Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acouphènes 2 semaines
N
25 mars 2024 20:40
Salam alykoum

J'ai un acouphène à l'oreille droite depuis le 8 mars, avec un bourdonnement très pénible. Je suis parti voir 3 Orl dont 2 me décèlent une otite sereuse d'après eux, ils me prescrivent de la cortisone ce qui fonctionne car je n'ai plus les bourdonnements, juste un petit bruit tout léger sachant que mon traitement de cortisone fini ajd que dois je faire ? L'acouphene va t-il diminuer jusqu'à disparition ?

Je précise que j'ai aucun problème d'audition avec les tests passés, c'est arrivé comme ça.

Merci de votre aide ou experience !
A
25 mars 2024 20:44
Si tu ne sais pas quoi faire, vas voir le médecin. Personne n’est compétent pour te donner des conseils médicaux ici.
Citation
Nas75 a écrit:
Salam alykoum

J'ai un acouphène à l'oreille droite depuis le 8 mars, avec un bourdonnement très pénible. Je suis parti voir 3 Orl dont 2 me décèlent une otite sereuse d'après eux, ils me prescrivent de la cortisone ce qui fonctionne car je n'ai plus les bourdonnements, juste un petit bruit tout léger sachant que mon traitement de cortisone fini ajd que dois je faire ? L'acouphene va t-il diminuer jusqu'à disparition ?

Je précise que j'ai aucun problème d'audition avec les tests passés, c'est arrivé comme ça.

Merci de votre aide ou experience !
N
25 mars 2024 20:45
Salam,

Je veux juste avoir un retour d'experience de personne ayant vecu la même chose
Citation
AnzarIzem a écrit:
Si tu ne sais pas quoi faire, vas voir le médecin. Personne n’est compétent pour te donner des conseils médicaux ici.
A
25 mars 2024 20:47
Bon courage alors, mais ne prends pas de risques inutiles quand même.
Citation
Nas75 a écrit:
Salam,

Je veux juste avoir un retour d'experience de personne ayant vecu la même chose
N
25 mars 2024 20:48
Yes tqt
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bon courage alors, mais ne prends pas de risques inutiles quand même.
P
25 mars 2024 20:59
Alikoum salam
J'ai eu pendant longtemps un bourdonnement à l'oreille gauche. J'ai fait irm,scanner rien. Ils m'ont dit que c'était un problème à la trompe d'oestache et m'ont prescrit des lavements de nez pendant un an. Cela fait plusieurs mois et je n'entends plus ces bourdonnements. Juste un petit sifflement qui est en train de diminuer. Hamdoulillah
Si les corticoidesvont fonctionne c'est peut-être qu'il y avait une petite inflammation quelque part. Faut aller à l'hôpital faire des examens complémentaires
Allah y chafik
25 mars 2024 21:21
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les retours d'expériences ne servent à rien personnellement. Ils servent qu'à faire des statistiques, à étudier la maladie.

Le diagnostic a été posé, le traitement prescrit commence à faire effet. Il faudrait simplement reconsulter pour finir le boulot.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
25 mars 2024 21:25
Okay merci de ton aide, je vais reconsulter prochainement
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les retours d'expériences ne servent à rien personnellement. Ils servent qu'à faire des statistiques, à étudier la maladie.

Le diagnostic a été posé, le traitement prescrit commence à faire effet. Il faudrait simplement reconsulter pour finir le boulot.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
25 mars 2024 21:48
Salam

Si tu as une otite, faut sans doute des antibiotiques ... Tu as forcément un microbe qui engendre ça.

Pour le peu que tu es un peu allergique au pollen, ça joue aussi.

Si c'est un virus, les antibiotiques, c'est pas automatique, mais faut quand même que l'otite passe. Et faut compter un bon 3 semaines pour être tranquille.

Tu dis que ça va mieux. L'otite est sans doute entrain de guérir.

Les acouphènes, c'est parce que le conduit auditif se rétrécit à cause de l'inflammation de l'oreille et ça engendre ces sifflements. C'est comme souffler entre ses doigts. Plus tu serres tes doigts plus le sifflement se fait entendre.
N
25 mars 2024 21:54
Salam,

Merci pour ta réponse, bah enfaite bizarrement quand on m'a prescrit de la cortisone l'acouphene est vite devenu plus calme et moins fort, peut-être que l'inflammation commence à s'estomper, j'ai commencé le traitement le 20 sachant que j'ai eu les acouphenes le 8 et dés le deuxieme jour changement, donc je pense que mon acouphene est lié à l'otite.
À voir ds qql jours ou semaines. Peut-être que je reconsulterai pour qu'il me prescrive de la cortisone
S
25 mars 2024 22:21
La cortisone est un anti inflammatoire. Normal que l'inflammation diminue.

Mais ça ne guérit rien. Ce qui agit sur ton otite, c'est ton propre corps, tes globules blancs, qui attaquent le microbe.

L'ORL t'a juste donné un traitement de confort.
Citation
Nas75 a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse, bah enfaite bizarrement quand on m'a prescrit de la cortisone l'acouphene est vite devenu plus calme et moins fort, peut-être que l'inflammation commence à s'estomper, j'ai commencé le traitement le 20 sachant que j'ai eu les acouphenes le 8 et dés le deuxieme jour changement, donc je pense que mon acouphene est lié à l'otite.
À voir ds qql jours ou semaines. Peut-être que je reconsulterai pour qu'il me prescrive de la cortisone
N
25 mars 2024 22:24
Du coup c'est mon propre corps qui agit sur l'acouphene ? Rassure moi la cortisone n'est pas un cache misère ? sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/24 22:25 par Nas75.
S
25 mars 2024 22:41
La cortisone réduit l'inflammation. Du coup tu as moins d'acouphène puisque ton oreille "dégonfle". Mais le microbe qui t'a donné l'otite est toujours là. C'est ton corps qui le combat, pas la cortisone.

La cortisone, c'est comme le doliprane. ça soulage les douleurs, la fièvre, mais ce n'est pas ça qui guérit une grippe ou une angine. Ce qui combat les microbes, c'est ton corps, voire des antibiotiques si on t'en a prescrit.

Donc là, tu as juste un médoc qui permet de diminuer les acouphènes, voire de les arrêter. Mais ça n'attaque pas le microbe. L'otite, ton corps est entrain de la combattre.
Citation
Nas75 a écrit:
Du coup c'est mon propre corps qui agit sur l'acouphene ? Rassure moi la cortisone n'est pas un cache misère ? sad smiley
N
25 mars 2024 22:44
Ah je comprends mieux ! Merci pour les explications ! Du coup une fois que mon corps aura combattu l'otite completement, dans la logique l'acouphene disparaitra ? Vu qu'il y a eu diminution déjà une tres nette diminution



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/24 22:45 par Nas75.
25 mars 2024 22:44
Parfois, les corticoïdes suffisent.
Citation
Savonnette a écrit:
La cortisone est un anti inflammatoire. Normal que l'inflammation diminue.

Mais ça ne guérit rien. Ce qui agit sur ton otite, c'est ton propre corps, tes globules blancs, qui attaquent le microbe.

L'ORL t'a juste donné un traitement de confort.
N
26 mars 2024 00:08
Salam,

Du coup ouais j'ai eu pareil cortisone et lavement pr le nez, je finis la cortisone ce soir, et les lavements pr le nez j'en ai pr 3 semaines.
Oui depuis j'ai utilise la cortisone il y a eu une tres nette amélioration, c'est bcp plus supportable que les bourdonnements. Du coup c'est peut-etre lié a l'inflammation qui n'est pas encore parti ! J'attendrais d'ici fin du mois je pense. Qu'Allah ns facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook