suis une créature spéciale qui répond aux interrogations des créationnistes et des évolutionnistes. Mon génome comporte 78,6 % de macaque et le reste de Dieu. Et les musulmans ?

la question n'est pas d'affirmer mais de prouver

lorsqu'on parle de science on laisse sa foi au vestiaire (comme le faisait Pasteur)
et lorsqu'on parle de science et de faits établit comme l'évolution, et bien , il n'y a pas besoin de dieu pour expliquer les humain exactement comme dieu n'aide pas à expliquer la force thermonucléaire du soleil, les maladies microbiennes, les tremblement de terre

mettre dieu dans tout et n'importe quoi, c'est simplement de l'obcirantisme

alors permet moi de penser que tu invoquerais l'onscurantise a plus de 20% .... ce qui est déjà énorme grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook