Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Action affirmative
m
11 novembre 2005 22:15
Salaam,

L'action affirmative ou la "discrimination" positive est de plus en plus necessaire en France pour casser la mentalite raciste et peu respectueuse des differences culturelles qui semble regner dans ce pays encore en decalage avec la realite de la globalisation mondial.

En effet il est inutil d'attendre que ca tombe du ciel l'egalite. Il faut l'imposer par la loi.


Les emutiers en France ne doivent pas perdre de vue que la violence ne sert a rien si en fin de compte un reel changement politique ne se produit pas. Pour cela il faut elir les representants qui sont pour l'application de l'action affirmative et qui sont pret a montrer que la France n'est pas raciste par des chiffres et des graphs et non pas par des paroles.


Comment? Voila un example:


vendredi 11 novembre 2005, 16h59
La Norvège menace de fermer les entreprises peu soucieuses de parité

agrandir la photo


OSLO (AFP) - Le nouveau gouvernement de gauche norvégien a menacé vendredi de démanteler les entreprises privées qui ne respectent pas les quotas de parité, au grand dam du patronat qui se dit d'accord pour féminiser les postes de direction mais sur une base volontaire.

"Je souhaite mettre en place à partir du 1er janvier 2006 un régime de sanctions qui permet de démanteler les entreprises" n'appliquant pas les règles de parité, a déclaré la ministre de l'Enfance et de la Famille, Karita Bekkemellem, lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

Entrée en fonction le mois dernier, Mme Bekkemellem reprend ainsi une mesure du précédent gouvernement de centre-droit qui avait fait passer une loi imposant un quota minimum de 40% de femmes dans le conseil d'administration des entreprises publiques et des quelque 550 sociétés anonymes du pays.

"Que ce soit un homme, issu du parti conservateur, qui ait lancé l'initiative montre bien l'importance de la parité", a-t-elle dit.

Déjà votée, la loi en question ne devait entrer en vigueur qu'au cas où les entreprises auraient échoué à remplir les exigences de parité sur une base volontaire avant l'échéance du 1er juillet 2005. Or, à cette date, la proportion de femmes dans les "boards" n'était que de 21%.

"Ca ne va pas assez vite. Je n'ai pas envie d'attendre 20 ou 30 ans pour que des hommes suffisamment intelligents nomment enfin des femmes dans les conseils d'administration", a expliqué Mme Bekkemellem.

La loi sur la parité devrait être prochainement examinée en conseil des ministres en vue d'une application à partir du 1er janvier 2006.

Les entreprises auront alors deux ans pour se conformer, sous peine d'être la cible d'une procédure pouvant conduire à leur démantèlement, seule sanction actuellement prévue par la loi.

Plus de la moitié des diplômés de l'enseignement supérieur sont des diplômées et les placer à des postes de direction, au-delà de la valeur symbolique, contribuerait "à créer de la valeur ajoutée", a assuré Mme Bekkemellem.

"Nous représentons la moitié de la population. Nous devons exercer la moitié du pouvoir", a-t-elle dit, en soulignant que la parité déjà existante dans la sphère politique devait maintenant s'étendre à l'économie.

"Cela ne fait aucun doute que les entreprises n'utilisent pas suffisamment les compétences des femmes mais nous voulons que les changements se fassent sur une base volontaire, pas avec une loi", a rétorqué Sigrun Vaageng, une directrice de l'organisation patronale norvégienne (NHO).

Le NHO se targue d'avoir mis en place une base de données contenant 300 noms de femmes aptes à devenir administratrices ou encore d'avoir lancé des actions de sensibilisation pour orienter les étudiantes vers des cursus plus pertinents pour de hautes fonctions dans le privé.

L'organisation patronale, qui redoute que le quota soit progressivement étendu aux autres entreprises - Mme Bekkemellem admet y réfléchir -, plaide aussi pour des sanctions plus clémentes telles que des amendes.

"Le démantèlement est une sanction complètement disproportionnée par rapport à la faute. L'Etat peut en théorie démanteler une compagnie si une seule femme fait défaut", a fait valoir Mme Vaageng.

"La loi qui régit les entreprises leur impose une vérification de leur comptabilité par un organisme indépendant ou une représentation du personnel dans leur +board+ sous peine d'être démantelées. Pourquoi serait-ce moins important de remplir les exigences en matière de parité?" a objecté Mme Bekkemellem.

Le gouvernement se dit néanmoins certain de ne jamais devoir en arriver là: après les deux ans de transition, les réfractaires recevront plusieurs injonctions, après quoi elles seront traduites en justice pour une procédure pouvant durer de deux à quatre ans, ce qui devrait leur donner assez de temps pour rectifier le tir.
C
12 novembre 2005 02:14


Salam,

Y Sont bien les norvegiens. Dommage que chez eux [aussi eye rolling smiley ] il caille sa mere grinning smiley tongue sticking out smiley
m
12 novembre 2005 02:22
La france devrait prendre comme exemple le Quebec qui n'a pas le choix que de recourir a cette discrimination positive. C'est fou de se retrouver dans un pays avec un nombre incroyable d'immigrants et de en pas trop savoir quoi faire avec..Ici au moins il y a les structures necessaires qui assument les milliers d'immigrants qui s'installent dans la province quebecoise.
Il y a tellement de centres communaitaires et de centres de recherche d'emploi qui font bien leur travail.. la sensibilisation se fait aussi au niveau des entreprises qui travaillent en partenariat avec ces centres...Les ordres professionnels se reajustent tranquillement avec le changement cause par l'immigration et se voient oblige d'etre flexible au niveau des admissions.
Bref, malgre tout ces efforts c'est sur que certains employeurs restent et resteront toujours fermes a l'idee qu'un immigrant nouvellement arrive (parce que les immigrants qui ont des formations secondaires, post secondaires, et universitaires du Quebec ne vivent pas le meme probleme de discrimination) puisse avoir un emploi respectable.
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
12 novembre 2005 19:05
Salaam Chireen,

Plutot la ou ca caille que la on ca brule...

Salaam mimicha,

Bien que je partage ce que tu dis, je pense que ce n'est pas applicable en France...

La situation en France est differente du Quebec dans le sens que ce dernier, peut etre grace au fait d'etre au milieu du monde anglo-saxon, a une culture de diversite et du respect des autres cultures. En France malheureusement, il ya une culture d'uniformisation [L'egalite pousse a l'extreme], et toute difference religieuse, culturelle ou autre est percue comme un danger a la republique.

Pour casser cette mentalite moyen ageuse, soit les Francais doivent commencer a penser comme les Quebecois et le monde anglo-saxon, en d'autres termes que le respect des autres qui leur sont differents leur vient naturelement... Soit c'est le gouvernement qui doit imposer cela.

Moi je pense que si on attend que la mentalite Francaise change d'elle meme, on risque d'attendre trop longtemps car lorsque tu as plus de 25% qui vote pour l'extreme droite dans une societe c'est que c'est une societe fachisitement malade...

La seule solution reste que les sages du pays [Le gouvernement] prennent des decisions dans l'interet du pays et imposer l'Egalite par la loi. Ainsi obliger les universites, les entreprises et autres a ACTIVEMENT recruter les minorites... Cela aura comme effet d'institutionaliser la diversite dans la mentalite du peuple... Apres l'application de cette politique pendant une decenie ou deux, la mentalite aura change et la diversite deviendra quelque chose de naturelle dans le psyche Francais.


Un Anglais lorsqu'il va a la poste et il est servit par une voilee ou par un juif avec sa kippa, il s'en rend meme pas compte... alors que un Francais c'est comme si la voilee ou le juif a kippa vient de declarer la guerre a la culture Francaise...

Cette mentalite ne peut pas survir dans un monde globalise. La France a tout interet a rectifie le tir et annule les lois communotaristes ou elle risque l'anarchie...

Surtout que l'Europe et la France ont besion de plus de 50 millions d'immigres d'ici 2050 rien que pour garder le meme niveau economique actuel...

Si l'immigration est une necessite de survie pour ces pays, il vaut mieux mettre en plus des lois pour integre cette immigration.

Integre cette immigration ne veut pas dire creer des associations et des sieges sociaux pour jouer au ping-pong mais plutot garantir par la loi l'egalite a l'embauche... En d'autres termes je ne veux pas etre RMIste mais je veux plutot toutes mes chances lorsque je cherche un travail...

La Norvege en votant la loi de descrimination positive pour l'integration de la femme vient de donner l'example a la France.

Le malheur c'est que beaucoup vont etre content si le gouvernement Francais accorde 100 millions d'euro a l'education ou autres alors que ce qu'il faut c'est UNE LOI POUR GARANTIR L'EGALITE DES CHANCES A L'EMBAUCHE...

Ceux qui souffrent en France sont DEJA eduque, ce qui leur manque c'est un espace ou applique ce qu'ils ont appris....
t
12 novembre 2005 19:27
salam

ca marchera pas..les francais ont la grosse tete.

exemple: les communes de plus de N habitants doivent avoir au moins 20% de logement sociaux sous peine d'amende. la majorité des communes preferent payer l'amende!
de meme pour les handicapés! les entreprises payent l'amende (qui est donné a des assoc pour l'insertion des handicapés! un comble) plutot que d'en embaucher.

d'ailleurs je dis bon courage a la loi qui va interdire de fumer dans tous les lieux publics en France!

pour les francais issus de l'immigration faudrait deja que l'état donne l'exemple! il nous faut des statistiques que l'on a toujours pas pcq la France met en avant son principe d'égalité (tous francais donc aucune distinction). on a des estimations de discrimination mais ce n'est pas suffisant pour dénoncer.

y'a aucun député issus de l'immigration! c'est pas normal!



salam
I
12 novembre 2005 19:59
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
...
>
> Ceux qui souffrent en France sont DEJA eduque, ce
> qui leur manque c'est un espace ou applique ce
> qu'ils ont appris....
>




Exact,on ne veut pas du poisson mais une canne à péche et un bout de riviére,et

là on ne demandera plus rien.

En tous les cas je vous invite à faire de la discrimination négative à l égard

de srkzyte et de tous les autres cafards keffar qui ne voit que leurs interet.
Z
12 novembre 2005 20:17
Affirmative action me rapelle kke chose about the FEA ou mes cours des ressources humaine
The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
t
12 novembre 2005 21:20
salam

faut deja changer la mentalité des gens ... si on avait tous grandit ensemble y'aurais pas un aussi gros fossé entre les banlieues les villes qu'ils bordent...

cela dit j'ai bcp d'espoir en l'insertion de la nouvelle génération... c'est en tout cas ce que je ressens... j'espere que l'avenir le confirmera.

le medef ne pourra pas bouder les immigrés longtemps... on est trop nombreux grinning smiley

salam
a
12 novembre 2005 21:37
Je ne pense pas que cette descrimination qu on appelle positive soit la solution. La vrai solution passe combattre la discrimination et le racisme tout court, et donner des chances egales a tt le monde.

L´embauche ne doit pas etre basee sur la couleur de la peaum le prenom ou sur un critere ethnique, mais simplement sur la competence. Pour cela il faut encourager les gens issus de l´Immigration pour se construire et s´instruire dans les meme conditions que les citoyens de souche, comme ca il auront des chance egales pour decrocher un emplois ou des postes importantss dans l etat, mais en se basant sur les competances d abord.

En France, et ailleurs en Europe, la discrimination se banalise contre les gens issus de l´imigration (surtout les musulmans), et l´integration est devenu le cheval de bataille des politiciens, a des fin electorale, rien de plus. Personne ne s´interesse vraiment au sort des minorites, a part le maintien du statu-Quo: cad tant que cette minorite ne se manifeste pas et ne milite pas pour reclamer son droit, elle n´aura que dalle.

I
12 novembre 2005 21:40
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
Pour cela il
> faut encourager les gens issus de l´Immigration
> pour se construire et s´instruire dans les meme
> conditions que les citoyens de souche, comme ca il
> auront des chance egales pour decrocher un emplois
> ou des postes importantss dans l etat, mais en se
> basant sur les competances d abord.





Mais justement alximo là est le probléme!!

Les jeunes issus de l immigration (surtout téte d arabes)méme diplomés,méme plus

compétents sont exclus!!
t
12 novembre 2005 21:53
salam

oui... un bac+5 immigré a autant de chance qu'un handicapé de trouve du boulot

why?


salam
m
12 novembre 2005 23:27
en tous les cas..personnellement j'ai enveleve de ma tete l'idee de faire ma vie un jour en france pourtant je suis certaine que c'est un beau pays..mais socialement ca craind.. ici on passe inapercus..
Mdlazreg, au fait le quebec est comem tu dis influence par le cote anglophone malgre qu'il n'admettent pas une seule seconde cette verite..On est en amerique du nord et les quebecois sont influence a la fois par les americains et les europeens, plus exactement les francais.
Je ne suis pas entrain de dire que ca ete facile pour les immigrants ici: Un noir ets encore regarde bizzarement dans les regions puisqu'a montreal il y a trop d'ethnies. Je veux dire que ce que des noirs peuvent vivre dans un coin perdu comme le lac st-jean a ete vecu par d'autres noirs installes dans les quartiers de blancs dans les annees 60...
Donc il y avait du racisme contrairement a ce que vous croyez..ca s'est tranquillement efface ..de toutes les facons le peuple n'a pas le choix parce que c'est leur gouv qui a decide de cette immigration..donc ca peut arriver qu'on voit des comportement racistes encore aujourd'hui sauf que ca se fait de facon tres discrete et personne n'oserait dire a un immigrant de retourner chez lui: Le quebec a essentiellement besoin d'immigrants pour continuer a survivre..
Voila
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
t
12 novembre 2005 23:32
MDRRR mdlazreg et Chireen grinning smiley
z
12 novembre 2005 23:42
Salam Alximo,

Avant j'avais le même discours que toi, parce que c'est l'idéal, c'est effectivement comme ça que ça doit marcher.

Mais la réalité nous oblige à avoir un discours moins sympathique.
J'y vois une solution intermédiaire qui pousse à faire changer les mentalités.
Il faut bien arriver à casser cette discrimination.

C'est évident qu'elle doit s'appliquer avec des gardes fous et que si on met en place une loi de ce genre elle doit être contrôlée voir abrogée si besoin...

Dans le cadre de mon travail, j'ai discuté avec une dame qui s'occupe de faire des contrats de réinsertion, une sorte d'aide à des jeunes qui ont du mal à être autonomes dans la recherche d'emploi.
Un jour alors qu'elle rencontrait un cadre pour proposer un contrat on lui a répondu:
"vous n'avez pas autre chose en parlant de l'origine du candidat".

La discrimination existe et elle est mesurable, palpable, surtout dans la région où j'habite.

Avec ce type d'initiative, c'est un peu tu es obligé de prendre "autre chose" pour reprendre ces termes débiles et tu apprends à connaître...

Il faut casser un moment où à un autre ce cercle vicieux...

Et pourtant quand tu écris ça:

==> l'embauche ne doit pas etre basee sur la couleur de la peaum le prenom ou sur un critere ethnique, mais simplement sur la competence.

Je suis 1000000000000000000000000000000000 de fois d'accord avec toi.

Mais... nous est il encore permis de rêver?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/05 00:03 par zouitina.
p
12 novembre 2005 23:58
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> L'action affirmative ou la "discrimination"
> positive est de plus en plus necessaire en France
> pour casser la mentalite raciste et peu
> respectueuse des differences culturelles qui
> semble regner dans ce pays encore en decalage avec
> la realite de la globalisation mondial.
>
> En effet il est inutil d'attendre que ca tombe du
> ciel l'egalite. Il faut l'imposer par la loi.
>
>
> Les emutiers en France ne doivent pas perdre de
> vue que la violence ne sert a rien si en fin de
> compte un reel changement politique ne se produit
> pas. Pour cela il faut elir les representants qui
> sont pour l'application de l'action affirmative et
> qui sont pret a montrer que la France n'est pas
> raciste par des chiffres et des graphs et non pas
> par des paroles.
>
---------------------

salam tt le mondesmiling smiley

en tt cas et aprés les dispositifs ke le gouvernement français vient de prendre en faveur de des jeunes issus de l'immigration on peut constater clairement que la violence est une arme redoutable qui permet parfois de remettre les pendules à l'heure.

biensûr je ne justifier pas la violence mais je ne fais que analysé un fait qui s'est produit et qui nous a permet de conclure ke : MËME LA VIOLENCE A DE TRËS BON FRUITS


si la liberté, fraternité et égalité n'étaient pas établit par la loi voilà la violence qui remet tt en ordre.

peut-on aussi parler d'une violence positive?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/05 00:05 par panamcasa.
ahhhhhhhhhhh la vie!!!
m
13 novembre 2005 00:35
panamcasa
Exactement... une marmite trop longtemps sur le feu fait que la pression pousse brutalement le couvercle..ce qui s'est passe en france smiling smiley
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
13 novembre 2005 07:53
Salaamsmiling smiley,

Merci pour vos reponses.

J'en deduit qu'il ya ceux qui sont pour l'action affirmative et il ya ceux qui sont contre. [c'est surprenantgrinning smiley.]


Ceux qui sont d'accord comme mon cas disent que c'est la seule facon pour CASSER le cercle vicieux dans lequel la France se trouve en ce moment.]

Ceux qui sont contre disent que c'est une discrimination et donc inutil de l'appliquer [le cas d'alximo]... ou bien meme dans le cas de son application, elle sera detournee [le cas de tachelhite]

Bien que ces arguments sont valable, vous proposez rien d'autres...

tachelhite, tu me dis que tout d'abord les mentalites doivent changer... Mais tu veux les changer comment? que ca tombe du ciel ce changmeent? justement l'action affirmative va servir a changer les mentalites car elle va forcer tout le monde a travailler et a etudier dans un environement mixte ce qui favorisera la connaissance de l'autre et donc son respect et l'elimination de la peur de l'autre par meconnaissance... Les mentalites ne peuvent pas changer de par eux memes... Il faut bien qu'il ya une CASSURE quelque part... Deja les emeutiers bien que c'est de la violence ont reussit a tirer le regard sur l'injustice silencieuse qu'ils subissent. Pourquoi? car ils ont reussit a creer une cassure avec le passe. Il yaura AVANT les emeutes et APRES les emeutes. Et cela est tres imporant dans l'evolution de toutes les societes qu'il ya des points marquants...

L'action affirmative vote par le gouvernement servera exactement a ca. A creer une cassure dans la societe Francaise qui obligera les universites, les entreprises a vivre dans un cadre mixste, diverse et ouvert ou tout le monde connait tout le monde et ou tout le monde respect l'autre sans exiger de lui d'etre a son image.

Une fois que cette mentalite du respect de l'autre dans sa difference rentre dans le crane du Francais lamda, l'action affermative ne sera pas necessaire et peut etre abrogee.


alximo,

Je pense que tu es tres idialiste, comme l'olive douce te l'a signale. C'est beau ton discours mais il sert a rien. La preuve? c'est le meme discours de la France depuis des decennies et pourtant le resultat on le connait.

Si tu attends d'un pays raciste dont 25% font confiance a lePen et 26% font confiance a DeVilliers de s'auto-eduquer a respecter les minorites c'est que tu dois cesser d'etre trop reveurwinking smiley. Lorsque tu dis :


>>>>>>>>>>>>>>Pour cela il faut encourager les gens issus de l´Immigration pour se construire et s´instruire dans les meme conditions que les citoyens de souche, comme ca il auront des chance egales pour decrocher un emplois ou des postes importantss dans l etat, mais en se basant sur les competances d abord.


je pense que tu passes a cote du problem, car le problem ici ce n'est pas un manque d'education c'est le manque d'egalite a l'embauche pour des persones brades de diplomes... Demande a Iron-man, il t'en ecrira un roman sur le nombre des diplomes chomeurs chez lala Franca.

Tu penses que les casseurs des voitures n'ont pas le bac? je peux te garantir qu'ils y en a meme qui ont des maitrises...

En fait il ne faut pas mal comprendre l'Action affirmative. L'Action affirmative ne veut pas dire mettre une personne non competente dans un post juste pour remplir une certaine quota... L'Action affirmative c'est de dire si j'ai 100 personnes qui ont LA MEME competence et que j'ai 75 posts a remplir il faut que les 75 personnes choisit des 100 personnes refletent les proportions culturules, religieuses et ethniques du peuple...

En d'autres termes si tous les 100 personnes qualifiees sont que des francais pur souche cela ne veut pas dire que je suis oblige de choisir dans mes 75 posts des autres ethnies meme si ils sont pas qualifie...

L'Action affirmative m'OBLIGE a respecter le principe suivant : A COMPETENCE EGALE, UNE CHANCE EGALE.

En aucun cas, l'action affirmative m'oblige a recruter un non competent. Mais elle m'oblige de donner 50% de chance a un noir et 50% de chance a un blanc si le blanc et le noir ont la meme competence.

Et c'est cela dont la France a besion.

Et il faut le faire avec des chiffres. Car tant que les politiciens parlent dans le vide, la jeunesse francaise continuera a soufrir et peu ou tard la France ne sera qu'un autre pays du tiers monde avec une fracture sociale de plus en plus prononcee.


mimicha,

>>>>>>>>Donc il y avait du racisme contrairement a ce que vous croyez..

Oui le monde anglo saxon et le canada et aussi le quebec ont connu eux aussi leur phase raciste... mais il faut dire qu'ils ont vite compris que ca va de leur survie si ce system destructif n'est pas abolit. En France, il faut toujours faire une revolution pour que ca se comprenne.
B
13 novembre 2005 11:04
Mdlazreg:

Je suis comme toi favorable à la politique de l'affirmative action

cepedant je n'aitoujours pas compris pourquoi c'est la bien pensance de gauche

qui semble la plus hostile à cette mesure? prenez le cas de Boutih


quand à ceux qui croient que les choses peuvent changer par l'operation du "saint esprit" je les laisse à leurs douces illusions.
E
13 novembre 2005 13:37
salam Zouitina,

continue d'apporter ta contribution au débat actuel...il ya aussi d'autres posts où ton intervention et ton éclairage seront les bienvenus.

Eros 1er.
m
13 novembre 2005 17:42
mdlazreg
Donc ce cas la je suis pour la revolution smiling smiley
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook