Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adam et eve
m
20 juillet 2007 10:07
salam tout le monde, et bon venderdi:

voilà j'aimerais discuter avec cous sur ce sujet, et tous les points de vues sont les bienvenus:

aprés avoir lu le Da vinci code (je sais je me suis pris un peu tard), j'ai lu un passage qui m'a spécialement intéréssée c'est quand il parlait d'adame et d'eve et comment l'Eglise voulait supprimer l'identité feminine en faveur du pouvoir masculin on inventant cette histoire. Il se trouve que même avant la lecture de Da Vinci code, je me posait la question quant à l'exactitude de cette information;
je trouvais que dans notre culture cette idée impégneé à infulencée pas mal la vision de la femme en tant qu'être asticieux, la cause du malheure de l'homme, qu'une fois influencé par elle, il sera tenter par le diable, j'ai entendu pas mal de fois dire que la femme peut avoir un pouvoir envoutant sur l'homme, qui peut l'entainer dans le gouffre, sinon comment elle a reussi à sortir adam du paradis.

bref on faisant une petite recherche dans le coran j'ai trouver aucune sourate qui mentionne le pêché qu'a pu commettre Eve, c'est mentionné nul part que c'était elle la cause de la tentation, ni même que ça soit elle qui a croqué à la pmme, donc nous musulmans d'ou est ce qu'on tient des idées comme ça, si on a le coran le livre de dieu qui porte aucun doute? ce que j'ai trouvais encore plus interessant, c'est sourate taha, ou allah dit que c'est adam qui a était tenté et pas eve. wallah alam

voici deux sourates:

Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. sourate bakara

120 - Puis le Diable le tenta en disant : «Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? » sourate taha

donc voilà une petite idée dont j'aimerais partager avec vous.

ps: concernant le da vinci code, je trouve le roman interéssant, ceci dit, je crois qu'en ce qui est vérifiable par le coran ou sounna, donc cette réflexion n'est aucunement influencé que par la lecture de ce roman, si j'ai pas trouver des sourates du coran qui partagent cette idée je m'en serais arrêter à la simple lecture.
m
20 juillet 2007 16:21
des lectures et pas d'interventions? j'aurais voulu simplement échanger des idées avec vous...c'est peut être dû à la chaleure!!!! salam
J
JD
20 juillet 2007 17:05
Citation
maachalla a écrit:
j'ai lu un passage qui m'a spécialement intéréssée c'est quand il parlait d'adame et d'eve et comment l'Eglise voulait supprimer l'identité feminine en faveur du pouvoir masculin on inventant cette histoire.

bonjour maachalla

désolé je ne peux pas te répondre selon l'islam, je voulais juste rectifier ce que dit le da vinci code qui est un roman et non un livre d'histoire.

ce n'est pas l'église qui a inventé l'histoire d'adam et eve. cette histoire fait partie du tout premier livre de la bible qui est supposé avoir été écrit par Moïse.
par contre, l'église a utilisé cette histoire pour justifier la domination de l'homme sur la femme.

pour info tu trouveras la version biblique au chapitre 3 de la genese.
[www.biblia-cerf.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
20 juillet 2007 17:30
merci JD pour ton intervention. oiui je sais que le Da vinci code n'est pas un livre d'histoire, j'ai bien mentionné que mes idées ne sont sujettes à une influence de ce roman. mais la lecture du da vinci code n'a fait qu'enclencher mon intérêt pour le sujet.

comme tu la bien dis, cette hisoire est supposée être écrite par Moise, mais ça reste une supposition, et c'est là ou ça fait la diffrence pour moi, en tant que musulmane ( sans vouloir enfoncer quiconque) les autres livres ont subis des changements par les humains, pour telles ou telles raison, donc pour appuyer ma théorie j'ai tout simplement voulu la prouver du point de vue de ma religion l'islam, pour voir si quelque part on trouvera une sourate mentionner le fait que c'est eve qui tenté adam comme le disent presque tout le monde aujourd'hui, et bien sûr sans fondement religieu.

merci en tout cas JD d'avoir donner ton avis, je pense que j'irais chercher la réponse auprés d'un immam, pour qu'il me donne si c'est le cas, des preuve sur cette hisoire.
C
20 juillet 2007 19:33
Citation
maachalla a écrit:
comme tu la bien dis, cette hisoire est supposée être écrite par Moise, mais ça reste une supposition, et c'est là ou ça fait la diffrence pour moi, en tant que musulmane ( sans vouloir enfoncer quiconque) les autres livres ont subis des changements par les humains, pour telles ou telles raisons

Il est certain que la Bible a subi des modifications au cours des siècles. Il faut voir la taille de l'ouvrage et la multiplicité des auteurs.

Pour le croyant, juif ou chrétien, les raisons que tu évoques sont celles que Dieu a jugé bon d'appliquer à sa révélation.
a
20 juillet 2007 21:34
salamalaykum d'aprés le coran le péchés originel à été pardonné par Allah et donc on ne doit pas en prendre compte
Adam vit au Paradis, tout lui est permis sauf un arbre

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".} (2/35)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {" ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."} (7/19)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil".} (20/117-119)

Adam et son épouse désobéirent à l'ordre d'Allâh de ne pas manger au fruit interdit

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.} (2/36)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels !". Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"} (7/20-22)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.} (20/115)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.} (20/120-121)

Il est donc par cette acte exclu du Paradis et descend sur terre

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.} (2/36)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".} (2/38)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir."} (7/24-25)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.} (20/123)

Mais il est tout de même pardonné par le Très-Haut, et il est élu pour être Prophète

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/23)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allâh agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.} (2/37)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.} (20/122)

Allâh (تعال&#1609Winking smiley a dit : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33)
m
20 juillet 2007 22:31
amine, c'est pas une sorte de vengence que je veux faireWinking smiley, mais ce qui me motive c'est le droit de savoir, c'est vrai qu'allah leur a pardonné, mais ça empêche qu'on peut être intérésser par le sujet.
J
JD
21 juillet 2007 12:08
bonjour amin78923

merci pour cette recherche, mais je 'ai jamais compris pourquoi ce qui est expliqué en un seul chapitre de la bible se retrouve éparpillé sans aucune logique apparente dans le coran.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
21 juillet 2007 17:41
JD ce qu tu dis à propos du coran et de la bible est exactement la preuve que la bible a subi des modifictions. j'explique, la repetition de certains passage du coran est la preuve que c'est l 'oeuvre d'un dieu, qui sait plus que quiconque notre nature parceque c'es lui notre créateur, et sait que l'oubli fait parti de notre nature, c'est pour celà, qu'on lisant le coran tu retombera sur des passages déjà cité qui font que te rappeler ou expliqué ce qui est déjà dit.

en tout cas pour que je rentre pas dans les détails, y a un savant algérien je pense qui a fait un ouvrage intitulé: "les secrets de la répétion dans le coran", j'ai cherché cet ouvrage mais j'ai pas trouver. je sais en tout cas qu'il donne beacoup d'explications qui ont sucité des années de recherches à propos de ces dites répétitions.

Smiling Smiley
J
JD
21 juillet 2007 19:08
Citation
maachalla a écrit:
JD ce qu tu dis à propos du coran et de la bible est exactement la preuve que la bible a subi des modifications. j'explique, la repetition de certains passage du coran est la preuve que c'est l 'oeuvre d'un dieu, qui sait plus que quiconque notre nature parceque c'es lui notre créateur, et sait que l'oubli fait parti de notre nature, c'est pour celà, qu'on lisant le coran tu retombera sur des passages déjà cité qui font que te rappeler ou expliqué ce qui est déjà dit.

je pense plutot que l'histoire d'adam et eve est un mythe.
c'est comme les fables de Lafontaine, ou les paraboles de Jesus.
on raconte une histoire imaginaire pour mieux faire comprendre une idée.

en tous cas c'est comme cela que la plupart des chrétiens le comprennent aujourd'hui.

[www.stjosephdesepinettes.org]

Ce qu’on connaît généralement des récits bibliques de la Création est en forme d’images d’Épinal : un Dieu potier qui modèle Adam avec de l’argile ; un Dieu chirurgien qui enlève une côte à Adam pour former Ève ; une histoire de pomme et de serpent. Avouons-le, tout ça ne fait pas très sérieux. Cela ne passe plus.

Le problème, c’est que c’est trop bien passé. Du coup, cela a ancré chez beaucoup de gens la conviction qu’on ne peut pas croire à la fois ce que dit la science et ce que dit la Bible. Les deux semblent irrémédiablement contradictoires.

Disons-le d’entrée de jeu : les chrétiens sont à la fois les héritiers et les victimes d’une mauvaise lecture des textes bibliques, en l’occurrence des premiers chapitres du livre de la Genèse. Héritiers et victimes d’une lecture « à plat », au premier degré. Lu comme on lirait reportage dans un journal, cela ne fait effectivement pas très sérieux. Mais c’est se tromper lourdement de manière de lire. Un peu comme si on haussait les épaules en lisant les fables de la Fontaine, en disant : « c’est complètement stupide, comment voulez-vous qu’un renard parle à un corbeau ? ». Ou comme si on avait accusé Charles Trénet de ne rien comprendre à l’astronomie quand il chantait « le soleil a rendez-vous avec la lune ».

Mauvaise lecture, mauvaise interprétation. Pourquoi ? Nos ancêtres étaient-ils plus bêtes que nous ? Évidemment non. Mais, tout simplement, il a fallu beaucoup de temps pour que les sciences se développent ( linguistique, archéologie, géologie, etc. ); il a fallu du temps pour que la recherche biblique ait le droit d’exister au grand jour, et du coup, pour qu’elle progresse. Car il a aussi fallu du temps pour que les autorités de l’Église acceptent et ensuite encouragent cette recherche. Il a quand même fallu attendre trois siècles et demi et Jean-Paul II pour que Rome accepte enfin de dire officiellement que la condamnation de Galilée ( 1633 ) était une erreur …

Cette lecture au premier degré des textes bibliques nous a fait perdre sur tous les tableaux :
1. Elle nous a rendu non crédibles aux yeux de beaucoup de gens
2. Elle met parfois les croyants que nous sommes mal à l’aise dans leur foi
3. Mais il y a plus grave : cette lecture tronquée des premiers chapitres de la Genèse nous a empêché d’atteindre l’essentiel : le message biblique sur l’homme, sa place dans le monde et sa relation à Dieu...
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
22 juillet 2007 15:03
salamalaykum Dieu est plus savabt sur le pourquoi du comment de sa révèlation .perso le coran est clair hamdoullillah chacun sa religionWinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook