Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une activiste du Polisario refuse d’exercer son droit au retour
E
16 novembre 2009 14:58
On ne peut PAS discuter avec des gens qui mentent effrontement: c'est une perte de temps.
Vive le Maroc
T
16 novembre 2009 15:10
ce disque est complétement rayé ,qu'ils trouvent autre chose ,les marocains et en l'occurence imazighns ne veulent pas de pays fantôche arabe dans leur territoire .Si les algériens les aiment bien qu'il demandent aux Touareg de leur céder un bout de terrain ,mais ça sera impossible parcequ'Imazighns de l'Afrique du Nord sont solidaires ,il leur reste alors le Soudan qui n'ont pas encore d'identité ,dans ce pays le polissario a toutes les chances de réucir.
a
16 novembre 2009 16:28
Citation
coldman a écrit:
Le drapeau Sahraoui sur la tour Eiffel
dimanche 15 novembre 2009 (21h18)

Vendredi 6 novembre 2009, à 11h du matin, six militants espagnols pour le respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental et appartenant à la Plate forme de Soutien Politique au Peuple Sahraoui (PAPPS), ont déployé un drapeau de la République Arabe Sahraouie Démocratique de 10 mètres de long depuis le deuxième étage de la tour Eiffel à Paris. Le drapeau est resté déployé 15 minutes. Ce geste dénonçait l’arrestation par la police Marocaine de sept défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme et exigeait leur libération immédiate, ainsi que celle des tous les prisonniers politiques sahraouis incarcérés dans les prisons marocaines.

Le 8 octobre dernier, les Ali Salem Tamek, Brahim Dahane, Ahmed Naceri, Idagja Lachgare, Saleh Loubbihi, Yahdih Ettarrouzi et Rachid Seghayer ont été arrêtés à l’aéroport de Casablanca, au retour de leur visite à leurs familles et amis dans les campements de réfugiés sahraouis à Tindouf (Algérie). Le royaume du Maroc les a accusé de « trahison à la patrie » et d’«atteinte contre le souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc », et veut les faire juger par un tribunal militaire qui peut requérir jusqu’à la peine de mort.

Avec l’intention d’exiger la libération immédiate des militants sahraouis à la veille du 34ème Anniversaire de la signature des « accords tripartites de Madrid »(1), les six militants membre de la PAPPS récemment crée, sont montés à Paris, pour faire flotter pendant 15 minutes le drapeau de la RASD et exigeant la libération de tous les militants sahraouis.

Dans le même temps, aux pieds de la tour Eiffel, d’autres militants manifestaient de manière pacifique avec les drapeaux du Maroc, de l’Espagne, de la France et des banderoles accusant le Royaume Alaouit de tortionnaire, la France de complice et l’Espagne de responsable.

Les militants qui se sont déplacés depuis l’Andalousie ont choisi la capitale gauloise parce que la France a refusé, il y a un mois, que soit élargi le mandat de la MINURSO (Mission Des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental) à la compétence des Droits de l’Homme.

Par cette action symbolique, les six militants entendaient attirer l’attention de l’opinion publique, pour éviter que le Maroc ne continue à torturer et violer les Droits fondamentaux du peuple sahraoui qui vit sous l’occupation Marocaine. Ils appelaient d’autre part à participer à la manifestation du samedi 14 novembre à Madrid, sous l’étendard « justice et liberté pour le peuple Sahraouis ».

NDT : Le même jour 34 ans après l’invasion du Sahara Occidental était lancée la campagne internationale contre l’accord de pêche illégale signé entre l’UE et le Maroc (www.fishelsewwhere.eu).

Le 13 novembre, une autre militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar, était arrêtée par la police marocaine à son arrivée à l’aéroport d’El Aaiun, au Sahara Occidental, puis expulsée le 14 vers les canaries, pour avoir refusé de reconnaître le colonisateur comme légitime dans son pays.

[1] Accord par lequel le régime de Franco a livré le territoire du Sahara Occidental au Maroc et à la Mauritanie, au mépris des ses obligations de pays colonisateur et permettant au Maroc d’occuper le territoire dans le feu et le sang.

Traduction adaptation APSO, source plataformasahara.com


qu on se le dise mr coldman ex-l europein refusait cathegoriquement de sympatiser avec la guerilla irakienne . il pretendait soutenir la resistance pacifique des ouvriers irakien . car l humaniste qu il est ne supporte pas la violence.

pour les palestinniens il prefere attaquer le hamas. je n aime pas le hamas non plus et a chaque fois que je le critique il en profite pour venir me faire des bises de juda.


mais par contre il soutient inconditionnelement le polisario qui est une guerrila .montrez lui que vous n etes pas aussi mouton qu il le pretend.
D
16 novembre 2009 16:49
Citation
TALFIT a écrit:
ce disque est complétement rayé ,qu'ils trouvent autre chose ,les marocains et en l'occurence imazighns ne veulent pas de pays fantôche arabe dans leur territoire

Le Maroc est un pays Arabe!
a
16 novembre 2009 17:33
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
walbrahim a écrit:
En effet, il est moralement et juridiquement inacceptable qu’une personne qui jouit de tous les droits d’un citoyen marocain

Dakhelna 3lik bella8, achmen "tous les droits" dont jouit le citoyen Marocain?

Le droit de financer les Ferraris, palais et déplacement aux notes de frais mirobolante d'une personne qu'il n'a pas élu? Le droit d'aller en prison pour manger un sandwich durant un fameux mois? Le droit de se taire lorsqu'il s'agit du roi ou de Dieu? Le droit des femmes d'hériter de la moitie de ce que prennent leurs frangins? Le droit de faire partie des 50% de Marocains qui ne savent ni lire, ni écrire? Le droit de se faire refuser une chambre d'hôtel parce qu'un couple n'est pas marié? Le droit de se faire siphonner par un Makhzen pourri jusqu'à l'os? Le droit de faire partie du peloton de queue dans presque tout les indicateurs de développement humain, de démocratie, d'égalité ou de libertés?

Cheb3ouna propagande. A l'école. A la télé. Dans les journaux. Et celui qui ose dire le moindre mot est traite de traître puis mis en prison. Utilisez un peu votre crane!

ah si doctorX, si tu veus la liberte des gens de manger dans le ramadan tu n'as qu'a faire un sondage dans ta famille, invite les grands parent et les parents et toutes la famille et moi je paye la facture devant tous le monde avec un traiteur si tu en trouves biensur quelqu'un qui va travailler avec toi et des invitations et tous et on sonde combien de gens tu receveras.

et apres tu pouras parler au nom des marocains, les marocains adore leur Roi, oui on veut plus de pouvoir pour le premier ministre et le gouvernement elu en general mais les partis politique ne sont pas au niveau maintenant, une fois on aura des partis politique digne de ce nom la on poura parler de plus de pouvoir mais de la a donner plus de pouvoir a el fassi, non merci on est pas interreser.
a
16 novembre 2009 18:17
J'aimerais bien que ces defenseurs des opprimés mennent aussi des actions en faveur des Basques, des catalans et puis aussi un petit coup pour les Bretons , en passant par les ALsaciens sans oublier les corses et puisque on y est un petit soutien au FNPLNJ (Front National Pour La Liberation des Nains de Jardin.

Pour être plus serieux , etonnant que cette dame qui a beneficiè de toutes les largesses du Maroc , après s'être engraissée, sortie avec un Passeport Marocain , dècide maintenant de renier sa nationalitè.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
16 novembre 2009 19:29
Tiens OBAMA est en chine, on va voir si il va parler du tibet, pourtant il est bien connu le dalailama...pas besoin d'avoir l'aide de l'algérie!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook