Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter du futile
G
4 mai 2022 12:33
Salem les yabis

J’ai du mal à acheter ce qui n’est pas nécessaire. Je n’achète que ce qui est futile. Je me dis qu’après ça va finir à la poubelle ( vêtement , jouets etc ) en plus ça encombre la maison. En même temps ça me rend malheureuse d’être comme ça. Me contenter de n’acheter que de la bouffe et me priver car pour moi c’est gâcher mon argent

Comment changer ?
N
4 mai 2022 12:38
Wa a3leykoum salam. Pour les choses que tu as acheté ne les jettent pas. C'est du gâchis. Tu tries soit tu donnes soit tu vends. Tu peux aller sur vinted. Tu peux vendre des vêtements et les jouets.

Ensuite avant de faire un achat , réfléchis bien à l'utilité de celui-ci. Tu n'es pas obligée de n'acheter que de la nourriture. Mais il faut être plus raisonnable dans tes achats. Quitte à faire un budget pour les vêtements par exemple.
'
4 mai 2022 12:47
Selem

Il y a un juste milieu entre l’excès de dépenses et la radinerie.

Savoir se faire plaisir en respectant son budget et ses objectifs.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 mai 2022 12:49
Salam

Je dépense aussi beaucoup mais je trouve que ce sont des achats utile en revanche.

Après ben il m'arrive d'acheter des truque futile , j'y travaille. Lol
O
4 mai 2022 12:57
Aleikoum salem,

Pourquoi ne pas envisager la piste "psychologie" en cherchant le pourquoi tu achètes ?
As tu souffert de pauvreté quand tu étais plus jeune ? Peut être est ce par ennui et que c'est un moyen d'occuper tes journées ? Peut etre est-ce comme pour une personne qui mange plus que nécessaire afin de combler un vide intérieur ?

Des petites pistes de réflexion smiling smiley

Après en terme de conseil....je sais que j'ai tendance à plus dépenser mon argent quand j'ai pas de projet/objectif. Quand je sais que j'en ai besoin pour acheter qqc de plus chère, je suis obligée de faire un peu plus attention

Courage yawning smiley
4 mai 2022 13:16
Elle voulait dire qu’elle achète que ce qui est UTILE je pense.. ??‍♀️

Pour la posteuse: si tu trouves qc futile = normal que tu ne l’achètes pas! Continue comme ca..
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Pourquoi ne pas envisager la piste "psychologie" en cherchant le pourquoi tu achètes ?
As tu souffert de pauvreté quand tu étais plus jeune ? Peut être est ce par ennui et que c'est un moyen d'occuper tes journées ? Peut etre est-ce comme pour une personne qui mange plus que nécessaire afin de combler un vide intérieur ?

Des petites pistes de réflexion smiling smiley

Après en terme de conseil....je sais que j'ai tendance à plus dépenser mon argent quand j'ai pas de projet/objectif. Quand je sais que j'en ai besoin pour acheter qqc de plus chère, je suis obligée de faire un peu plus attention

Courage yawning smiley
O
4 mai 2022 13:18
perplexe .....j'ai pas compris le post alors ....Merci de l'info ! smiling smiley
Citation
étoile.filante a écrit:
Elle voulait dire qu’elle achète que ce qui est UTILE je pense.. ??‍♀️

Pour la posteuse: si tu trouves qc futile = normal que tu ne l’achètes pas! Continue comme ca..
4 mai 2022 13:21
Je viens de passer commande pour 2 petits sacs In love alors je dois avoir une trentaine de sacs.

Est-ce futile? Oui
Est-ce que ça me fait plaisir? OUI grinning smiley

Du coup ce n'est plus futile Heu

C'est simple, tu vas sur un site... tu regardes, si cœur de cœur hop dans le panier et tu passes commande sans trop réfléchir.
Si tu réfléchis tu annulera.

Perso, dépenser me permet de moins stresser c'est une des rares choses qui marchent.
Cacahuète.
J
4 mai 2022 14:37
Aleykum Salam Googlee,

L'ouvrage 'l'art de la simplicité " de Dominique Loreau pourrait te plaire et t'aider. smiling smiley
Citation
Googlee a écrit:
Salem les yabis

J’ai du mal à acheter ce qui n’est pas nécessaire. Je n’achète que ce qui est futile. Je me dis qu’après ça va finir à la poubelle ( vêtement , jouets etc ) en plus ça encombre la maison. En même temps ça me rend malheureuse d’être comme ça. Me contenter de n’acheter que de la bouffe et me priver car pour moi c’est gâcher mon argent

Comment changer ?
4 mai 2022 15:05
Salam

Tu as des difficultés à acheter ce qui ne te semble pas nécessaire et en même temps cela te rend malheureuse.

Ce n'est donc pas un choix...

Qu'est ce qui est nécessaire, selon toi?
(Ce qui ne l'est pas pour toi, l'est peut être pour quelqu'un d'autre...
Tout ce qui n'est pas nécessaire n'encombre pas forcément et pourtant procure un réel plaisir).

Poses-toi les questions :
Pourquoi cela te rend malheureuse ?
As-tu manqué ?
As-tu peur de manquer?

Tu te prives, tu essaies de te rassurer sur la nécessité, mais ce "choix" de vie que tu t'imposes te rend malheureuse.

Les achats compulsifs tout comme la "radinerie" font partie des troubles obsessionnels....
(Un économe se fait plaisir en fonction de son budget, toi non).

Fais-toi plaisir.
G
5 mai 2022 01:21
Oui j’ai bcp manque plus jeune

J’ai vécu dans la privation extrême
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Salam

Tu as des difficultés à acheter ce qui ne te semble pas nécessaire et en même temps cela te rend malheureuse.

Ce n'est donc pas un choix...

Qu'est ce qui est nécessaire, selon toi?
(Ce qui ne l'est pas pour toi, l'est peut être pour quelqu'un d'autre...
Tout ce qui n'est pas nécessaire n'encombre pas forcément et pourtant procure un réel plaisir).

Poses-toi les questions :
Pourquoi cela te rend malheureuse ?
As-tu manqué ?
As-tu peur de manquer?

Tu te prives, tu essaies de te rassurer sur la nécessité, mais ce "choix" de vie que tu t'imposes te rend malheureuse.

Les achats compulsifs tout comme la "radinerie" font partie des troubles obsessionnels....
(Un économe se fait plaisir en fonction de son budget, toi non).

Fais-toi plaisir.
5 mai 2022 07:22
Je comprends mieux ton attitude face à la consommation ainsi que le fait de te priver qui te rend malheureuse.
Tu peux trouver un compromis entre consommer, te faire plaisir tout en veillant à la gestion de ton budget.
Citation
Googlee a écrit:
Oui j’ai bcp manque plus jeune

J’ai vécu dans la privation extrême
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook