Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acheter une maison a credit
m
17 avril 2007 16:45
Salam alikoum
voilà je vous expose mon probleme, je ne suis pas encore mariée
mais j'y pense Inchallah
mon ami est dans le dine, il me dit que : faire un crédit pour une maison c'est haram
mais moi je ne veux pas vivre dans un hlm toute ma vie et payer cher pour jeter son argent par les fenetres
alors qu'on pourrai acheter une maison au moins on aura un héritage à laisser à nos enfants
et l'environnement n'est pas le même, vivre dans une cité où les prix sont exorbitant
alors qu'il y a des propriétaires qui vivent bien en payant les mêmes mensualitées que nous
Ce qui me ferai mal au coeur c'est de louer un appart et je sais très bien qu'en même temps je rembourse
le crédit du propriétaire, on s'enrichi sur mon dos
Alors quoi faire quand on a quelqu'un qui ne veut pas de crédit
je sais c'est écrit que c'est haram
mais la vie a changé et que c'est vraiment difficile de vivre à notre époque
Que faire ??
k
17 avril 2007 16:51
si tu peux contracter un credit avec une bank islamik tant mieux pr toi, si pas moyen a ta place j'aurait pris le credit(ton but est com meme d'acceder a la proprieté), tu ne fais aucun mal a quiconque au contraire tu en subira le credit. en tt cas une recente fatwa d'AlQaradaoui va ds ce sens, cad autorise le credit ds le cas d'abscence de bank islamique. il ne faut pas oublié que le chatiment sur les interets dans le coran refere a celui qui prend l'interet la deuxieme partie n'est pas cité a ma connaissance wa allahou a3lam
m
17 avril 2007 17:01
il me dit c'est comme si je declarai la guerre à Allah (Allah o halam)
c
17 avril 2007 17:12
c'est pour le bien de tes enfants et des tiens, et ce n'est qu'un péché mineur en supposant mm qu'emprunter de l'argent pour acheter et éviter de pays un loyer malhonnete soit haram...
k
17 avril 2007 17:13
c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux qui prennent les interets usuraires ou riba, l'autre partie n'est pas du tout mentionné. moi meme en connisance du texte j'avais contracté auparavant un credit, et j'en referait autrement un autre, et pour ma conscience c trankil hamdolilah. tant que le credit est vraiment pour quelque chose d'utile et pas une futilité comme credit pour achat de materiel/ voyage. c.onerie. ..etc. un appartement est un bien pour securiser sa famille.

et je t'ai bien cité Al Qaradaoui, tu pourrai chercher sa dictée sur le web
S
17 avril 2007 17:58
Citation
king_robert a écrit:
c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux qui prennent les interets usuraires ou riba, l'autre partie n'est pas du tout mentionné. moi meme en connisance du texte j'avais contracté auparavant un credit, et j'en referait autrement un autre, et pour ma conscience c trankil hamdolilah. tant que le credit est vraiment pour quelque chose d'utile et pas une futilité comme credit pour achat de materiel/ voyage. c.onerie. ..etc. un appartement est un bien pour securiser sa famille.

et je t'ai bien cité Al Qaradaoui, tu pourrai chercher sa dictée sur le web


D'ailleurs ils en on parlé au salon du Bourget et c'est exactement ce qui a été dit

Ce qui est HARAM ce sont les interets que nous pourrions recevoir (compte bloqué, etc) mais la il s'agit d'un bien que tu achète pour obtenir un confort et donner une vie meilleur a tes enfants

wa Allah houwa 3arlem
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
c
17 avril 2007 23:37
Salam,

Nous tous kan on sera 6 pieds sous terre(le +tard possible inch Allah)

On emportera avec nous ni or, ni euros, ni boulot, ni maisons de proprio.

Nos enfants vivrons kom nous ont a vécu juste avec la bénédiction et la protection D'allah

Elles sont gratuites et sans intérets.

Rabbi Yehdina winking smiley
n
18 avril 2007 12:28
SALAM,

b]"king_robert
c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux qui prennent les interets usuraires ou riba
"[/b]

Interêt bancaire = Riba

Tu emprunt a la banque = Riba
Tu recoit des interêt de la banque = Riba

N'essayons pas de trouver des excuses pour avoir la conscience tranquille, Alors l'histoire du bien-etre des enfants cela me fait bien rire, d'aprés ce que je lis, je devrais etre malheureux car mes parents ont louer pratiquement toute leur vie ! que d'excuses. vos enfants ont plus besoin d'education et d'attention que de maison.


"c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux ...." Es-tu un savant? as-tu des connaissances assez poussées pour dire que "le message s'adresse plutot a ceux "
j'ai l'impression que c'est un islam a la carte, je m'explique chaque que fois qu'on a quelque chose de haram on essaye de détourné la chose ( posés la question a un imam, il va dire haram, a un autre et ainsi de suite jusqu'quelque vous dise oui).

On est que de passage sur terre et vous avez des testes a passés! et Riba en fait parti.

Salam.
s
18 avril 2007 12:52
Ecoute tres chere soeur,

de nos jours si on contracte pas un crédit pour réaliser nos rêves, jamais elle ne se réaliseront

et au sujet du crédit immobilier,
je vais te donner mon exemple ici au maroc :

j'ai acheté une maison que je louais à 2000,00 dhs
Maintenat je paye sa traite mentuelle de 1600,00DHs (au lieu de 2.000dhs que je payais en location, déja je gagne 400,dhs) et elle est mienne maintenant.

d'ici 2025 : en location sera : 12moisx20ansx2.000dhs=480.000,00dhs de loyer qui ira dans l'air
alors que 12moisx20ansx1.600dhs=384.000,00dhs

c'est 20% en moins, et elle est ma maison, ma propriété
alors que dans le premier cas, je sortirai en 2025, comme je suis rentré le premier jour en 2005 et avec 480.000,00 dhs qui partent en fumée.

(1euro=11,164dhs)

ou est ce qu'il est lehram, ou riba

perdre les 480.000,00dhs ou acheter une maison et garder les 20% en plus dans les poches
ça n'as fait mal à personne que je sache,

allaho a3elam, et je crois aussi que notre soeur SAMIRA a plus d'information que moi à ce sujett,
moi, je n'ai fait que les calculs.

de nos jours, certains gens utilisent la religion pour des fins personnels, ce qui les arrangent ils le maintiennent, et ce qui ne les arrangent pas il le jettent,

penssez à d'ici 20ans, mais maintenant vous viver le jour au jour, faites vos calcules et vous verrez la difference.

et excusez moi si j'ai tort,
k
18 avril 2007 14:03
Citation
nihan a écrit:
SALAM,

b]"king_robert
c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux qui prennent les interets usuraires ou riba
"[/b]

Interêt bancaire = Riba

Tu emprunt a la banque = Riba
Tu recoit des interêt de la banque = Riba

N'essayons pas de trouver des excuses pour avoir la conscience tranquille, Alors l'histoire du bien-etre des enfants cela me fait bien rire, d'aprés ce que je lis, je devrais etre malheureux car mes parents ont louer pratiquement toute leur vie ! que d'excuses. vos enfants ont plus besoin d'education et d'attention que de maison.


"c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux ...." Es-tu un savant? as-tu des connaissances assez poussées pour dire que "le message s'adresse plutot a ceux "
j'ai l'impression que c'est un islam a la carte, je m'explique chaque que fois qu'on a quelque chose de haram on essaye de détourné la chose ( posés la question a un imam, il va dire haram, a un autre et ainsi de suite jusqu'quelque vous dise oui).

On est que de passage sur terre et vous avez des testes a passés! et Riba en fait parti.

Salam.

salam nihan, je croit que tu as mal compris, tu me parle de quel savant? Malek, ou Qaradaoui!! les epoques sont differentes, pkoi Qaradaoui a ligeferé le credit ds un pays comme le maroc??(je voudrais vraiment que tu reponde).

un autre point : le riba=interet usuraire qui le prends? la banque n'est ce pas!! retourne au texte coranique et tu verra que ce qui est dit et ceux qui mangent le riba, mangerons du feu le jour dernier..

et ceux qui pratique le riba font la guerre a Allah..

puis maintenant la partie faible ds un credit tant qu'il ne peut le faire avec une bank islamique, comment ferait il???
k
18 avril 2007 14:05
la divergence sur la question est deja d'ordre du jour chez les savants, alors ca ne suffit plus de dire c haram sans exception quelconque...
p
18 avril 2007 14:23
on vit dans un monde ou presque tout s achète à credit, alors vivez avec votre temps , vous allez pas toujours rester en bas eye rolling smiley
n
18 avril 2007 14:25
Citation
snowy a écrit:
Ecoute tres chere soeur,

de nos jours si on contracte pas un crédit pour réaliser nos rêves, jamais elle ne se réaliseront

et au sujet du crédit immobilier,
je vais te donner mon exemple ici au maroc :

j'ai acheté une maison que je louais à 2000,00 dhs
Maintenat je paye sa traite mentuelle de 1600,00DHs (au lieu de 2.000dhs que je payais en location, déja je gagne 400,dhs) et elle est mienne maintenant.

d'ici 2025 : en location sera : 12moisx20ansx2.000dhs=480.000,00dhs de loyer qui ira dans l'air
alors que 12moisx20ansx1.600dhs=384.000,00dhs

c'est 20% en moins, et elle est ma maison, ma propriété
alors que dans le premier cas, je sortirai en 2025, comme je suis rentré le premier jour en 2005 et avec 480.000,00 dhs qui partent en fumée.

(1euro=11,164dhs)

ou est ce qu'il est lehram, ou riba

perdre les 480.000,00dhs ou acheter une maison et garder les 20% en plus dans les poches
ça n'as fait mal à personne que je sache,

allaho a3elam, et je crois aussi que notre soeur SAMIRA a plus d'information que moi à ce sujett,
moi, je n'ai fait que les calculs.

de nos jours, certains gens utilisent la religion pour des fins personnels, ce qui les arrangent ils le maintiennent, et ce qui ne les arrangent pas il le jettent,

penssez à d'ici 20ans, mais maintenant vous viver le jour au jour, faites vos calcules et vous verrez la difference.

et excusez moi si j'ai tort,


Salam,

Tu as le même raisonnement que les occidentaux. pourquoi payer un louer? alors que je peux l'acheter et elle est a moi en payant la même chose ou moins ! la difference entre eux (occidentaux) et nous il ya l'islam que nous avons comme religion hmdlh d'ailleurs et dans l'islam RIBA/Usure s'est haram. voir le lien ci-dessous. Alors merci de pas étaler ton cas personnelle pour exemple pour inciter a faire credit ! Et toi si tu es satisfait de ton credit tant mieux.

Pour plus info : [www.sajidine.com]


désoler si j'ai été un peu cru.

Salam
n
18 avril 2007 14:34
Citation
king_robert a écrit:
Citation
nihan a écrit:
SALAM,

b]"king_robert
c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux qui prennent les interets usuraires ou riba
"[/b]

Interêt bancaire = Riba

Tu emprunt a la banque = Riba
Tu recoit des interêt de la banque = Riba

N'essayons pas de trouver des excuses pour avoir la conscience tranquille, Alors l'histoire du bien-etre des enfants cela me fait bien rire, d'aprés ce que je lis, je devrais etre malheureux car mes parents ont louer pratiquement toute leur vie ! que d'excuses. vos enfants ont plus besoin d'education et d'attention que de maison.


"c ce qui est ecrit ds le coran mais le message s'adresse plutot a ceux ...." Es-tu un savant? as-tu des connaissances assez poussées pour dire que "le message s'adresse plutot a ceux "
j'ai l'impression que c'est un islam a la carte, je m'explique chaque que fois qu'on a quelque chose de haram on essaye de détourné la chose ( posés la question a un imam, il va dire haram, a un autre et ainsi de suite jusqu'quelque vous dise oui).

On est que de passage sur terre et vous avez des testes a passés! et Riba en fait parti.

Salam.

salam nihan, je croit que tu as mal compris, tu me parle de quel savant? Malek, ou Qaradaoui!! les epoques sont differentes, pkoi Qaradaoui a ligeferé le credit ds un pays comme le maroc??(je voudrais vraiment que tu reponde).

un autre point : le riba=interet usuraire qui le prends? la banque n'est ce pas!! retourne au texte coranique et tu verra que ce qui est dit et ceux qui mangent le riba, mangerons du feu le jour dernier..

et ceux qui pratique le riba font la guerre a Allah..

puis maintenant la partie faible ds un credit tant qu'il ne peut le faire avec une bank islamique, comment ferait il???


Salam Robert,

je t'en met le même lien que mon intervention plus haut. [www.sajidine.com]

Peut¨être que tu sera éclairer InchaAllah

Salam.
n
18 avril 2007 14:48
Citation
princess819 a écrit:
on vit dans un monde ou presque tout s achète à credit, alors vivez avec votre temps , vous allez pas toujours rester en bas eye rolling smiley


D'aprés ton raisonnement je devrais boire (alcool) car on vit dans un monde ou tous boivent! sinon je ne vis pas avec mon temps !super raisonnement.


Salam.
k
18 avril 2007 15:05
salam nihan,

merci pour ton lien, je t'ai chopé la fatwa de cheikh Qaradaoui(en arabe) :

äÕ ÝÊæì ÇáÔíÎ ÇáÞÑÖÇæí





äÕ ÇáÝÊæì ÇáÊí ÞÏãÊ ááÔíÎ ÇáÞÑÖÇæí:

"ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã¡ æÇáÍãÏ ááå¡ æÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã Úáì ãæáÇäÇ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã.

Åáì ÝÖíáÉ ÇáÔíÎ ÇáÌáíá ÇáÚáÇãÉ ÇáÏßÊæÑ íæÓÝ ÇáÞÑÖÇæí ÍÝÙå Çááå

ÇáãæÖæÚ: ØáÈ ÝÊæì.

ÈäÇÁ Úáì ÇáÝÊæì ÇáÊí ÃÕÏÑÊãæåÇ ÈÌæÇÒ ÇãÊáÇß ÇáÓßä ÈÞÑÖ ÑÈæí áÝÇÆÏÉ ÇáãÓáãíä ÇáãÞíãíä ÈÏíÇÑ ÇáÛÑÈÉ. ÝÞÏ ÃÎÐ ÈÚÖ ÇáÔÈÇÈ Ýí ÇáãÛÑÈ åÐå ÇáÝÊæì æÕÇÑæÇ íæÙÝæäåÇ Ýí ÈáÏåã ÈÏÚæì ÝÊæì ÇáÔíÎ ÇáÞÑÖÇæí.

ÓíÏí ÇáÔíÎ: áÇãÊáÇß ÇáÓßä Ýí ÇáãÛÑÈ¡ ÇáãÑÁ ÃãÇã ÎíÇÑíä ÅãÇ Ãä íßæä áå ãÇá ÝíÞÊäí ÓßäÇ Ãæ íÞæã ÈÈäÇÆå. æãä áíÓ áå ãÇá ÝÚáíå Ãä íáÌà Åáì ÇáÈäæß ááÇÞÊÑÇÖ¡ æÞÏ æÖÚÊ ÇáÏæáÉ ÊÓåíáÇÊ Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá ááÍÕæá Úáì ÞÑÖ ÑÈæí áÇãÊáÇß ÇáÓßä¡ æÇáãÛÑÈ áÇ íÊæÝÑ Úáì Èäæß ÊÚÊãÏ ÇáãÚÇãáÇÊ ÇáÔÑÚíÉ.

áÐÇ íØáÈ ÇáßËíÑ ãä ÇáäÇÓ ÈíÇä Íßã ÇáÔÑÚ Ýí åÐå ÇáÞÖíÉ¡ åá íÌæÒ Ýí ÇáãÛÑÈ ÇãÊáÇß Óßä ÈÞÑÖ ÑÈæí¿

æÌÒÇßã Çááå ÎíÑÇ¡ æÃØÇá Ýí ÚãÑßã".

ÌæÇÈ ÇáÔíÎ ÇáÏßÊæÑ íæÓÝ ÇáÞÑÖÇæí:

"ÇáÍãÏ ááå¡ æÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã Úáì ÑÓæá Çááå¡ æÚáì Âáå æÕÍÈå æãä ÇÊÈÚ åÏÇå¡ (ÃãÇ ÈÚÏ):

ÝÞÏ ÃÕÏÑ ÇáãÌáÓ ÇáÃæÑæÈí ááÅÝÊÇÁ: ÝÊæì ÊÌíÒ ááÃÞáíÇÊ ÇáãÓáãÉ Ýí ÃæÑæÈÇ ÔÑÇÁ ÈíæÊ ááÓßä Úä ØÑíÞ ÇáÞÑæÖ ÇáÈäßíÉ¡ ãÑÇÚÇÉ ááÙÑæÝ ÇáÊí íÚíÔåÇ ÇáãÓáãæä Ýí Êáß ÇáÈáÇÏ¡ æÍÇÌÊåã ÇáãÇÓÉ Åáì ÇáÓßä Ýí ÈíÊ íãáßæäå¡ æáÇ íÊÍßã Ýíåã ÇáãÓÊÃÌÑ ÇáÐí íÖíÞ ÈÓßä ÇáãÓáãíä ÇáÐíä íÊãíÒæä Úä ÛíÑåã ÈßËÑÉ ÇáÃæáÇÏ¡ æåæ ãÇ áÇ íÍÈå ÇáÃæÑæÈíæä.

æÞÏ ÃÝÊì ÇáãÌáÓ ÈÃÛáÈíÊÉ ÈåÐå ÇáÝÊæì ÈäÇÁ Úáì ÞÇÚÏÉ: ÇáÖÑæÑÇÊ ÊÈíÍ ÇáãÍÙæÑÇÊ¡ æåí ÞÇÚÏÉ ãÊÝÞ ÚáíåÇ¡ ãÓÊãÏÉ ãä äÕæÕ ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã Ýí ÎãÓ ÂíÇÊ¡ ãäåÇ Þæáå ÊÚÇáì: {Ýóãóäö ÇÖúØõÑøó ÛóíúÑó ÈóÇÛò æóáÇó ÚóÇÏò ÝóáÇ ÅöËúãó Úóáóíúåö Åöäøó Çááåó ÛóÝõæÑñ ÑøóÍöíãñ} (ÇáÈÞÑÉ:173).

æÞÏ ÞÑÑ ÇáÚáãÇÁ ÇáÑÇÓÎæä: Ãä ÇáÍÇÌÉ ÊäÒá ãäÒáÉ ÇáÖÑæÑÉ¡ ÎÇÕÉ ßÇäÊ Ãæ ÚÇãÉ.

æáÇ íÎÊáÝ ÇËäÇä Ãä ÇáÓßä ÍÇÌÉ ãä ÇáÍÇÌÇÊ ÇáÃÕáíÉ ááÅäÓÇä¡ ßãÇ ÇãÊä Çááå ÊÚÇáì Ýí ßÊÇÈå ÈÞæáå {æóÇááåõ ÌóÚóáó áóßõã ãøöä ÈõíõæÊößõãú ÓóßóäðÇ} (ÇáäÍá:80).

æÞÏ ÐßÑ ÇáÅÎæÉ ÇáÐíä íÚíÔæä Ýí ÃæÑæÈÇ: ãÒÇíÇ ßËíÑÉ¡ áÔÑÇÁ åÐå ÇáÈíæÊ æÊãáßåÇ. ÈÇáÅÖÇÝÉ Åáì ÇáÍÇÌÉ ÅáíåÇ.

ßãÇ íÓÊÃäÓ åäÇ ÈãÐåÈ ÇáÍäÝíÉ ÇáÐí íÌíÒ ÇáÊÚÇãá ÈÇáÚÞæÏ ÇáÝÇÓÏÉ ÎÇÑÌ ÏÇÑ ÇáÅÓáÇã¡ ÅÐÇ ßÇä ÝíåÇ ãäÝÚÉ ááãÓáãíä¡ æßÇäÊ ÈÑÖÇ ÛíÑ ÇáãÓáãíä.

æÃÚÊÞÏ Ãä ÇáÃÓÇÓ ÇáÐí ÈäíÊ Úáíå ÇáÝÊæì ááÃÞáíÇÊ ÇáãÓáãÉ Ýí ÃæÑæÈÇ¡ íäØÈÞ Úáì ÇáÅÎæÉ Ýí ÇáãÛÑÈ¡ ãÇ ÏÇãÊ ÇáÃÈæÇÈ ãÓÏæÏÉ ÃãÇãåã áÇãÊáÇß ÈíÊ ÈØÑíÞ ÛíÑ ØÑíÞ ÇáÈäß ÇáÊÞáíÏí. ÝíÌÑí Úáíåã ãÇ íÌÑí Úáì ÅÎæÇäåã Ýí ÏÇÑ ÇáÇÛÊÑÇÈ.

æáÇ ÓíãÇ Ãäí ÓãÚÊ Ãä ÇáÏæáÉ Ýí ÇáãÛÑÈ áÇ ÊßÇÏ ÊÃÎÐ ÝÇÆÏÉ¡ ÅáÇ ÔíÆÇ ÞáíáÇ¡ ÞÏ íÚÊÈÑ äæÚÇ ãä ÇáÎÏãÉ æäÝÞÇÊ ÇáÅÏÇÑÉ.

æÈÇááå ÇáÊæÝíÞ".


cette fatwa etait adressé pour le public marocain au maroc, et y est basée sur fatwa specifique elaborée par le conseil europeen pour la fatwa et la recherche en faveur des musulmans en europe.

dans les pays de l'orient, les banques islamiques sont partout c'est different..

voila
p
18 avril 2007 15:09
Citation
nihan a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
on vit dans un monde ou presque tout s achète à credit, alors vivez avec votre temps , vous allez pas toujours rester en bas eye rolling smiley


D'aprés ton raisonnement je devrais boire (alcool) car on vit dans un monde ou tous boivent! sinon je ne vis pas avec mon temps !super raisonnement.


Salam.

Salam

Ton argument est nulle et ça n a strictement rien à voir avec le credit !

Si tu veux vivre dans un HLM pourri et payer un loyer toute ta vie ça te regarde , fais ce que tu veux lol
p
18 avril 2007 15:12
une HLM pourrie je voulais dire grinning smiley
k
18 avril 2007 15:18
princess819, contracter un credit n'est jamais une bonne chose, du moment qu'on puisse l'eviter c mieux.
ce ke j'ai avancé ne concerne que le credit immobilier, puisqke la somme n'est pas du tout evidente a avoir d'un coup. concernant les petit credit, il s'agit bien de Riba et on reviens sur l'illicite qui ne peut etre ligeferé, d'ailleurs le coeurs de la fatwa est basé sur sa. donc credit d'achat/credi auto/credi voyage tout ca est Riba, l'exception concerne uniquemement le credit immobilier et encore jusqu'au jour ou les bank islamiques auraient leurs place en france. D'ailleurs je comprends pas pourkoi la france est tres sensible vis a vis de ces banques deja presentes aux usa, en Royaume Uni ...etc
p
18 avril 2007 15:27
king robert je suis d accord, moi aussi je parle de credit immobilier !!!

si je peux pas m offire un ecran plasma lol , je ne ferais jamais un credit pour l acheter !!

la on parle d investissement sur le long terme et on compare ça a l alcool eye rolling smiley aucun rapport !!

de tte façon ici c dur d' échanger les gens vont souvent à l extrême et çà les empêche de voir les

choses de manière objectives et rationnelles eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook