Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter des pull avec le noms des compagnons
S
23 novembre 2017 20:33
Salam alaykum

J ai acheter un pull avec le nom "Al Farooq" qui veut dire celui qui discerne le faux du vrai je crois et ce nom était attribué à Omar Ibn al Khattab qui avait une certaine légitimité pour ce genre de chose d'ou ce nom

Et je voulais savoir si c'était autorisé en islam bien que je me considère pas comme étant "Al Farooq" et si je risquais pas le chirk ou autre mais je peut pas jeté le pull car il a coûté cher et je peut pas l'annuler car je le reçois demain
S
23 novembre 2017 20:34
Pourquoi demander conseil après l achat? Je comprend pas surtout si le pull coûte cher
b
23 novembre 2017 20:41
Je trouve que y'a mieux pour rendre hommage que d'acheter un pull avec écrit le surnom de Omar :x C'est pas un joueur de foot ptdr non jrigole mais je pense pas que ce soit haram t'inquiète
A
23 novembre 2017 20:45
Alaykoum salam

Il faut vraiment que vous appreniez la définition du shirk... le shirk renvois à l'association a Allah... pas a un compagnon (ra) ou autre.

A priori (mais a verifier) je ne vois pas d'empechement a porter ce genre de pull. Al Farooq n'est pas un Nom ou Attribut d'Allah (ce qui imposerait des condition au niveau ablution), il y a une marque qui se nomme Zayf al Ilsma idem, c'est le surnom d'un compagnon (ra) ). En tout cas là je ne vois pas de règle qui rendrais ça haram.

Cela étant,comme l'a dis l'autre posteur, ce genre de question se pose AVANT l'achat, pas après quand on ne peut pas annuler ou échanger et qu'on a payé cher.... sinon ça peut donner l'impression que tu cherche des avis pour valider ton acquisition (dans le cas où le truc aurait été haram ou makhrou).
Citation
Salahedin31 a écrit:
Salam alaykum

J ai acheter un pull avec le nom "Al Farooq" qui veut dire celui qui discerne le faux du vrai je crois et ce nom était attribué à Omar Ibn al Khattab qui avait une certaine légitimité pour ce genre de chose d'ou ce nom

Et je voulais savoir si c'était autorisé en islam bien que je me considère pas comme étant "Al Farooq" et si je risquais pas le chirk ou autre mais je peut pas jeté le pull car il a coûté cher et je peut pas l'annuler car je le reçois demain
M
23 novembre 2017 21:33
Mais farouq n'est pas un attribut d'Allah , donc je pense qu'il n y a pas de mal à le porter .

Allahu'a3lem
Ce que jecomprend pas c'est pourquoi tu n'as pas poser la question avant d'acheter , en plus tu dit qu'il est cher , ça aurait été jeter du gaspillage et de largent jeter par la fenêtre, bé ferme ta fenêtre Oups

Le gaspillage c'est haram , t'aurais fait quoi si u pouvais pas le porter ??
La prochaine fois renseignre toi avant d'acheter
Citation
Salahedin31 a écrit:
Salam alaykum

J ai acheter un pull avec le nom "Al Farooq" qui veut dire celui qui discerne le faux du vrai je crois et ce nom était attribué à Omar Ibn al Khattab qui avait une certaine légitimité pour ce genre de chose d'ou ce nom

Et je voulais savoir si c'était autorisé en islam bien que je me considère pas comme étant "Al Farooq" et si je risquais pas le chirk ou autre mais je peut pas jeté le pull car il a coûté cher et je peut pas l'annuler car je le reçois demain
S
23 novembre 2017 21:55
J ai pas poser la question avant parce que je connaissais pas la définition de al farooq je voulais simplement mettre le nom du Omar en hommage et pour ce qui es du shirk si c'est bien ce que ça veut dire car discerner le faux du vrai et rendre une chose haram ou licite c'est à Allah de le faire et étant donner que lui Omar qui avait une légitimité de faire sa il fait pas du shirk alors que moi si je met sa sa veut dire que je me prend pour ce Qu'Allah ne ma pas accorder et que je me prend pour dieu du fait que je discerne le faux du vrai enfin bref voilà pourquoi j'ai employé le mot shirk et pourquoi j'ai poser la question après l'achat merci de répondre à ma question et de ne pas de dévier sur le sujet baraka Allah fikum
A
23 novembre 2017 22:06
tu as eu tes réponses

Et non, ton raisonnement n'est pas bon, car comme plusieur te l'ont dis "farooq" n'est pas un Nom ou Attribut d'Allah. C'est ps la definition qui compte, c'est le terme exacte. Si c'est pas un Isma ou un sifat alors ça va. Et même ça serait discutable, car Nour est un Isma et pourtant en arabe on dis bien nour pour la lumière sans pour autant lier ça a du shirk.

Si ce nom avait été reservé a Allah, Omar (ra) n'aurait pas pu l'avoir comme surnom.

De plus tu ne demande pas aux gens de t'appeller "al farroq", tu as fait ça pour rendre hommage a un compagnon.


Citation
Salahedin31 a écrit:
J ai pas poser la question avant parce que je connaissais pas la définition de al farooq je voulais simplement mettre le nom du Omar en hommage et pour ce qui es du shirk si c'est bien ce que ça veut dire car discerner le faux du vrai et rendre une chose haram ou licite c'est à Allah de le faire et étant donner que lui Omar qui avait une légitimité de faire sa il fait pas du shirk alors que moi si je met sa sa veut dire que je me prend pour ce Qu'Allah ne ma pas accorder et que je me prend pour dieu du fait que je discerne le faux du vrai enfin bref voilà pourquoi j'ai employé le mot shirk et pourquoi j'ai poser la question après l'achat merci de répondre à ma question et de ne pas de dévier sur le sujet baraka Allah fikum
S
24 novembre 2017 07:31
Merci pour ta réponse clair
24 novembre 2017 12:50
Le chirk c'est par rapport à Allah , pas par rapport à autre chose.
S
29 novembre 2017 03:25
Mon titre et sujet es tout en rapport avec le shirk car d'un côté je crains l'ostentation si je marque Al Farooq , et l'ostention reste du shirk mineure

Il y a un hadith sur sa qui explique clairement que l'ostention es une des chose les plus repandue chez les pieux et que c'est du shirk mineure

Voila une deuxieme raison pour la quel je mentionne le mot shirk
29 novembre 2017 10:11
Assalam alaykoum

À mon sens, je pense que si on veut rendre hommage à un compagnon le mieux c'est d'essayer de suivre son exemple c'est à dire essayer de respecter le mieux possible la sunnah du prophète.

A propos si c'est du shirk ou pas, je ne sais pas. Le shirk n'est pas seulement porter un Nom ou Attribut d'Allah . Il y a aussi la ressemblance vis-à-vis de ceux qui commettent l'association.

Par exemple il y a des chrétiens qui portent le nom d'un apôtre pour se protéger d'un mal ou rendre hommage.

Je pense qu'il faut se renseigner auprès des gens compétents.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
29 novembre 2017 13:41
As salam alaykoum


Coté catholique (mon ex religion) il n'y avait pas du tout le coté de mettre des t shirt avec des noms d'apotre. Tu peux eventuellement voir ça dans certaine sectes évanglesite mais même les autres chretiens ne les prennent pas au serieux. Et encore c'est pas sur, j'en ai jamais vue de mon coté en tout cas.
Par contre les catho ont un shirk beaucoup plus avéré...certain cachent dans leur porte feuille des petites cartes avec un saint quelconque, et au dos un genre de doua de demande au saint...et non a Dieu.

Cela étant, si on devait pencher vers une imitation indesirable, ça serait plutôt l'imitation des chiites


Après tu as raison, l'hommage au compagnon passe par le fait de prendre exemple sur lui avant tout.


Pour l'ostentation, il y a une definition specifique en islam, faut que je remette la main sur une explication simple
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

À mon sens, je pense que si on veut rendre hommage à un compagnon le mieux c'est d'essayer de suivre son exemple c'est à dire essayer de respecter le mieux possible la sunnah du prophète.

A propos si c'est du shirk ou pas, je ne sais pas. Le shirk n'est pas seulement porter un Nom ou Attribut d'Allah . Il y a aussi la ressemblance vis-à-vis de ceux qui commettent l'association.

Par exemple il y a des chrétiens qui portent le nom d'un apôtre pour se protéger d'un mal ou rendre hommage.

Je pense qu'il faut se renseigner auprès des gens compétents.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook