Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter son permis. Haram ?
S
18 février 2017 21:13
Salam,
J'ai une question simple, je suis livreur, je me suis fait contrôler par la police il y a un moment qui m'a laissé partir en me disant que je n'aurai pas de seconde chance et m'a incité à passer mon permis, j'ai déjà essayé mais sans succès. Ma soeur a payé son permis à une connaissance de la famille, par peur de perdre mon emploi j'ai contacté la même personne, je vais recevoir mon permis d'ici une semaine normalement. Mais voilà.. je suis partagé.. même si je n'ai pas volé.. que l'argent que j'ai donné je l'ai gagné à la sueur de mon front, est ce que cela est vraiment haram de payer pour son permis ? Je ne vole personne ? c'est juste pour pouvoir nourrir ma famille.
J'ajoute juste que le permis n'est pas annulable..maintenant que je le veuille ou non je vais le recevoir. Ca me tourmente quelques peu.
Merci à tout ceux qui prendront le temps de donner leur avis.
Samir
O
18 février 2017 21:16
Purée tout ça en France ?

Un vrai permis ou un faux c est à dirr quand tu le rais controler tu es mort ? Purée
18 février 2017 21:17
Haram haram haram !!!!
18 février 2017 21:25
Evidemment que ce n'est pas bon.

Mais parfois c'est la seule chose à faire, car certaines choses ça s'obtient, dans la majorité des cas, que comme ça. Exemple: chantage aux examens pour donner du bacsis etc. et ceux qui n'obtempèrent pas ne l'ont pas ou très très difficilement (font redoubler presque tout le monde etc).

C'est valable pour plusieurs choses dans la vie. Surtout de choses importantes et dont ceux qui les donnent, connaissent l'importance et font le maximum pour récupérer de l'argent, par tous les moyens.

Que Dieu nous accorde Sa miséricorde et nous pardonne pour les choses pour lesquels on n'a pas eu d'autre choix.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 février 2017 21:26
Salam,

Tu voles personne mais t'es un danger pour la société. Tu peux transformer un véhicule en instrument de mort. Si on te donne pas le permis c'est qu'il ta une raison, non ?

Tu te rends compte ? Ill
*
18 février 2017 21:29
Salam alayk

@ Samirib:

Même les dealers nourrissent leurs familles, et les voleurs aussi. Acheter son permis a des lointaines ressemblances avec la corruption, dans le sens que tu paies pour obtenir une chose dont tu n'as pas le droit.







Citation
Samirib a écrit:
Salam,
J'ai une question simple, je suis livreur, je me suis fait contrôler par la police il y a un moment qui m'a laissé partir en me disant que je n'aurai pas de seconde chance et m'a incité à passer mon permis, j'ai déjà essayé mais sans succès. Ma soeur a payé son permis à une connaissance de la famille, par peur de perdre mon emploi j'ai contacté la même personne, je vais recevoir mon permis d'ici une semaine normalement. Mais voilà.. je suis partagé.. même si je n'ai pas volé.. que l'argent que j'ai donné je l'ai gagné à la sueur de mon front, est ce que cela est vraiment haram de payer pour son permis ? Je ne vole personne ? c'est juste pour pouvoir nourrir ma famille.
J'ajoute juste que le permis n'est pas annulable..maintenant que je le veuille ou non je vais le recevoir. Ca me tourmente quelques peu.
Merci à tout ceux qui prendront le temps de donner leur avis.
Samir
18 février 2017 21:31
Salut,

Penses tu connaître le code de la route sans passer par la connaissance théorique, pratique et l'examen? smiling smiley

Penses aussi au danger que tu pourrais être une fois sur la route sans connaissance de ses codes.
Citation
Samirib a écrit:
Salam,
J'ai une question simple, je suis livreur, je me suis fait contrôler par la police il y a un moment qui m'a laissé partir en me disant que je n'aurai pas de seconde chance et m'a incité à passer mon permis, j'ai déjà essayé mais sans succès. Ma soeur a payé son permis à une connaissance de la famille, par peur de perdre mon emploi j'ai contacté la même personne, je vais recevoir mon permis d'ici une semaine normalement. Mais voilà.. je suis partagé.. même si je n'ai pas volé.. que l'argent que j'ai donné je l'ai gagné à la sueur de mon front, est ce que cela est vraiment haram de payer pour son permis ? Je ne vole personne ? c'est juste pour pouvoir nourrir ma famille.
J'ajoute juste que le permis n'est pas annulable..maintenant que je le veuille ou non je vais le recevoir. Ca me tourmente quelques peu.
Merci à tout ceux qui prendront le temps de donner leur avis.
Samir
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
S
18 février 2017 21:33
Merci pour ta réponse. Sache que malgré mon métier, je n'ai jamais eu d'accident en plus de dix ans.

Par mon statut clandestin, je roule au contraire d'une manière plus que réglementaire.

Ne pas avoir le permis ne signifie pas ne pas savoir conduire enfin c'est juste ce que je pense.

Quand je dis que j'ai essayé, c'est pas que j'ai essayé de le passer.. j'ai essayer de m'inscrire au permis mais j'ai du mal avec la paperasse et je redoute l'examen du code.

Je remercie chaque personne qui m'apporte leur vision.
S
18 février 2017 21:35
Merci pour ta réponse, j'aurai aimé un peu plus de détails sur ta vision, et ce qui t'amène à cela si tu as le temps de répondre ?
S
18 février 2017 21:36
Un vrai permis, en cas de contrôle pas de soucis. Mais cela ne répond pas à ma question initiale.
S
18 février 2017 21:38
Merci de me comprendre.

C'est ma philosophie du moment. Je pense que je vais passer le permis moto de façon honnête dans quelques temps, pour passer un examen officiel de la route.

Là j'étais en plus aussi préssé par le temps, je n'aurai pas de seconde chance avec la police.
18 février 2017 21:39
A croire que tous les accidents sont causés par des personnes qui n'ont pas leur permis.

Tout le monde sais que pour un rien du tout on te refuse le permis et tout le monde sait que personne ne conduit comme le jour de l'examen, ce jour là on fait semblant de bien respecter les règles.

@posteur je pense que c'est un cas de force majeure d'ailleurs avec ou sans tu conduis déjà. Le mieux serait de trouver un autre boulot mais si vu le contexte économique actuel si tu ne trouve pas «tawakal 3ala llah».

Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Tu voles personne mais t'es un danger pour la société. Tu peux transformer un véhicule en instrument de mort. Si on te donne pas le permis c'est qu'il ta une raison, non ?

Tu te rends compte ? Ill
18 février 2017 21:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Sérieux, une société de livraison t'a embauché alors que tu n'as pas le permis de conduire ?

Va à la préfecture, dis que c'est une erreur. Et passe ton permis. Le permis n'est pas fait pour embêter les gens, c'est pour s'assurer que seuls des gens avec un minimum de compétences se retrouvent au volant. Parce qu'une voiture peut tuer.

Le Musulman est le serviteur de la Vérité. Il n'adore nulle autre divinité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 février 2017 21:48
Merci pour cette lucidité et d'être juste.

Et il n'y a pas que le permis.

Il y a des choses très importantes que tu puisses avoir qu'en les payant.

Parfois il faut choisir entre garder sa santé ou payer...

Que Dieu nous pardonne ces égarements du droit chemin pour lesquels on n'a pas d'autre choix de nos jours.


Citation
Al_birru a écrit:
A croire que tous les accidents sont causés par des personnes qui n'ont pas leur permis.

Tout le monde sais que pour un rien du tout on te refuse le permis et tout le monde sait que personne ne conduit comme le jour de l'examen, ce jour là on fait semblant de bien respecter les règles.

@posteur je pense que c'est un cas de force majeure d'ailleurs avec ou sans tu conduis déjà. Le mieux serait de trouver un autre boulot mais si vu le contexte économique actuel si tu ne trouve pas «tawakal 3ala llah».
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 février 2017 21:52
Certains inspecteurs sont là pour empêcher les gens de l'avoir. Ils prennent plaisir de voir les gens le repasser.
Un ami a été recalé sous prétexte qu'il roulait moins vite alors que le code préconise de ne pas rouler trop vite. Il roulait à 75kh/h sur une route limitée à 90km/h. Sincèrement tous les prétextes sont bons pour recaler les gens.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Sérieux, une société de livraison t'a embauché alors que tu n'as pas le permis de conduire ?

Va à la préfecture, dis que c'est une erreur. Et passe ton permis. Le permis n'est pas fait pour embêter les gens, c'est pour s'assurer que seuls des gens avec un minimum de compétences se retrouvent au volant. Parce qu'une voiture peut tuer.

Le Musulman est le serviteur de la Vérité. Il n'adore nulle autre divinité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 février 2017 22:03
Il y'a une surepresentation des personnes n'ayant pas ou n'ayant plus le permis dans l'accidentologie routière.

Quant à l'examen, si on ne l'a pas plusieurs fois, difficile de dire qu'on se l'est vu refusé pour un rien.
Citation
Al_birru a écrit:
A croire que tous les accidents sont causés par des personnes qui n'ont pas leur permis.

Tout le monde sais que pour un rien du tout on te refuse le permis et tout le monde sait que personne ne conduit comme le jour de l'examen, ce jour là on fait semblant de bien respecter les règles.

@posteur je pense que c'est un cas de force majeure d'ailleurs avec ou sans tu conduis déjà. Le mieux serait de trouver un autre boulot mais si vu le contexte économique actuel si tu ne trouve pas «tawakal 3ala llah».
18 février 2017 22:07
Ya le choix de passer le permis.

Le permis valide une capacité technique à conduire. Le papier en lui-même ne veut rien dire.

Jvais pas acheter demain un diplôme d'architecte parcequ'un jour j'ai bâti un mur...
Citation
Double bonheur a écrit:
Merci pour cette lucidité et d'être juste.

Et il n'y a pas que le permis.

Il y a des choses très importantes que tu puisses avoir qu'en les payant.

Parfois il faut choisir entre garder sa santé ou payer...

Que Dieu nous pardonne ces égarements du droit chemin pour lesquels on n'a pas d'autre choix de nos jours.
18 février 2017 22:08
Je pensait exactement la même chose, la plupart qui font des accidents sont des jeunes qui viennent tout juste d'avoir leur permis.

Sa peut arriver aussi que l'auto école font exprès de te le faire repasser, juste pour que tu paye encore.
Citation
Al_birru a écrit:
A croire que tous les accidents sont causés par des personnes qui n'ont pas leur permis.

Tout le monde sais que pour un rien du tout on te refuse le permis et tout le monde sait que personne ne conduit comme le jour de l'examen, ce jour là on fait semblant de bien respecter les règles.

@posteur je pense que c'est un cas de force majeure d'ailleurs avec ou sans tu conduis déjà. Le mieux serait de trouver un autre boulot mais si vu le contexte économique actuel si tu ne trouve pas «tawakal 3ala llah».
18 février 2017 22:08
Quant à la corruption, rien à faire c'est Haram.
18 février 2017 22:09
Si jamais tu as un accident grave et qu'il se rende compte que tu as un faux permis, tu seras dans une merde noire...

Comment ça se fait que tu l'as raté ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook